de la complexité des jeux monstres

Jer dit:
C'est parce que je suis moi-même dénigré car j'apprécie des jeux comme Rencontre Cosmique ou le Trône de fer et que je ne suis pas du genre à tendre la joue.

Par des joueurs de jeu de société ? Par moi ?
Si c'est par moi, j'ai due avoir une blague mal placée et je m'en excuse (surtout que je ne m'en souviens pas).
Mais je vois sans cesse des "ameritrasher" se plaindre d'être dénigrer sans voir les sujets en questions (encore que Rencontre cosmiques et trone de fer, je sais pas si c'est vraiment des ameritrash, et je n'ai jamais vue quelqu'un s'en moquer).

Effectivement ASL n’est pas un monster, on peut faire plusieurs parties à la suite sur les petits scénars, c’est un wargame classique qu’on peut même utiliser en initiation sur les starter kit je crois

quant à la victimisation des ameritrashers c’est n’importe quoi, c’est de l’ordre du fantasme, je ne vois aucuns sujets qui viennent confirmer ça !
mais j’ai surtout l’impression que mis à part quelques extrémistes des 2 bords, la plus part des gens ici jouent sans distinction à n’importe quel type de jeux sans se soucier à quelle chapelle ils appartiennent

Harrycover dit:
mais j'ai surtout l'impression que mis à part quelques extrémistes des 2 bords, la plus part des gens ici jouent sans distinction à n'importe quel type de jeux sans se soucier à quelle chapelle ils appartiennent

Ils sont pas nombreux non plus, ces extrémistes (de même que j'ai le sentiments que les 2 écoles n'existent plus vraiment).

Blue : ne t’inquiète pas, tu n’es pas en cause.
Jmguiche : mon “chambrage” est à prendre au second degré.
Je ne voudrais pas qu’un malentendu s’installe, je vais un peu m’expliquer.
Je ne suis pas forcément un grand amateur de jeux de gestion, mais je les pratique sans rechigner. J’aime beaucoup Puerto Rico, Endeavor et d’autres. Bien sûr, je préfère des jeux plus thématisés, comme ceux qui peuvent figurer dans le bandeau sous ma signature.
En revanche, je constate que dans mon cercle de joueurs, certains se montrent bien moins tolérants que je ne peux l’être.
Donc, je me montrais un peu sarcastique, à me moquer de ces querelles de clocher que je n’apprécie guère en m’y mêlant avec outrance.

Jer dit:En revanche, je constate que dans mon cercle de joueurs, certains se montrent bien moins tolérants que je ne peux l'être.

Rappel leur que ceux qui ne connaissent rien au jeux de société comparent leur passion au monop et la bonne paye.
Jer dit:Blue : ne t'inquiète pas, tu n'es pas en cause.
Jmguiche : mon "chambrage" est à prendre au second degré.
Je ne voudrais pas qu'un malentendu s'installe, je vais un peu m'expliquer.
Je ne suis pas forcément un grand amateur de jeux de gestion, mais je les pratique sans rechigner. J'aime beaucoup Puerto Rico, Endeavor et d'autres. Bien sûr, je préfère des jeux plus thématisés, comme ceux qui peuvent figurer dans le bandeau sous ma signature.
En revanche, je constate que dans mon cercle de joueurs, certains se montrent bien moins tolérants que je ne peux l'être.
Donc, je me montrais un peu sarcastique, à me moquer de ces querelles de clocher que je n'apprécie guère en m'y mêlant avec outrance.

Pas la peine d'exporter le manque de courtoisie de tes partenaires sur TT !
Surtout que TT est de plus en plus éclectique, dans le bon sens du terme. On y parle maintenant aussi de wargames, de jeux de rôles... Ca serait dommage de revoir ces querelles de chapelles imbéciles qui sont presque disparues ici.C'est pas l'abbaye de Theleme, mais c'est de moins en moins agressif je trouve. Ou alors je suis de plus en plus patient... L'age...

Même moi, qui ait pu passer pour un extrémiste parfois (enfin je crois), j’aime bien Cosmic Encounter :) Mais sur TT, j’ai l’impression que ça fait longtemps que personne ne critique plus violemment les ameritrash (surtout qu’il y a eu de gros efforts de faits ces 10 dernières années pour produire des jeux un peu plus carrés). Par contre, j’ai quand même l’impression que la tendance s’est bien inversée.

Oh, ça, ils s’en foutent royalement.
C’est plus une histoire de sensibilité personnelle. Certains aiment les jeux où l’on maîtrise tout, d’autres ceux où l’on doit composer avec l’aléa et le caractère de ses partenaires de jeu.

Minivilles est un Moonster game…
:arrow: :mrgreen:

Jer dit:Certains aiment les jeux où l'on maîtrise tout, d'autres ceux où l'on doit composer avec l'aléa

Même avec de l'aléa il reste de la maîtrise, ce n'est pas non plus du "tout ou rien".

Jer dit:et le caractère de ses partenaires de jeu.

Ce n'est pas le cas de tous les jeux où il y a un peu d'interaction ?

Bonjour,
Si on met de côté la guéguerre qui traite du jeu monstre… Voici pour ma part le classement croissant de difficulté de jeu, sachant que j’ai joué à chacun des jeux :

  • Sid meier’s civilization
  • Éclipse
  • La quête des terres du milieu
  • Runewars
  • La guerre de l’anneau
  • Starcraft

J’essaie d’intégrer à la fois :
[list=a]
  • la durée d’explication des règles,
  • la durée de la partie
  • la complexité des choix à faire
  • [/list]
    Ces classements ne sont bien évidemment que subjectifs… :)

    genesteal dit:Aucun des jeux cités en début de post n'est un "Monster Game".
    Après quand on voit que dans certaines vidéo de Tric-Trac certains titres qualifiés d'hardcore tout simplement parce la règle fait plus de 4 pages et une partie dure 90 mn, faut pas s'étonner que certains nouveaux joueurs penses que Runewars ou La guerre de l'Anneau soient des "Monster Games".

    Exactement.
    Harrycover dit:quant à la victimisation des ameritrashers c'est n'importe quoi, c'est de l'ordre du fantasme, je ne vois aucuns sujets qui viennent confirmer ça !

    C'était pas la même chose y a 8 ans sur TT :)
    Harrycover dit:mais j'ai surtout l'impression que mis à part quelques extrémistes des 2 bords, la plus part des gens ici jouent sans distinction à n'importe quel type de jeux sans se soucier à quelle chapelle ils appartiennent

    Merde mes goûts font de moi un extrémiste :pouicboulet:

    ce n’est pas ses gouts monomaniaques qui font d’une personne un extrémiste c’est son attitude envers les autres !
    moi ça ne me gène pas quelqu’un qui n’aime qu’un type particulier de jeu tant qu’il ne vient pas me dire que j’ai rien compris et que je joue qu’à des jeux de merde
    personnellement je déteste à peu près 95% des party games que j’ai pu approcher, alors c’est hyper simple je n’y joue pas et je ne vais pas faire chier ceux qui aiment ça !!

    Harrycover dit:ce n'est pas ses gouts monomaniaques qui font d'une personne un extrémiste c'est son attitude envers les autres !
    moi ça ne me gène pas quelqu'un qui n'aime qu'un type particulier de jeu tant qu'il ne vient pas me dire que j'ai rien compris et que je joue qu'à des jeux de merde

    Je suis entièrement d'accord avec ça.