De la constitution d'une ludothèque pour un bistrot...

Anonymous dit:en indispensable:
Gang of Four

je sais pas qui est l'invité, mais il a raison ;)
  • 6 Qui prend
    - Perudo
    - Pickomino
    - Boursicocotte
    - La guerre des moutons
    - La créture de la crypte
    - Les Aventuriers du Rail
    - Contrario
    - Piranha Pedro
    - Loup-Garou

Les autres ont pratiquement tout cité, je rajouterais quelques jeux en matériaux résistants

Dames chinoises (connu)
Gare au loup moins connu, mais j’ai mis un lien… ça met bien l’ambiance, et c’est vite joué.
Squarid Peu connu aussi (donc lien) mais intéressant pour gamberger un peu (poser des pions pour faire des carrés, à la base…)
Syllabus facile à poser, mais faut de grandes tables :wink:
La série GIPF me semble une bonne idée, aussi…
Et personne n’a cité Carcassonne ??? (boite verte)

Ah oui ! j’ai vu une version de UNO “AQUA”, cartes en plastique :wink:

Il ya quelques mois on m’a fait découvrir un jeu dont j’ai oublié le nom :oops: mais que je nommerai bien “Pitch dés”
C’est en fait un jeu en bois (une sorte d’escalier en bois avec des valeurs sur chaque marche) où tu tires des dés à l’aide d’une pitchenette pour essayer de les faire tomber sur les “marches” qui rapportent le plus de points et sans sortir de l’escalier.

Je me suis dit en y jouant que c’était typiquement le type de jeu qui se devrait se trouver dans un bar.

je pense qu’il faut des jeux simple à expliquer et qui ne prenne pas de place sur la table… des jeux de cartes c’est parfait.
il ne faut pas renverser les verres ou les tasses non plus ce qui exclus Jungle speed.

sans ordre :

6 Nimmt,
gargon,
land unter,
Bohnanza,
Non merci,
gang of four,
wanted,
Mort ou vif,
citadelles,
vitrail.

Descent
Doom
TI3
Diplomacy
Civilisation
Res Publica Romana
A game of throne
Age of Renaissance
World in Flames

et enfin le must :

Campaign of North Africa

On rpendra bien sur toutes les extension pour chacun des jeux.

Keiyan, comment ça je suis biaisé (avec deux i) ?

:lol: :lol:
Allons monsieur Keïyan, faut le refaire mais avec les lunettes cette fois. :wink:

1. Time’s Up
    2) Citadelles
    3) 6 nimmt
    4) Gang of Four
    5) Niagara
    6) Wanted
    7) Manilla
    8 ) Elixir
    9) Ca$h’n Gun$
    10) Camelot
    11) Nicht die Bohne
    12) Boursicocotte
    13) Banzaï
    14) Objets Trouvés
    15) Tikal
    16) Zombies
    17) Sac Noir
    18 ) Zombie

Je prends un peu d’avance sur le topic suivant: “maintenant qu’on a 10 jeux, quels 10 autres acheter” :wink:

Puerto Rico, jeu excellentissime s’il en est, ne me semble pas bien adapté pour un public de bar novice… :?

Je vais changer un peu de son de cloche, en proposant des “vrais jeux de plateau” qui me paraissent très adaptés.

Puerto Rico passe mieux qu’on ne le pense je dirais, surtout pour le public de bar qui vient pour la troisième fois.

Dans le même ordre d’idée (jeux “moyens”), je citerais Colons de Catane, Tikal, Torres, Löwenherz, Durch die Wüste, Morgenland, Samuraï, Ursuppe, Robo Rally, Medina, LADR, LCDLTR, SdA coopératif, China, Razzia… Santiago me paraît absolument incontournable ! Ricochet Robots par son côté multijoueurs me semble un bon choix.

Les dames chinoises je trouve pas ça génial, autant mettre un Genial. Elixir personnellement je trouve ça nul, et je suis pas sûr que ça passe bien dans un bar où on a peut être pas envie de se ridiculiser au milieu d’inconnus.

A deux, un jeu d’échecs (mais il y en a dans pas mal de bistrots en fait), du Gipf, Shotten-Totten, Cités Perdues, Kahuna…

En jeux d’ambiance Citadelles est très bien, No Merci me semble bien meilleur que 6 nimmt!, Wanted est lui aussi indispensable. Boursicocotte ou Bohnanza sont excellents aussi.

