de la censure et de la modération en générale

Dans les commentaires sur une annonce qui se trouve ici

françois Haffner sur jeux à deux dit:Quand je lis la réponse de Nono, je suis stupéfait par la lecture qu'il fait de mon message.
Nono dit:tu n'as rien compris

au moins c'est clair ! Nonon comprend, moi, je ne comprends rien.
Nono dit:que tu puisses me qualifier d'anormal

j'ai cherché et j'ai trouvé ! J'ai dit à un moment
FH dit:un forum où l'on parle de jeux entre gens normaux

Nono en conclue que le reste de l'humanité, c'est à dire les 6 milliards de personnes qui ne viennent pas sur notre forum sont pour moi des gens anormaux :^) Conclusion mathématiquement douteuse !
Nono dit:on se verra à la gencon

Nono est mieux informé que moi ...
Nono dit:communauté ludique à laquelle tu dis ne pas croire mais dans laquelle tu revendiques une place de premier ordre

effectivement, nous n'avons pas la même vision des choses. La "communauté ludique" n'existe que dans quelques esprit étriqués. Et si cette communauté est formé de quelques fanatiques regroupés autour de leur idole, je revendique la place la plus éloignée possible !
Peut-être n'aurais pas dû répondre à cette provocation ? Ne dit-on pas que c'est le plus intelligent qui s'arrête le premier ?
François

Nono en réponse dit:
FH dit:un forum où l'on parle de jeux entre gens normaux

a)j'en conclu que tu fais partie d'un groupe de gens normaux
FH dit:Je ne souhaite pas persuader Nono de nous rejoindre. Le ton de son commentaire démontre qu'il se place dans une optique de conflit qui n'est pas la nôtre

b)j'en conclus que je ne suis pas des votres.
je conclue de a) et de b) que tu insinues que je suis anormal.
Nono dit:que tu puisses me qualifier d'anormal

FH dit:Nono en conclue que le reste de l'humanité, c'est à dire les 6 milliards de personnes qui ne viennent pas sur notre forum sont pour moi des gens anormaux :^) Conclusion mathématiquement douteuse !

"me" s'applique à moi seul pas à 6 milliards de personnes.
FH dit:Peut-être n'aurais pas dû répondre à cette provocation ?

Cela n'était pas une provocation mais effectivement tu n'aurais pas du y répondre.
FH dit:Ne dit-on pas que c'est le plus intelligent qui s'arrête le premier ?

On dit également qu'il vaux mieux ne rien dire quitte à passer pour un imbecile plutot que de parler et d'ôter tout doute.
je m'arrete là car je n'ai pas vocation à faire l'école aux ânes.

BdC dit:Je pense francois qu'il te faudrait poser deux secondes cette auréole que tu tentes de faire briller au dessus de ton crâne.
cette communauté dont tu parles et que tu rejettes aujourd'hui, ou qui t'a peut être rejetté, c'était la tienne. faire le fier en étant membre de jury, concourrir au plus beau site de l'année, éditer un jeu, faire le coq dans des rencontres ludiques, être membre actif de trictrac et au top 5 des polemiqueurs, c'est bien ce qui te caracterisait.
Je te vois maintenant faire l'innocent, le bon samaritain du jeu et proposer un forum en te couvrant de bonnes intentions.
Depuis que je te connais, tu es motivé par ce projet et tu l'a réalisé. Ce n'est pas critiquable et ca peut marcher mais le caractère provocant qui caractérise ce début de projet commence à me lasser.
Tu sembles incapable de décrire clairement le caractère independant de ton forum. Si tu peux faire avaler des couleuvres à la majorité des internautes non informés (quelle chance pour eux) ne nous prend pas pour des idiots.
Pour un forum non communautaire qui ne parle que de jeux, je trouve que le départ est assez discutable. Même s'il faut s'inscrire pour lire certains messages (vive la transparence) je lis davantage de sujets consacrés à tout ce que l'on veut sauf au jeu.
Aujourd'hui, ton forum ressemble en tout point un site plus que communautaire ou une poignées d'inscrits semblent d'accord pour vomir sur trictrac sans oser le dire. Quel besoin de denigrer pour faire soit même quelquechose ?
Pour finir je ne vais pas decortiquer toutes les allusions douteuses révélant les réelles intentions de ta démarche, quand je découve un sujet intitulé : bienvenue visiteur et que je tombe sur un sujet qui dit : "Vous ne voulez pas qu'on sache que vous êtes en train de parcourir le forum", je me dis vraiment que polemiquer est un penchant naturel.
jette ton auréole, reprend tes cornes et fait un forum subversif.
Explique a la terre entière que phal est un vendu, un manipulateur et que tu as bien fait de pirater son site
Denonces a tout va tout ce qui ne te semble pas tourner rond dans le monde ludique mais par pitié, arrêtes de jouer les anges.
D'ailleurs, quel est l'enjeu ?
BdC


ceci a été censuré laissant le dernier mot à François disant n'importe quoi.
C'est pour moi clairement de la manipulation.

Donc pour résumé :
François et Guillaume crée un forum qui se revendique indépendant mais on ne sais pas de quoi mais en revanche on sait déjà que le mot d'ordre c'est la manipulation et la censure.

Je profite donc de cela pour vous demandez ce que vous pensez de la modération des forums trictrac en générale.
Cela sous entent plein de chose mais en particulier ces points :
- la modération est-elle trop forte et du coup on ne peut pas dire ce que l'on pense des jeux de tel ou tel auteurs, de tel ou tel éditeur ou ce que l'on pense de tel ou tel manifestation ?
- la modération est-elle dépendante selon-vous de la pub ou d'autre chose sur ce site ?
- la modération est trop faible et laisse trop souvent des messages polémique, des contre-vérité non démentit ou simplement trop de message sans interet ?
- que pensez-vous de la cage aux trolls dans laquelle sont envoyé les topic qui dérape afin de pouvoir continuer le débat mais dans un lieu adequate ?

Nono.

On discute Jeux, ici, enfin, on essaye.

Pour la cour de recre, c'est plutot "Vous dites".

Et pour repondre a ta question, la moderation de Trictrac est correcte. Tu peux dire ce que tu penses d'un editeur ou autre. Monsieur Phal evite de mettre un avis trop rapidement sur un nouveau jeu qu'il a recu. Son systeme de notation evite le buzz dans le top. La plupart des buzzs viennent du forum.

La plupart des discutes qui finissent dans la cage sont souvent celles HyperDeconnantes ou alors qui sont limites mais qui bouclent.

SuperDéfi dit:On discute Jeux, ici, enfin, on essaye.
Pour la cour de recre, c'est plutot "Vous dites".


Nous aussi on discute jeux et on essaye aussi de defendre cet espace qui te permet de t'exprimer et de parler jeux, parfois même de dénoncer des actes de piratages ou de la manipulation.

Pendant que tu causes tranquille sur ce forum, un autre se créé et vomit sur celui-ci.

Je pense que nono a simplement voulu exprimer sa colère.

BdC

SuperDéfi dit:On discute Jeux, ici, enfin, on essaye.
Pour la cour de recre, c'est plutot "Vous dites".

tu parlais de modération d'un site ludique en récréation ?

Boule de cristal dit:Pendant que tu causes tranquille sur ce forum, un autre se créé et vomit sur celui-ci.

Non, non BdC, le forum "parlons jeux" (voici le lien chacun pourra juger : http://www.ludorama.net/forum/) ne vomit sur personne.

Ensuite moi ce qui me désole un peu c'est qu'il y ait toujours quelqu'un pour rallumer la mèche ...

Il y'a toujours des gens pour vomir sur ce qui devient gros et qui marche bien. Je ne vois pas trop ou est le problème? La polémique, toujour la polémique...que ce soit sur les forum d'aquariophilie, de cerf-volant, de jardinage...Il sont où les gens qu'ils ont pas envie de se tapper dessus????

