De la création de pièces

Bonjour,

j’ai parcouru un peu le forum et je recherche une info sur la création de pions qui serviront de monnaie.

J’ai pu lire l’astuce sur l’utilisation des dalles PVC pour faire un plateau et des pions mais est ce que cela est applicable à la fabrication de pièces?

quelqu’un a-t-il déjà fabriqué des pièces?

Merci

Ben… probablement, oui.

Essaie, c’est pas la dalle PVC qui va te coûter cher… ;)

oui c’est sur mais j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà essayé, avoir des retours d’expérience.

Car cela me semble compliqué pour la découpe, vu la taille des pièces… :?

le calendrier ça marche bien aussi, j’ai fait ça ce we :D

découpe aux ciseaux et collage de papier dessus, ça rend bien :)

Comme je l’ai déjà évoqué dans un autre sujet, je fabrique des pièces en dalle pvc, découpées à l’emporte pièce.
ça donne ça :

Joli ! :pouicok:

question idiote : est-ce que l’utilisation d’emporte-pièces permet d’obtenir un rendu de “vraie tuile” sur les bords ? (c’est à dire des bords arrondis).

Rodenbach dit:question idiote : est-ce que l'utilisation d'emporte-pièces permet d'obtenir un rendu de "vraie tuile" sur les bords ? (c'est à dire des bords arrondis).

L'emporte pièce fait effectivement un bord légèrement arrondi et sur l'autre face c'est le contraire, légèrement saillant. Mais tout dépends du matériaux, de l'épaisseur et de l'affutage de l'outil.
arbre2vie dit:Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet, je fabrique des pièces en dalle pvc, découpées à l'emporte pièce.
ça donne ça :

Bravo! jolie résultat!
pourrais tu m'en dire plus sur l'emporte pièce... tu trouves ça dans magasin de bricolage classique?

Pour une animation, on avait eu une approche un poil différente. Au vu du prix des pièces en plastique, on avait finalement pris des “petites” pièces de différents pays et on les avait mises à tremper dans des mixtures type acide ou liquide de frein. Le rendu était correct.
Aujourd’hui, avec des pièces de 2 centimes par exemple, ça ferait 50 pièces pour un euro.

Soit tu te le fabriques en prenant un bout de tube acier de la dimension que tu souhaites et si tu n’es pas bricoleur tu peux l’acheter, mais ça reste difficile à trouver ou alors assez cher. Facom fait une boite d’emportes pièces pour faire des joints.
http://www.bricom.fr/coffret-decoupe-jo … facom.html

arbre2vie dit:Soit tu te le fabriques en prenant un bout de tube acier de la dimension que tu souhaites et si tu n'es pas bricoleur tu peux l'acheter, mais ça reste difficile à trouver ou alors assez cher. Facom fait une boite d'emportes pièces pour faire des joints.
http://www.bricom.fr/coffret-decoupe-jo ... facom.html

Ha oui ce n'est pas donné...
j'essaierai d'en bricoler un.

J'avais aussi pensé à prendre des vrais pièces de monnaie. Mais visuellement c'est pas top.

J’ai trouvé des emportes pieces sur un site de reliure “presse-carel”. La taille max n’est que de 20mm.
ICI

20 mm c’est bien déjà !

Sinon tu fabriques ça comment ? le tube d’acier ça s’achète ? Faut l’aléser ou c’est déjà assez fin ?

Je ne pense pas qu’on puisse trouver de tube assez fin tout en étant suffisamment résistant… Le mieux, dans ce cas, et d’y passer quelques coups de lime à métaux pour l’affuter

C’est pas faux. Ben ça doit être galère à aléser alors.

Sympa le coup des emporte pièces, je vais me renseigner, ça doit donner des bons rendus pour des jetons en carton plume.

Pour les pièces de monnaie, le meilleur rapport quantité/prix/moindre effort que j’ai trouvé, c’est ça :

http://www.eveiletjeux.com/produit-5043 … s-d-or.htm

Pour compléter shaudron, il y a aussi sur spielmaterial le lot de 150 doublons plastiques de 3 couleurs (3x50). pratiquement pas plus que le lien précédent au niveau du prix mais par contre les fdp…

Bref mais c’est une autre option.

Rodenbach dit:C'est pas faux. Ben ça doit être galère à aléser alors.

Pas besoin d'aléser, tu coupes un bout de tube de 3 ou 4 cm de long.
Avant tout avec une lime ronde (queue de rat) il faut enlever les bavures à l'intérieur. Ensuite tu dégrossis à la lime batarde et tu finis avec une lime fine sur l'extérieur, (sans attaquer le tranchant), puis un coup de pierre à affuter. Et pour finir affuter l'intérieur avec un fusil à aiguiser les couteaux.
J'en ai fait un rond et un carré.
Mais le soucis n'est pas là, c'est de trouver un moyen de mettre la pression pour couper du carton épais. Et là, plus l'outil est gros, plus il va falloir mettre de pression. J'utilise une perceuse à colonne comme levier avec une plaque en téflon (genre planche à découper) comme contre plaque. Je coupe des pions de diamètre 30mm sans problème.
L'autre solution beaucoup moins rapide et plus chiante, c'est de serrer avec un étaux, mais difficile à mettre en oeuvre et looooong !