Eventuellement des jeux comme Carrom ou Passe-Trappe ?

Voici une liste de jeux pas trop longs et surtout ne comportant pas trop de petites pièces (facilement égarables donc exit Puerto Rico par exemple) et dont les règles sont rapidement expliquées (maximum 15 mns)

Jouables à 2 (avant d’être pochtronné car nécessite un minimum de réflexion) :
1) Yinsh
2) Dvonn
3) Schotten-Totten

Jouables de 3 à 5 :
1) LADR
2) Citadelles (en protégeant les cartes de perso car dans un bar…)
3) No Merci
4) Sankt Petersburg (limité à 4 jrs)

Jouables de 6 à 8 (ambiance garantie) :
1) Dead or Alive (Wanted)
2) Korsar (en équipe de 2)
3) Fliegen Klatschen

@+

Perudo
gang of four
ladr
pick piknik
citadelles
colons de catane
puerto rico
dungeon twister
lost cities
jeu de cochons ( indispensable celui là)

1: Loups garous
2: times 'up ou cranium
3: chevaliers de la table ronde
4: wanted
5: loups garous de thiercelieu
6: ca$h&gun$
7: Vallée des mamouths
8: zombies (asmodée)
9: citadelles
10: contrario

De mon point de vue, des jeux d’ambiance et assez visuels pour que les clients non ludiques se laissent tenter. Si les jeux a plateau un peu imposants ne sont pas un probleme, je rajouterai mysteres a l’abbaye (pour le coté pierre apparente du bar et la biere ;) ), la crique des pirates, le seigneur des anneaux (coop) et si les verres sont solides: Squad seven ;)

Squad Seven… dans un bistrot… je sais pas… l’ambiance créée par le cd risque d’être noyée, non ?..

Sinon, l’idée de faire un tableau avec
-Les jeux à 2
-de 2 à 5 joueurs
etc…

ça peut être pas mal…

pierolalune dit: (pour le coté pierre apparente du bar et la biere ;)

Argh! Mais qui es-tu, Pierolalune???

Un des quatre zigues qui jouaient au COllier de la Reine sur le plateau des Chevaliers jeudi 12 ou quelqu'un qui a vu le reportage?

Monsieur Lapin, une personne de plus ce soir?
scand1sk dit:
Dans le même ordre d'idée (jeux "moyens"), je citerais Colons de Catane, Tikal, Torres, Löwenherz, Durch die Wüste, Morgenland, Samuraï, Ursuppe, Robo Rally, Medina, LADR, LCDLTR, SdA coopératif, China, Razzia... Santiago me paraît absolument incontournable ! Ricochet Robots par son côté multijoueurs me semble un bon choix.

Le pauvre patron si y prenait ça, sa vie deviendrait un enfer !! Non la plupart de ces jeux ne passent pas en bar. Trop long, trop compliqué, pas marrant. Les gens fréquentent les bars pour : discuter, rigoler, boire, draguer. Comment veux tu faire ça en jouant à Torres. Franchement. Faut arrêter de penser que la terre à un potentiel de Geek comme nous :wink: :roll: :lol:
scand1sk dit:Elixir personnellement je trouve ça nul, et je suis pas sûr que ça passe bien dans un bar où on a peut être pas envie de se ridiculiser au milieu d'inconnus.

Elixir est une valeur ultra sur pour un bar. C'est connu, c'est marrant, c'est facile à expliquer et les gens pensent que c'est pas long (ce qui est faut soit dit en passant !).
scand1sk dit:Shotten-Totten, Cités Perdues, Kahuna...

Oui par contre c'est des jeux qui passent plutôt pas mal ça.
scand1sk dit: No Merci me semble bien meilleur que 6 nimmt!, Wanted est lui aussi indispensable. Boursicocotte ou Bohnanza sont excellents aussi.

No Merci passe beaucoup moins bien que 6 nimmt. La plupart des gens pigent pas les subtilités du jeu. Sans subtilité c'est horriblement chiant. Alors que 6 nimmt, avec ou sans, c'est pas chiant.

Enfin moi ce que j'en dit :wink:

Hello !

En fait je suis curieux de voir comment Philippe « sent » son activité ludique dans le bar.
Pas beaucoup de gens l’ont signalé mais il y a beaucoup de verre et de risque d’inondation :? (on est aussi dans un bar non !?)… il faut aussi voir que avec les manipulations les jeux risque de souffrir et des pièces de jeu peuvent disparaître… :x
Le cumul de ces facteurs font que les jeux auront une durée de vie très courte (en terme de matos.)

