De la création d'un jeu (mécanique, thême...)

Bonjour à tous les Trictraciens qui me lisent…

Le jeu est (pour l’instant) ma plus grande passion du moment (qui à véritablement commencé il y a deux ans).

Mon but ultime serait de créer un jeu (pas dans le but de l’éditer, mais dans le but de me faire plaisir).

Problème: je ne connais pas de méthode…
Je ne sais pas comment on peut envisager la création d’une mécanique ou d’une règle.

Par contre je connais assez bien l’actualité ludique, et plusieurs règles de jeu, ce qui me semble être un bonne base.

Alors comment faire?
Comment créer une mécanique?
Partir d’une mécanique ou d’un thème (à la française ou à l’allemande, ou encore à l’américaine… peut-être à la belge???)

Aidez-moi, svp, et peut-être ferez-vous partie de mes futurs testeurs de mon hypothétique proto.

Je vous aime, merci d’avance !!! VIVE LE JEU (sans sou-sou, évidement!)

slt,

je ne pourrais parler que de mon expérience propre et non pas édicter une regle.

Ainsi, pour ma part, je suis souvent parti avec un thème qui me plaisait :
en dernier exemple : la chine

mais parfois avec du matos qu’il me reste, que faire avec !!

ou encore d’apres des remarques d’amis :
http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=61

bref, je sais que cela ne taide pas, mais fais toi plaisir, joue teste ton proto, et crée selon ton envie. Si tu pars sur un jeu très compliqué tu auras envie de le faire maigrir ou pas… il faut se lancer…

Bon courage !!! :D

Merci MisterFourmi, pour ta réponse.

J’ai envie de me lancer, mais je voudrais avoir des idées sur la conception d’un mécanique. Je m’instruis en lisant un max, par ex. les règles de différents jeux classiques dans mon larousse des jeux, et en apprenant celles des jeux que je possède (+ ou - 100).

Je me demande s’il n’est pas plus simple de commencer par un jeu abstrait, afin d’apprendre à maitriser la conception d’une règle simple et d’une mécanique équilibrée et jouable. Et plus tard me lancer dans la conception d’un bon gros jeu de gestion ou autre.

Y a-t-il des sites ou blogs qui parlent de la conception? De la mécanique à proprement parlé.

Merci d’avance à tous pour votre collaboration.

Je suis fan de Caylus, Dungeon Twister, Battlelore, Magic, JdR, Go…etc… surtout les bons jeux !!!

Bye !

tu peux déjà fouiller dans la base de TT
(d’ailleurs ton message devrait être plutot dans la section : discussion de la création)

ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=14157

le jeu abstrait est pour moi plus difficile à concevoir qu’un jeu de gestion !

:)

Merci pour les conseils, TV Zozo !