De la constitution d'une ludothèque pour un bistrot...

Romanus dit:Hello !
En fait je suis curieux de voir comment Philippe « sent » son activité ludique dans le bar.
Pas beaucoup de gens l’ont signalé mais il y a beaucoup de verre et de risque d’inondation :? (on est aussi dans un bar non !?)… il faut aussi voir que avec les manipulations les jeux risque de souffrir et des pièces de jeu peuvent disparaître… :x
Le cumul de ces facteurs font que les jeux auront une durée de vie très courte (en terme de matos.)

+1

Il faut voir à quel usage sont destiné ces jeux. Car si c'est pour du "tout venant", ils auront effectivement une durée de vie très courte...
Et dans cette optique je proposerai quelquechose comme :

:arrow: Time's up : Je pense qu'au vue du nombre de fois où il a été cité le message et passé.
:arrow: Pictionnary et Taboo : Deux jeux d'ambiance qui ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Mais ils ont surtout deux avantages énormes : Un matos pas trop fragile (le buzzer de Taboo peut bien être noyé dans un verre de bierre, il n'est pas indispensable) et tout le monde connait les règles (car apprendre les règles d'un jeu dans un bar ça peut en dissuader plus d'un... j'y crois moyen) !
:arrow: Gang's of four : simple et excellent ! En plus il se rapproche du célèbre trou du cul que là aussi tout le monde connait.
:arrow: LADR : C'est vrai que le matos est plus fragile (ça va pas louper on lui perdra des wagons en moins de temps qu'il ne faut pour le dire). Il faudra probablement réduire le nb de wagons initiale histoire d'avoir du stock pour remplacer... Mais le jeu en lui-même est tellement grand public et tellement agréable qu'il a le potentiel pour séduire des néophytes. Et ça c'est essentiel ! Car faire découvrir un nouveau jeu qui plait, ça donne envie de revenir pour en essayer encore un autre et un autre et...
:arrow: Bien sûr un jeu d'echecs, de dame et des jeux de cartes (tarot, belote et bridge enfin 52 cartes)
Bon voilà la base indispensable.

Après j'en ajouterai bien beaucoup d'autres mais je ne pense qu'ils iraient pour du tout venant...
Notamment je déconseillerai Cash'n'guns : le matos est beaucoup beaucoup trop fragile. Les flingues ne résisteraient pas une semaine...
Et Jungle speed : Quand je vois les dégâts qu'ont causé ce jeu partout où il est sorti, j'ai un frisson à l'imaginer dans un bar au milieu de verres pas forcément vides... Un vrai carnage en perspective !!!

Après s'il y a aussi un objectif de fidéliser une clientèle un peu plus joueuse et d'apporter du matos pour les soirées du jeudi, là la liste est longue et déjà bien fournie par les autres...

La vérité se situe probablement entre les deux et peut-être que quelques jeux (un ou deux dans un premier temps) destinée à un public un peu plus averti seraient une bonne idée...

Un bistrot… euhm…
donc des jeux à jouer dans le bruit??
(ou sait on jouer à des jeux dans le calme…)

1.Time’s up (obligé)
2.Brainstorm
3.6 Nimmt

(ces 3 là c’est le minimum d’une base d’ambiance)

4.Ricochet robot (car tu peux intégrer par la suite des joueurs)
5.La Taverne de la Crypte (tu peux également intégrer des joueurs en retard et fun en plus) (et la Taverne de la Licorne si tu veux jouer à 12 mais moi j’aime pas cette config) (Mais plus long à expliquer)

6.Loups garous (car peut rassembler un max de joueurs) (si tu peux faire le maître de jeu)
7.Jungle speed (pour un jeu rapide)

8.Perudo (facile pour des joueurs dans un café) ou NoMerci

9. un jeu de culture générale linguistique : Contrario par exemple, ou Bagou.

