Pas mal d’entre vous conseillent régulièrement de jouer à certains jeux avec un sablier. Les jeux très calculatoires notamment, où les tours de jeu de certains joueurs peuvent s’éterniser.
Alors moi ça me semble être une très bonne idée mais je me demande comment ça marche dans les faits.
Je comprends bien l’effet encourageant du sablier: “vas-y dépêche, ton temps est bientôt écoulé !”
Ou moins systématique : “bon ça fait déjà 10 minutes que tu réfléchis, là. Je vais te mettre le sablier, dans 3 minutes c’est plié !”
La plupart du temps ça doit forcer le joueur à arrêter là sa réflexion, et n’avoir prévu que 5 coups à l’avance plutôt que les 10 coups qu’il aurait calculé si on en lui avait laissé le temps.
Mais par exemple, ma copine aime bien réfléchir aux multiples implications de son éventuel coup avant de le jouer. A Kahuna ou Carolus Magnus, ça peut être très long. Alors avec le sablier, j’imagine mal ma copine se précipiter à jouer le coup moyen qu’elle était en train d’envisager (avant d’en envisager un autre plus retors) tout ça parce qu’il n’y a plus de sable dans ce foutu machin-là que de toutes façons elle ne voulait pas jouer avec et puis elle fait ce qu’elle veut et continue de réfléchir, na !
Alors le sablier, s’il n’est pas un minimum dissuasif, ça ne sert pas à grand chose à part à faire remarquer au joueur qu’il met longtemps à jouer.
Donc chez vous, quand le temps est épuisé il se passe quoi ?
- Une pénalité en points de victoire ? tous les jeux n’ont pas de points de victoires.
- Le tour de jeu du traînard se termine sans qu’il ne joue ? c’est un peu radical non, et dans certains jeux comme dans Carolus Magnus par exemple c’est carrément signer son arrêt de mort.
Aidez-moi !
A vos idées !
Si le sujet a plus sa place dans la section “De la stratégie et des variantes”, qu’un modo n’hésite pas à le déplacer.
C’est juste que j’ai cru remarquer que dans cette section, les questions stratégiques concernaient un jeu en particulier, ce qui n’est pas le cas de mon histoire de sablier.
le truc informatique à 18XX te retire 1$ par secondes à ton score au final.
Tu dois te dépêcher quand tu es société de 2 société, mais c’est plutôt bien fait (on a un temps de base + un temps par tour qui dépend du nombre de société dont on est le président, mais quand on en a 2 ou 3, il y a des interactions entre tes sociétés qu’il font perdre du temps). Ceci dit, il faut vraiment que le jeu se prête bien à ce genre d’exercice.
A 18XX, on fini avec 3500 points, en perdre quelques un ne change rien, ça met juste la pression, mais ça laisse aussi le temps d’aller se chercher une bière (faut pas déconner, 6 heures sans une bibine, c’est pas humain) !
Mais c’est le seul jeu que je joue où le temps est ajouté.
hmm… et puis question subsidiaire, lorsqu’un joueur utilise moins de temps que le sablier, est-ce que vous attendez que le sablier soit terminé?
Ce qui me paraîtrait… plutôt drôle, non?
A Robot Rally, quand tous les joueurs sauf un ont fini de programmer leur robot on lance un sablier de 30 secondes. Et si la personne qui reste n’a pas fini de programmer, c’est aléatoire.
C’est une assez bonne méthode : si on est sur une carte difficile, tout le monde prend du temps et finalement personne n’est pénalisé.
viking dit:hmm... et puis question subsidiaire, lorsqu'un joueur utilise moins de temps que le sablier, est-ce que vous attendez que le sablier soit terminé?
Ce qui me paraîtrait... plutôt drôle, non?
Un deuxième sablier ferait l'affaire.
On est déjà suffisamment pressé par le temps dans la vie quotidienne, alors s’il faut stresser les gens quand ils jouent mais où va-t-on?
Qu’on ne s’avise jamais je me chronométrer quand je joue!
Et un truc comme ça, vous en feriez quoi ?
Moi ça m’excite terriblement mais je suis bien embarrassé quant à savoir qu’en faire. Je sens que ça a du potentiel pourtant…
(3 minutes / 4 minutes / 5 minutes)
repier dit:On est déjà suffisamment pressé par le temps dans la vie quotidienne, alors s'il faut stresser les gens quand ils jouent mais où va-t-on?Je suis partiellement d'accord. On joue comme on aime bien sur. Cependant l'idée d'un stress par le temps quand on joue et ben ça me le fait... Pourtant dès fois je joue beaucoup trop lentement et j'aime pas ça...
