De l'organisation de ma 1ère soirée jeux

Hello à tous.

Demain soir j’ai invité les 3 animateurs de l’assoc de jeu de ma ville à une petite soirée jeux.
En plus d’eux 3, il y aura ma ptite chérie et bibi.

Je poste ici pour écouter vos conseils concernant l’organisation de cette soirée car la dernière fois que j’ai expliqué un jeu à des non-joueurs, ça a été une cata…

Vu ce que j’ai dans ma ludo, que me conseillez-vous ?
De commencer par un petit jeu qu’ils ne connaissent pas (Bohnanza, Boursicocotte, 6Nimmt) et de passer sur un jeu plus consistant par la suite (un PR me semblerait pas mal) ?
Pensez-vous qu’un AoS va les refroidir ?

Voil-voilo, j’attends vos conseils.

alors pour repondre a ta question en voici 2 autres :

est ce que tous les protagonistes sont des joueurs ?

si oui l interressant serait vu que tu n a encore qu une petite ludo de leur faire faire un petit tour de tout les jeux et de tenir conte des avis

si non a toi de choisir un jeu qui se joue a 6 c plus simple pour expliquer les regles. d ou ma 2eme question

contes tu faire un jeu a 6 ou des " tables de joueurs" ( je demande car apres regarder ta ludo il y a peu de jeu ce jouant a 6)

voili voilou

stein42 dit:Hello à tous.
Demain soir j'ai invité les 3 animateurs de l'assoc de jeu de ma ville à une petite soirée jeux.
En plus d'eux 3, il y aura ma ptite chérie et bibi.
Je poste ici pour écouter vos conseils concernant l'organisation de cette soirée car la dernière fois que j'ai expliqué un jeu à des non-joueurs, ça a été une cata...
Vu ce que j'ai dans ma ludo, que me conseillez-vous ?
De commencer par un petit jeu qu'ils ne connaissent pas (Bohnanza, Boursicocotte, 6Nimmt) et de passer sur un jeu plus consistant par la suite (un PR me semblerait pas mal) ?
Pensez-vous qu'un AoS va les refroidir ?
Voil-voilo, j'attends vos conseils.

vu la taille raisonnable de ta ludo, je sortirais les jeu qui peuvent se jouer à 5 et je laisse le collectif décider (avec un présentation très sommaire des jeux).
moi personnellement je prefère commencer par un gros jeu pendant que les idée sont bien clair, et finir par un petit jeu juste avant d'aller au lit.
batte man dit:alors pour repondre a ta question en voici 2 autres :
si oui l interressant serait vu que tu n a encore qu une petite ludo de leur faire faire un petit tour de tout les jeux et de tenir conte des avis
si non a toi de choisir un jeu qui se joue a 6 c plus simple pour expliquer les regles. d ou ma 2eme question
contes tu faire un jeu a 6 ou des " tables de joueurs" ( je demande car apres regarder ta ludo il y a peu de jeu ce jouant a 6)
voili voilou

euh, 3+ma petite chérie+bibi il me semble que ca fait 5, non?
brunbrun dit:
batte man dit:alors pour repondre a ta question en voici 2 autres :
voili voilou

euh, 3+ma petite chérie+bibi il me semble que ca fait 5, non?

je contai bibi comme une autre personne desole ...ok je sors

Alors en fait on est 5, pas 6.

Sinon oui ce sont tous 3 des jopueurs puisqu’ils animent une assoc’ de jeux. Par contre le concept de leur assoc’ c’est le suivant : ce sont eux qui amènent les jeux et ils enlèvent les règles. Donc ils sont là pour expliquer les règles et lancer les parties. Ce sont des soirées mensuelles, où la population se partage entre famille avec gamins et personnes agées mais ça c’est du à la ville où la tranche d’age 25-30 est très peu représentée…

Donc mon idée de base, c’était de leur faire découvrir des jeux un peu plus consistants et éventuellement de faire des soirées jeux en petit comité.

