De la croix gammée...

Tout simplement car j’attache une ENORME importance au thème en règle générale… mais là on peut vite en revenir au débat “Jeux allemands/Jeux Américains” si on ne fait pas gaffe :P
Le manque de réalisme nuit à l’immersion en ce qui me concerne et me fait passer à coté d’une partie du fun du jeu (le coté interdit/tabou/méchant/pas bien/bouuuh… sans doute en partie)
Pour moi un jeu sur la WWII sans croix gammée est un jeu “creux” auquel il manque malheureusement “le point de détail qui tue” :?
C’est con, mais c’est comme ça…
Je peux m’y faire bien entendu, mais ça va quand même me tracasser et me géner un peu, surtout quand c’est pour “préserver le politiquement correct” qui me sort par les trous de nez…

+

Ici je voulais souligner le paradoxe de l’infantilisation de certains loisirs (dont fait partie le jeu d’histoire). Les rescapés des camps de la mort font des conférences aux collégiens ? Moi je dis super. Le devoir de mémoire. Mais qu’apres on enlève les croix gammées de ces mêmes jeux, c’est du flan !
T’es adulte (ou pas), t’as le droit d’en voir dans les films. Par contre les jeux, ben que neni, une partie de mémoire 44 dans ces conditions et hop on aurait plein de petits nazis en herbe. Soyons sérieux et arretons de prendre les gens pour des cretins. les croix gammées etaient bien présentes dans les “anciens” wargames, les gens qui y ont joué n’en sont pas devenus des nostalgiques de la petite moustache. Y a un truc qui s’appelle “les parents” pour expliquer la réalité du monde à leurs gamins. Et même si on voulait la cacher aux enfants, ce serait pas que retarder l’échéance ? Les croix gammées et les nazis, c’est que dans les films bien sûr. Et pis y a les adultes qui voudraient bien jouer avec un peu plus de réalisme. Enfin bon le sujet est sans fin… :evil:

En réponse à Piesstou : Oui, enfin, c’est un peu exagéré là, non ?

Parce qu’au niveau détail(s) qui tue(nt), je ne suis pas trop au fait des RTS, et encore moins de ceux basés sur la WW2, mais je ne suis pas sur que les convois et les camps d’exterminations soient inclus dans le jeu, tout du moins, que leur controle, organisation et possibilité de mettre en place soit offert au joueur jouant l’Allemagne. Mais je peux me tromper.
(après tout, le point Godwin était atteint dès le premier post…)

Mais c’est vrai que personnellement, j’ai toujours du mal à appréhender cette période de l’histoire et à prendre suffisamment de distance. C’est trop récent, il y a trop de monde autour de nous qui en ont directement souffert.

Edit : sinon, je me rappelle gamin, on jouait dans la rue et chacun devait choisir un pays. Celui qui a choisi l’Allemagne a réfléchi 2 secondes et a dessiné une belle croix gammée, car c’est le symbole de l’Allemagne. sur qu’un petit allemand aurait apprécié :?

BananeDC dit:Mais qu'apres on enlève les croix gammées de ces mêmes jeux, c'est du flan !

C'est pas du flan mais simplement la loi.
BananeDC dit:les croix gammées etaient bien présentes dans les "anciens" wargames

J'ai pratiqué pas mal de wargames depuis plus de 20 ans mais je ne me rappelle pas de pions avec la croix gammée. Des boites, oui, une ou deux, mais des pions...

Tu aurais des exemples?

Tunisia (OCS) de The Gamers pour les HQ : http://www.thewargamer.com/Scans/Tunisia_GMR1.jpg

Enpassant dit:
BananeDC dit:les croix gammées etaient bien présentes dans les "anciens" wargames

J'ai pratiqué pas mal de wargames depuis plus de 20 ans mais je ne me rappelle pas de pions avec la croix gammée. Des boites, oui, une ou deux, mais des pions...
Tu aurais des exemples?

Dans ceux que j'ai Afrika 1 (SCS) (sur le pion de Rommel, il y a le symbole de l'Afrika Korps), WiF (plus exactement Days of Decision, les pions politiques allemands).

greuh.
Enpassant dit:

Tu aurais des exemples?

Pas de croix gammée, mais un splendide symbole SS sur le col de cet éphèbe aryen ornant la couverture d'Up Front, d'Avalon Hill
Sanguo dit:
BananeDC dit:Mais qu'apres on enlève les croix gammées de ces mêmes jeux, c'est du flan !

C'est pas du flan mais simplement la loi.

faire un jeu d'histoire en y retirant les symboles de l'époque, c'est du révisionnisme, tout aussi illégal, non ?

C’est bien ce que je disais : pourquoi diable les films échappent à cette fameuse loi ??
Je suis sûr qu’en cherchant bien on peut trouver un jeu (wargame ou jdp) où l’en ne peut jouer que le côté allié, mais où les croix gammées ont tout de même disparues.

piesstou dit:Pour moi un jeu sur la WWII sans croix gammée est un jeu "creux" auquel il manque malheureusement "le point de détail qui tue" :?
C'est con, mais c'est comme ça...
+

Surtout si le jeu ne fait pas intervenir l'Allemagne... :mrgreen:
Enpassant dit:Tu aurais des exemples?

Je me rappelle de "Tank Leader" de west end games, traduit en France par Oriflam, qui était un ancêtre des wargames Card driven, et qui fonctionnait avec un système de cartes d'activation. Au dos de celles-ci pour le côté allemand, de superbe croix gammées... Je me souviens de mon papa qui était rentré dans ma chambre à l'époque, qui avait vu le jeu en cours et qui avait juste dit "C'est dégueulasse..."

Le trip "guerre propre et gentille" de Memoire 44 ne me convainc pas spécialement, je la trouve faux-cul, et je n'ai pas de problème avec la représentation "réaliste" des troupes nazies dans les wargames, tant qu'il n'y pas d'excès de zèle non plus. Comme cela a été dit plus haut, des brassards à croix gammés et des drapeaux nazis partout sur un champs de batailles, ce serait du' n'importe quoi...

Mais je trouve regrettable qu'on ne puisse pas faire un numéro d'une revue de wargame sans caser des photos de soldats nazis ou des gros panzer... Il y a clairement une fascination là-dessus, qui est déplaisante... Pour Games Workshop, il me semble avoir lu dans casus (ou chronique d'ouyre monde) à l'époque qu'ils avaient fait le ménage à un moment dans les rangs des concepteurs pour écarter quelques cas qui se prenaient un peu trop au trip "heil l'empereur..."
BananeDC dit:C'est bien ce que je disais : pourquoi diable les films échappent à cette fameuse loi ??

Je pense que c'est parce que la repreśentation est insérée dans une oeuvre d'art d'ensemble, avec un début, un déroulement et une fin, qui donne un sens à l'utilisation de la croix gammée. Donc le réalisateur peut dire "j'ai utilisé ce symbole parce que l'histoire se passe pendant la 2ème GM, que des Allemands en sont protagonistes et que donc il est juste et non provoquant que je montre la croix gammée". Le film fait sens autour de la représentation.
Maintenant quand un acnéen pseudo-barbu se la colle sur un T-shirt, il ne me dit rien. Il n'y a pas de sens. Je ne sais pas comment interpréter son utilisation. Je peux légitimement être choqué. J'imagine mes grands-parents, anciens résistants, ou des gens dont la famille a été raflée pendant la guerre, tombant sur un olibrius comme ça : je pense qu'il seraient choqués, et je les comprendrais. Ce n'est pas du politiquement correct, c'est du respect de l'autre a priori, même si cela s'avère inutile. Pour la même raison je laisse aux Juifs le soin de raconter des blagues juives.

Pour la représentation sur les jeux, c'est à mon avis pareil. Il faut distinguer entre ce qui fait sens, un détail historique noyé parmi d'autres (genre un pion de l'Afrika Korps), et une utilisation plus tape-à-l'oeil et racoleuse. Le dos des cartes de Tank leader, ça n'était peut-être pas très adroit.
Et dans notre hobby c'est encore plus sensible, pour ne pas rejeter des gens a priori un peu interloqués par la pratique. Et franchement, vu l'incidence que ça a sur le niveau de simulation, je m'en tape. Si je veux des dessins exacts, je trouverai toujours des revues militaria de tarés pour satisfaire mon voyeurisme.

PS : pour GW, c'est une autre discussion, mais leurs représentations de marines blonds aux cheveux ras m'ont de tous temps laissé une drôle d'impression. :pouicvomi:

Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, la croix gammée est trop connotée aujourd’hui. Elle véhicule trop de choses néfastes, trop de souvenirs nauséabonds, et le simple fait de la voir peut blesser des gens. L’afficher ostensiblement est effectivement puni par la loi en France.

Bien sûr, les passionnés de wargame ne sont pas des fascistes et ne font l’apologie de rien du tout. Dans l’absolu, il ne serait donc pas gênant, par souci de réalisme historique, de mettre des croix gammés dans un jeu.

Le problème, voyez-vous, c’est qu’on ne vit pas dans l’absolu.

Je remarque simplement qu’on s’étonne après qu’on puisse avoir envie d’exploiter le thème du JdS comme sujet d’émission sur TF1 (je vois quand même ici des arguments comme “je ne supporte pas un jeu sans croix gammée” en caricaturant un peu - beaucoup :D -)

Moui, enfin, juger un jeu sur l’absence de croix gammées, ça dénote une conception du jeu à laquelle j’ai du mal à adhérer, mais c’est peut être parce que le thème d’un jeu m’importe généralement peu (d’ailleurs, je n’ai jamais testé de wargame qui m’ait accroché).

llouis dit:"je ne supporte pas un jeu sans croix gammée" en caricaturant un peu - beaucoup :D -)

Oui là ça caricature un peu beaucoup... :?
Quand à ton intervention Scand1sk, non seulement elle continue la caricature (si si) mais en plus elle n'apporte pas grand chose au débat, puisque comme tu le dis toi même "d'ailleurs, je n'ai jamais testé de wargame qui m'ait accroché"... :P

Comment dire, je sais pas…reprenez le post…à mon premier message ? :wink:

Rael est d’accord avec toi…
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdiv … 01616.html

Ah c’est malin :)