Ne le dis à personne, de Canet, c'est aussi une production Europa.
Rire et chatiment également, excellent film d'Isabelle Doval, avec José Garcia.
Et j'oubliais Les Cotelettes, de Blier, à une époque où plus personne ne voulait miser un centime sur lui.
greuh dit:Ah, j'ai bien aimé, moi, Dikenek...
greuh.
je crois surtout qu'on me l'a trop vendu ce film. Un peu comme "prêt moi ta main"
on m'a dit : "vas-y c'est super drôle" et en fait, j'ai été finalement un peu déçu. J'en attendais certainement trop.
greuh dit:Ah, j'ai bien aimé, moi, Dikenek...
greuh.
J'ai rien compris à ce film... ni à sa fin... à revoir sans doute... mais il m'a laissé dubitatif (en un seul mot).
Ben pour moi, ça a été l'inverse. J'y suis allé un peu à reculons, avec un pote, parce qu'on avait raté la séance qu'on voulait.
Et c'était une bonne surprise.
C'est super vulgos, sale, bête et méchant, mais drôle. Ca part de nulle part pour aller nulle part, mais ça le fait bien. Et l'accent nord/belge (je sais plus trop) donnait une couleur sympathique, même si je crois que j'ai loupé une ou deux répliques... Mon pote est du nord, donc lui, ça allait
greuh.
Metamorph dit: mais il m'a laissé dubitatif (en un seul mot).
Méta ?... éjaculateur précoce ?....
Bon, j'aurais bien dis de m'attendre pour l'immolation, mais bon, un Shingouz ne peut pas être totalement mauvais....
Faut juste le faire revenir à la raison
(stage intensif de visionnage de la filmo de Ridley Scott, Lectures avisées, etc... )
Sinon, plus sérieusement, le Besson est parfois inspiré... (parfois même par d'autres)... et mélange un peu des bonnes idées avec du gros commercial qui tache... Le 5ème élément n'est pas mauvais... c'est un bon moment... mais super formaté, et en partie pompé...
Ses premiers films étaient plus personnels... et plus ça va, plus c'est prémâché, je crois... (hélas)...
Pour en revenir à BladeRunner, d'accord, c'est pas forcément gai, mais quel moment de poésie baroque !.... et quelle oeuvre plus personnelle, pas racoleuse....
(mais bon, chacun ses goûts !)
La poésie baroque, je la vois plus dans Brazil que dans Blade Runner...
greuh.
Différent... plus délirant, Brazil.... (enfin, plutôt rococo que baroque, Brazil)
Mais les deux films sont des oeuvres personnelles... qui plus est avec un parcours chaotique, des divergences avec la prod tous les deux...
Je pense que justement, le 5e est son film le plus personnel.
Là où tout le monde s'attendait à ce qu'il nous fasse un gros film de science fiction bien sombre et violent (n'oublions pas qu'il sortait de Nikita et de Léon), il se fait vraiment plaisir et sort une grosse glace colorée, délirante et franchement drôle, magnifique hommage à l'oeuvre de Mézière (qui a d'ailleurs beaucoup collaboré à l'élaboration du film).
Pour moi le film est tout sauf formaté et Hollywood n'aurait jamais greenlighté un scénario comme celui-ci (le film est produit par Gaumont).
Je me souviens précisement de la première fois où j'ai vu le film : j'étais sur le cul tellement c'était loin de ce à quoi je m'attendais. Les 5 semaines qui ont suivi, à chaque fois qu'on se demandait "on va voir quoi au ciné ce week-end ?" avec la shingouzette, on répondait "Le 5e élément" !!
D'ailleurs je me pose la question : quelles sont les autres comédies de de science fiction qui existent ?
Le plus personnel.... oui, si on veut...
remarque, la personnalité de Besson, c'est peut-être le pompage alors
Cela dit, le 5ème élément, je le considère plutôt comme un bon film... bien monté... un de mes premiers dvd, et quelques moments en home cinema qui cartonnent (Le combat de Leeloo dans les loges, avec la cantatrice sur scène.... ou encore "où est-ce qu'il a appris à négocier ???")
