Ha ben moi j’ai 2 boutiques en “dure” irréprochables! L’une est à Evry et l’autre et à Antony.
Dans la première, c’est une équipe généralement très a jour sur les nouveautés.
Dans la deuxième, c’est une jeune femme passionnée qui est très à l’écoute.
Bref, Deux belles enseignes!
Mais au niveau des mauvaises expériences, la pire que j’ai eu c’était sur une boutique dont je tairais le nom. A la sortie de feu “Ex Ellis” (un jeu de figurines), je demande des infos à un vendeur. Le type me demande alors le style de jeux que j’aime bien. Je lui réponds les jeux de société. Et là, le mec me prend de haut… Du genre, je suis trop con pour comprendre l’intérêt d’un jeu de figs. De plus, le mec refuse carrément de me montrer la boite!!!
Il ne veut même pas déscendre la boite de l’étagère pour que je regarde la boite!!!
Et pire encore, il ne me propose rien d’autre! En gros, LE vendeur m’a pris pour un con indigne de ce jeu… Avec de telles réactions, pas étonnant que le jeu est fait un flop! ![]()
Un bon vendeur, il voit un client qui veut acheter Mare Nostrum, il n’en a plus en stock et propose Civilisation. Un mauvais vendeur, il voit un client qui veut acheter Mare Nostrum… il n’en a plus en stock et il propose Civilisation… mais c’est un mauvais vendeur.
C’est sur, on peut pas les confondre les deux, ça c’est sur. Faut expliquer aux gens parce qu’ils savent pas faire la différence après.
Le mauvais vendeur c’est le mec qui essaie de t’entuber a chaque fois avec sa carte de fidélité. Le genre de mec qui marque dessus 35 € d’achat alors que tu viens d’en débourser 55.
1 fois, 2 fois tu fais rectifier gentiment, a la 3e tu te dis qu’il aille chier et tu passes chez le détsockeur.
Un bon vendeur, il voit un client qui veut acheter Mare Nostrum, il n'en a plus en stock et propose Civilisation. Un mauvais vendeur, il voit un client qui veut acheter Mare Nostrum... il n'en a plus en stock et il propose Civilisation... mais c'est un mauvais vendeur.
On le dit régulièrement sur le forum mais je tiens à rappeler que les vendeurs ne sont pas vraiment fait pour des TTciens qui pratiquent le forum tous les jours et qui sont plus au courant que les vendeurs. Les vendeurs, ils sont là pour les autres qui ont besoin d’être guidés. Si ce que vous cherchez c’est le type qui a toujours en stock le jeu que vous voulez même s’il est épuisé, il est temps de mettre le réveil
, si ce que vous cherchez c’est le type qui ne fera que confirmer que vos choix sont géniaux de c’est exactement ce qu’il vous faut monsieur oui oui oui, achetez un miroir
Alors oui il y a de bons et de mauvais vendeurs, et puis il y a aussi des vendeurs qui ne passent pas leur vie sur trictrac parce que le jour ils sont au travail et que le soir ils ont peut-être envie de penser à autre chose et qu’ils n’ont pas forcément l’envie et l’énergie de s’entasser tous les forums et toutes les news du net, et que s’ils ont encore le temps et l’occasion de jouer, ils préfèrent peut-être jouer aux jeux qu’ils aiment et les approfondir plutôt que d’essayer toutes les nouveautés (que de toute façon ils ne peuvent pas se payer
, et dont ils ne peuvent pas forcément ouvrir un exemplaire de démo).
Un vendeur ne peut pas faire mouche à tous les coups non plus, il y a des situations plus facile à résoudre que d’autres en fonction des affinités ludiques qu’il a, et puis bon il est humain aussi, le vendeur.
Krikounet dit:Lillois de coeur depuis belle lurette ( depuis l’ouverture d’une des deux boutiques en fait, vous voyez la rue d’la clé ben … euh … ben celle là)
Ben comment dire : Un proprio très sympa, très à l’écoute, pas là pour le chiffre donc mais pour t’initier aux plaisirs du jeu de société ave un grand S. Je leur dois beaucoup… La passion ça s’attrape aussi avec des revendeux comme on dit chez nous.
Un bonjour, un au revoir et un conseil avisé.
Je ne trouve plus le temps de me rendre à cette crémerie mais c’est avec regret.
Voilou voilou.
