De l'origine de votre ludophilie...

daguiseb dit:
Quelle est le jeu qui vous a fait aimer le jeu, le jeu qui a fait naître en vous la ludophatie aigüe qui vous habite aujourd'hui ?

J'ai commence avec les cartes (whist, belote, barbu, ...) puis, comme en etudes superieures, on sechait les cours a pas mal, on a organise un mini tournoi de jeux avec entre autres Baston.
Quelques annees plus tard, je suis passe aux Colons de Catane.

Et maintenat, je suis accro.
daguiseb dit:Quelle est le jeu qui vous a fait aimer le jeu, le jeu qui a fait naître en vous la ludophatie aigüe qui vous habite aujourd'hui ?

Aventurier du rail USA
-> site de Dow -> site de Brettspielwelt et découverte de plein de jeux...
puis soirée un peu partout :) & Essen 2005
(cela c'est ma renaissance)

Mais avant depuis tout petit, je jouais aux échecs, au stratégo, à boggle, aux jeux de cartes (couyon,belotte),...

Dans ma famille, on était très tarot.
En ce qui me concerne, j’ai débuté par les “livres dont vous êtes le héros” puis Magic auquel est venu se greffer doucement des petits jds (heureusement que le premier achat fut “Citadelles”) entre deux parties.
Petit à petit, Magic s’est limité aux tournois (et plus rien now) tandis que les soirées jds s’alignaient)
Puis Warhammer est venu (jeu de rôle) mais en prenant de l’âge on avait du mal à se voir…
Les petits jds continuaient jusqu’à un certain “Catane” qui m’a prouver qu’un gros jeu pouvait être abordable (c’est bête mais au début on se dit: un jeu à 20E ou un à 40 ? Forcément…)
Et là, c’est le drame… depuis collectionnite aigüe. Et j’aime les bons gros jeux de majorité…

Moi je réponds toujours Magic, mais avant ça j’ai joué aux jeux de la série cry havoc, dont je garde des souvenirs mémorables de recherches de minuscules unités en carton…

Ben, les échecs, le seul jeu que mon papa m’a appris, toujours les échecs, et encore les échecs pendant pas mal d’années.
Jusqu’au jour où un bon pote, ex champion régional d’échecs, m’a fait connaître Fief 2.
Là, un nouveau monde s’est ouvert, qui ne s’est pas refermé depuis.
Plusieurs années après, je suis tombé sur “Civilisation”.
C’est comme ça que j’ai glissé de la ludophilie à la ludopathie, et je me soigne pas vraiment :coolpouic:

pour moi ca a ete un nouvel an ou on restait 2 jours sur place. la personne qui nous a invite nous propose un space hulk et un full metal planet. la claque !!!

le lendemain retour a la maison, recherche google : tric trac

puis 2 jours plus tard ebay : space hulk, space crusade, hero quest.

je jouais a magic depuis le debut du phenomene mais n aimais pas les grosses boiboites : (epoque supernintendo super cretin)

depuis j ai plus lache.

toftof dit:
daguiseb dit:Quelle est le jeu qui vous a fait aimer le jeu, le jeu qui a fait naître en vous la ludophatie aigüe qui vous habite aujourd'hui ?

c'est la faute à françois haffner et son site.

Moi pareil, à cause du site de François Haffner quand j'avais perdu la règle de Coco Crazy... je suis tombé sur son site... ARRRggghhhhhh et depuis... 360 jeux... :twisted: :twisted: :twisted:

Mais dans les années 80 il y avait FMP, Formule dé, Avé Caesar, Caravanne, Intrigues à Venise,...

Bonsoir,

pour moi cela a commencé avec jeux et stratégie vers la fin des années 80, puis l’oeil noir, runequest et autres JDR. Ensuite Advanced Civilization et autre monster games avec une beaucoup de wargames figurines historiques. Je suis revenu au jeu tric-trac avec les colons de catane et autre qui m’ont surtout permis de jouer avec mon épouseet depuis je joue en moyenne 2 fois par semaine quand ce n’est pas 3 et arrive même à faire jouer mes parents qui s’inquiétaient pour mon avenir quand je faisais du jeu de rôle à la fin des années 80 (il faut dire que TF1 et les journaux n’étaient pas tendre avec nous ).

Christophe

J’ai d’abord commencé par les jeux de base du genre les dames puis le jeu de l’oie, mais bien vite je me suis mis à me raconter des histoires au fur et à mesure que les pions avançaient sur le jeu (c’est curieux je sais), cela m’a mené au Jdr sans pour autant avoir quitté “le monde du jeu”.
Le manque de temps et le monde assez fermé des rolistes m’a fait de plus en plus me tourner vers les jeux de sociétés ou le public est plus large et plus éclectique (selon moi). Elixir m’a ouvert les yeux sur un univers formidable puis ça a vite été l’escalade…

Pour moi, c’est la faute à Donjons et Dragons, à Cosmic Encounter et auPoker, au tout début des années quatre-vingt.

Mon premier coup de coeur a été Hero Quest, puis dans la foulée j’ai découvert Space Crusade, et j’ai glissé dans le monde de Games Workshop ou j’ai presque tout essayé entre 1990 et 2000. Civilisation et Battletech ont également occupé quelques longues soirées entre 1992 et 1995.

Par la suite j’ai été amené à jouer avec des joueurs non-passionnés et Risk s’est imposé.

En 2004 j’ai été convié dans une ligue de 8 équipes de Blood-Bowl, cependant les matchs sont longs et l’organisation demandait du temps. Un soir quelqu’un a proposé un Colons de Catane pour changer un peu… depuis, je suis accroc, et je répand ma passion autour de moi.

Mes grands-parents côté maternels étaient très branchés jeu de société et bridge en particulier, ils nous ont sensibilisés très tôt à des jeux comme le barbu, Monoply, Paquet de merde, ou autres… En fait, je crois qu’ils voulaient nous mettre au Bridge quand on serait plus vieux. Raté, on s’est arrêté à l’étape tarot, mais bon… :lol:

Mon grand frère est abonné à jeux et statégie très tôt (première ou deuxième année ?), je suis bien cette actu, premier donjons et dragons à 8 ans (en 1982), des jeux de plateau International Team, des jeux SPI du genre “Dragonslayer” (le jeu de plateau du “Dragon du lac de feu” !) ou "Leningrad… Vers 11-12 ans, je passe beaucoup de temps fourré dans des boutiques… que je ne citerais pas :lol:. Je m’achète moi-même certains jeux en anglais comme “Battlecar”, “Baston”, beaucoup de jeux de rôles (je me fais porté pâle pour lire tranquille à l’infirmerie lèges l’appel de Cthulhu le hjour où un copain me l’a vendu !). Je ne pars plus en vacances sans une belle valise de jeu à chaque fois, que ce soit en colo ou chez des amis… videmment, les Livres dont vous êtes le héros, les jeux gallimard, certains Games Workshop comme Blood Royale ou Blood Bowl, Space Crusade, l’oublié et excellent Railway Rivals, du wargame du genre Cry Havoc ou Squad Leader, des jeux français comme Supergang (je n’avais pas hyper accroché à Full Metal Planet d’ailleurs)… J’ai décroché au début des années 90 quand j’ai vu des copains partir dans des trucs que je trouvais trop mercantile (Magic, Vampire The Masquerade). L’arrêt des jeux de plateau par GW fut aussi un bien triste moment ! J’ai suivi le jeu de rôles de loin en loin, beaucoup moins les jeux de plateau, j’ai raté le passage à l’“euro”, si l’on peut dire… :lol: Je m’y suis remis récemment surtout grâce aux rééditions FFG et à des sites comme celui-ci, Boardgamegeek ou la ludothèque idéal de B. Faidutti…

Voilà… :wink:

C’est drôle tout ça, en lisant tous les posts, je me rappelle d’un tas de jeux dont j’avais oublié qu’il faisait partie de mon passé ludique (Hotel, que je trouvais tellement beau à l’époque, Enigmako, que je ne trouvais déja pas beau :D …)
Pour moi, le vrai début c’est le monopoly et le “ptit billet de mamie”.
Le Monopoly sans règle et ses parties interminables avec mon frangin vers 10-11 ans où on notait les dettes de plusieurs centaines de milliers de francs à l’époque, ce qui faisait que les parties n’avait jamais vraiment de fin (en gros 4 à 5 jours), jusqu’à ce qu’on s’engeulent (pour ça ou autre chose…) et qu’on recommence 2 jours plus tard :lol: .
Le “ptit billet à Mamie”, qui me faisait croire que j’étais riche et me conduisait immanquablement au rayon jeu de société du supermarché du coin (Bonne paye, risk, 10 de chute, piège, mille borne :D …).
Ensuite jeux plus “sérieux”, dame et echec mais pas assez de joueurs pour en profiter pleinement.
Adolescence sportive, peut être trop, et qui me conduit à zapper tout le reste.
Retours à la vie normale vers 17-18 ans, lycée tarot et fac Go et flechette (bien plus interressant qu’un cours de chimie generale…)
Passage à vide puis centre aéré, “Jungle speed”, “tok” puis Poker chinois (en gros le gang of four mais avec des vrais cartes)…

Enfin rencontre avec une ludothèquaire, puis avec sa fille :shock:
Test des nouveaux jeux de la ludo le dimanche (on peut pas dire non à belle maman) et descente infernale vers le monde ludique.
Au début on regarde les jeux de la ludothèque, on joue et on apprécie, puis on se renseigne par soit même, on découvre Tric-trac et la suite vous la connaissez. On regarde les news, les avis, on se dit celui là je veux y jouer, celui là je vais l’acheter…

Pour terminer, j’ai ensuite découvert “boite à jeux” qui me permet d’assouvir ce besoin de jouer à peut prét convenablement et de ne pas harceler trop mes amis avec des “on joue, et dit on joue, allez on a une demi heure, un ptit Caylus en vitesse…”
Enfin pour en revenir à la fille de la ludothéquaire, on joue à d’autres types de jeux et dans quelques mois, j’aurais une bonne excuse (la meilleur) pour trainer dans les magazins de jouet…

" applaudissement :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Merci, merci, je voudrais remercier plus particuliérement Teuf mon frére, mamie, françois pour les Echecs, Mathias pour le Go, les tric-tracophiles et Mr Phal qui me fait souvent rire, Boite à jeux et Fredm pour tout ce qu’il fait( même s’il manque toujours Yinsh pour que tout soit parfait :wink: ), et enfin Mike de la ludo et evidemment ma femme pour tout le reste. Pardon à tout ceux que j’ai pu oublier. Ce prix est pour moi la récompense d’un travail de tous…
” fin des applaudissement,embrassade générale et coupure pub…"

Novembre dernier : Diplomacy + Puerto Rico. Et là, la chute irrémédiable vers cette magnifique maladie !

Pour nous (moi et ma copine) ca a commencé il y a 1 an avec Les Chevaliers de la Table Ronde, la revelation (mode cooperatifs super, jeux vraiment tres joli…), puis ensuite petit creux durant l’été et la le salon Monde du jeu, devouverte de quelques jeu (Perudo, Cleopatre). Suite a ca je fait quelques recherche internet et je tombe sur Tric Trac. Puis achats de nouveaux jeux pour voir. Quelques parties avec ma copine le WE, initiation d’amis a nos jeux. Mais toujours l’envie de rejouer a plus de jeux. maintenant on fait parties d’une asso de jeux et on a piste Tric Trac pour savoir quels nouveau jeux on va bien pouvoir acheter pour assouvir nots envie de jeux.

Question vaste et complexe !

J’ai commencé comme tout le monde par le monopoly (dont je garde un excellent souvenir) et Risk, dont je garde plutôt de mauvais souvenirs (sauf au début)

Ensuite je suis passé par la case jeu de rôle, ou j’ai gagné 20 000 F, et donc j’y suis resté. Mais ceux qui sont passés par cette case en 1982-83 ont forcément pris la carte « Jeux et Stratégies » et donc ont joué aux grands anciens Civilisation, Diplo, Fief, Kremlin, Car Wars

Puis , le grand sommeil…

Quand un des joueurs de JDR s’est dit, tiens si on se refaisait un Civilisation ! Fausse bonne idée : 7 heures de jeu, pas fini, etc. mais bon, on a repris gout au truc, et on ressorti les boites : Tikal, Full metal.

Et puis une coïncidence : il y a deux ans, un ami m’a offert Korsar par erreur (il voulait m’offrir Munchkin, et Korsar à ses filles, et là j’ai découvert Knizia et le jeu à l’allemande !

Maintenant je prêche, parfois dans le désert des gros jeux à l’américaine (Dune, Game of Thrones) pour faire un peu plus de « petits » jeux…

Ben dans mon cas ca a commencé par des jeux de société tels que monopoly, puis l ère games workshop entrecoupée de magic.A l’iut puis à la fac, j ai tout zappé. Suite à un déménagement sur Tours, j’ai decouvert un magasin avec pleins de trucs super interessants qui déchirent le porte monnaie. J’ai commencé avec pirates puis j’ai rencontré potiron, un des vendeurs du magasin. Et pis voila, j suis allé dans la ludothèque qui lui sert de maison…Ca fait 3-4 mois et j tente déjà de pousser les murs chez moi. :lol:

SPACE HULK

Mes parents étaient rôlistes. C’étaient en 1977, j’avais 4 ans, mais déjà j’étais intrigué par les dessins de mon père.
J’ai eu plus conscience de la passion de mes géniteurs vers 10 ans, j’ouvrais les boites avec curiosité espérant être un jour assez grand pour jouer avec eux et leurs amis.
Parmi les amis de mes parents, il y avait Bernard, à cette époque proviseur adjoint de lycée. Bernard était un collectionneur compulsif. Achetant tout (et plus tard j’ai pu me rendre compte que certaines choses l’étaient en plusieurs exemplaires) j’étais en admiration à chaque fois que j’allais chez lui. Avec son fils ainé, approximativement aussi agé que moi, nous passions des heures à jouer sur l’ordi, aux Games Workshop de l’époque (Stormtroopers, Talisman,…).
Moi, je suis devenu Roliste à mon tour et pendant des années, ce fut avec les Echecs le gros de mon activité ludique.
Ayant quitté Belfort, mes Parents ont perdu le contact avec Bernard. Il m’arrivait de penser à lui avec nostalgie.

J’ai continué à jouer aux JdR mais un jour, je me suis lassé. Ne trouvant plus vraiement de plaisir. J’ai eu une période où le PC était mon unique outil ludique puis j’ai découvert (tardivement, en 2002) Magic. J’avais juré de ne jamais m’y mettre, mais mon esprit et mes promesse sont fragiles devant l’excellence.
Avec des collègues du boulot, j’ai fini par découvrir les colons de Catane en 2000.
Mon Père a renoué en 2003 avec Bernard, resté un gros joueurs (collectionneur toujours) contrairement à mon Papa…
J’ai retrouvé Bernard peu de temps après puis nous avons commencé à jouer de façon régulière aux jeux de plateaux, ce qui m’a poussés à m’inscrire sur TT…
Grace à TT, j’ai rencontré du monde, intégré Xavo, Déo Gratias à mon groupe… et c’est pas fini…

au début les MB Parker, avec monopoly, doc maboul. Puis Risk, hôtel, Ambition, Richesses du monde …
Ensuite, ça été la decouverte de space crusade, bloodbowl, elixir, magic, netrunner, warhammer, et les jdr.
Puis un grand trou de 7 ans avant de reprendre les jeux GW, puis decouverte de Colons de catane.
Et là ça été la révélation. Depuis ma ludothèque n’a cessé de s’enrichir et maintenant je n’ai plus de place !