De la beauté de Troyes

mildaene dit::shock:
Je ne soupçonnais même pas qu'on puisse ne pas aimer le style graphique de troyes, tant je trouve qu'il apporte à l'atmosphère du jeu.

-Mildaene.

+1
Je trouve que Troyes, tout comme Bruxelles plus récemment, sont deux chefs d'oeuvres graphiques. Et je pèse mes mots ! Sincèrement, avant même de jouer à ces deux jeux, je les aimais déjà !

Wep et dans son genre Tournay est également splendide.
Un sans faute pour Pearl games.

tout a fait d'accord c vraiment un chef d'œuvre, par contre moi, ca la pas fait au debut.Mais un jeux c fait pour jouer et une fois jouer j'ai triper comme un gros malade;Alors apres il ne faut pas chercher a le vendre ;tous les jeux ne sont pas fait pour tt le monde, par contre c un jeu a essayer ca c'est sur.
( au fait depuis ce jeu ,Pearlgames ,pour moi une reference ds le monde du jeu). :D

Je plussoie aussi pour l’esthétique, Troyes fait partie des jeux que j'ai acheté autant pour la forme que pour le fond.

C'est marrant, parce que autant je n'ai pas trop accroché au jeu, trop complexe par rapport à ce que j'attends d'un JDS, autant j'ai plutôt apprécié le graphisme. Les gens qui trouvent Troyes austère n'ont sans doute jamais vu Neuland ou Age of Steam première version ;) Après, je ne suis pas non plus du genre à être particulièrement rebuté ni attiré par un style graphique.
Le style Ystari me gêne plus en fait : c'est terne, voire parfois maladroit au niveau du design (on voit un peu trop les effets infographiques) et on sent aussi une volonté de ne pas bousculer le joueur dans ses habitudes. Alors oui, c'est ergonomique, mais sans tomber dans les travers de Mike Doyle, ça n'empêche pas d'envisager un truc un peu plus vivant.

Alors pour troyes je dois dire que s'était un parti pris risqué je trouve... J'ai failli passé à côté de cette perle ludique à cause de ça si je n'avais eu l'occasion de le tester dans une petite manifestation. En revanche un Néophyte en terme de jeu venu nous regarder jouer à cette même manifestation avait lui été rebuté par la profusion du matériel et m'avais dit "Ca à l'air compliqué mais c'est très beau" comme quoi...
pour Ystari, Scand1sk, tu viens de mettre le doigt sur ce que j'ai sur le bout de la langue depuis quelques temps (oui je viens de relire ma phrase et c'est degueu lol) On leur reproche souvent les illustrations mais effectivement c'est la PAO qui cloche. On a trop l'impression d'élèments superposés plutôt que d'élèments "intégrés" qui forment un tout cohérent graphiquement parlant. Maintenant il me semble que c'est Cyril qui s'y colle le plus souvent et je présume qu'il est autodidacte en la matière et du coup ça manque un peu de chaleur. Ca fait un peu mise en page à la manière tabloide (je parle de la méthode pas du format) j'ai une trame que je remplis. L'avantage c'est que côté lisibilité un habitué sait où trouver les choses

Au vu des différentes réponses, on peut au moins être sûr que le graphisme ne laisse pas indifférent. Pour moi, ça a été un coupe-faim. J'ai testé le jeu mais vraiment l'aspect graphique m'a empêché d'aller plus loin.

Le jeu est sublime. Son design est superbe (sauf les cartes non toilées), sa mécanique est magistrale tant elle apporte à mon cerveau du plaisir à créer. Jouer n'est-ce pas créer (?).
J'ai lu que le jeu ne serait plus édité au format d'origine. Dans tout les cas si Pearl Games envisage une boîte qui associe Troyes et les Dames de Troyes je serais acquéreur et le tout avec cartes toilées comme Pearl Games sait le faire avec les autres jeux tels Ginkgopolis et Bruxelles 1893.
Vive Pearl Games et l'avatar Godspeed de Monsieur Sébastien Dujardin. Bon j'exagère avec "vive" mais c'est que j'ai envie d'exprimer ma joie ludique quelque part, telle une foi et non une croyance.

Les Dames de Troyes seront-elles encore éditées ?

Arkhanor69 dit:Les Dames de Troyes seront-elles encore éditées ?

