De la beta test d'un proto

Bonjour,
Avec un ami et ma moitié, nous sommes sur un proto de JdP.
Les règles sont écrites, les mécanismes aussi. Nous allons passer à la conception de notre premier proto d’ici peu. Jusque là, rien de bien anormal :).
Cependant, j’ai quelques questions qui tournent. Donc, je m’adresse à ceux qui ont déjà eu l’expérience :).
Au bout de combien de temps de bêta test jugez-vous qu’un proto est équilibré ?
Quand arrêtez-vous de modifier des points de règles avant de passer à une phase de test ?
Merci :)

Je trouve tes questions intéressantes car elles révèlent une approche très différente de la mienne.

Horatio dit: Donc, je m’adresse à ceux qui ont déjà eu l’expérience :)

Pas de chance ! tu es tombé sur moi et je n’ai vraiment pas beaucoup d’expérience :P
Horatio dit: Les règles sont écrites, les mécanismes aussi.

Personnellement, je n’écris rien avant d’avoir fait plusieurs testes.
Généralement, j’ai une idée relativement précise et je commence par faire le matériel à la main (un truc moche et rapide à faire afin de vérifier que ça fonctionne). Je teste soit tout seul, soit avec mon frère.
Après, si ça passe la 1ére étape, je fais le matos à l’ordi (cartes et plateau) et je prends quelques notes et schémas en guise de règle mais rien de bien précis. Ça me permet de faire quelques parties avec des joueurs proches (mon frère, de bons amis ou des élèves). Beaucoup de mes protos se sont arrêtés à ce stade et attendent d’être plus développé.
C’est seulement quand le jeu tourne bien que je commence à écrire les règles.
Horatio dit:Au bout de combien de temps de bêta test jugez-vous qu’un proto est équilibré ?

ça dépend du type de jeu et de ce que je souhaite obtenir. Pour le proto sur lequel je travail actuellement (la quête des pirates) je dirais que j’ai considéré que mon jeu étais équilibré quand plusieurs stratégies différentes permettait de gagner. Cependant des modifications ont encore été faites par la suite et sont peut être encore à faire.
Horatio dit: Quand arrêtez-vous de modifier des points de règles avant de passer à une phase de test ?

Je dirai que c’est justement les testes qui permettent de modifier des points de règles. Cependant, certains testes sont plutôt réalisés pour valider une idée et d’autres pour trouver de nouvelles idées.
Après il y a différents niveaux de teste en terme de public. D’abord le cercle proche (pour moi, mon frère et mes amis), ensuite un public un peu plus élargie (les amis, des amis, mon club de jeu, mes élèves) après des inconnus (lors des festivals) et enfin des professionnels (éditeurs ou des concours).

Merci, tes questions m’ont permis de prendre du recule sur ma façon de procéder.

Ben écoutes, si mes questions t’ont permis de réfléchir sur ta façon de faire, tant mieux :).
C’est vrai qu’on a, à priori, deux façons totalement différentes d’aborder l’ensemble.
Merci de tes réponses, en tout cas :).

Au bout de combien de temps de bêta test jugez-vous qu’un proto est équilibré ?
=> jamais, ou alors recrute une équipe de matheux pour gagner du temps :clownpouic:
Quand arrêtez-vous de modifier des points de règles avant de passer à une phase de test ?
=> jamais, mais il faut bien savoir s’arrêter un jour si on veut l’éditer
=> normalement tu testes le jeu, si des trucs ne vont pas tu MAJ, tu retestes, il y aura d’autres problèmes qui viendront se greffer, tu recommences et là c’est un nouveau problème lié (ou pas) à ces modifications…bref tout travail de création est potentiellement infini, mais il faut savoir s’arrêter.
J’ai encore testé un proto hier, tout était équilibré et un pote ayant fait des études de maths nous a montré comment faire péter le score…j’ai dû MAJ ce point précis que je ne pensais pas si fort :)

Horatio dit:Au bout de combien de temps de bêta test jugez-vous qu'un proto est équilibré ?

Je crois qu'il n'y a pas de réponse ferme à cette question puisque cela ne se mesure pas en temps. Un proto est équilibré quand on juge qu'il l'est. C'est une question de confiance en soi et des retours extérieurs. Dans le cas d'un jeu à 6 mains cela complique les choses effectivement car les ressentis et les jugements sont propres à chacun. Il faut proposer votre jeu à des concours ou à des éditeurs pour avoir des retours un peu plus "objectifs".

Pour que le/les résultats d'un test soient satisfaisants, il ne faut pas changer trop de paramètres simultanément. Un test, une règle c'est l'idéal mais pas toujours réaliste.

Faut pas hésiter à faire un truc tout moche au début et à tourner dessus. Ca permet de corriger plus facilement les erreurs et sans avoir la flemme de refaire un truc joliment fait au départ.

fatmax66 dit:Faut pas hésiter à faire un truc tout moche au début et à tourner dessus. Ca permet de corriger plus facilement les erreurs et sans avoir la flemme de refaire un truc joliment fait au départ.

Si je tourne dessus, je risque de l’abîmer :P , non ?
Oui, plus sérieusement, j'ai fait le proto des cartes avec le Magic Set Éditor. Pour les dés, on va coller des pastilles sur des D6 classiques.
Par contre, je cherche un truc pour faire un plateau de jeu (un truc en JPG avec des cases des symboles, etc...) et après imprimer sur 4 feuilles A4. QQ'un a un lien vers un soft sympa ?
Horatio dit:Au bout de combien de temps de bêta test jugez-vous qu'un proto est équilibré ?

Je n'ai pas une grande expérience en la matière, mais j'ai l'impression que ce sont plutôt les autres qui peuvent véritablement juger du bon équilibrage d'un jeu, car il est souvent difficile pour un auteur d'avoir le recul nécessaire pour avoir vraiment envisager toutes les situations et les différentes façons de jouer (enfin, ça dépend évidemment du type de jeu - le morpion ce n'est pas Dominion !).
En tout cas, si des personnes extérieures au projet ne sont pas toujours celles qui peuvent affirmer "c'est équilibré", elles peuvent souvent permettre de soulever un problème et affirmer "ça ne l'est pas" :P
Horatio dit:Quand arrêtez-vous de modifier des points de règles avant de passer à une phase de test ?

Je suis le pire des exemples : je sais qu'il faut tester au plus tôt (car une mécanique non testée ne vaut rien), mais il n'empêche que je passe toujours beaucoup de temps à bosser sur les règles avant de me lancer dans les premiers tests... Je sais que le risque est grand que ce soit du temps perdu, mais j'ai du mal à faire le premier pas du test, et veux toujours d'abord retourner la chose dans tous les sens dans ma tête ! :oops:
...c'est précisément le cas de mes 2 concepts en cours (cf. ce post où je demande justement conseil), mais ça a également été le cas pour l'Auberge Sanglante, pour laquelle je peux dire que les premières parties ont nécessité pas mal d'ajustements, car tout ne marche pas en pratique comme on a pu l'imaginer sur papier (c'est le moins que l'on puisse dire !) :mrgreen: