bertrand dit:La droite n'est pas forcément "populiste". La gauche n'a pas le monopole de l'intelligence.
Pas forcément, mais je suis capable de te citer une bonne douzaine de politicien de droite qui ont fait du populisme leur fond de commerce et je suis incapable de faire pareil pour la gauche. C'est quand même un signe !
Marrant, ça! j'en vois plein à gauche, moi. Après y des gens qui se fichent du populisme mais qui ne supportent pas la démagogie: et là à gauche y a du monde (à droite aussi d'ailleur)
Je te l'accorde. Mais j'ai l'impression que l'on est plus conciliant avec un démagogue qu'avec un populiste. S'il n'y a pas d'excès, la démagogie est presque une qualité (en tout cas il en faut parfois) alors que le populisme s'adresse toujours à ce qu'il y a de plus bas chez l'homme (ses peurs notamment)
Richard dit: Je te l'accorde. Mais j'ai l'impression que l'on est plus conciliant avec un démagogue qu'avec un populiste. S'il n'y a pas d'excès, la démagogie est presque une qualité (en tout cas il en faut parfois) alors que le populisme s'adresse toujours à ce qu'il y a de plus bas chez l'homme (ses peurs notamment)
Hum... pas convaincu... en tirant suffisemment le raisonnement par les cheveux on devrait pouvoir dire autant de bien de la démagogie que du populisme. Après tout le populisme a pour lui d'être anti-élitisme. En tout cas il faudrait vraiment remonter jusqu'à l'étymologie du mot pour trouver un bien quelconque dans la démagogie (l'art d'éduquer le peuple)
La démocratie c’est quand le peuple choisit ses représentants c’est ca ?
Mais il faut pas que les politiques ils cherchent à caresser le peuple qui pourrait l’élire dans le sens du poil sinon c’est la démagogie c’est ca ?
Donc il faut que le politique il faut qu’il se fasse choisir par des mecs qu’il ne cherche pas à séduire c’est ca ? Et en battant si possible des mecs qui si ca se trouve cherchent à le séduire mais le disent pas explicitement ?
Putain c’est chaud.
C’était pas plus simple avec le coup du roi de droit divin tout ca ?
Le sens de mon message à caractère un peu rigolo-naïf vise à fustiger la position qui me semble ridicule de pas mal de gens qui jouent les vierges effarouchées devant des politiques qu’ils trouvent “démagogiques”.
Je ne comprends pas cet espèce de snobisme qui consiste à prétendre savoir détecter ce qui est destiné à plaire au “bas peuple” et qui n’est pas politiquement correct.
C’est déjà péter bien haut avec son cul, je trouve, que d’accuser un politique de démagogie puisque c’est par définition, prétendre qu’on sait mieux que le “bas peuple” ce qui est bon pour lui, bas peuple un peu bêta et qui se laisserait bêtement “berner” par des politiques.
Tout en se prosternant devant le terme de démocratie quitte à vouloir l’imposer partout dans le monde à des populations qui n’ont rien demandé à personne, alors qu’il est bien évident que toute démocratie, par définition, sous-entend démagogie, c’est évident, pour les vrais gens intelligents je veux dire, pas pour ceux qui prétendent juste l’être.
J’ai simplement du mal à admettre comment on peut être si prétentieux avec ses adversaires politiques que l’on en vienne à les considérer en bloc comme des imbéciles ou des gens immoraux. Je trouve cela tout simplement scandaleux. Après tout, la division droite / gauche est à peu près une division 50 / 50 en France. Donc, je suis démocrate, mais je prends de haut les 50% de personnes qui ne votent pas du même côté que moi… Puis j’exclus sans doute certaines personnes de mon camp, qui n’ont pas compris ! Et à la fin, je ne suis pas démocrate, mais aristocrate (au sens antique du terme) : finalement, la direction des affaires devrait revenir à moi et à ceux qui pensent comme moi.
Dans ce cas-là, autant le dire franchement : le pouvoir doit être confié à ceux qui pensent bien… Cela me fait penser à un de mes amis, le premier d’un vieux groupe de copain à avoir adhéré à un parti (lui, c’était le PS) ; après une défaite électorale, il disait avec un petit sourire désabusé : “J’ai des doutes sur la démocratie, aujourd’hui.”
Pfiou ! J’ai lu le premier, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas sortis de l’auberge…
Il y a tellement de choses discutables et à discuter dans ces quelques pages ! Allez, juste une :
L’homme de gauche croit au progrès, à la transformation de l’homme et de la société, à la justice plutôt qu’à l’ordre; l’homme de droite croit, pour sa part, à l’autorité.
Et bien moi, je crois à tout cela. Et je pense aussi que la justice nécessite un ordre. Suis-je républicain, comme il est dit dans ce texte ? Je pense. Et la vertu, évoquée par le deuxième orateur ? Comment la définir à une époque de doute total ?
Je comprends que tu parles de simplicité exagérée quand je fustige le snobisme qui consiste à taxer un politique de démagogie.
Disons que le rapport entre les français et leurs représentants politiques sont tels qu'aujourd'hui, les politiques doivent faire un effort pour se rapprocher des votants et sortir de leur bulle médiatico-showo-businesso-parisiano-célébrito-journalisto-politique.
Enfin je sais pas, mais personnellement, Le Pen au 2ème tour, ca continue de me déranger encore aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il faut lui ressembler. Je dis que si les politiques s'étaient un peu moins endormis dans cette "bulle", Le Pen n'existerait même pas, comme dans les années 70, où - il me semble - les politiques avaient plus d'idées à proposer aux français sans pour autant attiser leur haine.
Il faut que cette bulle de la sphère médiatique politique explose, et l'immobilière aussi tant qu'on y est.
Et chercher de la "démagogie" chez les politiques n'est pas vraiment l'urgence en ce moment.
Un peu comme un matelot qui s'évertuerait à réparer un mas au moment où le bateau sombre... Il faudrait plutôt écoper.
hoguie dit:La démocratie c'est quand le peuple choisit ses représentants c'est ca ?
Juste pour info : Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens. (pas forcément via des représentants)
République : Organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants d'une partie ou de la totalité de la population (ils ne sont pas forcément élus).
MrGirafe dit:Juste pour info : Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens (pas forcément via des représentants). République : Organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants d'une partie ou de la totalité de la population (ils ne sont pas forcément élus).
Un excellent petit rappel en effet, car la confusion entre les deux concepts est fréquente tellement on a coutume de les employer dans leur sens large.
ce qui veut dire qu’en france nous ne somme pas en démocratie, puisque les voix des electeurs ne sont pas représentées a la chambre, pour memoire le pc a un groupe parlementaire , et le F.HAINE non sur ce a plus alain
adel10 dit:ce qui veut dire qu'en france nous ne somme pas en démocratie, puisque les voix des electeurs ne sont pas représentées a la chambre, pour memoire le pc a un groupe parlementaire , et le F.HAINE non sur ce a plus alain
La représentativité des élus, dont chacun est libre de penser qu'elle est réelle, illusoire voire biaisée, ne constitue pas un critère d'admissibilité pour décider qu'un régime est démocratique ou non (cf. le rappel de définition très pertinent de MrGirafe). A partir du moment où une part significative du pouvoir est sous contrôle des citoyens, il y a démocratie.
Ted Lapinus & Phoenix dit:A partir du moment où une part significative du pouvoir est sous contrôle des citoyens, il y a démocratie.
Le flou réside dans "tous les sitoyens" qui n'est pas appliquable actuellement dans les démocraties, un scrutin majoritaire est nécessaire (même avec une assemblée proportionnelle, le gouvernement devra fonctionner par majorité).
La représentativité en revanche n'est pas nécessaire à tous les niveaux de décision, sinon l'existence d'un président est forcément anti-démocratique ! Chaque parti peut facilement avoir des élus locaux, régionaux, départementaux, municipaux etc. sous réserve qu'il fasse la majorité sur une région donnée... Ce qui n'est actuellement que très rarement le cas pour le front national...
sauf que le systeme actuel permet d’elire un president pas forcement souhaité par les citoyens, de même il pourrais arrivé que la majorité a la chambre soit minoritaire dans les urnes