De la baisse de fréquentation

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je lis de ci de là des gens qui expliquent à qui veut l’entendre que le forum n’a plus d’activité. Moins qu’avant. Et le comportement de ces gens qui s’expriment juste à partir de sentiments, sans avoir de chiffre, sans chercher plus loin que leur ressentie, me laissent perplexe.

Voici un graphique. Simple. C’est le nombre de message par trimestre. Rien de mieux qu’une image pour montrer que tout cela est basé sur rien.

C’est un graphique par trimestre. Qui commence à 30000 messages, ce qui explique les écarts visuel que l’on peut sentir, impression seulement, car 2015-4 est à la moitié de 2015-3.

Bref, en gros, nous sommes actuellement pour ce dernier trimestre, commencé il y a 1 mois et demi, à 42000 messages postés. Nous devrions donc faire 80000 messages environ minimum d’ici la fin du trimestre, sachant qu’il y a une nette accélération avec Noël. L’année dernière la même période a généré 62000 messages. Donc, là, nous devrions donc faire 20000 messages de plus. Minimum. Il y a entre 800 et 1000 messages par jour.

Le trimestre dernier, nous étions à 75000 messages environ. Logiquement nous aurons plus de messages que le trimestre dernier. Donc affirmer qu’il y a une désertion du forum est une espèce de désinformation. Puisque que nous ferons plus que l’année dernière, plus que les trimestre précédent.

2 points.
A/ La baisse du 2013-3 est dû aux plantages de l’ouverture de la V4 ou le forum marchait encore moins que maintenant mais tout le monde a oublié.
B/ le pic 2015-01 est du à la folie Conan qui a été une course aux messages pour avoir un max de pages. La plupart des messages étaient sans intêret. C’est sûr que ça fait une belle courbe, un beau pic, mais c’est un leurre.

Conclusion, dire qu’il y a une baisse est une erreur d’interprétation. Si je rentre dans ces précisions et analyses, c’est que je trouve assez déplaisant cette désinformation. Pour ne pas dire assez dirigé, voire manipulatrice. Il est un moment où il est bon de recadrer et de ne pas laisser dire n’importe quoi.

Pour ceux qui vont parler du forum KS, et que du KS. Parce que je les vois venir. Peut-être qu’ils peuvent intégrer le fait que les gens n’ont pas que ça à faire en cette période de Noël et de cadeau que de pledger à tout va, sachant que pas mal de gens ont mis des sous dans des KS à succès il y a peu. Et si c’est l’utilisation du forum comme un T’chat qui manque à certain, il est clair que nous, en ressources serveurs, ça ne nous manque pas.

Voilà. Merci pour votre écoute. Et avant d’affirmer des choses basées sur des sentiments, peut-être vous vérifiez avant et surtout vous devriez vous douter que j’allais arriver avec de vrais chiffres.

Bien à vous

Monsieur Phal

Quand je vois à quelle vitesse les sujets descendent en page 2 dans le forum discutons jeux, ces chiffres ne m’étonnent guère.

Merci de l’information.

Imaginez ce que seraient les chiffres si la version “Mobile” (sous Android) fonctionnait correctement, si la fonction “recherche” (sur PC) fonctionnait, etc. sad

(notons que la messagerie est redevenue lisible depuis peu, ça aide aussi).

Pour ma part les seules fois ou j’ai partagé ce ressentis, c’était uniquement cadré sur le sous Forum participatif ou le ressenti est vraiment là pour beaucoup de monde.

En revanche je suis d’accords pour accepter le fait que c’est potentiellement le sous forum à l’activité la plus variable, fonction des projets en cours, à venir, en tête de liste (effet Conan) et que de fait c’est compliqué d’avoir un point de vue non biaisé et réaliste.

Mais c’est vrais que ces remarques ont un peu été stigmatisés par le suivi plutôt mou du début de la dernière campagne CMON qui dynamise pas mal le coin d’habitude … et là c’est calme …

Après je suis aussi d’accords pour dire que le volume ne signifie pas la qualité, il y a pu avoir une légère dérive sur certain Threads 
Il faut trouver le bon réglage du curseur cheeky

C’est génial.

(doublon)

EDIT : non rien…

Ces chiffres sont tronqués car désormais on peut répondre dans les sujets de la section Achat/vente … lol :smiley:

Moi ce qui me manque principalement c’est la fonction recherche avancée.

jmt-974 dit :
EDIT : reste a déterminer comment ce post a atterri dans participatif... ca c'est le mystere le plus total... 

EDIT 2 : quitte a arriver avec des chiffres, autant essayer qu'ils puissent parler un tant soit peu... 

1/ Parce que c'est là que sont les râleurs ? Le râleur ? Enfin, toi quoi...

2/ Quiconque a un jour manipulé des chiffres sait que de toute façon, ça ne veut rien dire, on peut faire dire absolument ce que l'on veut.
(avec les mêmes résultats économiques, un comptable peut soit prouver que la boite fonctionne, soit qu'elle est au bord du dépôt de bilan - histoire vraie.
Autre histoire vraie : "voici les résultats que j'ai présenté au CA, débrouillez-vous pour que ça colle avec les vrais chiffres". et ca a été fait).
On ne parlera même pas de l'utilisation politique des données de l'INSEE, parce que se rajoute là-dessus toute la mauvaise foi électoraliste possible (mais qui prouve encore une fois que des mêmes données brutes permettent d'arriver à des conclusions à peu près opposées)
Bref, les chiffres, ça ne veut rien dire, à part impressionner ceux qui n'y comprennent rien).

Jiheffe dit :

Bref, les chiffres, ça ne veut rien dire, à part impressionner ceux qui n'y comprennent rien).

Les stats c'est comme les bikini ça montre tout sauf l'essentiel.

Skarlix dit :
Jiheffe dit :

Les stats c'est comme les bikini ça montre tout sauf l'essentiel.

et un post de plus

Jiheffe dit :

(notons que la messagerie est redevenue lisible depuis peu, ça aide aussi).

Ah non, tiens, ça ne fonctionne toujours pas en fait. (impossible de lire au delà de deux/trois messages).

Pour la création du forum spécial KS, j’ai déjà vu ce phénomène sur plusieurs autres forums (rien à voir avec les JDS) où un noyau dur en désaccord avec la “politique” du forum partait créer le leur (puisque c’est aussi un peu le sujet masqué de ce thread). 
Passé les 3-4 premiers mois, ça s’essouffle et ça meurt à petit feu pour cause de consanguinité (peu de nouveaux membres). Enfin j’dis ça, longue vie à tout le monde, perso je m’en fous royalement.

Jiheffe dit :
jmt-974 dit :
EDIT : reste a déterminer comment ce post a atterri dans participatif... ca c'est le mystere le plus total... 

EDIT 2 : quitte a arriver avec des chiffres, autant essayer qu'ils puissent parler un tant soit peu... 

1/ Parce que c'est là que sont les râleurs ? Le râleur ? Enfin, toi quoi...

2/ Quiconque a un jour manipulé des chiffres sait que de toute façon, ça ne veut rien dire, on peut faire dire absolument ce que l'on veut.
(avec les mêmes résultats économiques, un comptable peut soit prouver que la boite fonctionne, soit qu'elle est au bord du dépôt de bilan - histoire vraie.
Autre histoire vraie : "voici les résultats que j'ai présenté au CA, débrouillez-vous pour que ça colle avec les vrais chiffres". et ca a été fait).
On ne parlera même pas de l'utilisation politique des données de l'INSEE, parce que se rajoute là-dessus toute la mauvaise foi électoraliste possible (mais qui prouve encore une fois que des mêmes données brutes permettent d'arriver à des conclusions à peu près opposées)

C'est vraiment insupportable de lire toujours la même rengaine sur les données quantitatives (chiffres, statistiques, etc.). Je travaille sur des données tous les jours et j'enseigne comment les choisir (problème de fiabilité, de qualité, d'agrégation, etc), comment les visualiser, comment les interpréter, etc. Et on tire des données quantitatives des enseignements beaucoup plus profonds et constructifs que des analyses qualitatives. J'en veux pour preuve 1) le vaste mouvement en sciences humaines pour passer progressivement au quantitatif 2) l'essor du Big Data et ses succès pratiques exceptionnels (de la traduction automatique au rejet des spams).

