De la connotation sexuée des jeux à la pression sociale...

ivy dit:ok, je suis d'accord avec tous les post de dame uphare :D
mais uphare, regarde, quand tu vas jouer, combien de filles pour combien de gars ??? je compte, et souvent je trouve des proportions délirantes genre 1 pour 10 !!! (et à paris, je crois que c'est pire que tout !).
ça me désole un peu, surtout que je ne comprends pas, donc je ne peux pas faire grand chose pour amener les filles au jds et je sais tout ce qu'elles ratent ! :(


Conseil d'une fille à un mec : Arrêtez de faire remarquer aux filles que ce sont des filles. Je vous assurent, elles le savent ...

Ex : T'aime jouer à ce jeu là ? Mais t'es une fille !
- Oui je sais ...

Dès lors qu'on cessera de le faire remarquer, les choses changeront.

Même si la citation est hors contexte :
"La discrimation commence quand on vous fait remarquer que vous êtes différent"

ivy dit:
uphare dit:c'est interessant ce que tu dis parce que je n'ai pas du tout les memes statistiques que toi concernant les filles. Moi je n'ai quasimment pas d'echecs quand je fais décourvir le jeux.

ouah uphare, tu m'épates là ! tu dois être une bien meilleure animatrice que moi ;)
nan, sans rire, ça ne prend pas, vraiment. disons, ça marche le temps de la partie, juste pour me faire plaisir (?) mais après c'est fini, les filles ne sont pas tombées dans le jds, faut tout recommencer à chaque fois...


Je viens de faire le tour de toutes les filles que j'ai fait jouer (sauf ma mere, elle c'est foutu, ca doit faire une quinzaine), je n'ai pas de contre exemples, elles aiment toutes jouer. (encore une fois, je ne connais pas des masse de filles :( )

Je ne crois pas en mes talents d'animatrice, elles n'ont je pense pas besoin de moi pour accrocher. Vos statistiques concernant le nombre de filles qui aiment le jeux me laissent perplexe. Pour moi, les filles aiment jouer autant que les mecs mais ont moins l'habitude ce qui explique leur nombre tres inférieure. A Rennes, il y a bien sur plus d'hommes que de femmes aux soirées "jeux" mais il y a quand meme un nombre raisonnable (je dirais 1/3) de femmes qui correpondent en gros aux femmes en couple dont l'homme vient jouer ou aux folles ;)

Peut etre que les filles sont juste moins passionnées et qu'elle n'iront pas spontennement dans des regroupement de joueurs pour le jeu....En tout cas, il doit bien y avoir une faille dans mon raisonnement car je ne comprends pas comment vous faites pour tomber sur autant de fille qui n'aiment pas jouer (ou alors, encore une fois, j'ai beaucoup de chance).

EDIT: et pour en revenir a ce que dit Grem, on est totalement d'accord, les mecs jouent plus par habitude donc les jeux sont plus orientés sur des themes masculins puisque ca rapporte plus puisque les mecs jouent plus. Quand les filles joueront plus (comme aux sims), les themes des jds evolueront.

Chère Miss Ynys (c'est pour la rime...:wink:),

Vous avez écrit :

Même le titre est provocateur pour la féministe que je suis !!!


C'était un peu le but... et avec le texte que j'ai posté... d'établir une réflexion sur les jeux de société et leur connotation plus ou moins marquée, affichée, voulue.... et surtout comprendre pourquoi ???

Sinon je suis totalement d'accord avec vous : peu importe qu'on soit Schtroumpf ou Schtroumpfette (d'ailleurs pour une féministe, avoir choisie un Schtroumpf comme avatar... c'est pas top : c'est un repère de matcho le village de champignons... :wink: ), l'essentiel c'est d'établir le contact... de communiquer, et d'annihiler tous les préjugés et stéréotypes qui gravitent autour de la pseudo différence entre les sexes...

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee dit: Chère Miss Ynys (c'est pour la rime...:wink:),
Vous avez écrit :
Même le titre est provocateur pour la féministe que je suis !!!

C'était un peu le but... et avec le texte que j'ai posté... d'établir une réflexion sur les jeux de société et leur connotation plus ou moins marquée, affichée, voulue.... et surtout comprendre pourquoi ???

