de la complexité des jeux monstres

Merci de toutes vos réponses!
Et bien même si ça ne dure pas 8h je trouve que lire la v1 de la guerre de l'anneau, plus les FAQ avec encore des interrogations et jouer plusieurs heures ça fait quand même un mini monstre (disons un Gobelin).
Ce que je veux dire c'est que ce genre de jeux est dur à sortir. Donc je voudrais un autre jeu qui reste touffu mais sortable plus facilement. Je pense du coup soit à runewars soit eclipse.

Harrycover dit:non starcraft c'est du pipi de chat, starcraft c'est 30 minutes d'explication pas plus, la dernière partie au club a duré 2h30n un monster games c'est ça :

les monster games sont des jeux qui peuvent durer plusieurs jours ce sont essentiellement des wargames et des jeux de civilisations

Ben déjà la présence de calculatriceS n'est pas bon signe, je pense :shock:

Le remake d'un Pont Trop Loin (The Devil's Cauldron) est pas mal non plus dans son genre:

On comprend mieux alors la difficulté des alliés à atteindre rapidement Arnhem (tout au fond...) :mrgreen:

Couic dit:
Ben déjà la présence de calculatriceS n'est pas bon signe, je pense :shock:

Le détail qui fait la différence, c'est les pinces à épiler.

Je trouve ça assez fascinant. Mais est-ce encore un "jeu" ?

J'ai l'impression que assez peu d'entre les vrais monster games sont francisés :(

Cela dépend.
Pas mal de wargames disposent de traduction sur
http://ludistratege.net/
Et des editeurs comme Hexasim propose même des VF de leurs jeux (ex: Napoleon against Europe, Liberty Roads et le futur Victory Roads).

Cocorel dit:J'ai l'impression que assez peu d'entre les vrais monster games sont francisés :(

Le publique qui joue à ces jeux est assez restreint, beaucoup prennent peur dès que la durée dépasse 2 heures, alors faut pas demander pour des monster games.

Bonjour,
Sans entrer dans un quelconque débat sur l'appellation "Monster game", voici ma réponse à la question initiale.
Tout d'abord, je ne parlerais pas des titres issus du "seigneur des anneaux" puisque je n'y ai pas joué personnellement. De plus, ma réponse se base sur le fait que les joueurs sont plutôt des "novices" sur ce genre de titres.
Donc, du plus "simple" au plus '"compliqué", je dirais :
- Runewars
- Eclipse
- Sid Meier's civilization
- Starcraft
Runewars et Eclipse sont au même niveau, ils ne sont finalement pas très compliqués à appréhender et un ou deux tours de jeu en exemple suffisent généralement.
Pour Civilization, le thème général est un peu différent des autres et le principe des combats est - comment dire - parfois déroutant. Perso, j'aime beaucoup ce jeu mais pas du tout la manière dont les affrontements sont gérés. L'univers du jeu est aussi moins cohérent (Jules César affrontant Catherine de Russie...) donc je dirais que l'immersion et la manière instinctive de découvrir les règles y est plus faible.
Starcraft est le plus "difficile" pour des "novices" pour les raisons suivantes :
- la mise en place des planètes au début est déjà un facteur important
- les combats sont un "jeu à l'intérieur du jeu", avec ses propres finesses et règles
- le fait de devoir empiler les ordres et les jouer en commençant pas le dessus de la pile est parfois perturbant, surtout si on a pas l'habitude de ce genre de système. Donc, pour des "novices", le risque d'erreur est assez haut et cela peut vraiment ruiner une stratégie et le plaisir de certains.

Maintenant, il faut aussi voir quels sont les gôuts de tes joueurs (Fantasy, Science-fiction,...) ?
Pour débuter, je te conseille donc soit "Runewars", soit "Eclipse" suivant l'univers que tu veux découvrir. Commencez par faire une partie à votre aise, sans être pressé par le temps, et en essayant de ne pas commettre d'erreur de règles, comptez alors entre 4 et 5 heures avec les explications.
Maintenant, s'il ya des "tortues" dans le tas, la durée de la partie peut facilement augmenter !

Harrycover dit:
Xaal dit:
C'est quoi ce jeu? Proud Monster, avec des extensions?

Europa, je crois

Oui C'est Fire in the East de la série Europa.
Sinon il y quand même de vrais monster games qu'on peut trouver facilement comme ASL.
Je suis certain que pour certains grognards c'est du pipi de chat mais c'est déjà assez dense niveau points de règles :mrgreen: :


Sinon pour rester dans la demande originale, je plussoie Runewars. Excellent et plutôt simple en fin de compte (la majorité de mes parties à deux joueurs se sont faites en 2h30 installation comprise).
Eclipse est aussi un bon choix niveau accessibilité.
Mais je le trouve qu'il a le cul entre les deux chaises ameritrash et kubenbois, et qu'il n'est excellent ni dans l'un, ni dans l'autre.
Par chez moi, les joueurs qui aiment les jeux à l'américaine s'ennuient toute la première partie, et les gestionnaires couinent sur le final et son cortège de dés décisifs.
Personnellement je trouve les inégalités (très marquées) entre les explorations assez frustrantes.
Ce n'est clairement pas le cas de la majorité des joueurs cependant.

Harrycover dit:
les monster games sont des jeux qui peuvent durer plusieurs jours ce sont essentiellement des wargames et des jeux de civilisations

Du genre DUne avec toutes les règles, Fief la version originelle... Ah le bon vieux temps! Mais j'ajouterais en plus des wargames et jeux de civ certains Dungeon crawler du genre Descent V1. Que du bon :kingpouic:

Zombie Killer dit:
Harrycover dit:
les monster games sont des jeux qui peuvent durer plusieurs jours ce sont essentiellement des wargames et des jeux de civilisations

Du genre DUne avec toutes les règles, Fief la version originelle... Ah le bon vieux temps! Mais j'ajouterais en plus des wargames et jeux de civ certains Dungeon crawler du genre Descent V1. Que du bon :kingpouic:

C'est normal, qui voudrait passer plus de 2 heures à produire des cubes roses pour les échanger contre des marqueurs jaunes ? Quand tu t'embarques dans un "monster game", tu sais que tu vas vivre une aventure exaltante avec de la conquête, des grands espaces et de l'exotisme, pas tenter de construire une ferme en torchis au XVIIe siècle.

Jer dit:
C'est normal, qui voudrait passer plus de 2 heures à produire des cubes roses pour les échanger contre des marqueurs jaunes ? Quand tu t'embarques dans un "monster game", tu sais que tu vas vivre une aventure exaltante avec de la conquête, des grands espaces et de l'exotisme, pas tenter de construire une ferme en torchis au XVIIe siècle.

C'est vrai ça, qui jouerai une partie de 6 ou 7 heures de 18XX ?

Le masochisme étant assez répandu parmi les amateurs de cubes en bois, je ne doute pas que certains auraient un orgasme en jouant à un jeu de gestion durant plus de 5 heures. Cela étant, la construction des chemins de fer au XIXe siècle, c'est bien plus intéressant que de savoir si on va devoir tuer un cochon ou un mouton pour passer l'hiver.

Jer dit:Le masochisme étant assez répandu parmi les amateurs de cubes en bois, je ne doute pas que certains auraient un orgasme en jouant à un jeu de gestion durant plus de 5 heures. Cela étant, la construction des chemins de fer au XIXe siècle, c'est bien plus intéressant que de savoir si on va devoir tuer un cochon ou un mouton pour passer l'hiver.

Pourquoi toujours dénigrer les passions des autres ?

Il dénigre pas, c'est juste de bonne guerre je crois :wink:

Blue dit:
Jer dit:Le masochisme étant assez répandu parmi les amateurs de cubes en bois, je ne doute pas que certains auraient un orgasme en jouant à un jeu de gestion durant plus de 5 heures. Cela étant, la construction des chemins de fer au XIXe siècle, c'est bien plus intéressant que de savoir si on va devoir tuer un cochon ou un mouton pour passer l'hiver.

Pourquoi toujours dénigrer les passions des autres ?

Assez d'accord, la TT Cup est en train de redémarrer, et la mauvaise foi et le foutage de gueule généralisé c'est marrant là-bas, moins ici.

Antemonda dit:Il dénigre pas, c'est juste de bonne guerre je crois :wink:

ça vient d'où cette guerre ?

Blue dit:
Jer dit:Le masochisme étant assez répandu parmi les amateurs de cubes en bois, je ne doute pas que certains auraient un orgasme en jouant à un jeu de gestion durant plus de 5 heures. Cela étant, la construction des chemins de fer au XIXe siècle, c'est bien plus intéressant que de savoir si on va devoir tuer un cochon ou un mouton pour passer l'hiver.

Pourquoi toujours dénigrer les passions des autres ?

C'est parce que je suis moi-même dénigré car j'apprécie des jeux comme Rencontre Cosmique ou le Trône de fer et que je ne suis pas du genre à tendre la joue.

Jer dit:
Blue dit:
Jer dit:Le masochisme étant assez répandu parmi les amateurs de cubes en bois, je ne doute pas que certains auraient un orgasme en jouant à un jeu de gestion durant plus de 5 heures. Cela étant, la construction des chemins de fer au XIXe siècle, c'est bien plus intéressant que de savoir si on va devoir tuer un cochon ou un mouton pour passer l'hiver.

Pourquoi toujours dénigrer les passions des autres ?

C'est parce que je suis moi-même dénigré car j'apprécie des jeux comme Rencontre Cosmique ou le Trône de fer et que je ne suis pas du genre à tendre la joue.

Si ton "chambrage" est du premier degré c'est dommage.
Si on répond à l'intolerance active par l'intolerance active on va pas loin.
Je me souvient d'une époque ou un monstre game, c'était un wargame, souvent édité par SPI, avec des pions par milliers parfois, à peu près injouables, ou sur plusieurs semaines voires mois. Des jeux qui se jouent en une nuit (civilisation premier du nom par exemple) n'était que des jeux un peu longs, mais dans la norme.
ASL par exemple n'était pas un monstre game. Il y a un camion de règles, certes, mais une partie se joue dans l'après midi.