De la belle aide de jeu ...

Cela fait plusieurs années que je suis les productions du monsieur Universal Head, sur le Boardgamegeek, qui semble un peu faire du graphisme dans la vie, et qui met ça en pratique dans ses aides de jeu. La page qui leur est consacrée sur son site :

http://www.headlesshollow.com/freebies_games.html

Beaucoup de choses dessus, certes, mais ça reste bien pratique … et en anglais.

J’avais contacté le monsieur il y a pas mal de temps déjà pour savoir si on pouvait traduire ces aides, ce qui ne le dérangeait pas du tout, mais il n’avait pas le temps de fournir une quelconque aide, ce qui est bien compréhensible. Ce n’est pas la traduction qui m’a bloqué, c’est la récupération de la mise en page, mise en place des images, etc …

Certains seraient-ils motivés pour s’y mettre à plusieurs ?

Et sinon, avez-vous repéré des aides de jeu en français aussi réussies ?

Super site, par contre les PDF se lisent mal…Je vais mettre à jour mon adobe pour voir si ça fonctionne.

Merci :pouicok:

oh oui un must have à avoir dans ses favoris :D

vrai qu’elles sont bien ces aides! et ce qui m’impressionne c’est qu’il les publie en général 2-3 jours seulement après la sortie d’un jeu… :roll:

Pourquoi pas…
C’est le bout du tunnel pour Android, et j’ai pas vraiment de projet pour la rentrée… Par contre je ne suis pas disponible pour le moment

Son aide de jeu pour Horreur à Arkham :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
J’ai presque eu un début d’érec :mrgreen:
Merci pour ce lien!!
Si effectivement vous pouviez n’en faire qu’une, please, commencez par celle-là!!! :pouicok:

Je devrais finalement pouvoir m’en sortir tout seul, pour ce qui est de la mise en page. Reste à traduire, à recontacter le monsieur (ma première prise de contact remonte quand même à quelques années …) puis à trouver le temps et la motivation.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que je ne commencerai pas par celle d’Horreur à Arkham, trop long, je connais pas encore le jeu, et il me semble que c’est un des rares jeux pour lesquels de belles aides de jeu sont dispo en français, sur le wiki (lien : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … des_de_Jeu).

Je mise pour commencer sur une aide qui tient sur un recto-verso, ou un tout petit peu plus …

J’ai toutes les aides de jeu de monsieur Headless concernant mes jeux.
Je passe très souvent sur son site, pour prendre les versions mises à jour les plus récentes.
Pour Arkham, j’avais traduit une bonne partie d’une version précédente (avec extensions jusqu’à Kingsport).
J’avais également commencé à traduire Battlelore.

Par contre, monsieur Headless travaille sous Indesign d’Adobe, et mes maigres connaissances de ce logiciel ne m’ont pas permis de reproduire correctement la qualité de sa trame et caractères, le chainage et les paragraphes. Du coup, ça se ressent un peu à l’impression.
J’ai bien essayé sous Word, Openoffice, et Publisher, mais ces logiciels ne permettent pas de s’approcher de la même qualité.
Il faut clairement un logiciel de mise en page professionnel (genre Indesign ou Quark Xpress je pense). J’ai essayé aussi avec Scribus sous linux, mais sans réussite.

J’ai toujours sur mon disque dur un répertoire “à traduire” en attente, avec une bonne trentaine de ses aides de jeu magnifiques.
Finalement, j’utilise de plus en plus souvent directement les aides en VO.
J’ai du faire un petit effort au début (n’étant pas parfaitement bilingue), mais maintenant ça roule impec ;)

Sa dernière version pour Horreur à Arkham, avec l’aide pour le jeu de base simple, additionné d’une fiche par extension, et d’une autre fiche qui regroupe le tout, et simplement parfaite…

Si jamais certains d’entre vous sont intéressés, voici une traduction d’une version précédente de l’aide de Headless of Hollow.
EDIT : le lien quand même :lol:
http://hellboychess.free.fr/downloads/A … 5.1_VF.pdf
Enfin quand je dis traduction, je me suis contenté de reprendre le texte des règles FR là où Headless reprenait le texte des règles VO :)