Le titre provocateur que je visais est Destins ! pas le sujet du post ! lol
Rémy-lee dit: (d'ailleurs pour une féministe, avoir choisie un Schtroumpf comme avatar... c'est pas top : c'est un repère de matcho le village de champignons... :wink: )


Alorsj'ai choisi le schtroumph parce qu'il s'explosait la figure ! et aussi parce qu'aucun autre avatar ne me tentait ... Mais l'explosion me reflète bien. Dans le genre j'essaie tout et je m'aperçoit des conséquences !!!!

Mais je suis entièrement d'accord sur le machisme de cette série ! 1 schtroumphette pour tout un village, je t'extliple pas le fantasme du dessinateur !

Rémy-lee dit:l'essentiel c'est d'établir le contact... de communiquer, et d'annihiler tous les préjugés et stéréotypes qui gravitent autour de la pseudo différence entre les sexes...

pour moi, autour d'une table de jeu, tout le monde est égal : plus de préjugés, plus de stéréotypes, plus de sexe, plus de rang dans la société, pas de beaux, pas de moches, les lois n'ont plus court (on ne s'en tient qu'à la règle du jeu), et même le temps n'est plus le même. encore faut-il amener les filles autour de cette table, et les y faire rester...
ça me fait penser un truc incongru : peut-être que les filles, outre leur manque de motivation en ce qui concerne compétition etc., ont besoin de repères plus forts et plus historiquement ancrés ??? elles vont donc avoir plus de mal à se détacher de la "réalité" pour plonger dans le jeu ? ça me semble bizarre, mais c'est peut-être une piste...

En effet, le sujet a déja bien été abordé...
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-citta-et-les-filles

J'y ai même dit une connerie :

Tu trouveras par contre des études qui motre que les filles ont moins de capacité "spaciale" (imagination d'un objet en 3 D, reproduction à plat de cet objet, se retrouver sur une carte). Cela semble vérifié, mais ce n'est pas cela l'essence du raisonnement logique ou mathématique. Mais explique peut etre que kahuna n'est pas forcément leur truc (cette derniere phrase c'est pour enrevenir au sujet).

Encore une veine que j'ai dit semble verifié, parcequ'il semble que c'est faux. (mais j'ai déjà perdu ma source)


[mode café du commerce on]
Pour réagir a une remarque ci dessus, j'espere que les hommes et les femmes ce n'est pas pareil "au corp mis à part".
J'espere que nos differences ne viennent pas que de l'éducation. Je pense (sans pouvoir le démonter autrement que par ce que je sais de l'état de nos connaissances) que nous avons les mêmes capacités intellectuelles. mais j'espere que nous avons des différences de nature. La société telle qu'elle est est faites par les hommes, à leur image, fonction de leur imagination. Je trouve qu'il y a quelques ratés. J'espere que, les femmes prenant une part de + en + importantes dans la société, elles sauront y remédier. Si nous sommes "pareil" au corp pres", c'est illusoire, les même valeurs vaincront, les femmes "élevée" comme des hommes raisonneront "comme des hommes" et il n'y aura pas d'évolution de notre société.
[mode café du commerce off]

jmguiche dit:
[mode café du commerce on]
Pour réagir a une remarque ci dessus, j'espere que les hommes et les femmes ce n'est pas pareil "au corp mis à part".
J'espere que nos differences ne viennent pas que de l'éducation. [mode café du commerce off]


Lorsque je dis que la seule différence est physique ceci n'induit pas que nos différences ne viennent que de l'éducation. La différence physique est une différence fondamentale. tu ne peux pas la réfuter.
Les différences qui apparaissent ensuite sont individuelles et non plus accordées au groupe "Femme" ou au groupe "Homme"
Elles viennent de l'éducation mais aussi de l'environnement, de l'intellect, du 'vécu' de chacun.

Mouaif, je trouve que ca part un peu vite en généralité
Mais bon je vais un faire une belle en réagissant au post d'Uphare, sur "les filles et la competition" :wink:
Je connais pleins de filles que je qualifierai de supers dynamiques et motivées, bref de vrais executives women
Donc pas de soucis d'equité, par contre j'ai pu constater que nombre d'entres elles se sont recentrées sur d'autres valeurs avec la maternité
Donc pour moi tout est question d'education, de culture, et surtout d'instinct

