Personne ne m’y a poussé, c’est venu tout seul, comme ça, sais pas pourquoi… deux grandes soeurs qui ne jouaient pas, je me faisais des parties de Monopoly tout seul en simulant successivement les 4 joueurs !
Suis vite tombé amoureux des échecs que mon père a daigné m’expliquer avant de refuser de jouer dès sa première défaite… repéré à l’école par un prof, il m’a emmené dans son club ou je suis resté 10 ans ! A cette époque, je passais mon temps à défier tout le monde au Puissance 4 sur un bout de papier.
Dans les grands classiques, j’ai aussi tâtonné du Scrabble et du Bridge en compèt…
Mais LE jeu qui m’a fait tomber dans l’amour du jeu de plateau est… EMBUSCADES et son fameux typhon Caroline !
J’en garde des souvenirs émus, mais bon Dieu ce qu’il a mal vieilli…
kamus dit:Mes parents étaient rôlistes. C'étaient en 1977, j'avais 4 ans, mais déjà j'étais intrigué par les dessins de mon père.
...
rolistes en 77 ! (ils avaient découvert ça aux USA ? )
Je crois qu’un jour chez des amis je suis tombé sur le catalogue CAMIF ( ) et dedans ils vendait Dédé la boîte rouge. Intrigué, j’en commandais un exemplaire au père noël de mes douze ans. Et puis tout s’est enchaîné assez rapidement : j’ai appris qu’il y avait une boutique qui faisait dans ce genre d’article. Dans la boutique, il y avait Casus Belli. Dans Casus Belli, il y avait des jeux de rôle, mais aussi des wargames et des jeux bizarres comme Baston ou Supergang qui, chance, commençaient aussi à arriver dans la boutique. Il suffisait d’ajouter une petite contamination auprès des potes du collège (mon premier acte de militantisme compañeros
)…
Voilà, ça fait plus de vingt, et pas eu besoin de piqûre de rappel.
Comme tout le monde, j’ai joué quand j’étais petit au Cluedo, Monopoly, Risk, Etc…
Le vrai facteur déclenchant, ça a été Supergang en 1984,
simultanément avec la découverte des boutiques Parisiennes
du quartier latin.
Et après, Blood Bowl, Roborally, les Colons, etc…
Et le coup de massue final… LE jeu: El Grande
Allez, je raconte moi aussi ! C’est génial ce sujet, les itinéraires des joueurs sont plus qu’intéressants.
J’ai commencé par du traditionnel, comme beaucoup (jeu de l’oie, Monopoly, l’araignée de MB (j’adorais ce jeu !!), petits chevaux, bataille…).
Puis au collège, en 3ème, je découvre D&D (1987) ! Pendant un voyage scolaire en Italie, dans le bus !!! C’est partie pour diverses années de jeu de rôle, jusqu’à la fac, surtout en tant que maître de jeu (Star Wars 1ère version, D&D, AD&D, Vampire, Chtulluh…). Dans le même temps, je découvre les jeux de plateau grâce à mon ami Jean-Louis : Full Metal Planète, Space Hulk, Space Crusade, Civilisation, Res Publica Romana… Paralèllement à tout ça, j’ai toujours fait du jeu vidéo sur console.
Puis des déménagements successifs me font perdre le contact avec mes joueurs de jeu de rôle, je me marie, tout ça tout ça…
Et je décide alors de me remettre à des jeux qui m’avaient marqué plus jeune, avec des figurines car j’apprécie beaucoup l’aspect visuel.
Et pour la plus grande joie de ma femme, je me remets à dépenser plein de sous en achats divers, et je passe plein de temps à écrire des inepties sur un site Internet !!
Perso, moi c’est après avoir vu la belle boîte de carcassonne : la cité que j’ai craqué pour les jeux de société… comme quoi, un beau produit, ca fait vendre
pour moi flux et reflux
d’abord le bruit de la pluie sur les tuiles du grenier pendant quon jouait à asterix et la potion magique (montbrison)…le jeu reste pour moi associé à cette ambiance de réunionoù puisqu’il pleut on va prendre sa rechange en s’amusant encore plus, na ! …et puis en grandissant refus net : devant des concours de belotes très, trop sérieux que faisaient mes parents puis l’horreur le trivial poursuit avec ma mère prof …c’était pire qu’à l’école…alors au jeu j’ai préféré le tricot !
et puis j’ai élevé seule mes enfants alors on a joué, et tous les adultes qui passaient n’avaient pas d’autre choix que de jouer avec nous…et ces adultes adoraient, laisaient tomber les projets boite de nuit pour continuer des trucs basiques: fantome de minuit, inspecteur lamalice !!!
et j’ai découvert le site de françois haffner puis tric trac …nouveaux jeux le lièvre et la tortue (le hérisson) puis arche opti mix…pfusch , rondins des bois, sauerbaum …carcassonne et je m’éclate toujours avec les jeux enfants comme plus grands…et le doux bruit de la pluis m’envahit…du puir bonheur très perso des délires partagés Il peut pleuvoir, la vie en jeu est belle .
anemone dit:un très joli texte.

Ma première passion ce fut le jeu des 1000 bornes avec mon père dès 6 ans de mémoire et surtout Voyage en France avec ma mère. Ces deux là ils ont vecus.
J’ai vu mon p’tit neveu jouer avec ma boite de Voyage le mois dernier, ça fait tout chose…
Tout petit, je m’inventais des jeu avec des billes, des petits cyclistes ou simplement une fuille et un crayon…
Ensuite, premiers émois ludophiles : Stratego et Risk…
Après, je suis aussi passé par la case “Jeux et Stratégie” : je collectionnais les jeux en encart (je ne sais même pas où ils sont passés !) et j’ai eu ma période rôliste (surtout Donjons et Dragons, L’Appel de Chtulhu).
Et puis, gros trou noir… jusqu’à mon mariage ! Découverte de certains jeux à deux (en particulier les cités perdues)… et re-trou noir (ma femme n’est pas fan de jeux de société).
Mainenant que mes filles sont plus grandes, je leur ai transmis le virus ludophile et c’est reparti depuis quelques mois : La guerre des moutons, Camelot, Citadelles…
Pour moi, ce fut une soirée chez des amis…
Invité pour une soirée jeu société (pas joueur du tout a part un monopoly tout les 2 ans et un Trivial poursuite aussi rare) on à fait qqs parties d’Elixir et hop, la mayonnaise à pris.
Pour moi, un jeu de société = un plateau, des dés, des pions…Et là, rien de tout ça, juste des cartes et une trèèès bonne ambiance autour de la table.
Contaminé, le w-e fut l’achat obligé d’Elixir et le vendeur m’a plus que convaincu de prendre Citadelles. Après qqs parties de citadelles, mes achats en jeux de société n’ont plus arretés (Un de mes premiers achats suivants, Caylus à également pas mal renforcé mon envie de jouer)
voilou
Bon, moi je denonce, je vous previens.
C’est de la faute a Loic
Il s occupait d un assoc’ de jeu de plateau et je suis tombe dedans quand j etais petit. Comme quoi ce n est pas de ma faute.
Bonsoir Maman et merci.
Merci de nous avoir fait jouer, moi, mes quatre frêres et ma soeur. Bien sûr j’ai souvent fais la tête lorsque je perdais à Ascot mais je voulais quand même enchaîner sur une partie de Long cours. Sais-tu que j’ai toujours cette merveilleuse édition avec les bateaux en métal ? C’était aussi le Monopoly, bien sûr, Cluedo et Va au bain ! J’ai encore en mémoire ce rail avec ses sillons comme un disque et la baignoire qu’il fallait faire courir dessus et on entendait " Va au bain !" et on devait tous jeter notre bille de couleur dans la baignoire. Nous avons beaucoup joué et nous étions rarement devant la télévision. Je suis le seul à avoir continué à jouer régulièrement. Les wargames m’ont occupé un moment ( International team, Squad leader, la plupart des Avalon Hill); puis un jour on me parle d’un jeu sans gagnant ni perdant. Et j’achète la première boite de base de Dungeons and dragons. Séjour en Angleterre, je découvre Advanced Dungeons and Dragons et les nuits s’enchainent. Suivront les jeux Games workshop : Talisman, Blood royale et tous les autres. Jeux et stratégie est ma lecture et je travaille dans un magasin au nom d’un philosophe. Au milieu de tout cela je découvre le poker et les longues nuits avec les croissants au petit matin. Ah Maman tu as du mal à me comprendre à ce moment là; comment peut-on jouer 10 heures d’affilée ? Tu me parles de Bridge auquel tu joues souvent à la maison avec tes amies. Le jeu d’échecs me fait de l’oeil et je m’y plonge à corps et à coeur perdu. Pendant nos vacances j’essaie de convertir le plus de monde possible et bientôt je suis battu par mes “élèves”. Mais la théorie m’en éloigne petit à petit. Un ami me revend un jeu auquel il n’a jamais joué : la boite de base et les 8 extensions qu’il a n’ont même pas été déballé; je lui achète le tout et je n’y touche pas avant un bon moment. Un jour je déballe tout et devient un accro de… Cosmic encounter. Des années plus tard je rachète, à prix d’or, la 9ème extension. J’apprécie les jeux d’origine anglo-saxonne : Axies and allies, Buck rogers, Assault on Hoth. J’essaie les nouveaux jeux de rôles, James Bond, MERP, etc, même si je continue toujours à encombrer mes armoires de ADD. Alex Randolph est le premier nom d’auteur que je connais. J’initie tout le monde à Stupide vautour lorsque qu’il paraît, en français, chez Ravensburger. Le lièvre et la tortue devient un classique. Caravane plaît beaucoup également. Que de souvenirs; et cette partie de TV wars qui a durée sept heures alors que l’on m’avait demandé un jeu rapide. La déferlante " Magic, the gathering" nous fais oublier les plateaux quelque temps, quel sacré jeu tout de même. Et arrive Les colons de Katäne, en première édition française chez le célèbre philosophe. La suite les lecteurs de ce site la connaisse. Les jeux “allemands” qui commencent tous à se ressembler : plateaux à cases et petit cubes de bois avec son lot de déceptions et vraies merveilles. Merci Maman d’être à l’origine de mon goût pour le jeu de société.
Je t’embrasse, je t’aime.
pour moi la banalité pendant la jeunesse, monopoly,1000 bornes, puissance 4, pieges…
un passage a vide puis le renouveau avec ma nouvelle belle soeur
mon 1er nouveau jeu: méditerranée et dampfroos pour mon frere
puis nous avons crée un club un peu banal au demarrage puis de plus en plus axés sur le jeu allemand avec l’arrivée de fred (JEB)
eh bien on a le droit a de très beau messages
Allez on booste ce post!!!
Après lecture de tous les messages, effectivement il y en a de très beaux!
Pour ma part j’ai débuté avec les jeux de société des années 80 (merci maman et papa!) Monopoly, Puissance 4, Baby-foot, Bataille navale, Mikado, Master mind, Trivial pursuit…je me souviens d’avoir envié mon pote qui avait Canon noir à l’époque!!!Car le sentiment que j’ai aujourd’hui c’est que je n’étais pas tombé sur les “bons jeux” car comme j’aimais les mondes enchantés et la “guerre” et que je vivais dans un village le choix était limité!
Puis découverte des Ldvelh grâce à mes cousins à 11 ans. D’un tempéramment joueur et compétiteur (le bon pas celui qui râle quand il perd, hein!? ) j’ai poursuivi avec le sport en compétition et les jeux vidéos à petite dose. En faites je n’ai jamais céssé de jouer (sport, tarot, échecs,jeux vidéos…).
L’émission de Bruel sur canal+ en janvier 2007 me convertit au texas poker hold’em.
Enfin le choc lorsque ma chérie m’initie au Backgammon en avril 2007, puis je lui explique les échecs et ensemble nous découvrons le monde ludique (Poker, les citées perdues, tempète sur l’échiquier, Kahuna, Fjord, Camelot,…).
Voilà je suis un accro et j’ai super envie de rattrapper mon retard ludique.
Vivement février et notre retour en France, 2008 va être chargé!!!
Le Canon Noir de Celldevil me fait penser à un jeu qui a changé beaucoup de choses pour moi : RISK. Ce fut la révélation.
De l’interaction entre les joueurs, de la stratégie (si, si, quand même!), du hasard, des pions et des parties plutôt longues : j’avais trouvé ce que je préférais dans les jeux de plateau.
Maintenant je n’y joue plus car il y a cent fois mieux mais ce fut une étape importante.
Tout comme les LDVELH qui m’ont ammené au jeu de rôle.