La seconde quant à elle … Mouai … bof bof
Comme quoi il en faut pour tous les goûts !
J’ai pour ma part souvent trouvé l’accueil “circonspect” voire froid dans la première, avec la situation de déranger un peu parfois, par contre ils ont des connaissances très solides, il est vrai !
La seconde, ben j’avoue que j’aime beaucoup l’accueil ; et le fait qu’on te montre qu’on te reconnaît quand tu entres dans la boutique, c’est pour moi un gros plus. Certes j’ai le sentiment par moments d’en savoir autant qu’eux (voire plus, d’autant qu’il n’y a en fait véritablement qu’une seule personne qui s’occupe vraiment du rayon JDS) mais ça ne m’empêche pas d’apprécier les échanges verbaux et de demander leur avis sur tel ou tel jeu. (et en plus je suis un client chiant qui pose des questions et qui achète une fois sur 5
Il y a juste un truc que j’ai pas saisi : il y a une société secrète des vendeurs de jeux de sociétés qui organise des réunions secrètes et qui se font passer des infos ultrasecrètes ?
Parce que moi, j’ai toujours pensé que la meilleure info sur le jeu de société, on la trouvait sur Tric-Trac. Donc du coup, quelqu’un qui suit Tric-Trac sait à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur ce qui se passe dans le monde du JdS…
Donc, “je sais mieux que le vendeur”, bah oui, sans doute, mais en même temps, ceux qui suivent ce forum sont quand même plutôt bien informés, et les vendeurs peuvent difficilement être mieux informés…
Par contre, la nuance commercial/passionné, je saisis.
Le mec qui te regarde de deux pieds de haut quand tu lui poses une question et qui te prend pour le dernier des incultes, j’ai connu aussi. Mais généralement, ils ne font pas long feu.
Bushinone dit:
Donc, "je sais mieux que le vendeur", bah oui, sans doute, mais en même temps, ceux qui suivent ce forum sont quand même plutôt bien informés, et les vendeurs peuvent difficilement être mieux informés...
C'est en gros ce que je voulais dire mais là c'est magnifiquement bien résumé
Bushinone dit:
Parce que moi, j'ai toujours pensé que la meilleure info sur le jeu de société, on la trouvait sur Tric-Trac. Donc du coup, quelqu'un qui suit Tric-Trac sait à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur ce qui se passe dans le monde du JdS...
Donc, "je sais mieux que le vendeur", bah oui, sans doute, mais en même temps, ceux qui suivent ce forum sont quand même plutôt bien informés,
Je suis presque d'accord, car si je suis régulierement l'actu sur tric trac, il m'arrive souvent de me retrouver devant une boite et de me dire " ah zut, me rappelle plus ce qu'ils disent sur tric trac? il me semble qu'en gros c'est pas mal mais j'suis pas sur... je vais quand même demander au vendeur".
Et c'est surtout valable pour les petits jeux de cartes dont j'ai tendance à zapper les avis ( oui je sais, pô bien), et dont j'ignorais qu'il était sorti.
playzen dit:Bushinone dit:
Parce que moi, j'ai toujours pensé que la meilleure info sur le jeu de société, on la trouvait sur Tric-Trac. Donc du coup, quelqu'un qui suit Tric-Trac sait à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur ce qui se passe dans le monde du JdS...
Donc, "je sais mieux que le vendeur", bah oui, sans doute, mais en même temps, ceux qui suivent ce forum sont quand même plutôt bien informés,
Je suis presque d'accord, car si je suis régulierement l'actu sur tric trac, il m'arrive souvent de me retrouver devant une boite et de me dire " ah zut, me rappelle plus ce qu'ils disent sur tric trac? il me semble qu'en gros c'est pas mal mais j'suis pas sur... je vais quand même demander au vendeur".
Et c'est surtout valable pour les petits jeux de cartes dont j'ai tendance à zapper les avis ( oui je sais, pô bien), et dont j'ignorais qu'il était sorti.
Marrant moi ca m'arrive des fois sur le vides greniers de plus savoir ce que disent les avis des tric traciens sur tel ou tel jeu. Du coup j'ai tendance a sortir le smartphone pour me connecter sur le site et vérifier
Steph de neuch dit:Arthas54 dit:
Ah mais etre un bon vendeur ce n'est pas donné a tout le monde![]()
Je dis bon vendeur dans le sens " ecouter le client " et repondre a ce qu'il demande
ça c'est plutôt la définition du passionné
Arthas54 dit:
Et non pas essayer a tout prix de lui vendre qqchose !
