De l'opportunité offerte...

En laissant traîner mes yeux de-ci et de là, j’ai lu qu’il y avait discussion sur l’opportunité offerte par JSP (que j’aime beaucoup personnellement) à ses abonnés d’acheter, à prix intéressant ma foi, des jeux.

J’y ai réfléchi un peu (il est tard aussi, il est vrai) et je n’y voyais que des avantages, surtout pour nous joueurs.
Je n’ai bien sûr pas auparavant réfléchi à l’impact probable ou potentiel que celà pourrait entraîner sur les boutiques en dur ou non…
Cependant, je n’arrive pas à me dire que c’est une quelconque sorte de “concurrence déloyale”, ça reste une opportunité offerte (d’où le titre, pas mal, non :D :wink: ), une opportunité commerciale, intéressante pour les intéressés, une sorte de publicité.

Je ne souhaite (ou n’espère) pas lancer un post sujet à fâcheries et autres “montage de voix en puissance” (bien qu’une fois encore, je sais bien que chacun est libre de dire ce qu’il souhaite et de la façon dont il le souhaite) ni un post pour la cage au troll (quoique, mon premier, c’est une étape primordiale peut-être :) ) mais je me trouverai enrichi, je crois, de l’avis partagé par vous… alors, qu’en pensez-vous?

Chifoumi, tout tremblant… enfin, pas tant que ça, c’est surtout qu’il fait pas chaud ma bonne dame, le printemps, c’est plus ce que c’était… :D

Chifoumi dit:Je n'ai bien sûr pas auparavant réfléchi à l'impact probable ou potentiel que celà pourrait entraîner sur les boutiques en dur ou non...
Cependant, je n'arrive pas à me dire que c'est une quelconque sorte de "concurrence déloyale", ça reste une opportunité offerte (d'où le titre, pas mal, non :D :wink: ), une opportunité commerciale, intéressante pour les intéressés, une sorte de publicité.
A mon avis ça resterait une "opportunité commerciale" s'ils s'en tenaient à un jeu offert lors de l'abonnement... Leurs jeux à tarifs préférentiels, moi je vais pas m'en plaindre, mais je comprends tout à fait que certaines boutiques ou sites de vente trouvent cela limite loyal...

C’est exactement ce que dit Mattintheweb :
Si cela reste une carrotte pour que les gens s’abonne c’est de bonne guerre.
Quand cela se systematise, c’est deloyal de la part de jsp ET des editeurs qui jouent ce jeu.

C’est en fait sur ce problème que mes interrogations tournaient…

“Pourquoi serait-ce déloyal??”

S’ils peuvent se le permettre, et les uns (jsp) et les autres (les éditeurs), financièrement surtout, les joueurs sont gagnants, le jeu dans sa globalité aussi puisque diffusé plus facilement et avec une barrière financière moins présente.
Celà demande à ceux qui sont intéressé de s’être abonné, de plus le catalogue n’est pas exhaustif.

Je comprends que les personnes qui ont besoin d’une marge plus grande pour vivre de leur activité commerciale ludique crissent des dents car ça doit représenter un manque à gagner (plus ou moins important suivant les positions que l’on prend en considération), cependant, rien ne l’interdit à ma connaissance, et rien n’est déloyal, vu qu’il s’agit d’une démarche publicitaire et commerciale, comme lorsque l’un ou l’autre propose des promos et toutes autres choses permettant d’ “attirer le clients”.

En tout cas, c’est ce qu’il me semble, mais je voudrais chercher à comprendre un peu plus le pourquoi du déloyal?
Je prend le mot déloyal car il a été cité, mais ça n’a rien de personnel, c’est une vrai réflexion. :)
On ne peut pas, à priori (dans l’état actuel d’avancement de ma réflexion personnelle) parler de limite loyal alors qu’il s’agit d’un démarche concurrente commercial.

Je ne sais pas si on peut faire cette comparaison, mais imaginons des vendeurs à la criée voisins :
-Il est beau, il est frais, mon jeu, et il est à 49 euros…
-Il est tout pareil le mien, mais il est à 40 euros…
-Si tu achètes le mien, tu as un magnet de “SVP” (Super Vilain Phal :wink: ) à mettre sur ton frigo (en passant, c’est pas une super idée, ça???)
-Si tu achètes le mien… ah ben non, je peux plus surenchérir sur cette offre, sinon, je vis plus… donc, maintenant, c’est à toi, client de choisir en l’état entre nos deux offres…

Il y a aussi les conseils à l’achat ou non, etc… mais voilà, on a bien là le principe de l’offre et de la demande d’une économie libérale et capitaliste (qui, il est vrai, ne fait pas forcément la part belle à la loyauté, mais c’est la règle, non??)