Comédies SF ? Y'en a pas mal. Enfin, faut voir si tu acceptes les parodies comme GalaxyQuest, Star Wrek : In The Pirkinning, Space Balls, etc. ainsi que les grands nanars (Dunyayi kurtaran adan)...
Dans le style 5è élément, là, tout de suite, j'ai pas de nom en tête. J'aime les films noirs, sombres, désespérés.
greuh.
shingouz dit:D'ailleurs je me pose la question : quelles sont les autres comédies de de science fiction qui existent ?
Mars attacks
La folle histoire de l'espace
Barbarella
et il doit y en avoir plein d'autres
Non, pas les parodies et pas les nanars à 2 balles... Un vrai gros film de science fiction qui soit aussi une comédie, comme le 5e élément quoi... L'esprt des Valérian quoi...
A tous les passionnés de cinéma, je conseille, re-conseille et sur-conseille de mettre la main sur les bouquins de making of sortis sur les films de Besson (un volume par film sauf Atlantis et Angel-A, à paraître). Ils sont fabuleux.
L'histoire du Grand Bleu
L'histoire de Nikita
L'histoire du 5e élément
etc...
Demolition Man est un film à gros budget dans le genre SF et assez drôle aussi
shingouz dit:Non, pas les parodies et pas les nanars à 2 balles... Un vrai gros film de science fiction qui soit aussi une comédie, comme le 5e élément quoi...
Dunyayi kurtaran adan n'est pas un nanar à 2 balles. C'est LE nanar. Le mètre étalon du nanar. On devrait en faire une version DVD en platine iridié et le conserver au pavillon de breteuil.
Brûlons-le ! Brûlons-le !
Starship Troopers est une comédie, une bleuette et un film de guerre, tout à la fois*. De SF.
greuh.
* : et bien fait, avec ça.
Deckard dit:Le plus personnel.... oui, si on veut...
remarque, la personnalité de Besson, c'est peut-être le pompage alors
Cela dit, le 5ème élément, je le considère plutôt comme un bon film... bien monté... un de mes premiers dvd, et quelques moments en home cinema qui cartonnent (Le combat de Leeloo dans les loges, avec la cantatrice sur scène.... ou encore "où est-ce qu'il a appris à négocier ???")
A noter, le 5e élément ne fonctionne QUE sur grand écran (VP minimum) et en VO bien entendu...
Après que Besson s'inspire de tout ce qui l'entoure (et notamment sur le 5e de la BD de SF), il ne s'en ait jamais caché (d'ailleurs Mézière et Moebius sont au générique).
L'arrivée de Leeloo chez Cornelius est pour moi une scène culte... Le caméo de Matthieu Kassovitz aussi.
Pas mal de scènes cultes, oui...
Une année, j'avais un gamin qui s'appelait Aziz dans ma classe... Et il était juste à côté de l'interrupeur...
(je ne me suis pas gêné, et ça faisait bein marrer la classe)
Quelqu'un a vu Galaxy Quest dans le genre SF rigolote ?
Il parait que c'est trés bien ??
Deckard dit:Une année, j'avais un gamin qui s'appelait Aziz dans ma classe... Et il était juste à côté de l'interrupeur...
bigsam dit:Quelqu'un a vu Galaxy Quest dans le genre SF rigolote ?
Il parait que c'est trés bien ??
Oui, sans être un chef d'oeuvre c'est assez drôle, surtout si tu es amateur de Star Trek et cie...
Effectivement, Galaxy Quest est excellent.... parodique, mais inventif et humoristique sans sombrer dans le ridicule... (Et Sigourney Weaver en bimbo blonde ne donne pas sa part au chat)
galaxy quest est un bon film sans prétention aux effets spéciaux kitch (mais là au moins, c'est voulu !)