ça par contre c'est la définition d'un bon vendeur![]()
Mais c'est sur aussi que les 2 ne sont pas incompatibles
Non, non, un bon vendeur c'est celui qui sait écouter le client et lui trouver ce qui s'en approche le plus (parce que ce n'est pas toujours faisable).
Et ça sera un bon vendeur parce que le client sera satisfait et le vendeur... aura vendu.
Quelqu'un qui n'a ni l'un, ni l'autre, est un mauvais vendeur.
C’est en lisant de tous vos commentaires que je me rends compte que, pour ça aussi, j’ai une sacrée chance d’habiter dans le 74… ![]()
Jasmin dit:grissom dit:la plupart vendent des jeux comme ils vendraient de la lessive, quand je vais dans un magasin je cherche ce qui m'intéresse et point barre, ça fait longtemps que je ne demande plus aucune info et conseil....
Exactement ce que je fais.
Pareil. Les conseils sont misérables le 90% du temps. Et quand il ne l'est pas, la boutique en dur n'a tout simplement pas le jeu que je recherche.
Mirways dit:C'est en lisant de tous vos commentaires que je me rends compte que, pour ça aussi, j'ai une sacrée chance d'habiter dans le 74....
C est sur que si tu penses a la même que moi au niveau compétence ludique ça va être dur de faire mieux, peut être en cherchant vers Dijon...
Le “problème” de Tric Trac, c’est que c’est seulement du “on dit que”.
Je suis vendeur, et je lis pas mal tric trac, mais si je dit à un client “j’ai lu que ce jeu est très bien à deux joueurs”, le client me prend pour un clown et part en courant.
Au contraire, si je lui dis “j’ai joué à deux à ce jeu, et ça marche très bien”, là je deviens crédible.
Moralité, pour être un vendeur crédible, il faut jouer à tous les jeux, dans toutes les configurations.
Et c’est assez hardcore. ![]()
Il faut :
- Plein de potes qui ont plein de jeux.
- Beaucoup beaucoup de temps consacré au jeu hors du temps de travail, tout en restant dans une démarche pro (que les amis n’ont pas forcément besoin d’avoir eux).
Sinon, pour la ptite histoire, le client le plus blasant, c’est celui qui te fait déballer et expliquer 15 jeux, et qui finit part en acheter un 16ème au hasard, dont tu lui as pas parlé et qu’il ne connait ni d’ève, ni d’adam.
(et je vous épargne le coup du gars qui te fait expliquer 15 jeux et qui part en acheter 5 sur internet)
En fait, je crois que l’on peut résumer ce topic par :
http://www.facebook.com/pages/Le-vendeu … 7598169107
![]()
Extrait au hasard :
“Quand vous nous dites que vous avez un coup de cœur sur un jeu, c’est que c’est bien ou c’est que vous voulez vous en débarrasser ?”
KiwiToast dit:Le "problème" de Tric Trac, c'est que c'est seulement du "on dit que".
Quand je vais en boutique (jeux, ameublements, électro-ménager, etc etc..) de toutes façon je ne demande rien parce j'ai fait un maximum de recherche avant (internet, amis, passionnés, connaisseurs..).. Je prends ce qui m'intéresse et basta. Rien de plus insupportable qu'un vendeur qui est là pour te vendre un truc (que ce soit ce que tu cherches ou non)..
scand1sk dit:Euh, en même temps, ça ne me choque pas, personnellement, de voire proposer un Civilisation (on parle bien du Sid Meier's de 2010, là ?) à la place d'un Mare Nostrum : c'est effectivement le même genre de jeu, non ? Certes, Civilsation est un peu plus long (et encore, ça peut trainer, un MN), mais il est nettement mieux coté que Mare Nostrum sur BGG…
Proposer Industry, au contraire, c'est plus bizarre : ça n'a quand même rien à voir…
+1
Je connais la boutique d'Aix en Pce, et le proprio n'a pas l'air de rien y comprendre même si en parlant avec lui je vois bien que j'en connais probablement plus que lui.
Quand on demande à un "bon" vendeur un MN, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il nous sorte un jeu d'apéro style 7 wonders.