C'est la question que je me pose aussi. Je sais que Sebduj avait dit un peu avant Essen que ça n'avais pas été possible compte tenu de tout ce qu'ils avaient en mettre en production mais qu'il espérait vite pouvoir le faire après. Alors est-ce qu'il savait déjà à l'époque qu'il allait arrêter Troyes...

FOX62 dit:
Arkhanor69 dit:Les Dames de Troyes seront-elles encore éditées ?

C'est la question que je me pose aussi. Je sais que Sebduj avait dit un peu avant Essen que ça n'avais pas été possible compte tenu de tout ce qu'ils avaient en mettre en production mais qu'il espérait vite pouvoir le faire après. Alors est-ce qu'il savait déjà à l'époque qu'il allait arrêter Troyes...

Je ne peux effectivement pas envisager de reprint des Dames de Troyes dans l'immédiat....Je vous tiens au courant...

[mode très lourd on]
Est-il envisageable, un jour, vu le succès de ce jeu, de voir dans nos crèmeries un version deluxe de Troyes incluant sa superbe extension ?
[mode très lourd (oui j'assume !) off]

Je viens de découvrir Troyes (je l'ai acheté rapidement suite à l'annonce de la rupture distributeur par sebduj sur facebook).
Première partie aujourd'hui avec Madame et nous sommes tous les deux enchantés par ce jeu. Mise en place rapide et beaucoup de finesses dans les décisions durant le jeu. Une grande courbe d'apprentissage semble exister pour ce jeu. Il rentrera dans la catégorie des jeux que l'on peut sortir dans la semaine avec une durée de mise en place + jeu acceptable (contrairement à un Robinson Crusoe par exemple).
Merci encore pour ce jeu et dommage pour les futurs joueurs qu'il ne soit pas tiré à nouveau.

deogracias dit:[mode très lourd on]
Est-il envisageable, un jour, vu le succès de ce jeu, de voir dans nos crèmeries un version deluxe de Troyes incluant sa superbe extension ?
[mode très lourd (oui j'assume !) off]

Beaucoup de choses sont envisageables! En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir tant de gens parler encore du jeu. Comme je lai déjà écrit, il est peu probable qu'on n'en restera là avec Troyes, ou avec ce qui en fait son essence. Il faut juste nous laisser le temps. Là je suis sur un projet perso qui m'excite tellement que j'ai du mal à penser à autre chose. Quand il est fini, je libère plein d'espace mémoire pour envisager sereinement la suite.

ho quel teasing ! :D

Beaucoup de choses sont envisageables! En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir tant de gens parler encore du jeu. Comme je lai déjà écrit, il est peu probable qu'on n'en restera là avec Troyes, ou avec ce qui en fait son essence. Il faut juste nous laisser le temps. Là je suis sur un projet perso qui m'excite tellement que j'ai du mal à penser à autre chose. Quand il est fini, je libère plein d'espace mémoire pour envisager sereinement la suite

J'avoue que pour la peine, ce message rend impatient !

Quelle cruauté de marketing alléchant qui fait baver !

Y a tellement de jeux qui sont moches esthétiquement.
Les dessins de Race of the galaxy ne sont pas d'une grande qualité par exemple.
Troyes est juste différent. Il a non seulement des nouveautés dans la façon de jouer, mais il apporte des graphismes, une esthètisme rare dans le monde du jeu, il faut donc en profiter que des jeux ainsi existent.

troyes est de loin le jeu le plus moche de ma ludothèque. La mécanique est excellente. Je suis fan du thème (prof d'histoire oblige) mais prétendre que les graphismes font "médiéval", c'est à faire se retourner dans leurs tombes tous les moines copistes du moyen age. Prenez un livre d'art sur les enluminures du moyen âge et vous verrez la différence... l'idée était bonne mais l'exécution artistique est du niveau d'un ystari...

kavelone dit:troyes est de loin le jeu le plus moche de ma ludothèque. La mécanique est excellente. Je suis fan du thème (prof d'histoire oblige) mais prétendre que les graphismes font "médiéval", c'est à faire se retourner dans leurs tombes tous les moines copistes du moyen age. Prenez un livre d'art sur les enluminures du moyen âge et vous verrez la différence... l'idée était bonne mais l'exécution artistique est du niveau d'un ystari...

Charmant.
Vous n'auriez pas l'adresse d'un bon moine copiste pour une éventuelle réédition?