Chifoumi, qui s’étonne lui-même de ses réflexions… :D

Il me semble que JsP avait abordé ce point suite à une remarque du même genre.
Si je me souviens bien, ils ne veulent pas créer un business là dessus mais simplement offrir un service à leur abonnés et qu’ils ne faisaient pas de marge dessus.

Il faudrait retourver le post initial.

Pour le déloyal, voici un exemple chiffré :

Un jeu donné se vend 50 euros en magasin, ce qui correspond à un prix public accepté par (presque) tous. Quelle est la part de chacun ?
Donc sur les 50, on a :
- 10 pour l’état (TVA),
- 25 pour l’éditeur/distributeur,
- 15 pour le detaillant.
Si le magazine en question (jsp) vend le jeu 40 euros (j’arrondis). Cela passe la marge du “détaillant” de 15 à 5 euros. Sachant que les services de la poste ne sont pas gratuits, le cout de transport pour ce jeu est d’environ 5€. Résultat : La marge de la “boutique” est de … 0.

oui travailler pour la gloire c’est bien connu tout le monde fait ça

oslaid

ps: tonino ça c’est de l’exemple clair net et précis

Je suis entièrement d’accord avec Tonino, son exemple précis montre le manque à gagner sur un jeu.
Pour ma part, ceci est acquis, c’est le terme déloyal qui me semble sémantiquement trop fort.
Comme JSP n’est pas une boutique, celà ne lui importe pas de faire une marge dessus, ça lui fait un service convivial et non-négligeable pour ses abonnés, et de la publicité.
Par contre, la boutique qui n’a pas vendu ce jeu voit sa marge réduite.

Cependant, il n’y a rien, ou plutôt je ne vois rien là-dedans de déloyal.
C’est une démarche commerciale pour JSP, et si une boutique en dure ou virtuelle, se sent lésé (ce qui n’est pas en lien avec la loyauté), à elle de faire une offre attirante pour garder le client…
alors, bien sûr la boutique ne peut se permettre de ne pas faire de marge, et du coup, le sentiment de “déloyauté” vient certainement de là : Certaines boutiques se sentent pieds et poings liés, ne pouvant réagir, frustrées de voir partir des ventes qu’elles auraient pu peut-être faire(rien n’est totalement sûr)… cependant, c’est la loi du marché et non pas un coup de couteau dans le dos… certainement que les joueurs abonnés se frottent eux les mains…
Quand aux éditeurs, les quelques jeux qui se vendent de cette façon ne sont pas perdu, c’est une autre façon de se faire connaître, de faire connaître le jeu.

Il faut aussi relativiser en se posant des questions :
combien de jeux sont ainsi vendus? les acheteurs les auraient-ils achetés s’ils avaient été au prix boutique? ou bien en auraient-ils achetés autant? ils les auraient achetés où? ce manque à gagner, réparti sur toutes boutiques potentiellement concernés, est-il si énorme?

Une fois de plus, je rebondis pour mener la réflexion plus loin, et je remercie tous ceux qui réfléchissent également.
C’est surtout, on l’a bien compris, je crois, le terme de “déloyal” qui pourrait paraître inapproprié.
Le commerce équitable est réellement important car il y avait une “action déloyale” des grandes enseignes sur le prix des matières achetées aux producteurs qui étaient ridicules par rapport au travail fourni, le rapport de force pourri par l’argent (et peut-être la mondialisation, mais je ne suis pas assez connaisseur pour en parler vraiment) était faussé en défaveur du producteur.
Ici, ça ne me semble pas être le cas.

Pour les joueurs qui savent quoi acheter, qui achètent beaucoup, il y a là une aubaine économique…
Pour les joueurs en quête de conseils, rapports humains, exhaustivités, etc… les boutiques seront toujours mieux…

Il y a donc là tout ce qu’il faut pour contenter tout le monde, à mon sens.

Chifoumi, qui désespère de rédiger un post de façon courte, et qui s’excuse de cette longueur :?

Oui mais enfin, c’est un peu plus complikqué que ca. La part de l’éditeur/distributeur regroupe beaucoup de choses (fab, infographisme, pub, etc…)

Au niveau de la vente détaillant, c’est déloyal si le vendeur n’a pas forcèment le choix du prix de vente, imposé par l’éditeur …

Exact… ce qui n’est pas le cas ici pour les boutiques, si?

Il n’y a pas de prix “imposé”, puisque c’est illégal. Il y a par contre une sorte de consensus comménument admis, ce qui revient à une sorte de prix conseillé. Maintenant, certains éditeurs - pas tous - sont contre le cassage de prix et n’hésitent pas à le rappeler aux boutiques (et à sévir un peu au besoin - ça s’est déjà vu).

Et, vous, M’sieur Rody, d’excusez-moi si je vous interpelle comme ça en passant…
Du coup, vous en pensez quoi de cette opportunité qu’offre JSP?