De la beauté de Troyes

demandez à la bnf, ils ont l'air d'avoir de bons contacts...
http://expositions.bnf.fr/livres/

après, si vous n'appréciez pas les critiques, TT n'est peut être pas le bon endroit...

sebduj dit:Vous n'auriez pas l'adresse d'un bon moine copiste pour une éventuelle réédition?

Et avec un peu de chance, tu pourras même le payer avec des Indulgences pour seulement quelques années de travail. Faudra juste revoir le slogan : "Travaillez pour Pearl Games, rachetez votre âme"! :lol:
Bref, ça me fait vraiment marrer ces profs qui ont ouvert 3 fois un livre d'histoire de l'art et pensent tout savoir. La plupart n'ont jamais vu un artiste travailler de leur vie et n'ont pas la moindre idée de ce que peu impliquer la création contemporaine tant au niveau de l'élaboration et de la réalisation qu'au niveau des délais imposer.
Un moine copiste pouvait passer 10 ans sur un ouvrage, et il n'était pas seul, car il y avait des spécialités au sein même de l'ouvrage. Il faut savoir relativiser, et justement remettre les choses dans leurs contextes (un comble pour un prof d'histoire!).

C'est sûr qu'on est loin des plus belles enluminures mais on s'en fout complètement. L'essentiel est que cela soit un choix graphique cohérent et surtout un beau risque éditorial car à contre-courant de la mode graphique ludique du moment, sinon toujours pareil les goûts et les couleurs...
Mais les experts sont toujours formels !

je relativise très bien merci. N'ai je pas précisé que je trouvais le jeu excellent? Je précise également que gingkopolis, du même éditeur, est un des jeux les plus beaux de ma collection. Je n'ai rien contre pearl games. Je dis juste que vouloir faire des graphismes pseudo médiévaux ne consiste pas seulement à enlever les perspectives et prendre des couleurs fadasses... je persiste et signe sur la qualité supérieure des enluminures médiévales. Le contexte est bien évidemment différent (merci pour la leçon au passage...), le temps disponible, le matériel disponible (photoshop datant de 1224 si mon souvenir est bon...) et l'objectif.
Bien sûr qu'on ne demande pas la même chose à un illustrateur de jeu de société et à un moine copiste. il n'empêche qu'esthétiquement je préfère l'original.
je ne vous empêche pas d'aimer les graphismes de troyes. merci de me laisser avoir mon propre avis (non éclairé bien sûr, je ne suis que prof...)

Doublon

kavelone dit:Je dis juste que vouloir faire des graphismes pseudo médiévaux ne consiste pas seulement à enlever les perspectives et prendre des couleurs fadasses... je persiste et signe sur la qualité supérieure des enluminures médiévales.

Vous pensez que l'illustrateur a essayé de faire du "pseudo médiéval"? Hé bien moi je vous dis que non. C'est ce qu'on appelle un clin d'oeil, ça ne va pas plus loin. Que vous ne compreniez pas, ce n'est pas grave; mais la subtilité est là. L'illustrateur n'a ni essayé de vous tromper, ni de faire illusion, mais ça c'est peut-être parce que je pense que l'art n'est pas affaire de goût, mais de référence culturelle.
Alors quand je vois un travail d'illustration comme celui là, je vois simplement une référence qui me fait plaisir à voir dans un contexte de jeu de société. Parce que oui, le contexte, c'est important aussi, au niveau culturel. Et quand je verrais des dessins abstraits ou impressionnistes dans le jeu de société, je serais alors très content que quelqu'un ait pu faire rentrer ces références dans ce petit milieu culturel; parce que je trouve cela important de changer les habitudes et de créer des ponts (Die Brücke, attention, référence).
Et à ce moment là, vous viendrez nous dire que vous auriez préféré voir un vrai Rothko plutôt que des vielles couleurs diluées; et là encore, je vous enverrai paître. Parce que j'aime ça, moi, critiquer les critiques. :^:

Le débat copie fidèle et puriste des enluminures d'époque contre réappropriation du style par un artiste d'aujourd'hui est évidemment plus qu'intéressant. Dommage qu'il soit amené de façon aussi peu élégante avec notamment une allusion idiote au travail tout aussi passionné et passionnant d'Ystari.
Je n'ai pas beaucoup le temps pour en parler maintenant. J'ai évidemment eu les mêmes questionnements pour Bruxelles 1893. J'ai même été très proche d'artistes qui ont passé toute une vie à étudier, comprendre et copier le style Art Nouveau. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il aurait été totalement impossible de présenter un jeu au salon d'Essen 2013 et de maintenir un prix boutique de 45€.
Le résultat aurait-il été plus intéressant pour autant? Plus fidèle à la vision de Victor Horta ou de Van de Velde, certainement. Pour tous les autres aspects (création d'un univers, d'une atmosphère unique - ergonomie ludique - beauté toute subjective,...), je ne peux que rendre hommage au professionnalisme d'Alexandre Roche qui parvient à des résultats incroyables en respectant toujours les délais et autres contraintes du monde de l'édition (et oui, on ne roule pas sur l'or). Merci à lui donc.