Des jeux avec des règles simple et vite assimilé c’est bien aussi. Des jeux avec peu de texte aussi car dans un bar la lumière à fond c’est pas top….

Du coup si je devrait m’orienter vers des jeux ce serait des jeux pas trop cher (pour éventuellement être remplacé) et/ou avec du matos solide… et non vers des jeux avec beaucoup de pions et de texte.

Ensuite les jeux d’ambiance pose le point de l’ambiance, J’imagine mal une partie de Age of steam entre un cash und gun et un times up, en tous cas ce sera dur pour les amateur de train… :roll:

Des candidats (selon moi ;-) )
Blokus me semble un bon candidat.
Des jeux du projet Gipf pour leur simplicité et la solidité du matos.
Des petits jeux de carte (en carte mais pas cher donc facilement renouvelable) – 6 qui prend, Geshenk, Einfach Tierish, Korsar, Thor, Gang of four, cités perdues, Bohnhanza, Shotten… plein plein d’autres…
Times up
Perudo (du solide)
Jeu de cochon
Contrario, unanimo et autres coktail games – Pas cher, règles simple, diversifié, devrait bien passer dans un bar.
Baren Stark, Villa palleti

Des recalés (selon moi ;-) toujours….)
Citadelles - Du texte et des cartes qui vont être manipuler et abimé (les cartes personnages) à moins de plastifier au moins les cartes personnage qui passeront de main en main et seront posé à tous les coins de la table.
Puerto rico - Malgré la qualité du jeu beaucoup de texte et de pions…
Les colons - plateau trop fragile et beaucoup de pions.
Tous les jeux ou l’on pose les tuiles sur la table (Carcassone, Alhambra, Guerre des moutons) vite trop sale…

Les possibles faut voir…
Cash und guns - attention à l’ambiance
T&E – pour avoir un jeu “lourd” – n’a pas de texte, si une ou 2 tuiles se perde c’est pas grave… c’est un classique du jds.
LADR pour le coté facile d’accès et attirant à l’œil.
Les Loup garous - à voir si facile de réunir 10-12 personnes dans un coin du bar

D’une manière général les jeux de plateau ont un impact visuel intéressant mais seront plus fragile et plus cher que des jeux de carte ou des jeux avec peu de matos.

Voilà un point de vue, j’espère que le bar fonctionnera ! :D

Ps Elixir pas sur que ça prenne bien…beacoup de texte ecrit trop petit ,le coté répétititif et long du jeu ne me le fait pas choisir…

Monsieur Lapin dit:
pierolalune dit: (pour le coté pierre apparente du bar et la biere ;)

Argh! Mais qui es-tu, Pierolalune???
Un des quatre zigues qui jouaient au COllier de la Reine sur le plateau des Chevaliers jeudi 12 ou quelqu'un qui a vu le reportage?
Monsieur Lapin, une personne de plus ce soir?

Quelqu'un qui a vu le reportage.. ;)

Pour squad 7, j'avais un peu zappé l'element essentiel du cd... Bah, ca fait une ambiance de jungle dans le bar, c'est plutot rigolo ;)

en fait il faut voir 2 possibilités de jouer dans ce bar si j’ai compris quelque chose… d’une part une ludothèque en libre accès, donc contenant principalement des jeux simple, plutôt avec des règles faciles à expliquer (on peut prévoir une fiche explicative), plutôt résistants (cf. jeux de cartes cités au dessus entre autre) Mais d’autre part également des soirées jeux bi-mensuelles, avec plus de joueurs aguerris présents pour motiver et expliquer les règles, donc dans ce cas les jeux de plateau sont vivement conseillés, c’est quand même plus “classe” de jouer à niagara qu’a 6 nimmt, c’est aussi facile mais bien plus agréable à l’oeil.

Lapin tu peux aussi voir si pour le budget de départ il n’y aurait pas une vente d’occaz intéressante; de toute façon pour un bar faudra plastifier toutes les cartes ou les mettre dans des protèges cartes donc elles ne s’useront pas plus ;-)

Moi c’est Patgom145 mais je ne peux pas me loggé depuis le boulot à cause du firewall.
Voici ma liste:

Unanimo
Durch die Wüste
Time’s Up + ses extensions
Manhattan
Geschenkt
Visionary
Carrom
Weykick football truc
Samourai
Gang of Four
Yinsh / Dvonn