de l'utilité de garderies d'enfants lors des festivals

J’ai cherché et je n’ai pas trouvé de sujet correspondant. J’ai bien pensé faire un sondage mais je ne sais pas comment faire.

J’ai 2 jeunes enfants mais je n’ai pas toujours quelqu’un qui peut me les garder les jours de festival ou convention de jeux. Je pense que ce serait bien que des garderies existent. En plus des éditeurs de jeux pour les petits y trouveraient leur compte puisqu’ils pourraient essayer de vendre les jouets mis à disposition de la garderie.

Qu’en pensez-vous ? :?:

Visiblement je suis la seule concernée par le sujet. :cry:

Tant pis…

Mes enfants ont 18 ans… alors je n’ai pas vraiment besoin d’une garderie…

Par contre, si l’idée me semble intéressante, il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps… c’est stressant pour des enfants (petits), je crois, une convention/salon…

Je ne pensais pas les laisser toute la journée mais une heure ou deux, le temps d’un tournoi.
Mes enfants ne semlaient pas stressés, ils ne voulaient jamais rentrer le soir. Ils n’en avaient jamais assez, du moins dans les playmobiles et autres stands pour petits.

Dans ce cas… tant mieux… 8)

J’ai un fils de 5 ans et il m’arrive de l’emmener avec moi (je l’ai pris le dimanche matin pour aller à la GENCON l’an dernier).
Mais en faite, ce qui serait réellement interressant ce serait de pouvoir le laisser à un endroit en étant sur qu’il est surveillé. Je précise, pouvoir le laisser dans un espace jeu dédié, sans que je me prenne la tête en le surveillant d’un oeil pendant que j’essaie de suivre autre chose d’un autre oeil. Le gros souci, c’est cela. Il y a souvent du monde et on les perd vite des yeux. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que je vais avec lui plutôt le matin ou en début d’aprés-midi, parce qu’il y a moins de monde.
Si je prend l’exemple de Vauréal, il y a un espace enfant (un juste pour lui maintenant). Comme cela se déroule dans un gymnase, c’est pas trop grand, on peut facilement le laisser sur un stand, tout en étant à un autre.
En faite, une équipe d’animateurs qui leur ferait visiter la manifestation rien que pour eux. C’est cela le truc.

j’y ai pensé aussi! Papa de deux jeunes jumelles de 20 jours et d’une petite fille de 2 ans, je me dis que c’est mort pour Essen…

Faudrait créer une association qui s’occuperai des enfants des joueurs lors de manifestations…nous sommes beaucoup à avoir des enfants en bas age dans ce forum, et on a de quoi les occuper (des jeux Haba, Selecta, la bouille de Monsieur Phal…)

Faudrai voir…

au festival de toulouse, on a un espace petite enfance,ou on laisse plein de jouet pour occuper les tout petit. Mais ce n’est pas une garderie, les parents sont responsables de leur bout de choux!!! sinon c’est le wai à gérer, il y a trop de gens qui abuse

Pour éviter les abus il faut faire une durée limitée, et faire payer un peu. Moi je suis d’accord pour payer un tarif horaire (pas trop cher quand même) pour savoir que mes enfants sont en sécurité et surveillés.

c’est une des raisons qui font que je n’irai surement pas à Toulouse.

Par expérience personnelle, c’est sur qu’une garderie, ce serait bien (mais à quel prix pour les organisateurs ?), mais avec quelques concessions, j’ai toujours réussi à me débrouiller.
Je suis allé 2 jours à la Gencon avec le grand qui avait 7 ans sans problèmes. Soit il jouait avec moi ou à la table d’à coté. Je l’ai laissé seul 3 fois (tournoi de Clout Fantasy, table de Cash’n Guns, stand Plato pour rejouer au proto sur les animaux de Monsieur Sky je crois) en prévenant les personnes sur le stand et en lui précisant bien ou j’étais, et en revenant le voir si jamais je changeait de place. Il n’y a pas eu de soucis.
Au Flip, avec les 2 (le même et le petit de 2 ans 1/2), on a surtout choisi les espaces ou il y avait des tables à proximité d’un espace jeux (stand le la ludothèque vers les remparts, juste à coté du grand bac à sable, espace Flip…) plus que l’espace Ordalie (même si on y est allé un peu avec un ballon pour le laisser jouer dans la cour).
On est allé au Welplai aussi, mais là, c’est un peu différent, car les Toulousains, ils sont forts… Et dans un gite, c’est plus facile, surtout qu’il était plus grand et qu’il y a eu du monde pour se relayer un peu autour de lui. Sans compter qu’on pouvait passer du temps avec lui la journée, sachant qu’on pouvait jouer la nuit.

arian dit:Pour éviter les abus il faut faire une durée limitée, et faire payer un peu. Moi je suis d'accord pour payer un tarif horaire (pas trop cher quand même) pour savoir que mes enfants sont en sécurité et surveillés.

si c'était si simple !!! Essaie de voir ça du point de vue des orgas :
Faire ce que tu dis, implique déjà de faire payer ( et assez cher quand même). Outre le fait qu'on essaie au maximum de rien faire payer(quelqu'un peut jouer tout le festival sans débourser un cent!), il faudrait alors embaucher des professionnels certifiés, car il y a forcement des gens qui vont l'éxiger (notamment parce qu'ils payent !) .
De plus comment on fait respecter une durée limitée ? J'ai souvenir d'un cas en ludothéque ou une mère avait laissé son gamin de 2 ans toute la journée et s'était tirée sans prévenir !!!!
De plus, pour être bien assuré dans ce genre de lieu (garderie), on ne peut accepter qu'un certain nombre de gamin à la fois et donc refuser du monde lors des coup de bourre.
A partir de quel age on accepte les minos ?
Si c'est très petit, ça pose d'autres problèmes ...
Non, vraiment, ce n'est pas possible au jours d'aujourd'hui, pour nous!
Mais , simple curiosité , tu connait des exemples réussi de festival ou on a ça ?
arian dit:c'est une des raisons qui font que je n'irai surement pas à Toulouse.

[private interest]
Et quelles sont les autres ?
[/private interest]

C'est domage de te priver de tout un tas de festaivals pour ça! La solution adopté par plein d'"amis , c'est de venir à plusieurs parent et de faire un roulement de garde! C'est gratuit, c'est sympa, les petiots profite aussi du festi, et ont profite aussi des petiot s!

Surtout que je n’ose pas imaginer ce qui se passerait si il y avait un problème.
A Montpellier, pendant Enfantillages (un grand festival de théatre pour enfants), l’association Strata’j’m tient une animation autour des jeux : plein de tables pour les enfants et adultes, plus un espace petite enfance, avec deux animateurs. Mais les animateurs sont là pour jouer avec les enfants, pas pour les surveiller (ça serait d’ailleurs complètement impossible). C’est aux parents de rester à proximité pour les surveiller.

Pour répondre à ta première question, non je ne connais pas de festival où ça existe.

Je me rends bien compte que c’est difficile à organiser mais ça vallait le coup d’en parler.

Les autres raisons : c’est loin de chez nous, et donc onéreux en déplacement et logement, mais ça c’est un problème purement personnel.

Sinon la solution des amis qui gardent à tour de role, va falloir que je fasse connaissance avec des gens avec enfants et qui aiment jouer au point d’aller dans des festivals. Pour l’instant c’est le désert du côté de ce genre de relations.

Quant à laisser les enfants et aller au festival sans eux, je suis d’accord avec toi que ce n’est pas l’idéal. Je suis allée à Cannes avec eux et ils ont adoré. Je pense aller au flip avec eux aussi car je pense que ce sera bien pour tout le monde. Donc je ne me prive pas tant que ça. Mais c’est vrai qu’une heure ou deux sans eux seraient pratiques pour faire les tournois ou voir des stands pas interessants pour eux.

Il ne me reste plus qu’à me faire de nouveaux amis… :wink:

C’est vrai qu’il faudrait s’organiser à plusieurs. On va être obligé de demander l’ouverture d’une section spéciale sur le forum pour organiser tous cela :D
Le problème est lié à l’age des enfants. A 7 ans, ils savent faire attention et écoutent. Je pense que l’age critique, c’est entre 3 ans et 6 ans où ils faut vraiment les surveiller de prés, en plus ils sont persuadés d’être des grands :)
Une autre solution serait d’avoir un point de raliement sur les salons, clairement identifié où un enfant “perdu” pourrait se rendre et demander, via une annonce ses parents.
J’ai vécu une expérience, il n’y a pas si longtemps où mon fils, ne me voyant plus, n’a rien trouvé de mieux que sortir du magasin de jeu où nous nous trouvions. Heureusement, des gens sympas l’on emener au C** et sont passé laisser une note au magasin de jeu. J’ai vraiment eu trés peur (surtout avec le parking) et ça s’est passé en trois minutes. Du coup, maintenant, il a pour consigne, d’une part de ne pas quitter le magasin et d’autre part, de se rendre aux caisses et de demander de l’aide (l’accueil, c’est moins évident à trouver). Ceci dit, les vigiles ne sont pas trop vigilants, avoir laissé sortir un gamin de 5 ans tous seul… Mais, bon je reconnait ma faute. Mais lui, ça lui a servi de leçon car maintenant, il fait plus attention.

En ce qui concerne le FLIP, ça y’a pas de problème, il y aura des espaces pour tes bambins et d’autres pour toi…

et pour avoir été animatrice là bas pendant 5 ans, n’espère pas d’espace “garderie” (à moins que les choses aient changées mais j’en doute) : il y a de supers espaces consacrés aux enfants mais ils restent TOUJOURS sous la responsabilité des parents, qui doivent rester à proximité !

les animateurs sont là pour apprendre les règles aux gens, “surveiller” le stand mais pas les enfants (et normalement ne jouent pas mais font jouer… le principe de faire se rencontrer les festivaliers) !

mais ça vaut vrament le coup, et la rencontre avec d’autres trictraciens qui ont des enfants et qui vont sur le flip pourrait arranger les choses (“tours de garde”)

Moi j’ai pas d’enfants mais ça me semble être une solution sympa !

peut-être à cet été au flip !

C’est fort probable qu’on retourne au flip cette année ().
Pour compléter mon message précédent, il faut distinguer ce qui est officiel de ce qui est off la-bas.

En officiel, l’année dernière, le meilleur endroit avec 1 petit (2 ans 1/2), c’était l’espace sur les remparts, un immense bac à sable, et une ludothèque sympa qui permettait de jouer tout en gardant un oeil sur le bac à sable.
L’espace central Flip Tour est déjà moins bien de ce point de vue. Certes, il y a un bel espace pour les petits, mais les tables autours sont réservées à des jeux pour les petits également, bref, pas trop possible d eprendre un jeu 20m plus loin et de venir jouer là en le surveillant.
L’espace Ordalie (le collèqge) aveit 1 avantage et 1 inconvénient.
L’avantage, c’était la cour du collège, plein de place et tranquille (fallait juste surveiller qu’il ne sortait pas). L’inconvénient, pas de jeux ou animation destinés aux petits (ce n’est pas un reproche, je comprends bien que ce n’était pas l’objectif), du coup, même avec un ballon, seul, le gamin s’ennuyait vite et revenait trainer vers les tables de jeux.

En off, on n’a pas participé aux soirées pour cette raison, mais on s’est organisé quelques soirées jeux au camping avec les TTciens logés la-bas, et c’était bien sympa.

(
) en fait, ça dépendra beaucoup de si le camping du chateau est encore ouvert ou pas, parce que avec des enfants, il était idéal par rapport à celui à l’intéreieur de Parthenay (grands espaces, vraie piscine, animations…)