de la classification des jeux

J’avais tenté le mm type de post il y a quelques années mais il était resté infructueux car partiellement incompris. Je réitère donc.
Voilà il y a à peu près autant de façon de caractériser un jeu que de média causant du jeu voir que de jeu. ce qui, à mon avis, a pour effet de rendre la chose peu évocatrice pour les neophites Peut être serait-il temps de mettre un peu d’ordre dans tout ça.
Il est possible de caractérisé un jeu par son genre, son thème et sa mécanique.
Essayons dans un premier temps d’établir une liste des genres.
Les party games
Le jeu de civilisation (qui regroupe souvent à lui seul les trois genre suivant)
Le jeu de conquête
Le jeu de gestion/développement
Le jeu de déduction
Le jeu de course (s’tentend tous les joueurs oeuvrent pour le m^me objectif et c’est au premier qui l’atteindra)
Voilà si vous avez des idées…

Les jeux de négociation (Chinatown,Diplomacy, Genoa,Les marchands du moyen Age
Les jeux coopératif
Les jeux semi cooperatif

j’essaye de faire la même chose pour mon futur site de protos et j’ai finis par m’arrêter là dessus :
nb de joueurs : de xx à xx
durée : par joueur et/ou par partie
cible : familial, apéro, casual, gamer, gamer++
matériel : carte, dés, plateau de jeu, plateaux individuels, tuiles, pions, meeples, cubes, jetons, billets, tour (comme amerigo)
actions (ce que tu appelles genre) : placement/pose, gestion/développement,course, bluff, majorité, élimination, enchères, deck building, hand building, réflexe, questions/reponses (type trivial), devinettes (comme concept), rôle secret, conquête, déduction
objectif : coopératif, individuel, semi coopératif
n’hésitez pas à compléter, corriger ça m’aiderait :)
bonne journée à tous

J’ai l’impression que tes actions mélangent Genre et Mécanique c’est volontaire?
Coop semi Coop… C’est intéressant mais pour moi ce n’est pas un genre c’est je ne sais pas quoi exactement mais ça serait au dessus du genre si on devais faire un histogramme.

Pourquoi au dessus ? Je pense que c’est surtout matriciel, à combien de niveaux par contre:
- genre/thème
- mécanismes
- nombre de joueurs
Donc sans forcer on arrive sur une matrice à 3 dimensions

Attention genre et thème c’est pas du tout la mm chose.
ex Russian railroads son genre c’est un jeu de gestion/développement ayant pour théme les réseaux féreés russes avec une mécanique dont le coeur est axé sur un choix d’action (pose d’ouvriers)
Après tt ce qui est durée age nombre de joueurs c’est à mon avis encore autre chose. tou comme le support (carte plateau etc).
Quant au pourquoi au dessus, pq tt les genres peuvent, je présume, être décliné en coop semi coop compétitif. Ca serait donc une ramification au dessus dans l’organigramme.

Sur la classification des jeux de société, on peut faire une matrice à au moins 10 dimensions.
Le genre (que j’avais appelé de mon côté la “catégorie”) est l’une de ces (au moins) 10 dimensions, probablement la plus intéressante car la plus difficile à décliner.
Je suis d’accord avec ta distinction genre / mécanisme, d’autant plus que les jeux complexes incorporent en général de nombreux mécanismes différents.
En revanche, certains jeux simples sont parfois fondés sur un seul mécanisme, ou sur un mécanisme prépondérant, et il n’est alors pas illogique de nommer le genre d’après le mécanisme utilisé : par exemple, jeu de placement, jeu d’enchères.
Les genres peuvent aussi se regrouper en familles.
Par exemple, la famille des jeux d’affrontement pourrait inclure :
- les jeux de civilisation
- les jeux de conquête
- les jeux de combat
- les jeux d’aventure
si on laisse les jeux de guerre (wargames) dans une rubrique séparée.