[Not Alone]
J’ai joué quatre parties de Not Alone, en tant que créature deux fois et en tant que traqué deux fois (avec deux groupes différents). À chaque fois, victoire sans appel de la créature, avant même que le pion des secours n’atteigne la partie « artemia » de la piste.
Du coup, je me posais la question suivante : le jeu est-il déséquilibré en faveur de la créature ou alors jouons nous mal les traqués ? Quels sont vos ressentis, dans votre expérience qui gagne le plus ?
La creature quand je suis traqué, les traqués quand je suis la créature
Ca dépends beaucoup de la créature, des cartes qu’il a.
En tant que traqué, il ne faut pas sous estimé la puissance des cartes survies.
en tant que traqué il faut aller au maximum sur le rover pour avoir la plus grande diversité de choix de zone.
Et aller a l’antre de la bete si la bete squate le rover.
c’est un jeu de bluff et d’anticipation (a la fois pour la bête que pour les traqués.)
J’ai pu gagné et perdre en tant que traqué dans une proportion normale (1:1 je pense)
Attention à la carte 10 qui peut faire très mal en tant que traqué.
Mon expérience est du 50:50. C’est assez bien équilibré selon moi. Les traqués ne doivent pas négliger les cartes survie, et ne doivent pas négliger de “se soigner” en récupérant des cartes pour toujours en avoir minimum 3 en main.
Chez nous aussi c’est équilibré je pense. Je ne fais pas de stats, mais à chaque fois c’est ultra tendu, quel que soit le camp qui gagne.
Chez moi, je dirais que les stats de victoire sont plutôt en faveur de la créature, mais ça reste super tendu à chaque fois pour les deux camps. Il y a bien sûr eu des parties outrageusement en faveur de la créature (quand elle devine tout juste à chaque fois, qu’est-ce que tu veux faire ?), mais ça reste exceptionnel.
Il ne faut pas oublié que le pion des survivants avance à chaque tour. Donc leurs buts est plus de se cachés, quite à faire des actions “absurdes” ( par exrmple la jungle au premier tour ) plutôt que de faire avancer le pion bleu coute que coûte
Si mon éditeur et moi avons bien fait notre boulot, et je crois que c’est le cas, c’est un 55-45 pour la Créature.
Tout dépend de plein de paramètres dont l’expérience du joueur qui fait la Créature (en général celui qui explique le jeu et le connait mieux) ou le nombre de joueurs (c’est plus dur à 7 pour la Créature).
Je rajouterai aussi que bien connaitre les personnes avec qui l’on joue quand on est la créature est un bel avantage, les planqués, les acharnés tout ça… Si trop dur pour les traqués la solution toute bête est de donner 2 cartes survies aux traqués en début de partie, ça a relancé le jeu auprès de ma compagne! J’en profite pour glaner des infos sur les potentielles futures extensions, c’est au moins toujours d’actualité ???