Fabrice dit:Mouaif, je trouve que ca part un peu vite en généralité
Mais bon je vais un faire une belle en réagissant au post d'Uphare, sur "les filles et la competition" :wink:
Je connais pleins de filles que je qualifierai de supers dynamiques et motivées, bref de vrais executives women


j'ai relu les derniers posts, je ne vois pas où j'ai ecrit le contraire de ce que tu dis.
Quand j'ecris "en général" (le terme n'est pas approprié) je parle de mon experience qui est loin d'etre figée, comme ne l'est pas non plus mon avis sur la question. Je discute en somme :roll:

Si si il y a des différences garçons-filles qui vont au-delà du corps. Les raisons sociales ont des origines préhistoriques qui se sont inscrites au plus profond de notre cervrau primaire. Voilà pourquoi l'évolution sera très très lente. Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question: Si aujourd'hui on attribue facilement la différence à nos origines, qu'est-ce qui a poussé nos ancêtres à créér cette différence? Sans doute la distinction du rôle premier de tout être vivant: la multiplication (l'enfantement, attribué en toute logique à la femme) et la survie (la chasse et la défense, attribuées en conséquence à l'homme).

Oublions celà et revenons au jeu. J'ai une expérience intéressante des soirées Jeux de NIM, qui sont très familiales comme vous l'avez remarqué. Il y a un grand équilibre garçon-fille, et je confirme que la motivation du jeu ne dépend pas du sexe. D'ailleurs beaucoup de jeux que nous proposons aux soirées sont "neutres". Les courses de chars d'Avé César sont plus faciles à aborder que les formule 1 et les combats de pirates ont une ambiance plus sympathique que les guerres napoléoniennes.

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais je crois que c'est bien l'aspect compétition qui fait que le jeu de société attire naturellement plus les garçons que les filles. Par contre, une fois la première réticence passée, je parle par exemple lors des animations, les différences s'estompent et les deux sexes prennent indifféremment du plaisir au jeu. Je trouve que la volonté de gagner est similaire chez les deux sexes, la différence vient par contre du détachement par rapport à la réelle signification de la victoire. Je crois que les filles sont plus conscientes que ce n'est qu'un jeu, et que les garçons prennent plus facilement la défaite comme un échec personnel.

Ce n'est pas le résultat d'une étude sérieuse, mais une impression venant de l'observation d'une centaine de personnes.

nim dit:Si si il y a des différences garçons-filles qui vont au-delà du corps. Les raisons sociales ont des origines préhistoriques qui se sont inscrites au plus profond de notre cervrau primaire. Voilà pourquoi l'évolution sera très très lente.


Pas tout à fait d'accord Nim (tiens, tu t'es logué aujourd'hui :))...
Je ne pense pas que ces différences viennent de là.
Tu as beau élever ta fille comme un garçon, elle vivra dans un monde où les autres filles sont nées dans les rose et les autres garçons dans les choux.
On a tous besoin de s'identifier à ses amis, surtout quand on est jeune. Un groupe de garçons de 8 ans vont réagir différement face à une fille qu'à un autre garçon. Il suffit d'un ou deux gamins élevés à la mode maccho pour que les autres aient le même comportement. L'intégration dans le groupe ne se fera pas de la même façon. Chez les ados, inutils de vous dire que c'est encore pire...
L'intégration sociale fait aussi partie de l'éducation. Et c'est en ça qu'il nous faudra du temps pour évoluer. Mais heureusement, on avance dans le bon sens (enfin, à mon avis), bien qu'on ai encore ennormément de boulots en ce sens...

Blue dit:
nim dit:Si si il y a des différences garçons-filles qui vont au-delà du corps. Les raisons sociales ont des origines préhistoriques qui se sont inscrites au plus profond de notre cervrau primaire. Voilà pourquoi l'évolution sera très très lente.

Pas tout à fait d'accord Nim (tiens, tu t'es logué aujourd'hui :))...
Je ne pense pas que ces différences viennent de là.
Tu as beau élever ta fille comme un garçon, elle vivra dans un monde où les autres filles sont nées dans les rose et les autres garçons dans les choux.
On a tous besoin de s'identifier à ses amis, surtout quand on est jeune. Un groupe de garçons de 8 ans vont réagir différement face à une fille qu'à un autre garçon. Il suffit d'un ou deux gamins élevés à la mode maccho pour que les autres aient le même comportement. L'intégration dans le groupe ne se fera pas de la même façon. Chez les ados, inutils de vous dire que c'est encore pire...
L'intégration sociale fait aussi partie de l'éducation. Et c'est en ça qu'il nous faudra du temps pour évoluer. Mais heureusement, on avance dans le bon sens (enfin, à mon avis), bien qu'on ai encore ennormément de boulots en ce sens...


Merci pour ta réponse Blue. C'est amusant, mais je suis d'accord avec toi, sans que celà ne soit incompatible avec mon argument initial. Comme tu le dis, c'est une question d'éducation et de "pression sociale". Mon argument est que cette différence est latente depuis des millénaires, elle est dans l'air et absorbée par nos rejetons. Elle ne pourra changer qu'en masse, par évolution naturelle de notre espèce, sur plusieurs dizaines d'années, tel un pointillisme darwinien, si tu vois ce que je veux dire. Les différences intrinsèques s'estompent, ce qui devrait pousser à une plus grande égalité. Les choses ont déjà pas mal changé depuis le milieu du siècle passé, ce qui est une bonne chose, mais il y a encore du boulot.

(ano)NIM

[mode fataliste]
ya un certain temps, j'avais une perception fataliste de la société...
je me disais qu'on vivait dans un monde macho à outrance.
je me disais que tout était fait pour satisfaire l'homme. Pas la femme.
L'homme a le pouvoir, l'argent, les salaires plus élevés pour le même job, les divertissements (le jds)...
en parallèle, je me disais que les femmes ont quand même un sacré pouvoir, économique donc un pouvoir effectif quand même (si au moins elles pouvaient en avoir conscience...), quand on voit tout ce qui est fait pour elles...

mais en fait non, effectivement plein de choses faites pour elles, mais en fait pour les contenter eux : toute cette mode, fringues, cette presse féminine, chirurgie esthétique, produits de beauté... pour avoir de belles femmes, toujours plus désirables... au point que ça en devient une compétition entre elles-mêmes...

pourquoi tout pour l'homme ?
parce qu'il n'a pas encore beaucoup évolué, tout au fond de lui, il est resté le dominant.
enfin tout ça c'est ma théorie à moi que j'ai.
[/mode fataliste]

mais là je m'écarte peut-être du sujet...

Egalité, oui, en droit, souhaitons le !
Mais égalité signifie t elle identité ?

Si nous regardons les mammiferes, nous pouvons remarquer qu'a l'état sauvages, les rôles sont différenciés. Même chez les plus "évolués" primates, fauves, cétacés... Tous n'étant pas d'ailleurs dans le sens du male dominant, loin de là.
Nous ne sommes, sommes toutes, que des mammiferes évolués (pardon MM. le rabin, le curé, le mollha, mais jusqu'a preuve du contraire ne me jetez ps la pierre... aïïïeee).
Il y a donc, peut etre, une différence "naturelle" de comportement et surtout d'approche de la vie, peut etre de valeurs fondamentales.
D'apres cyrulnik, que j'ai cité dans un autre thread, il semble y avoir des différences de comportement avant même l'apparition du langage chez les enfants en fonction du sexe. Ces différences sont elles culturelles ?

Attention : différents ne veut pas dire "inégal" en droit.

Et tout cela c'est des questions.

uphare dit:j'ai relu les derniers posts, je ne vois pas où j'ai ecrit le contraire de ce que tu dis.

c'etait plutot un des premiers posts ou tu disais que les filles etaient moins préparées a la competition, et comme l'idée etait suivie, et que je le partageait pas ce point j'y ai répondu.
uphare dit:Quand j'ecris "en général" (le terme n'est pas approprié) je parle de mon experience qui est loin d'etre figée, comme ne l'est pas non plus mon avis sur la question. Je discute en somme :roll:

Tout pareil :wink:

jmguiche dit:Egalité, oui, en droit, souhaitons le !
Mais égalité signifie t elle identité ?
Si nous regardons les mammiferes, nous pouvons remarquer qu'a l'état sauvages, les rôles sont différenciés. Même chez les plus "évolués" primates, fauves, cétacés... Tous n'étant pas d'ailleurs dans le sens du male dominant, loin de là.
Nous ne sommes, sommes toutes, que des mammiferes évolués (pardon MM. le rabin, le curé, le mollha, mais jusqu'a preuve du contraire ne me jetez ps la pierre... aïïïeee).
Il y a donc, peut etre, une différence "naturelle" de comportement et surtout d'approche de la vie, peut etre de valeurs fondamentales.
D'apres cyrulnik, que j'ai cité dans un autre thread, il semble y avoir des différences de comportement avant même l'apparition du langage chez les enfants en fonction du sexe. Ces différences sont elles culturelles ?
Attention : différents ne veut pas dire "inégal" en droit.
Et tout cela c'est des questions.


C'est une excellente remarque, ne pas confondre différence et inégalité, et j'ai probablement mélangé un peu les deux concepts.

Pour ce qui est de l'égalité, je crois que nous sommes d'accord: on n'y est pas encore, mais on progresse.

Pour ce qui est des différences, il y a les différences naturelles dont tu parles et les différences résultant du "social". Les différences naturelles ne changeront probablement pas, et c'est sans doute mieux comme ça: la sensibilité, l'intuition, la gestion des tâches, l'esprit de compétition (et l'instinct guerrier qui en découle)... sont probablement des caractéristiques intrinsèques qui différencient les deux sexes. Les différences sociales sont celles étudiées dans l'article de Remy-Lee et dont nous discutions. Pourquoi les filles jouent à la dinette et les garçons aux bagnoles. Celles-là devraient s'estomper en partie avec le temps.

(ano)NIM

Je viens apporter ma pierre à l'édifice... (de ce sujet oublié, mais bon...)

Oui je suis une fille et oui je joue, même s'il y a des dragons et des combats, des voitures, des avions... bref, tout ce qui fait un univers "masculin".

C'est peut être une question d'âge puisque je suis sortie de l'adolescence depuis pas mal de temps déjà.
Mais j'avoue aussi avoir des centre d'intérêts pas très "féminins" parfois...

Je pense que malgré tout le jeu a un coté "séxué", orienté plutot vers les garçons. C'est sans doute du aux valeurs de la société dans laquelle nous évoluons: même s'il y a eu des changements, la femme traditionellement reste la personne qui s'occupe de tenir la maison en plus de son travail. Elle n'a pas autant de loisirs que l'homme. L'image de l'homme rentrant du travail, s'avachissant dans son fauteuil avec un journal et une bière est tenace. De la même manière, l'homme fait du sport, joue au poker etc... alors qu ela femme fait du shopping avec des amies, prends le thé, s'occupe des enfants... ses loisirs ont un caractère social: elle s'occupe de ses relations avec les autres plus que de son propre plaisir.

Et dans le jeu il y a une notion de plaisir. Une notion aussi d'enfance retrouvée. Alors que les filles doivent grandir pour maintenir la cohésion de la famille. Il est toléré que l'homme s'amuse avec des amis en regardant un match de foot (c'est un jeu après tout), mais une femme ce n'est pas pareil.
Bon, j'exagère volontairement le trait , mais l'idée est là.
Avez vous vu vos mères s'amuser vraiment? Par contre vos pères sont sans doutes portés "gadgets" et amusement.
Bon, la encore, il y a des exceptions, mais grosso modo, je pense que c'est un élément de réponse.

Avec le temps (oui ça a déjà été dit :wink: ) cela devrait s'arranger et les filles s'interresseront plus au jeu...


Autre élément de réponse:
(totalement subjectif, je vous préviens)
Il est plus intéressant de faire un jeu avec un theme guerrier, ou évocateur du pouvoir, de la conquète, de la puissance d'une civilisation etc... qu'avec des histoires de sacs à mains et de bébés. (c'est subjectif, je vous avait prévenus...)
Quoique, j'ai pu lire la préview d'un jeu ou des Amazones marchandent des "morceaux d'homme" pour essayer d'en constituer un le plus beau possible, et je trouve ça franchement sympa. Bien sur, c'est orienté filles, et je pense que peu de garcons se prêteront au jeu...

A suivre...

Je serais très curieux de savoir avec quelles filles les tenants du "j'ai essayé pleins de jeux avec des filles ca marche bien" ont essayé. Des copines rolistes, éventuellemnt un peu graçon manqué et habituées aux environnements "9 mecs pour une fille" ?

Sinon un retour d'expérience personnel : c'est souvent beaucoup plus dur de faire accrocher une FNJ (fille non joueuse) à un jeu de combat ou la victoire s'obtient en detruisant l'adversaire (échecs, dungeon twister, risk ...) qu'à un jeu où la compétition est plus indirecte (Les cités Perdues(quasi 100% de réussite avec une fille relativement réceptive au JdS), les colons de Catane, ... ).

