De la création graphique de cartes de jeux

Quel logiciel utilisez-vous pour créer des cartes de jeux, en respectant une charte graphique commune ?

J’aimerais essayer, mais je suis un débutant total …

Une idée de logiciel plus ou moins adapté à me conseiller (n’hésitez pas à me conseiller du touffu, ça pourrait me motiver ;) ) ?

Visio

Ou photoshop si tu es très patient et très passionné.

Keiyan, simplissime.

Tu parles de cartes en carton toutes bêtes, ou bien de cartes genre “map” ? Si c’est le 2nd cas, ta bible de tout : cartographers’ guild.

Tu y trouveras absolument tout pour ce qui est de la cartographie ludique, que ce soit pour du campaign mapping à grande échelle, de bêtes tuiles carrées, du pen and paper à l’ancienne et à peu près tout ce qui se fait entre deux.

C’est gavé de tutoriel très clairs pour les logiciels les plus répandus (GIMP, Photoshop, Dundjinni même je crois…). Et plus encore, c’est plein de conseils très sensés sur l’art de la cartographie en lui-même : comment placer ses montagnes, quel tracé pour un cours d’eau réaliste…

Pour ma part, c’est GIMP exclusivement, avec des inclusions de modèles 3D convenablement orientés et retouchés in situ. Avec ce genre de logiciel, tu as le contrôle complet de tes éléments, à tous les niveaux (colorimétrie, transparence, texture…).

Mais il n’y a pas de mystère : pour ce logiciel ou un autre, c’est du travail, du travail, du travail… et pas mal d’heures à lire ce qui existe sur le oueb’ pour apprendre du boulot des autres (du moins de ceux qui ont été assez sympas pour faire des tutos).

Mais si ça se trouve, tu parlais de bêtes cartes à la c**, en carton toutes bêtes… et là, j’ai pas l’air con ^^

Désolé, je parlais effectivement de cartes à jouer, format Magic :oops:

Je voudrais créer des cartes un peu comme certains TTiens en ont fait pour Twilight Struggle par exemple, ou comme on peut en trouver sur ce lien :

http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … p?t=107901

Photoshop est une bonne idée.
Tu peux créer des calques, que tu superposes, dont tu définis la transparence. Tu conserves le schéma global des cartes, et après tu changes juste le texte, les illustrations, les icônes…

Ah, oui, donc j’ai pas l’air con. Hem. Bon. ^^

Blague à part, GIMP et Photoshop te permettent de faire à peu près n’importe quoi sans trop de mal (pour faire des cartes à partir d’une base vierge existante comme on en trouve parfois sur BGG, ça reste des fonctions basiques). Mais il y a aussi des logiciels spécialisés où tu fais des bases de données qui sont ensuite reportées automatiquement sur un gabarit aux emplacements que tu as déterminés.

L’un dans l’autre, il faut de toute façon un apprentissage. Et quitte à y passer du temps, autant que ça soit avec un logiciel qui aura des chances de te resservir à autre chose plus tard. D’où mon conseil : GIMP ou Photoshop.