Je pense consacrer un pièce de ma maison pour y faire une salle de jeux pour les enfants. L’idée est partie du fait qu’il y a toujours trop de jouets dans le séjour. Mes enfants ont 10, 5, et 2 ans.
Je me demande si c’est une bonne idée, s’il vaut mieux la faire au rez-de-chaussée ou à l’étage…
Si vous avez déjà une salle de jeux, faites moi partager votre expérience ça m’aidera à me décider.
Dans mon enface nous avons eu le bonheur d’avoir une salle de jeux rien qu’à nous avec ma soeur. Elle était au 1er.
Ca permet aux enfants d’avoir leur pièce à eux où ils mettent le bordel ! Par contre il faut s’arranger pour qu’ils ne s’isolent pas trop dans cette pièce, particulièrement s’il y a la présence d’un ordinateur.
Après le bien ou pas bien, je n’en sais trop rien.
Nous on avait un salle de jeu… au rez de chaussé !
(comme ça ca t’aide…)
Par contre, pas d’ordi (sur la fin, on avait qd même un TO7 70…), pas de télé dedans.
C’était extra pour laisser les legos construits partout, voir les amis sans le “regard” des parents (même bienveillant!! ).
je dirais Bien, si c’est possible, et si biensûr cela ne les enferme pas! Je crois me souvenir que la porte était quasi tjs ouverte…
On a fait ça pour les moutardes. Ca évite d’avoir du bazar dans la chambre / bureau. Aucun regret. Et pas d’écran.
Yep…
Petit j’avais une salle de jeu où moi et mes frangins (5 en tout) passions pas mal de temps. C’est le pied. La piece faisait seulement 6 m² mais bon avec les LEGOS et PLAYMO etc et etc ça faisait pas mal… L’avantage d’une petite piece c est qu on etait obligé (enfin ma mere ) de ranger de temps en temps pour tout recommencer.
En fait avec le recul, je crois qu elle s amusait à détruire toutes nos constructions ! Et on repartait de plus belle…
forest dit:La piece faisait seulement 6 m²
Moi qui pensais qu'il fallait au moins 12m² !
Pour prendre le contrepied des TTciens précédents, je ne crois pas qu’une salle de jeu soit une excellente idée ; pourquoi? Eh bien parce que lorsque les enfants sont petits, ils veulent jouer avec leurs parents, donc ils viennent en permanence remplir le salon de lego alors que la salle de jeu reste désepérement vide.
Une fois ados, il deviennent progressivement autistes et se réfugient sur leur PS2, Ipod, PC (rayer les mentions inutiles) et ils descendent uniquement au douxième appel pour diner…
Donc, pour répondre à la question, sans doute un coin jeu dans le séjour sur lequel on peut jeter un voile pudique quand on en a marre de voir tout ce bordel
Acétylène dit:Pour prendre le contrepied des TTciens précédents, je ne crois pas qu'une salle de jeu soit une excellente idée ; pourquoi? Eh bien parce que lorsque les enfants sont petits, ils veulent jouer avec leurs parents, donc ils viennent en permanence remplir le salon de lego alors que la salle de jeu reste désepérement vide.
c'est vrai que les gamins veulent coller leurs parents, pas forcément pour jouer avec eux d'aileurs mais pour soient là. Solution : tu prends un bouquin et tu vas dans leur salle de jeu. Ils veulent jouer avec toi ? Tu es là. Ils veulent seulement ton regard en jouant tout seul ? Tu es là aussi.
El comandante dit:Acétylène dit:Pour prendre le contrepied des TTciens précédents, je ne crois pas qu'une salle de jeu soit une excellente idée ; pourquoi? Eh bien parce que lorsque les enfants sont petits, ils veulent jouer avec leurs parents, donc ils viennent en permanence remplir le salon de lego alors que la salle de jeu reste désepérement vide.
c'est vrai que les gamins veulent coller leurs parents, pas forcément pour jouer avec eux d'aileurs mais pour soient là. Solution : tu prends un bouquin et tu vas dans leur salle de jeu. Ils veulent jouer avec toi ? Tu es là. Ils veulent seulement ton regard en jouant tout seul ? Tu es là aussi.
Comme je ne veux et ne peux pas passer mes journées à bouquiner dans une salle de jeu je ferais peut-être mieux de trouver un coin du salon consacré à ça. Le problème c'est que le coin devient vite le salon entier...
Tous les enfants n’ont pas besoin du regard de leurs parents lorsqu’ils jouent. M’étonnerait beaucoup que celui de 10 ans soit à ce point “exhib”. Encore les tous petits c’est normal, les parents ça rassure, ça permet de jauger et de se jauger, etc… par contre, pour les plus grands…
Un coin jeu c’est génial ! On peut y faire ce qu’on veut, y mettre le souk, faire plein de bruit d’explosion et autres canons lasers quand on se prend pour le nouveau Vador, on peut même faire de petites bétises en cachette, et rien n’empèche qu’on y joue aussi avec les parents par moment.
Moi j’en avais une au RDC de la maison (ce qui ne m’empéchait pas de jouer dans les escaliers… PAS BIEN !) Elle devait faire dans les 10-15m² (c’était et c’est maintenant une chambre) et franchement les parties de dingues, les Lego en vrac, les playmobil et même… LES PIEGES DEBILES pour quand les parents rentraient à l’improviste dans la pièce !
Moi je pense que c’est vraiment bien pour les enfants à partir d’un certain age, genre au hasard dans les 8 ans (?) … Avant ils peuvent y jouer avec leurs frêres et soeurs mais il ne faut pas que ça soit leur coin attitré. Un petit coin dans le salon près des parents est plus peut-être plus indiqué. Et pour le rangement , les gamins c’est pas comme les chats, ça a plus de 2 de QI (:D) Du coup, ils peuvent comprendre qu’il ne faut pas tout mettre en bordel n’importe où, n’importe comment, n’importe quand (Et sinon c’est une claque sur le cul et au lit sans manger ! )
+
je ne comprend pas trop la raison de “pas d’écran”, un gamin de 12 ans il regarde ses films/dessin animés préféré en boucle comme il regarderait inlassablement les images de son livres préféré…
arian dit:Comme je ne veux et ne peux pas passer mes journées à bouquiner dans une salle de jeu je ferais peut-être mieux de trouver un coin du salon consacré à ça. Le problème c'est que le coin devient vite le salon entier...
On a une salle de jeux pour les enfants (5 ans, 2 et demi et 5 mois) au rez-de-chaussée (ce qui est plus pratique pour nous: ça évite de faire des navettes en haut de l'escalier pour refermer la barrière derrière le petit bonhomme n°2).
On a aussi testé le coin jeux dans le salon mais il y a 2 gros inconvénients:
* d'abord le coin gangrène vite dans toute la pièce de vie donc des légos dans tous les sens -ce qui est relativement dangereux avec un enfant en bas-âge qui met tout à la bouche-,
* et de plus tu es obligée de ranger sans arrêt pour qu'il n'y ait pas trop de bazar.
En tout cas, une salle de jeux quand on peut, je trouve ça top mais chez nous ça ne réduit pas du tout le bazar dans les chambres (faut dire qu'ils sont over-saturés de jouets donc on se retrouve avec un coin livres-jeux soc- puzzles dans le salon; une salle de jeux; un coin jeux sur la mezzanine et les 2 chambres des grands qui débordent! Je crois qu'on va se faire une salle pour nous et leur laisser le reste, au train où ça va!
(Et pour la surface, on a pris une chambre de 11 m², ça me semble correct, tout dépend des jeux qu'ils ont et de leur volume)
Voilà,
Eve
spleen dit:je ne comprend pas trop la raison de "pas d'écran", un gamin de 12 ans il regarde ses films/dessin animés préféré en boucle comme il regarderait inlassablement les images de son livres préféré...
...raison pour laquelle il y a probablement plusieurs conceptions de l'éducation. Pour ma part je préfère que mes gamines passent plus leur temps dans leur bouquins (elles devraient avoir dépassé le stade du livre d'images à 12 ans...) plutôt que sur des dessins animés, en boucle... L'accès aux écrans, c'est limité, négocié et en dehors du "jeu" physique.
Chez nous on a 6 salles de jeux : le salon, le couloir, le bureau, notre chambre et parfois ils utilisent leurs chambres…
Cela dit pour répondre à la question moi je vote pour !
djbi dit:Chez nous on a 6 salles de jeux : le salon, le couloir, le bureau, notre chambre et parfois ils utilisent leurs chambres...
Tiens ! c'est marrant, quand j'étais gamin c'était du même style mais on avait aussi les escaliers, le garage, la rue et le jardin public
Bon il est vrai qu je vais (je l'espère du moins) sur mes 55 balais.
spleen dit:je ne comprend pas trop la raison de "pas d'écran", un gamin de 12 ans il regarde ses films/dessin animés préféré en boucle comme il regarderait inlassablement les images de son livres préféré...
Plaisanterie mise à part, de mon temps la même question se posait dans bon nombre de familles de la même manière concernant les bandes dessinées ! (il n'y avait pratiquement pas de télé)
Qui aujourd'hui interdirait les bandes dessinées à ses enfants parce que ça serait abrutissant ou ça rendrait idiot ? Il doit y en avoir mais pas tant que ça.
Eh bien aujourd'hui il y a pas mal de bien pensant qui interdise la télé comme on interdisait les bandes dessinés.
Maintenant ... tout est question de mesure.
Pour ce qui est de la salle de jeux, si l'on a les moyens de réserver une salle à cette activité (ce n'est probablement pas le cas pour une majorité de famille), pourquoi pas ?
El comandante dit:spleen dit:je ne comprend pas trop la raison de "pas d'écran", un gamin de 12 ans il regarde ses films/dessin animés préféré en boucle comme il regarderait inlassablement les images de son livres préféré...
...raison pour laquelle il y a probablement plusieurs conceptions de l'éducation. Pour ma part je préfère que mes gamines passent plus leur temps dans leur bouquins (elles devraient avoir dépassé le stade du livre d'images à 12 ans...) plutôt que sur des dessins animés, en boucle... L'accès aux écrans, c'est limité, négocié et en dehors du "jeu" physique.
je me suis très mal exprimé, c'est pas ce que je voulais dire, et en fait je me rend compte que ça m'interesse pas plus que ça le débat sur la télé en libre accès
el commandante a tout à fait raison
une salle de jeux c’est trèèès bien, parce que ça laisse bcp de place à l’autonomie dans le jeu…
perso chez nous il y avait une grande salle de jeux, j’en ai des souvenirs extraordinaires, si si on y faisait même du vélo ! un truc de dingue !
et ma moman parfois venait nous y rejoindre avec sa table à repasser…ou ses cahiers à corriger…on a toujours eu le loisir de jouer cachés ou à découvert, parce que faut pas croire jouer sans ses parents c’est bien aussi !
y’a des trucs simples à mettre en place dans une salle de jeu pour éviter le bordel, des grands malles fourre tout…une vielle armoire…ne pas focément jeter les jeux aux rebus quand l’enfant “n’est plus en age”…
y’a un plaisir extréme pour les enfants de ressortir des “vieux jeux”…alors ouiai effectivement vous allez me dire : y"a plus de place y’en a trop"…bon après je crois plus à la qualité des jeux qu’à leur quantité …mais bon ça je vais pas le développer ici…
Misterfourmi dit:C'était extra pour laisser les legos construits partout..
Ah souvenirs souvenirs !
Où sont mes châteux d'antan, mais vaisseaux de la mort qui tue ?
Don Lopertuis
Ce qui me fait hésiter c’est que j’ai eu une salle de jeu quand j’étais enfant, mais au sous-sol et on n’y allait très peu. D’après vos témoignages (plus de vos souvenirs, que de l’expérience avec vos propres enfants) une salle de jeu au rdc c’est l’idéal. En plus mes enfants sont assez autonomes (même le petit), donc ne pas me voir pendant un bon moment ne les dérrange pas. Je me demande même si ça ne les arrange pas un peu parfois
arian dit:Je me demande même si ça ne les arrange pas un peu parfois
ils ne te l'ont pas encore dit, mais c'est ça.