De l'usage [iPhone] + [iPad] pour les infos secrètes ?

Ce post s’adresse à tous les développeurs et éditeurs travaillant avec ces derniers.

Pour de nombreux jeux, il y a des informations personnelles (cartes, tuiles …) que l’autre joueur ne doit pas connaitre. Tous les joueurs ont une vue d’ensemble sur le plateau sauf ces infos strictement personnelles à chacun.

Lors d’un portage sur iPad, le jeu en local avec une tablette devient en Pass’n’Play, mais je trouve ça moyen l’effet “Donne moi la tablette et regarde pas ce que je fais, tu verras après quand j’aurai joué mon coup” … Bref cet effet d’attente, et de regard dans le vide avec l’autre joueur qui bidouille dans son coin, alors qu’en vrai on peut toujours voir le plateau, réfléchir d’avance …

Or j’ai vu, pour un jeu, une idée, QUI PEUT être un gros plus UNIQUEMENT pour celles et ceux qui posséderaient un iPhone/iPod Touch en plus (par personne). Ce jeu, c’était le Scrabble pour iPad :mrgreen: ! Ouioui, le jeu était payant pour la tablette (normal quoi), MAIS il ne représentait que le plateau central, celui commun à tous les joueurs. Et les tablettes pour poser ses lettres étaient gérées par une application gratuite pour iPhone/iTouch, qui étaient donc personnelles à chaque joueur.

Je voulais savoir donc si ce genre d’idées, de gros plus au mode Pass’n’Play en terme de confort ludique, peut s’étendre à d’autres JDS avec des informations secrètes ??? Exemples : Neuroshima Hex, Samurai de Knizia, Ticket To Ride, Tigre et Euphrate …

Merci de m’avoir lu.

Pour le moment, je n’ai pas vraiment joué à l’ipad avec d’autres, à part à timeline, parce que tout simplement je n’ai pas le jeu en version cartes.

Pour les autres jeux, Caylus ou autre, par exemple, je ne me verrais pas jouer à plusieurs avec. C’est trop lourd et ch…t, je trouve.
Mais je dis ça parce que j’ai les jeux en version plateau, alors autant les sortir. Si tu ne les as pas, ben je crois que… Tu n’as plus qu’à faire avec, effectivement, ce côté pas top du “je passe l’ipad au joueur suivant”. En priant pour qu’aucun Gaston ne te fasse tomber l’engin au passage de relais.

A timeline, on peut jouer en face à face ou côte à côte, donc en mettant le jeu sur une table, rien à cacher, le problème ne s’est pas posé.

Pas trop de choix, là. Ou alors, pour jouer sur une table, tu te bricoles un cache en carton : 3 côtés fermés et 1 ouvert, et quand c’est à son tour, on tourne le
cache côté ouvert vers le joueur actif. Mais bon, le plaisir du jeu tout beau à regarder, bof.

Idem, je préfère sortir les versions plateaux mais quand je ne les ai pas sous la main, ou pour y jouer dans le train, bah le réflexe c’est de sortir l’iPad. Timeline ne rentre absolument pas dans le sujet car il n’y a pas d’informations cachées (Mais c’est un très bon jeu, Fred si tu me lis ;))

Ce post a juste pour but de faire réfléchir les développeurs. Je demande pas à ce que ce soit intégré systématiquement mais de réfléchir à cette éventualité de double usage. La plupart des possesseurs d’iPad possèdent aussi un iPhone (l’inverse n’est pas aussi fréquent), donc pourquoi pas avoir un nouvel axe de développement grâce à ce combo.

Je pensais déjà la même chose, vraiment dommage de ne pas trouver plus d’appli sur le même principe sur le Scrabble.

Voir les Aventuriers du Rail en pass and play, c’est carrément dommage.

Si chaque joueur pouvez avoir sa main sur son iPhone, ce serait excellent!

Finkel dit:Je pensais déjà la même chose, vraiment dommage de ne pas trouver plus d'appli sur le même principe sur le Scrabble.
Voir les Aventuriers du Rail en pass and play, c'est carrément dommage.
Si chaque joueur pouvez avoir sa main sur son iPhone, ce serait excellent!

Ben heu...
Ladr tu peux y jouer en wifi avec plusieurs iPad sur le même réseau.

Un petit up pour remonter le sujet et redonner des idées aux futurs développeurs !