Il y a les extensions jusqu’à Kingsport si je me souviens bien (EDIT : Dunwinch, Insmouth, Chèvre, Roi en jaune et Pharaon noir inclus), mais je n’ai pas tout relu et côté mise en forme, ça respecte le A4 mais je n’ai pas remis les images de fond gourmandes en encre.
Elle demande à être retravaillée, mais il me manque du temps…

hellboychess dit:Si jamais certains d'entre vous sont intéressés, voici une traduction d'une version précédente de l'aide de Headless of Hollow.
EDIT : le lien quand même :lol:
http://hellboychess.free.fr/downloads/A ... 5.1_VF.pdf
Enfin quand je dis traduction, je me suis contenté de reprendre le texte des règles FR là où Headless reprenait le texte des règles VO :)
Il y a les extensions jusqu'à Kingsport si je me souviens bien (EDIT : Dunwinch, Insmouth, Chèvre, Roi en jaune et Pharaon noir inclus), mais je n'ai pas tout relu et côté mise en forme, ça respecte le A4 mais je n'ai pas remis les images de fond gourmandes en encre.
Elle demande à être retravaillée, mais il me manque du temps...

Moi je suis trop trop intéressé!!! Surtout que je serai incapable de faire la mise en page!!!
J'ai effectivement vu quelques rectifications à faire... Est-ce que tu pourrais m'envoyer le fichier d'origine que je voie si j'arrive à le corriger?
En tout cas, bravo pour cette superbe initiative!! :pouicbravo:

C'est d'ailleurs dommage qu'on ne se lance pas sur la traduction de son aide complète pour Horreur à Arkham car il n'en existe aucune qui lui arrive à la cheville en français... :cry:

Pour le fichier original, il te faut InDesign CS4, sinon c’est rapé :?

Pour l’aide de jeu, faudrait d’abord que je me forme sous Indesign, histoire de (beaucoup) moins galérer ;)
Je te tiendrai au courant.

En attendant, fais moi remonter les éventuelles erreurs par mp, je corrigerai rapidement.

bonjour

moi j’ai une question sur le pourquoi du comment de ces aides de jeu, leur intérêt ect … ?

les règles ne sont pas assez explicite en général ?
ou est ce un guide complémentaire pour au contraire mieux saisir et profiter des subtilités des mécanisme du jeu ?

stiff dit:bonjour
moi j'ai une question sur le pourquoi du comment de ces aides de jeu, leur intérêt ect ... ?
les règles ne sont pas assez explicite en général ?
ou est ce un guide complémentaire pour au contraire mieux saisir et profiter des subtilités des mécanisme du jeu ?

En fait, pour certains jeux, les règles sont assez lourdes et les livrets peuvent dépasser la vingtaine de pages.
Lors des premières parties, une aide de jeu peut permettre de remettre la main sur tel ou tel point important, sans avoir à farfouiller dans le livret à la recherche du paragraphe concerné.

Après une certaine expérience dans le jeu, l'aide devient beaucoup moins nécessaire.
Mais pour des jeux comme Horreur à Arkham, où les extensions foisonnent et apportent à chaque fois leur lot de changements, une aide de jeu qui regroupe les points essentiels des multiples livrets, avec des couleurs en fonction de l'extension concernée, c'est un gros plus ;)

ok merci pour les precisions ;-)

J’ajouterai personnellement qu’une aide de jeu permet aussi aux nouveaux joueurs d’avoir un résumé des règles concis sans avoir à poser la question à celui qui a expliqué le jeu ; ça leur permet de vérifier rapidement les règles sans que celui qui les connaît puisse tirer des renseignements de leurs questions (ça m’est déja arrivé ;) ).

arthiev dit:ça leur permet de vérifier rapidement les règles sans que celui qui les connaît puisse tirer des renseignements de leurs questions (ça m'est déja arrivé ;) ).
Oula c'est vicieux ça... :lol:
Et il y a aussi le traditionnel : "Ah oui, j'vous avez pas dit..." ou "Ah, j'avais oublié, là on peut pas faire ça" sorti juste au bon moment.
Je le sais, j'explique assez souvent les jeux :lol: