‘sans se coucher a des heures tardives’…
ca va dependre aussi des liquides j’imagine…
Plus serieusement : bonne soirée ludique !
ben moi vu ta ludo
je proposerai un petit saint petersburg pour commencer (45’)…parce que c’est bo…pi comme ça tu leur fait découvrir un truc nouveau
(les jeux style bohnanza c’est plut^tot des jeux d’ambiance et là comme vous ne vous connaissez pas bença risuqe de passer à côté)
et ensuite je leur donnerai le choix entre deux classiques :
Méditerranée si ils ont envie de se taper dessus
ou les colons extension villes et chevaliers
comme ça tu les appates pour la prochaine soirée en leur dsiant ben prochaine fois du un peu plus lour d’euphrate, porto, s’ils ont aimé)
après tu peux toujours finir avec un petit jeu de cartes
Merci lepatoune pour tes conseils.
Mais le hic c’est qu’on est 5…
bon là je vois deux solutions
acheter en urgance un jeu à 5 (kardianl, china, attila, voir el grande…)
sinon
ben attaquer direct sur un puerto…en passant 15-20’ sur les règles (pas plus …;faut pas les laisser trop longtemps sans jouer) en espérant que les règles leur paraitront abordables…pi leur dire qu’on apprend en jouant
après tu peux finir par un jeu de cartes
si tu fais l’inverse tu rsiques de perdre 15 20 ’ qui peuvent compter en fin de soirée…c’est con d e pas finir un Pr pour une demi heure parce qu’one st fatigué et qu’on aperdu du temps sur un jeu de cartes histoire d efaire un apéro d’ambiance…y sont bien venus pour jouer au départ
m’enfin sinon priorité d’investissement un jeu moyen de 45/1 heures minutes qui peut se jouer à 5
Changement de programme.
Ils viennent d’appeler et finalement ne seront que 2.
Donc on sera 4…
stein42 dit:Changement de programme.
Ils viennent d'appeler et finalement ne seront que 2.
Donc on sera 4...
gé-nial !
SP en force !!!!!!

sp, je répète, tu leur dis "on arrive à saint petersbourg, et il n'y a rien ! là, stupeur !

ivy dit:stein42 dit:Changement de programme.
Ils viennent d'appeler et finalement ne seront que 2.
Donc on sera 4...
gé-nial !
SP en force !!!!!!![]()
![]()
![]()
sp, je répète, tu leur dis "on arrive à saint petersbourg, et il n'y a rien ! là, stupeur !alors il faut faire travailler des artisans, ensuite, on met des bâtiments. dans les bâtiments, on met quoi ? des nobles ! et ensuite, on améliore le tout ! et c'est reparti pour un tour !"
Et tu penses qu'après une ou deux parties de SP, ils seront chauds pour un jeu un peu plus costaud ?
stein42 dit: Et tu penses qu'après une ou deux parties de SP, ils seront chauds pour un jeu un peu plus costaud ?
é - vi- dem - ment stein !
sp, c'est bien, c'est facile, ça fait pas peur, ça chauffe juste. c'est fait pour !

tu devrais nous installer une webcam qu'on puisse voir

et un verre pour qu’on puisse boire…
SP + méditerranée = le top
2 jeux différents gestion /commerce /baston
la totale
hé tu nous tiendras au courant
Et Funkenschlag ds tt ça ?
scand1sk,monomaniaque
Bon la soirée se termine juste…
Finalement on a fait un Méditerranée sans rien avant, sans rien après. Mais ils ont vachement apprécié le jeu et j’ai terminé bon 3ème. C’est cool parcqu’on s’est bien entendu alors qu’on ne se connaissait pas du tout. Et je pense qu’il y aura d’autres soirées du même type dans un avenir plus ou moins proche.
On a cloturé par la soirée par un déballage de tous mes jeux et effectivement quand ils ont vu AoS, ils ont un peu tiré la gueule… Ca va être chaud pour les faire jouer à ce jeu.
Autre point extremement positif : ils m’ont parlé de 2 gars qui venaient régulièrement à leurs soirées jeux - mais que je n’ai pas vu quand j’y etais allé - et qui comptaient monter une assoc pour réunir des “gros” joueurs. Bref, ça pourrait être un bon plan. A suivre…
Donc merci beaucoup pour vos conseils. Ca s’est très bien passé !!!