kavelone dit:je relativise très bien merci. N'ai je pas précisé que je trouvais le jeu excellent? Je précise également que gingkopolis, du même éditeur, est un des jeux les plus beaux de ma collection. Je n'ai rien contre pearl games. Je dis juste que vouloir faire des graphismes pseudo médiévaux ne consiste pas seulement à enlever les perspectives et prendre des couleurs fadasses... je persiste et signe sur la qualité supérieure des enluminures médiévales. Le contexte est bien évidemment différent (merci pour la leçon au passage...), le temps disponible, le matériel disponible (photoshop datant de 1224 si mon souvenir est bon...) et l'objectif.
Bien sûr qu'on ne demande pas la même chose à un illustrateur de jeu de société et à un moine copiste. il n'empêche qu'esthétiquement je préfère l'original.
je ne vous empêche pas d'aimer les graphismes de troyes. merci de me laisser avoir mon propre avis (non éclairé bien sûr, je ne suis que prof...)

C'est juste que le ton du début de votre message était très catégorique, péremptoire et rude ("le jeu de loin le plus moche de ma collection") et ne semble faire aucun égard au travail certainement considérable de l'illustrateur...

Je suis aussi prof d'histoire et moi j'adore l'univers graphique des jeux Pearl Games :wink:
Le dernier, Bruxelles 1893 m'a même donné envie d'en savoir plus sur l'Art nouveau (j'ai acheté 3 livres dans la foulée sur le sujet). Les jeux Pearl Games n'ont jamais eu la prétention d'être au plus proche d'une réalité historique et artistique qui appartient au passé. Par contre, leur volonté de donner un "chrome" graphique historique en relation avec le thème me met tout à fait dans l'ambiance quand je joue à ces jeux et cela me suffit. Après, c'est clair, on aime ou on aime pas mais on ne peut nier la qualité de ce travail d'illustration.
Pinpin 72

pinpin72 dit:Je suis aussi prof d'histoire et moi j'adore l'univers graphique des jeux Pearl Games :wink:
Le dernier, Bruxelles 1893 m'a même donner envie d'en savoir plus sur l'Art nouveau (j'ai acheté 3 livres dans la foulées sur le sujet). Les jeux Pearl Games n'ont jamais eu la prétention d'être au plus proche d'une réalité historique et artistique qui appartient au passé. Par contre, leur volonté de donner un "chrome" graphique historique en relation avec le thème me met tout à fait dans l'ambiance quand je joue à ces jeux et cela me suffit. Après, c'est clair, on aime ou on aime pas mais on ne peut nier la qualité de ce travail d'illustration.
Pinpin 72

sebduj dit:Le débat copie fidèle et puriste des enluminures d'époque contre réappropriation du style par un artiste d'aujourd'hui est évidemment plus qu'intéressant. Dommage qu'il soit amené de façon aussi peu élégante avec notamment une allusion idiote au travail tout aussi passionné et passionnant d'Ystari.

Ijayama dit:C'est juste que le ton du début de votre message était très catégorique, péremptoire et rude ("le jeu de loin le plus moche de ma collection") et ne semble faire aucun égard au travail certainement considérable de l'illustrateur...


de retour sur internet, après un peu de reflexion (ça ne fait pas de mal), je reconnais volontiers que mon ton était inapproprié (et désobligeant vis à vis de l'illustrateur) et déservait mon opinion. je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
L'exercice de style de troyes ne m'a pas convaincu. et j'en reste là.
benoit

:china: Certains devraient en prendre de la graine.

Si édition deluxe il y a, j'en serai. Après, je serais curieux de voir ce qu'ils vont y mettre dedans parce que je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à améliorer.
Cet après-midi, en regardant ma ludothèque, je me suis dit que les boites Pearl Games avaient quand même beaucoup d'allure et de gueule. Ça roxe du poney. C'est le haut du panier.
Encore toutes mes félicitations à tous ceux qui travaillent de près ou de loin a l'édition de ces jeux. Surtout les illustrateurs qui ont un talent fou.
Continuez les gars, on vous aime nous.

On oublie pas de voter pour le meilleur jeu ici :D
viewtopic.php?f=25&t=144707

traître

CmoiSig dit: traître

En effet, c est suite à ton initiative que je me suis pris cette idée. :D

Il est encore disponible Troyes ? Je ne le trouve pas !

Dans certaines boutiques en ligne oui.

Arkhanor69 dit:On oublie pas de voter pour le meilleur jeu ici :D
viewtopic.php?f=25&t=144707

Ptain merci, j'avais completement zappé les derniers tours de le TTCup !

Oui dans certaines boutiques en ligne en Belgique par exemple. Les dame sont plus rare. Sinon voir l'autre post sur troyes et son possible retour en 2015.