10. un jeu de placement : Colons de catane (le livre explicatif est très bien fait)

Par la suite, je prendrai des jeux comme

Pingouin (facile 2 ou 4 joueurs)
Du balai, (un jeu rapide de mémoire)
Blokus (2 ou 4 joueurs facile également)
Aventurier du rail (connexion)
Syllabus (rapide et fun)
Mystere à l’abbaye (détective)
Tigre & Euphrate (stratégie mais plus long à expliquer)
Colossus Arena (pari et se joue à 2 ou 5)
Caracassone ou la guerre des Moutons (comme jeu de tuile)
Evo (un jeu complet ! de tout dedans)
Kanaloa (comme jeu familial)

Autres jeux d’ambiance : Compatibility, Visionary,Tabou,Cranium,Coyote

Quand ton public sera habitué, tu pourras te lancer dans des jeux à règles plus longues : Chevalier de la table ronde par exemple…

Je chercherai aussi des jeux à 2: du style Diabalik ou d’autres… (Hive,Mana,… à voir)

Bon amusement…

J’aime bien le 421, moi… :(

Loris.

Dix qui pourraient convenir:
- Citadelles
- loups garous
- Perudo
- Jungle speed (attention aux verres cependant)
- Meuterer / verater
- Les colons de catane / Les aventuriers du rail Marklin
- Coloretto
- Les cités perdues /Bonhanza
- La fièvre de l’or / Razzia
- El grande / Caylus
- Quarto

Oups, ça fait onze mais ya pour tous les gouts et ça parait jouable dans un bar. Voilà…

fantasy pub 8) 8)

banzai

Mes copains d’abord
Sprinter
Bongo
Perudo
Loups-Garous

A+
François
http://perso.orange.fr/francois-combe/

Jungle Speed … dans un bar avec des verres et tout bof bof
Carcassonne … les tables sont petites ou grandes ?

Monsieur Lapin dit:Je propose que, pour répondre à ce post, vous donniez dix noms de jeux classés par ordre de priorité (1 pour le plus incontournable, etc, jusqu'à 10) qui permettent de proposer une ludothèque de base pour un café, c'est important: les mastodontes ludiques, si bons soient-ils, ne sauraient être appropriés.

J'estime les critères suivants :
Surface utilisée faible, lisible dans la lumière rosâtre, parties relativement courtes, règles relativement simples, jeu en français.

Abalone (avec des billes achetées à la grande récré pour pouvoir jouer à 3).
Kahuna
Roborally
Caroussel
Time's Up
Les Morts Aux Trousses
Gang of Four
Mah Jongg (suffit de savoir jouer au rami)
Fury of Dracula (quand il sera en VF, mais je sais pas quelle surface fait le plateau de l'édition FFG, la version GW était assez petite)
Scotland Yard parce que j'ai un faible à la con pour ce jeu

greuh.

Voici le top actuel dans notre bar (c’est pas dans l’ordre)

1. Blokus à 4 joueurs.
2. Quarto.
3. La guerre des moutons.
4. Formule dé.
5. Citadelles.
6. Carcassone.
7. Duel (un jeu pas très récent, mélange d’echecs, dés,…).
8. Buteur (sisi!!!)
9. Du balai.

J’ai lu vite fait le topic et je crois bien que ces quelques
jeux faciles d’accès et pas encombrants n’ont pas été cités,
il y en a un peu pour tous les gouts.

En petit format:

- SERENGETI
- FOR SALE
- HIGH SOCIETY
- COLOSSUS ARENA
- SAN JUAN
- KEZAKO
- TCHIN TCHIN
(Qui remplace avantageusement Jungle Speed sans risques pour
les verres !)
- GREAT DALMUTI
- TAKE STOCK
- CLOUD 9
- NOTTINGHAM
- JOHN SILVER

Jeux de plateau:

- AVE CAESAR
- WINNER CIRCLE
- WARUMONO 2
- CARTAGENA
- VIVE LE ROI
- MANILLA
- YSPAHAN (Dans un 2eme temps peut être)

Ca ne serait pas mal aussi d’investir dans quelques tapis de
cartes pas chers, pour protèger un peu les jeux.

@+

Une mise à jour 2012 serai la bienvenue concernant les indispensables pour un bar à jeux.
Qui s’y colle ??