Que la politique française soit faite par des incapables de tout bord, donc la formation intellectuelle est totalement défaillante est déplorable, est plus que préoccupant mais à chaque fois qu'ils racontent n'importe quoi de façon chiffrée, c'est simplement en manipulant de façon délibérée des chiffres, par exemple en changeant les indicateurs du chômage ou en choisissant soigneusement le point de départ et le point d'arrivée d'une mesure agrégée temporellement. Le problème est qu'il faut apprendre à lire les études, à questionner la façon dont les chiffres sont recueillis, etc. Il faut dépasser le café du commerce et sa pseudo sagesse du genre « les chiffres ça ne veut rien dire » pour avoir une approche sceptique des données. Bref, c'est compliqué, certes, mais c'est le seul moyen d'avancer.

Et pour en revenir à la discussion de départ, Phal a bien montré avec des chiffres que le nombre de messages postés sur le forum n'a pas globalement baissé sur la période récente. Si on veut remettre ça en question sur un mode intellectuel et pas café du commerce, il faut se poser des questions simples mais pertinentes comme « est-ce que le nombre de messages est représentatif de l'activité du forum ? », « est-ce que l'agrégation globale ne masque pas des transferts entre catégories ? », etc. Encore une fois, on peut essayer d'avoir un débat constructif et basé sur le raisonnement, et pas une n-ième occurrence des grognements du café du commerce.

Que les gens qui vivent des chiffres essaient de faire croire qu’ils signifient quelque chose, c’est très bien, et c’est normal.

Que les gens qui pensent gagner de l’argent sur le Big Data essaient de faire croire qu’on peut en faire quelque chose, c’est normal.
Moi je suis dans une boite qui va gagner de l’argent sur les gens qui vont vendre du Big Data, donc très bien. Il n’empêche qu’on sait tous que c’est de l’enfumage sad
(et je ne parle pas de discussion de café du commerce, mais de discussions stratégiques -qui n’empêchent pas qu’on sait qu’on vend du vent).

Et les exemples de bilans comptables, c’est du vécu, pas du café du commerce.

Mais tu défends ton business, c’est normal. Faut juste avoir un peu de recul, et savoir qu’on vend de l’enfumage sad

Jiheffe dit :
Mais tu défends ton business, c'est normal. Faut juste avoir un peu de recul, et savoir qu'on vend de l'enfumage sad

Pas de l'enfumage... juste que quand tu sais lire et faire parler les chiffres il est facile de leur faire montrer ce qui t'arrange (pas les truquer, mais utiliser les bons dans le bon sens)... c'est un de mes métiers meme si je ne le fais plus trop depuis quelques années... mais passer 3 ans a faire parler des analytics pour mettre un kiki dur a des actionnaires alors qu'en vrai les KPI sont toutes dans le rouge, ca laisse des traces :)

Ah les chiffres on leurs fait dire ce que l’on veut.

Sinon j’ai vraiment l’impression d’une baisse dans la partie participatif, projet absent, non suivi…
Si maintenant tu t’interesses au ressenti des gens ou va t on.

Moi le truc qui me dérange dans le forum Participatif c’est que c’est un foutu bordel.

Il faudrait un modérateur actif qui édite les titres des sujets ( KS prévu, KS en cours, KS terminé ) ou mieux 

Avoir 2/3 sous forum :

A] KS Terminé ( Pour parler des KS terminés en cours de livraison etc… )
B] KS en Cours ( Pour parler de la campagne )
C] KS prévu ( Pour parler de l’avant campagne )

( Perso je fusionnerai les B et C )

Et avoir un modérateur actif qui s’occupe de transférer les sujets dans la bonne catégorie ( ou permettre a l’utilisateur de le faire )

Mais pour ça il faut des modérateurs, je pense qu’il en manque du faire que TT ( Mr Phal ) est surement très frileux pour confier certaine responsabilité a la communauté ( Peut être a raison ceci dit :stuck_out_tongue: ).