Boule de cristal dit:Pendant que tu causes tranquille sur ce forum, un autre se créé et vomit sur celui-ci.
BdC


Merci de veiller à ce que Trictrac reste immaculé.

Tonino dit:
Boule de cristal dit:Pendant que tu causes tranquille sur ce forum, un autre se créé et vomit sur celui-ci.

Non, non BdC, le forum "parlons jeux" (voici le lien chacun pourra juger : http://www.ludorama.net/forum/) ne vomit sur personne.
Ensuite moi ce qui me désole un peu c'est qu'il y ait toujours quelqu'un pour rallumer la mèche ...

Cet après midi suite à la censure et à ma demande d'explication par guillaume lemery je recois un mail de sa part contenant ca :
Et je te rassure tout de suite, vis à vis de TT et de Phal, j'ai le même avis
que François. Normal, puisque François et moi partageons la même vue du net
ludique, totalement à l'opposé de celle de Phal...
D'ailleurs, le "piratage" de TT par François, ne s'est pas fait tout seul... Il
a bien fallu que quelqu'un le renseigne sur le mode opératoire... Une petite
idée ? mouhahahahahaha :-D
Sauf que bon, je ne pensais pas que François irait supprimer des messages.
C'était plutôt une excellente façon d'aller voir les dessous de TT sans que
personne ne se rende compte de quoi que ce soit. A ce sujet, les forums des
modos valaient le détour, vraiment.
Bon, mais je le reconnais ce n'est pas une action bien glorieuse...


Dis moi qui rallume la mèche.
Je me contrefiche de savoir qui fait quoi mais quand une bande de malfaiteur montent un forum et censurent les doutes que nous pouvons emettre, je comprends la passion de nono.

BdC

Mais je lis d'autres forums aussi :wink:

Que nono exprime sa colere, je n'y vois pas de soucis, tant que c'est au bon endroit.

Pour en revenir au sujet initial d'une manipulation plus qu'une moderation, je n'ai pas d'exemples ici. Pour ce qui est d'un autre forum qui vomit sur un autre forum, etc. je ne vois ce qu'on pourrait vraiment y faire. Les gens se rendent vite compte de la qualite constructive d'un lieu/forum.

Mais, en parler ici dans "Discutons Jeux" n'est pas adequat.

sebduj dit:Il y'a toujours des gens pour vomir sur ce qui devient gros et qui marche bien. Je ne vois pas trop ou est le problème? La polémique, toujour la polémique...que ce soit sur les forum d'aquariophilie, de cerf-volant, de jardinage...Il sont où les gens qu'ils ont pas envie de se tapper dessus????


Le problème de la polemique c'est quand un voyou te censure et t'envoie des mails pour te narguer.

BdC

Je crois que tout le monde ne lis pas jusqu'au bout mais mon premier message s'articule en 2 temps :
Le premier remet visible ce qui a été honteusement censuré par certains malfaisants. Le second est le sujet proprement dit auquel vous ne répondez pas et qui pose une question sur la modération.

Nono.

Boule de cristal dit:
sebduj dit:Il y'a toujours des gens pour vomir sur ce qui devient gros et qui marche bien. Je ne vois pas trop ou est le problème? La polémique, toujour la polémique...que ce soit sur les forum d'aquariophilie, de cerf-volant, de jardinage...Il sont où les gens qu'ils ont pas envie de se tapper dessus????

Le problème de la polemique c'est quand un voyou te censure et t'envoie des mails pour te narguer.
BdC


Tu ne crois pas que tu joues son jeu en en remettant une couche ici??Laissons ces voyous dans leur misère...

SuperDéfi dit:
Et pour repondre a ta question, la moderation de Trictrac est correcte. Tu peux dire ce que tu penses d'un editeur ou autre. Monsieur Phal evite de mettre un avis trop rapidement sur un nouveau jeu qu'il a recu. Son systeme de notation evite le buzz dans le top. La plupart des buzzs viennent du forum.
La plupart des discutes qui finissent dans la cage sont souvent celles HyperDeconnantes ou alors qui sont limites mais qui bouclent.