Pour ce qui est des “gros” jeux à 5, j’ai donc AoS, PR, Caylus, Europa et Junta. J’exclue d’emblée les 2 derniers car à mon avis ils ne colleront pas…

Mais ton idée de leur présenter les jeux me semble bien. En plus ça pourrait leur donner des idées d’achat…

oui de plus je trouve que ta ludo est asse grand public j entend par la qu il n y pas trop de jeu " d acharnes" , des jeux de decouverte en quelque sorte, peux tu me dire les jeux auquel ils jouent pour me faire une idee

Toujours laisser les gens choisir. Faire un peu plus de pub pour certains jeux mais toujours laisser le dernier mot aux joueurs.

une bonne bouteille de blanc style meursault perrières et des petits gateaux sont indispensables
;)
bonne soirée

Ma stratégie ludique, à ta place, serait d’y aller soft. Il ne faut pas forcer la nature !

Donc moi, je commencerais par un Boursicocotte par exemple, pour essayer de mettre tout le monde dans l’ambiance (car je suppose que vous ne vous connaissez pas trop bien entre vous).
En partant du présupposé que ça a plu, je passerai à quelque chose comme Carcassone histoire de dire : le jeu avec les tuiles, ça n’est pas que le Memory.
Enfin, pour démontrer que j’y vais mollo, je proposerais un petit Tarot à 5, tout gentil, en conclusion de soirée.

Si la soirée a plu, je commencerais par Citadelles lors de la deuxième soirée pour poursuivre avec du plus lourd si affinités.

Yep…

marc laumonier dit:une bonne bouteille de blanc style meursault perrières et des petits gateaux sont indispensables
;)
bonne soirée

Un paquet de52 cartes, une table, des cigares et un chtit poker…
S’il y a des filles (et il semble qu’il y en ai) je te laisse deviner la suite…

Sinon, par expérience, lancer des petits jeux au début c’est super mauvais pour en lancer un gros plus tard, par expérience. J’entends déjà les remarques : “oulala il nous a fallut une heure pour bien comprendre ce petit jeu, qu’est ce que ça va être avec celui là ?!? Et puis on est un peu naze, on a un peu bu etc et etc…”

Donc, le conseil : ATTAQUER CASH SUR DU LOURD !

forest dit:
Donc, le conseil : ATTAQUER CASH SUR DU LOURD !

Une partie de "Figth/brawl" quoi ! :wink:

Ma stratégie ludique serait la suivante : tu sors tout les jeux auquel t’as envie de jouer, tu laisse les autres pas trop loin, tu demandes à tes invités ce à quoi ils ont envie de jouer, tout en précisant ce qui te fais envie également et ce que tu leur propose (en indiquant bien qu’il y en a d’autres).
A près tu laisses faire les choses et tu passeras une très bonne soirée, parceque tout le monde est là pour ça … faire un programme à l’avance des jeux auxquels vous allez joueur, ça ne sert pas à grand chose avec des joueurs confirmés.

batte man dit:oui de plus je trouve que ta ludo est asse grand public j entend par la qu il n y pas trop de jeu " d acharnes" , des jeux de decouverte en quelque sorte, peux tu me dire les jeux auquel ils jouent pour me faire une idee

Tu trouves cela vraiment grand public batte-man ?

avec Age of steam, Caylus, Puerto, euphrat and tigris, mediterranée..... c'est tout de meme pour un public de joueurs plutot branchés sur des jeux de 'mecanismes' ..maintenant il est vrai que tu es un "acharné" comme tu dis des FFG...Ca me fit penser, vous etes quelques uns -dont toi- a m'avoir donné envie de gouter a Descent, TI3 etc....mauvais pour mon portefeuille tout ca ;)

(Pour les jeux grands publics je vois plus Ave cesar ou LADR...)

c'est marrant la perception des choses que l'on a les uns et les autres !

Maintenant pour la stratégie de la soirée, personnellement j'attaquerai direct avec un gros jeu...en gardant une petite partie de carte pour finir..selon l'ambiance bien sur !

Bon jeu...

Si vous commencez la soirée tôt (20h), tu peux essayer de placer un petit jeu pour détendre l’atmosphère, mais si jamais vous commencez un peu plus tard (21h) il vaut mieux attaquer directement par le gros jeu, sinon tu risques de décourager ceux qui seront un peu fatigués…
Pour le choix des jeux, la parole aux joueurs, il n’y a que ça de vrai !
Et surtout ne stresses pas trop, y a pas de raison que ça n’aille pas
:wink:

Bonne soirée !

oui de plus je trouve que ta ludo est asse grand public j entend par la qu il n y pas trop de jeu " d acharnes" , des jeux de decouverte en quelque sorte, peux tu me dire les jeux auquel ils jouent pour me faire une idee
[/quote]

Tu trouves cela vraiment grand public batte-man ?

avec Age of steam, Caylus, Puerto, euphrat and tigris, mediterranée… c’est tout de meme pour un public de joueurs plutot branchés sur des jeux de ‘mecanismes’ …maintenant il est vrai que tu es un “acharné” comme tu dis des FFG…Ca me fit penser, vous etes quelques uns -dont toi- a m’avoir donné envie de gouter a Descent, TI3 etc…mauvais pour mon portefeuille tout ca ;)

(Pour les jeux grands publics je vois plus Ave cesar ou LADR…)

c’est marrant la perception des choses que l’on a les uns et les autres !

quant je parle grand public j entends par la des jeux que tout le monde qui commence a s interresse aux jeux de plateau connaisse : ce sont des classiques, des bases.

je pleins ton portefeuille hehe, si tu as des questions sur les jeux c est avec plaisir que j esseyerai de te repondre.

voili voilou

Maintenant pour la stratégie de la soirée, personnellement j’attaquerai direct avec un gros jeu…en gardant une petite partie de carte pour finir…selon l’ambiance bien sur !

+1

Bon jeu…
[/quote]

A mon avis, “grand public” ça veut surtout dire “pas trop long”, où personne ne risque de s’ennuyer avant la fin (donc exclure les jeux où un joueur peut se sentir exclu ou n’ayant plus de chances de gagner trop tôt), et au thème un peu consensuel.

Je ne pense pas que la majorité des gens soient totalement contre le fait de réfléchir un peu…

Il m’arrive parfois de sortir 3 ou 4 jeux de durées et de mécanismes assez différents pour les proposer à mes invités. Ensuite j’explique le principe de chacun sans rentrer dans les détails et en génaral j’essaye d’orienter le choix en fonction du gout et de “l’état” des participants.
Je pense que tu peux mettre Age Of Steam dans la pile, mais n’insiste pas trop … :wink:
Et en ce qui me concerne je mettrais l’éventuel petit jeu à la fin de la soirée.

Bon jeux et bonne soirée !!

Si ce sont des animateurs d’un club, ils doivent au moins connaitre les jeux de nom (vu que dans le club, ce sont surtout des petits jeux qui sortent si j’ai bien compris). Donc, ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient envie de jouer à X ou Y dont ils ont entendu parler depuis longtemps mais qu’ils n’ont jamais testé…
Donc, tu sors tes gros jeux et si ça se trouve, il y en aura un qui dira : “Celui là, depuis le temps que je veux y jouer”. Et c’est gagné :D

Merci à tout le monde pour ces avis. J’ai tout bien lu attentivement et on va essayer de s’en sortir au mieux ce soir.

Effectivement j’ai quand même dans l’idée de leur faire découvrir des jeux un peu plus consistants que les jeux auxquels ils sont habitués. Et je ressens en ce moment une grande frustration à propos d’AoS donc j’aimerai vraiment beaucoup y jouer. Mais je vais pas les brusquer. Je vais mettre sur la table les quelques jeux de ma ludo se jouant à 5 et je vais les présenter brièvement.

Malgré tout je pense quand même que je vais opter pour ce que la plupart des gens ici conseillent, à savoir en premier un gros jeu et éventuellement pour finir un petit jeu…

Pour ce qui est de l’organisation, ils débarquent vers 19h30 avec des pizzas et moi je me charge du ravitaillement liquide. Je pense qu’on peut tabler sur un gros jeu suivi d’un plus petit, sans se coucher à des heures impossibles…