Qu'on ne s'avise jamais je me chronométrer quand je joue!
Un petit chrono bien comme le Cube timer, même si ça ne fait que comptabiliser le temps de chacun ben ça serait pas mal du tout... pour à la fin dire, et bien tu as joué 2 fois plus que moi, ok, tu as 2 points de plus mais tout de même...

repier dit:On est déjà suffisamment pressé par le temps dans la vie quotidienne, alors s'il faut stresser les gens quand ils jouent mais où va-t-on?
Certains joueurs trop lents sont susceptibles de stresser les autres joueurs à table. Ils peuvent même réussir, dans les cas extrêmes, à « décrocher » leurs adversaires du jeu, qui commencent à aller faire des pauses bière-bonbon-discute du jeu à côté-clope-pipi à tout bout de champ. J'ai déjà vécu des parties comme ça (ça remonte, mais je ne peux plus voir un Formule Dé en peinture depuis que j'ai vécu une partie de 4h pour 2 tours !), je peux dire que c'est du pur gâchis des rares temps que j'arrive à dégager pour jouer, et je rentre de ces soirées-là encore plus stressé que si j'étais bêtement resté chez moi à me coucher tôt.
Jouer avec un sablier, ça peut aussi rendre beaucoup de jeux plus ludiques… Je pense aux Échecs, Dungeon Twister ou Full Metal Planete, par exemple.
scand1sk dit:repier dit:On est déjà suffisamment pressé par le temps dans la vie quotidienne, alors s'il faut stresser les gens quand ils jouent mais où va-t-on?
Certains joueurs trop lents sont susceptibles de stresser les autres joueurs à table. Ils peuvent même réussir, dans les cas extrêmes, à « décrocher » leurs adversaires du jeu, qui commencent à aller faire des pauses bière-bonbon-discute du jeu à côté-clope-pipi à tout bout de champ. J'ai déjà vécu des parties comme ça (ça remonte, mais je ne peux plus voir un Formule Dé en peinture depuis que j'ai vécu une partie de 4h pour 2 tours !), je peux dire que c'est du pur gâchis des rares temps que j'arrive à dégager pour jouer, et je rentre de ces soirées-là encore plus stressé que si j'étais bêtement resté chez moi à me coucher tôt.
Jouer avec un sablier, ça peut aussi rendre beaucoup de jeux plus ludiques… Je pense aux Échecs, Dungeon Twister ou Full Metal Planete, par exemple.
Je comprends bien, mais je pense qu'il vaut mieux simplement éviter ce genre de joueur plutôt que d'imposer un temps de réflexion. Le comportement des uns ne doit pas gâcher le plaisir de tous.
repier dit:Il faut surtout éviter des jeux qui font que ces joueurs réfléchissent jusqu'à pas d'heure à des conséquences improbables.
Je comprends bien, mais je pense qu'il vaut mieux simplement éviter ce genre de joueur plutôt que d'imposer un temps de réflexion. Le comportement des uns ne doit pas gâcher le plaisir de tous.
Je trouve la question très intéressante.
Je me la suis posée plusieurs fois ces derniers temps sans vraiment approfondir mais voici où en était ma réflexion :
- Comment chronométrer ?
Les problèmes du simple sablier ont déjà été cités (durée non réglable, on ne connait pas précisément le temps écoulé, mais surtout il faut attendre pour le réinitialiser!) à exclure donc (son avantage est malgré tout que c’est joli et lisible)
Un simple chronomètre peut faire l’affaire
Idéalement il faut utiliser le fameux cube dont on parle beaucoup mais qu’on ne peut pas encore se procurer, ou une appli pour smartphone
- Quelle sanction appliquer si le temps est dépassé ?
* Le plus dur : Le joueur saute son tour (ou alors son voisin joue immédiatement pour lui, de manière sympathique ou pas, en fonction de son avance)
* Autre solution, on cumule le retard sur chaque tour et on applique une pénalité proportionnelle à la fin du jeu (cela demande d’étudier la chose pour chaque jeu, ce qui n’est pas simple)
- Sur qui appliquer la sanction ?
Et là on arrive sur le point sensible… Effectivement certaines personnes prendront très mal le fait de se voir sanctionner, donc il faut bien valider que les contraintes ont été acceptées avant de commencer la partie. J’imagine que ça peut même foutre une partie en l’air… Donc il faut que chacun joue le jeu
Je n’ai personnellement pas encore testé, mais je pense que je vais y venir car comme dit plus haut, c’est assez frustrant de voir qu’une partie a duré 3 fois le temps indiqué sur la boite à cause de 1 ou 2 personnes, et qu’on aurait pu faire 2 autres jeux en plus…
Greg
repier dit:Je comprends bien, mais je pense qu'il vaut mieux simplement éviter ce genre de joueur plutôt que d'imposer un temps de réflexion. Le comportement des uns ne doit pas gâcher le plaisir de tous.