En claire les filles accrochent meiux à des jeux où l'ont compare la qualité d'un succès qu'à de sjeux ou l'affrontement est direct. Formule Dé ayant pour moi la palme du "jeu auquel les filles n'accrochent pas du tout".

effectivement, formule dé ne me tente pas du tout, mais sinon, je n'ai rien contre l'affrontement direct, bien au contraire :wink:

Mais je suis joueuse, et roliste, et habituée aux "ambiances 9 mecs une fille"...

Cela dit, j'avoue que j'ai essayé d'initier ma soeur, non joueuse dans l'âme, et le jeu qu'elle a préféré, c'est "objectf catane": très peu d'interaction...
Toutefois, c'est quand même à mon sens un "jeu de joueurs" et elle m'a surpris sur ce coup.

Ouais...

Je ne m'attends de toute façon pas à ce qu'une fille non joueuse vienne ici nous expliquer son rejet/désintérêt du jeu. Donc on pourra gloser à volonté.


Mais je reprends une idée au vol :


L'homme et la femme ont des corps différents, c'est clair pour tous. Mais ces corps évoluent et réagissent différemment. C'est-à-dire qu'au bout du compte, on ne réagit pas de la même manière, qu'on appréhende le monde de manière différente, et que donc notre vision, notre entendement du monde, de la nature, de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure sera différent.

Je pense que les femmes sont beaucoup plus conscientes de leur corps que les hommes (cela se retrouve en littérature notamment dans les analyses portant sur les écrivaines). Il faut dire que celui-ci (le corps) se charge de le leur rappeler tous les 28 jours (et aussi par la maternité). A mon sens, ce cycle qui les "enferme" puisqu'il les ramène régulièrement au même point, à la fois les pouse peut-être à plus s'intérioriser (je ne parle pas de philosophie mais de consciente intuitive de soi, d'instinct) et à rester conscientes de ce qu'elles sont et de ce que nous sommes tous : de simples êtres humains fragiles avec défauts et faiblesses.

Avec ce genre de conscience-là, on a moins l'envie de détruire, ni même de combattre. Surtout quand c'est dans sa nature de créer. L'idée de création est souvent évoquée dans la différence homme/femme. Et iil me semble que souvent l'on dit que s'il y a beaucoup plus d'hommes qui ont été des créateurs (artistes etc.), c'est parce que comme les femmes donnaient la vie, elles ne ressentaient pas de nécessité à créer davantage, alors que les hommes devaient se libérer de leur potentiel créatif d'une autre manière que par l'enfantement.

De la même manière, avec une conscience de soi, de son corps, de ses limites humaines et corporelles, cette intériorisation, les femmes se lancent ainsi moins dans de grandes théories, philosophies, explications, etc. Et elles s'extériorisent moins dans un affrontement direct (la force).

Cela dit, la compétition entre femmes n'a rien à envie à la compétition entre hommes, mais elles se jouent sur d'autres plans/critères. A la louche, je dirais que les hommes rivalisent plus avec l'idée de faire, d'agir, de prouver en actes qu'ils sont plus forts, courageux, etc. que le voisin. Alors que les femmes chercheront plus à rivaliser en terme d'apparence, de séduction. Peut-être que je suis moi aussi bloqué dans mon cerveau (conditionné), mais il me semble décrire des faits.


D'ailleurs, dans ce sujet, ce sont les mecs qui se lancent dans de grandes explications, et les filles qui réagissent de manière plus concises.


Pour conclure (provisoirement peut-être, car je me suis sans doute mal exprimé sur l'un ou l'autre point), je dirais comme cela a été dit que si l'on peut parler d'égalité en droit et d'égalité des chances, je ne souhaite pas et je ne crois pas souhaitable que l'on en arrive à penser que l'homme et la femme sont pareils. Ils sont différents et de ce fait se complètent ("Celui qui diffère de moi, loin de me léser m'enrichit", St-Ex). Si l'être idéal est un être androgyne, c'est bien la preuve que chacun a à apporter quelque chose à l'autre. Et ce sur tous les plans.



Que les différences sont souhaitable entre les hommes et les femmes, c'est aussi ce que disait Patrick Timsit dans un de ses sketches :
[mode c'est de l'humour ON]

"Les femmes, maintenant, elles font tous comme des mecs. Elles fument comme des mecs..., elles conduisent des camions comme des mecs..., elles picolent comme des mecs...

Et après elles s'étonnent qu'on les enculent!"


[mode c'est de l'humour OFF]