Rodenbach dit:Krikounet dit:Lillois de coeur depuis belle lurette ( depuis l'ouverture d'une des deux boutiques en fait, vous voyez la rue d'la clé ben ... euh ... ben celle là)
Ben comment dire : Un proprio très sympa, très à l'écoute, pas là pour le chiffre donc mais pour t'initier aux plaisirs du jeu de société ave un grand S. Je leur dois beaucoup... La passion ça s'attrape aussi avec des revendeux comme on dit chez nous.
Un bonjour, un au revoir et un conseil avisé.
Je ne trouve plus le temps de me rendre à cette crémerie mais c'est avec regret.
Voilou voilou.
La seconde quant à elle ... Mouai ... bof bof
Comme quoi il en faut pour tous les goûts !
J'ai pour ma part souvent trouvé l'accueil "circonspect" voire froid dans la première, avec la situation de déranger un peu parfois, par contre ils ont des connaissances très solides, il est vrai !
La seconde, ben j'avoue que j'aime beaucoup l'accueil ; et le fait qu'on te montre qu'on te reconnaît quand tu entres dans la boutique, c'est pour moi un gros plus. Certes j'ai le sentiment par moments d'en savoir autant qu'eux (voire plus, d'autant qu'il n'y a en fait véritablement qu'une seule personne qui s'occupe vraiment du rayon JDS) mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les échanges verbaux et de demander leur avis sur tel ou tel jeu. (et en plus je suis un client chiant qui pose des questions et qui achète une fois sur 5; étant entre autre vendeur, je sais à quel point ça peut être énervant
)
ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier outre mesure la boutique historique lilloise.
Lancer le procès en incompétence d’un type qui conseille un Civilization à la place d’un Mare Nostrum, je ne vois pas bien la logique. Maintenant qu’il essaie d’intéresser ses clients à d’autres jeux pour voir si ça pourrai d’avantage leur convenir, je ne vois pas le problème non plus.
Vendeur de jeu ben c’est un métier. Comme cela a déjà été dit, il faut jouer aux jeux, avoir lu la fiche Tric Trac et regarder la tt tv ne suffit pas.
Il faut comprendre ce que veux le client et savoir faire la différence entre nos gouts personnels et les attentes des clients et connaitre les jeux du mieux que possible (matos, univers, configurations optimum, temps de jeu, difficulté de la règle, durée de vie etc etc).
Face à la surproduction actuelle de jeux, un tel boulot demande un temps considérable. De plus, si l’on veut bien pouvoir renseigner un client, cela prend aussi du temps et de la compétence.
Je trouve parfois certains commentaires ici un peu lapidaires (dédaigneux?). Croire qu’on serait tous là comme on vendrait de la lessive, que l’on serait rarement compétent, rarement clairs, c’est franchement dommage comme façon de penser. Je n’ai pas l’impression d’avoir eu à faire aux mêmes personnes que vous. Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, je trouve dommage d’en exagérer (amha) la proportion.
Le commencement de ce genre de topic est bien dommage car TTnaute ou vendeur, on tend tous vers le même but de faire connaitre et de faire apprécier les jeux. Et croire que TT serait mieux que des conseils avec un pro (et inversement) sur le seul prétexte qu’il serait désintéressé me semble complétement faux. Si on y réfléchis deux secondes, ne vaut il mieux pas vendre un jeu à 30€ et voir le client revenir plutôt que d’en vendre un à 50€ et perdre un client…
Mistersims dit:Si on y réfléchis deux secondes, ne vaut il mieux pas vendre un jeu à 30€ et voir le client revenir plutôt que d'en vendre un à 50€ et perdre un client...
Bien entendu.
Mais le vendeur qui "vend" bien, au sens où il fait de la vente, et pas du jeu, peut avoir pour objectif de te vendre le jeu à 50€ et que tu reviennes quand même au lieu du jeu à 30€ et que tu reviennes.
Autre façon de dire: tu peux trouver celui qui va préférer te vendre à 50€ en te satisfaisant un peu, là où tu pourrais avoir à 30€ LE jeu qui te correspond parfaitement.
Et puis, je suis en total désaccord avec toi sur un point: un conseil désintéressé (financièrement du moins) sera à mon avis toujours meilleur qu'un conseil "objectif fric", surtout dans un domaine de passionné comme le jdp, par exemple.
Après, je ne pense pas que le milieu des vendeurs de jdp ait été infiltré par les commerciaux qui gagnent des cents et des mille avec des techniques de vente agressives nouvelle génération et des coms monstrueuses