Je ne vois pas ça comme ça. Notre communauté ludique est trop restreinte pour qu'on se permette d'ignorer certains joueurs suivant tel ou tel critère, qui peuvent d'ailleurs en dehors de ça être des personnes tout à fait recommandables et amicales. Je pense qu'il est plus sage et plus avantageux que la minorité fasse le minimum nécessaire au bien de tous. Et jouer « au feeling », gérer le temps comme une ressource, profiter au maximum du temps de jeu (tour des autres joueurs) pour préparer ses coups, c'est bien plus satisfaisant que de tout calculer comme un ordinateur !
GregyFun dit:
- Quelle sanction appliquer si le temps est dépassé ?
* Le plus dur : Le joueur saute son tour (ou alors son voisin joue immédiatement pour lui, de manière sympathique ou pas, en fonction de son avance)
* Autre solution, on cumule le retard sur chaque tour et on applique une pénalité proportionnelle à la fin du jeu (cela demande d'étudier la chose pour chaque jeu, ce qui n'est pas simple)
Sur des jeux à points, je propose un nombre de points en moins pour le joueur le plus long, ajustable si il a été simplement le plus long ou 2 ou 3 fois plus long que le plus rapide...
Néanmoins je ne pense pas que cela soient nécessaire, simplement le temps noté et les railleries des camarades sont une bonne sanction...
Ou bien ce servir du temps pour casser les égalités. Le plus rapide aura gagné.
Ps: je suis de l'avis de Scandisk. J'ai les boules de jouer une partie noté 1h30 en 3h00 à cause de joueurs plus lent... (d'une manière générale, je n'aime pas jouer à des jeux de plus de 2h30...)
Perso quand quelqu’un met trop de temps à réfléchir je m’en rend pas forcément compte car je réfléchit en même temps Cependant y a des jeux ou il faut pas abuser. Nous sur formule dé on a interdit de calculer deux tours à l’avance ça réduit et c’est un jeu qui peut se prêter au sablier.
Pour d’autres jeux je “force” un peu la décision en indiquant les différents choix possibles quitte à en donner auquel l’adversaire n’aurait pas pensé. C’est pas tout de gagner mais faut aussi avoir du plaisir et moi dans le jeu un de mes plaisirs c’est la réflexion.
En général un “C’est à qui de jouer déjà ?” aide beaucoup à accélérer le jeu même si des fois on répond “toujours au c** qui le demande”. Je pense qu’il faut de tout pour faire une table et je suis plutôt tolérant vis-a vis des joueurs qui prennent du temps car tout le monde n’a pas la vitesse de réflexion d’un pentium quadricore 8Ghz
Le sablier est un artefact antique. On est à l’ère électronique. Un timer de cuisine ne coûte pas cher et fonctionne parfaitement. Il se resette aussi plus facilement qu’un sablier. Si vous avez un peu de sous, je recommande les timers scrabble.
En pratique, quand on utilise un timer, il faut une bonne discipline: le timer sonne, ton tour est fini. Terminer un coup en cours est acceptable, mais il vaut mieux éviter d’aller au-delà. Le principe même du chrono est d’éviter la paralysie analytique: à partir du moment où les deux joueurs acceptent de jouer de cette façon, ils doivent jouer le jeu et respecter cette règle également.
Lors des tournois de Dungeon Twister, je m’impose cette discipline et je l’impose à mes adversaires. C’est encore plus important, en réalité: si je suis le seul à jouer rapidement, je joue en pratique avec un handicap, car sur une partie qui se terminera forcément au bout de 45 minutes, je vais peut-être en jouer 15 pendant que mon adversaire en jouera 30…
Pour aller plus loin: la gestion du timer fait partie de mes stratégies de tournoi. Je joue très vite. 30 secondes maximum pour un coup ordinaire. Il est très rare que mon opposant joue aussi rapidement, et j’ai tout le loisir d’analyser le plateau pendant son tour. Dès lors, quand je reprends la main, mon temps de réflexion dépasse rarement 10 secondes avant de jouer ma carte action et je maintiens une “pression” non négligeable sur l’adversaire.
Bref, jouer au timer est très cool, permet d’enchaîner beaucoup de parties en peu de temps, et donc d’acquérir une bonne expérience de jeu, mais c’est aussi une autre façon de jouer. C’est comme si vous mettiez une autre couche de règles sur le jeu, qui vous force à redéfinir vos comportements de jeu.