Jiheffe dit :Que les gens qui vivent des chiffres essaient de faire croire qu'ils signifient quelque chose, c'est très bien, et c'est normal.

Que les gens qui pensent gagner de l'argent sur le Big Data essaient de faire croire qu'on peut en faire quelque chose, c'est normal.
Moi je suis dans une boite qui va gagner de l'argent sur les gens qui vont vendre du Big Data, donc très bien. Il n'empêche qu'on sait tous que c'est de l'enfumage sad
(et je ne parle pas de discussion de café du commerce, mais de discussions stratégiques -qui n'empêchent pas qu'on sait qu'on vend du vent).

Et les exemples de bilans comptables, c'est du vécu, pas du café du commerce.

Mais tu défends ton business, c'est normal. Faut juste avoir un peu de recul, et savoir qu'on vend de l'enfumage sad

Je suis prof à l'université, je ne vends rien, au contraire. Je fais même un cours d'auto défense intellectuelle sur le big data pour mes élèves (il y a des notes ici). Et si on me demande demain d'enseigner autre chose, aucun problème, je ne fais pas que de l'analyse des données. Je suis un scientifique, ce qui m'intéresse, c'est la vérité. Ça peut sembler hautement prétentieux mais c'est la seule façon correcte de décrire l'idéal scientifique (qui se heurte en pratique à plein de problèmes, bien sûr).

Ceci étant clarifié, j'ai participé à toutes sortes de projet pour lesquels des approches quantitatives ont permis à plein de gens de s'en mettre plein les poches. Et mon discours est toujours le même : on a des moyens murs pour estimer ce que peuvent apporter nos méthodes, avec des intervalles de confiance sur les résultats, par exemple. Et comme je ne vends pas de résultat, j'ai un discours de vérité assez simple, ce qui veut dire que je n'hésite pas à dire qu'on ne peut rien dire. J'ai notamment travaillé pour Unilever pendant des années. Mon travail a souvent été de démonter les analyses produites par des boîtes de conseil à la con, par exemple en montrant que l'intervalle de confiance sur l'effet d'une campagne marketing était tel qu'on n'avait aucune idée de l'effet de cette campagne sur la part de marché.

Je ne nie pas que les gens mentent en permanence autour des chiffres, je dis simplement que c'est par paresse intellectuelle, incompétence, malice, etc. Le savoir sur le sujet est très mûr et on exploite ses résultats quotidiennement. Je redonne mes exemples : traduction automatique, détection de visages, filtrage de spam, reconnaissance de la parole, reconnaissance d'image, etc. Toutes les méthodes qui fonctionnent sont basées sur des analyses statistiques.

OrsonHobb dit :Moi le truc qui me dérange dans le forum Participatif c'est que c'est un foutu bordel.

Il faudrait un modérateur actif qui édite les titres des sujets ( KS prévu, KS en cours, KS terminé ) ou mieux 

Avoir 2/3 sous forum :

A] KS Terminé ( Pour parler des KS terminés en cours de livraison etc... )
B] KS en Cours ( Pour parler de la campagne )
C] KS prévu ( Pour parler de l'avant campagne )

( Perso je fusionnerai les B et C )

Et avoir un modérateur actif qui s'occupe de transférer les sujets dans la bonne catégorie ( ou permettre a l'utilisateur de le faire )

Mais pour ça il faut des modérateurs, je pense qu'il en manque du faire que TT ( Mr Phal ) est surement très frileux pour confier certaine responsabilité a la communauté ( Peut être a raison ceci dit :p ).

Je plussoie et je rajouterai une catégorie :
- "Autour du participatif" pour les topics économie, conseils aux lanceurs, "kickstarter illustré", chiffres et modèles, recours, etc. C'est clair qu'il n'y aurait pas beaucoup de sujets dans cette catégorie, mais ils sont importants.