Ayant une amie qui vient d’ouvrir un bar il y a peu, et voulant y laisser quelques jeux, voici ce que je lui ai collé dans les pattes et qui semble bien marcher :
- Timeline
- Sobek
- Citadelles
- Siam (version petite)
- Pingouins (version poche)
- Mr. Jack Pocket
- Tsuro
Pour le moment, elle test avec des jeux light, et ca prend bien. On attend un peu, et alors on se risquera a tenter du un tout petit peu plus lourd genre :
- Flashpoint
- Les naufragés du titanic
- Junta : Viva el président
- Buccaner
- Rattus
De ce que l’on a constaté, vu que ce n’est pas un café jeu a proprement parler, mais juste un petit café avec quelques jeux, la clientèle veut vraiment des jeux très simples a appréhender pour etre tenté de tester.

Guillaume Montiage dit:Il ya quelques mois on m'a fait découvrir un jeu dont j'ai oublié le nom :oops: mais que je nommerai bien "Pitch dés"
C'est en fait un jeu en bois (une sorte d'escalier en bois avec des valeurs sur chaque marche) où tu tires des dés à l'aide d'une pitchenette pour essayer de les faire tomber sur les "marches" qui rapportent le plus de points et sans sortir de l'escalier.
Je me suis dit en y jouant que c'était typiquement le type de jeu qui se devrait se trouver dans un bar.

Tumble dice

Marrant, personne n’a proposé Room 25, la première idée qui m’est venue en tête. ça s’explique vite,le thème est assez accrocheur et les règle simples, le tout étant bien fun avec une envie de “reviens-y” qui me semble correspondre tout à fait à ce qu’on cherche.
Dans les autres idées,
Ricochet robot pour les mêmes raisons, et qui à l’avantage d’être quelque chose de moins thématisé et donc de plaire à une plus grande clientèle.
Guilds of Cadwallon qui propose un matos qui cache une mécanique assez froide, et qui prends pas de place
et Drakon (je sais, je le mets à toutes les sauces celui là, mais il frise la perfection selon mes critères) parce que plus simple à expliquer tu meurs et pourtant c’est loin d’être con.
Je plussoie forcement aussi Timeline
Je déconseille quelque peu Jungle speed et équivalent, au risque de casser des verres (surtout avec de l’alcool dans le nez)

Le Grand Thierry dit:
Guillaume Montiage dit:Il ya quelques mois on m'a fait découvrir un jeu dont j'ai oublié le nom :oops: mais que je nommerai bien "Pitch dés"
C'est en fait un jeu en bois (une sorte d'escalier en bois avec des valeurs sur chaque marche) où tu tires des dés à l'aide d'une pitchenette pour essayer de les faire tomber sur les "marches" qui rapportent le plus de points et sans sortir de l'escalier.
Je me suis dit en y jouant que c'était typiquement le type de jeu qui se devrait se trouver dans un bar.

Tumble dice

La réponse 7 ans 8 mois et 3 jours après......:holdpouic:
Pour sûr, on est réactif sur Tric Trac :lol:
rugal dit:Marrant, personne n'a proposé Room 25

......peut-être parce qu'il est sorti en juillet 2012 ?! ..... :clownpouic:

J’avoue que j’ai pas fais gaffe à la création du post lol :oops:

rugal dit:J'avoue que j'ai pas fais gaffe à la création du post lol :oops:

Bah, il y a eu une mise à jour en juin 2012, pourquoi pas en septembre 2013 :)
C'est sympa de voir l'évolution et ça peut toujours servir 8)

Et une relance novembre 2014 ? 8)
C’est fou de constater qu’après huit ans, il y a des jeux qui auraient toujours leur place. Allez, j’y vais de mon “dix jeux pour un café”, sans ordre :
- Time’s up
- Citadelles
- Bang version dés
- Aventuriers du rail
- Catane
- Yinsh (allez, et de six qui ont été cités en 2006 !)
- Poker cafard
- Dixit (avec cartes protégées, ça devrait le faire)
- Loups garous version “en une nuit” (à supposer que ça arrive dans nos contrées)
- King of Tokyo
(+) For sale
(+) Timeline
(+) L’ile interdite
(+) Love letter
Tiens, au fait, le café dont il était initialement question, il est devenu quoi en tout ce temps ? Quels jeux ont été choisis et avec quel succès ?

Aventurier du rail dans un café, c’est un coup à perdre des pions wagons ça !

Sinon, je crois que SKull, ça a sa place dans un café ? :) Après attention à l’usure mais si tout le jeu s’use, je crois qu’on verra pas de différence :mrgreen: