Chère Madame et Cher Monsieur,
Je lis de ci de là des gens qui expliquent à qui veut l’entendre que le forum n’a plus d’activité. Moins qu’avant. Et le comportement de ces gens qui s’expriment juste à partir de sentiments, sans avoir de chiffre, sans chercher plus loin que leur ressentie, me laissent perplexe.
Voici un graphique. Simple. C’est le nombre de message par trimestre. Rien de mieux qu’une image pour montrer que tout cela est basé sur rien.
C’est un graphique par trimestre. Qui commence à 30000 messages, ce qui explique les écarts visuel que l’on peut sentir, impression seulement, car 2015-4 est à la moitié de 2015-3.
Bref, en gros, nous sommes actuellement pour ce dernier trimestre, commencé il y a 1 mois et demi, à 42000 messages postés. Nous devrions donc faire 80000 messages environ minimum d’ici la fin du trimestre, sachant qu’il y a une nette accélération avec Noël. L’année dernière la même période a généré 62000 messages. Donc, là, nous devrions donc faire 20000 messages de plus. Minimum. Il y a entre 800 et 1000 messages par jour.
Le trimestre dernier, nous étions à 75000 messages environ. Logiquement nous aurons plus de messages que le trimestre dernier. Donc affirmer qu’il y a une désertion du forum est une espèce de désinformation. Puisque que nous ferons plus que l’année dernière, plus que les trimestre précédent.
2 points.
A/ La baisse du 2013-3 est dû aux plantages de l’ouverture de la V4 ou le forum marchait encore moins que maintenant mais tout le monde a oublié.
B/ le pic 2015-01 est du à la folie Conan qui a été une course aux messages pour avoir un max de pages. La plupart des messages étaient sans intêret. C’est sûr que ça fait une belle courbe, un beau pic, mais c’est un leurre.
Conclusion, dire qu’il y a une baisse est une erreur d’interprétation. Si je rentre dans ces précisions et analyses, c’est que je trouve assez déplaisant cette désinformation. Pour ne pas dire assez dirigé, voire manipulatrice. Il est un moment où il est bon de recadrer et de ne pas laisser dire n’importe quoi.
Pour ceux qui vont parler du forum KS, et que du KS. Parce que je les vois venir. Peut-être qu’ils peuvent intégrer le fait que les gens n’ont pas que ça à faire en cette période de Noël et de cadeau que de pledger à tout va, sachant que pas mal de gens ont mis des sous dans des KS à succès il y a peu. Et si c’est l’utilisation du forum comme un T’chat qui manque à certain, il est clair que nous, en ressources serveurs, ça ne nous manque pas.
Voilà. Merci pour votre écoute. Et avant d’affirmer des choses basées sur des sentiments, peut-être vous vérifiez avant et surtout vous devriez vous douter que j’allais arriver avec de vrais chiffres.
Bien à vous
Monsieur Phal