J'etais en train d'editer quand vous avez repondu donc c'est ma reponse a la seconde partie.

Boule de cristal dit:Dis moi qui rallume la mèche.


Vois-tu, je me contrefiche de ce que tu échanges en privé, que ce soit avec François Haffner ou avec le président de la république.
"Rallumer la mèche" c'est mettre la polémique sur la place publique.

Tonino dit:
Boule de cristal dit:Dis moi qui rallume la mèche.

Vois-tu, je me contrefiche de ce que tu échanges en privé, que ce soit avec François Haffner ou avec le président de la république.
"Rallumer la mèche" c'est mettre la polémique sur la place publique.


Ben oui, deux truands montent un site et t'en à rien à faire que ce soient des truands. Pas de problème. Moi ca me gêne de les voir pavaner.

BdC

Je prédis dans les 50-70 pages dans ce fil.

Nono dit:Je crois que tout le monde ne lis pas jusqu'au bout mais mon premier message s'articule en 2 temps :
Le premier remet visible ce qui a été honteusement censuré par certains malfaisants. Le second est le sujet proprement dit auquel vous ne répondez pas et qui pose une question sur la modération.
Nono.



je te remercie Nono et je te remercie BdC :
je suis neuve sur les forums et je n'ai pas participé à l'historique de vos relations
mais bien sincèrement, l'ouverture de Parlons jeux par quelques formules allusives à la mauvaise tenue de "la référence"
par une argumentation autour de l'impossible indépendance d'un webmaster qui accueillerait la publicité, par exemple,
m'a mise franchement mal à l'aise.

je suis inscrite sur TT et sur parlons jeux mais je n'ai pas pu me débarrasser depuis, de ce sentiment vague de manipulation.

et je remercie Nono et BdC de lancer ce débat dont j'avais l'impression qu'il était tabou...

Je précise que le débat, on ne l'a pas lancé ici mais chez eux sur le site de guillaume Lemery et qu'on s'est fait lourder.
D'ou notre difficulté à rester muet.

BdC

En fait, quand on creuse un peu l'histoire du web ludique, on découvre pas mal de cadavres dans les placards... :lol:

Je pense qu'il y a des gens qui prennent tout ça trop au sérieux. Si certains ne sont pas heureux sur TT, qu'ils aillent voir ailleurs et vive la diversité.

En revanche, cette histoire de piratage, je n'ai pas bien tout saisi, mais ça me paraît assez lamentable... :roll:

sinon, je n'ai jamais eu à me plaindre de la modération de TT, que je trouve plutôt efficace sans être abusive.

shingouz dit:Je pense qu'il y a des gens qui prennent tout ça trop au sérieux. Si certains ne sont pas heureux sur TT, qu'ils aillent voir ailleurs et vive la diversité.

d'accord avec toi, shingouz, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les méthodes manquent de clareté.
et que créer un forum en insinuant que "d'autres forums plus gros" attirent des gens peu recommandables qui polluent les débats parce que quand "on vit de la publicité" on ne peut pas se permettre d'être regardant sur les intervenants....c'est, comment dire... :?
et dire pour débuter que sur ce nouveau forum on va "enfin" trouver les gens de qualité qui n'interviennent plus ailleurs, avec un clin d'oeil dans le message...c'est...pffffffff
jamais de nom, bien sur, hein ?! clin d'oeil, on est entre gens qui se comprennent....
ben moi, internaute et joueuse de base, ça me fait bizarre...

Mais aussi on peut croire (espérer) y trouver des intervenants de qualité (voire même certains qui seraient absents dans d'autres forums plus connus :wink: ).

Un site qui vit de la publicité a besoin de lecteurs, d'animation, pour attirer des annonceurs publicitaires. Pour permettre la floraison de messages et donc d'activité, on est souvent fort peu exigeant sur l'enregistrement des membres, les propos tenus, ... L'anonymat est le creuset qui permet les débordements parfois nauséabonds.