De la croix gammée...

Je note plusieurs choses :

- Je crois que je suis plutôt en phase avec certains, tels que BananeDC et ehanuise par exemple.

- Je crois que la plupart ont une vision plus étriquée et sont peut-être un peu trop concernés et empreints de “politiquement correct”

- J’ai l’impression qu’en seulement 3 posts sur ce sujet pour expliquer pourquoi on préfère des jeux réalistes (avec par exemple de grosses CROIX GAMMEES NAZIES ! j’aime en rajouter des tonnes pour le simple plaisir, j’avoue), on en arrive à être catalogué à ce point, même discretement…
“Ouhlala il n’aime pas les jeux sans croix gammée, il doit être moustachu, facho, et porter des bottes montantes !”

:| :china:

Quant à dire :

El Commandante dit:[…]Ce n’est pas du politiquement correct, c’est du respect de l’autre a priori, même si cela s’avère inutile. Pour la même raison je laisse aux Juifs le soin de raconter des blagues juives.

A ce niveau là je pense que c’est surtout de l’hypocrisie, comme cela a été expliqué plus avant.
Si j’ai envie de jouer avec un jeu réaliste alors j’aime en avoir la possibilité plutôt qu’être sans cesse limité à cause des considérations d’une majorité de gens un peu trop sensibles du bulbe ! Ca, oui, ça me gave ! Surtout que la plupart n’ont jamais fait la guerre. Faut arréter, ça fait peut-être QUE 62ans mais 62ans ça veut donc dire que la plupart n’ont jamais connu les massacres et autres atrocités… donc qu’ils arrètent de la ramener pour rien.
Tant qu’on ne joue pas un nazi dans un jeu de gestion de camp de concentration avec moults figurines et accessoires, je pense qu’il n’y a rien de choquant/méchant/irrespectueux à demander un peu plus de réalisme, notamment au niveau des symboles SS, SA, Croix Gammée, etc… sur de simples figurines ou éléments de Jdp/JV.

++

Non, le respect d’autrui, ce n’est pas de l’hypocrisie.

J’arrète là… ce genre de débat a fini de m’achever… Autant pisser dans un violon…
Heureusement que certains semblent avoir la même vision des choses que moi et ne se prennent pas la tête pour des conneries…

je suis plus choqué par ce que je peux lire de certains ici, que par la vision d’une simple croix gammée dans un jeu.

+

El comandante dit:
Maintenant quand un acnéen pseudo-barbu se la colle sur un T-shirt, il ne me dit rien. Il n'y a pas de sens. Je ne sais pas comment interpréter son utilisation. Je peux légitimement être choqué. J'imagine mes grands-parents, anciens résistants, ou des gens dont la famille a été raflée pendant la guerre, tombant sur un olibrius comme ça : je pense qu'il seraient choqués, et je les comprendrais. Ce n'est pas du politiquement correct, c'est du respect de l'autre a priori, même si cela s'avère inutile. Pour la même raison je laisse aux Juifs le soin de raconter des blagues juives.

quand les punks portaient des staviska personnes cherchaient trop à comprendre leur demarche et finalement ont leur a imposé de ne plus en mettre
ce qui au final, fait pas vraiment le jeu de l'intelligence...
piesstou dit:J'arrète là... ce genre de débat a fini de m'achever.... Autant pisser dans un violon.....
Heureusement que certains semblent avoir la même vision des choses que moi et ne se prennent pas la tête pour des conneries...
je suis plus choqué par ce que je peux lire de certains ici, que par la vision d'une simple croix gammée dans un jeu.
+

Moi non plus, je ne suis pas forcément choqué.

Je dis juste que faire attention au sens de certaines choses, et essayer de ne pas blesser les gens avec des choses douloureuses, ce n'est pas "politiquement correct", ce n'est pas "hypocrite", c'est respectueux.

Que tu le veuilles ou non, la croix gammée véhicule trop de choses. La peindre sur un mur, même pour rigoler, même sans y penser, c'est interdit. Faut-il l'interdire sur un jeu ? Je ne sais pas, je ne tranche pas le débat. D'autant qu'il est intéressant. Mais il n'y a rien d'hypocrite à poser cette question.

Je sais bien que les créateurs de jeux n'utilisent pas ce symbole pour faire l'apologie du nazisme, mais pour donner plus de réalisme au jeu. Il n'y a aucun doute là-dessus. De même, un réalisateur d'un film ne l'utilise pas ainsi.

Reste à savoir comment le public le perçoit. Pour un film, la question ne se pose pas. Il est impossible qu'un spectateur ayant toutes ses facultés mentales perçoivent La Grande Vadrouille, Il faut sauver le soldat Rayan, La vie est belle, Amen, Le pianiste ou Le Jour le plus long comme une apologie du nazisme, ou du moins une oeuvre mettant le nazisme sous un jour positif. Impossible.

Pour un jeu, c'est peut-être possible. Enfin, en tout cas, c'est ce que doivent penser les éditeurs de jeux qui remplacent les croix gammés par d'autres symboles. Non ?
piesstou dit:
Heureusement que certains semblent avoir la même vision des choses que moi

Pourquoi ?

Tu as lancé un débat intéressant. Pourquoi faudrait-il qu'on ait tous la même vision que toi ?

Personnellement, je comprends le point de vue de ceux que je vais risquer d’appeler les “pro-svastika”.
Avant tout, je tiens à préciser que j’ai des membres de ma famille qui ont été déportés par les nazis (notamment ma famille en ex-URSS)

Je suis d’accord pour dire que c’est un symbole que je n’aimerai pas voir à chaque coin de rue, mais je n’aime pas non plus la censure à deux balles.

Je n’aime pas que l’on me colle un drapeau rouge avec un rond blanc à la place du drapeau nazi (pas encore eu le coup en JdP, mais déjà vu en jeu vidéo soit disant de simulation)

Et pourquoi ne pas faire disparaître tous les symboles soviétiques de l’époque stalinienne ? (là encore ma famille en URSS a souffert)

Ce n’est pas quelque chose avec laquelle on s’amuse je suis d’accord, mais je trouve que la masquer c’est d’un certain côté nier les horreurs qui ont pu se produire. Faire disparaître les bourreaux de l’histoire (avec un grand H) c’est quelque part faire également disparaitre leurs victimes.

Le fait de vouloir à tout pris faire disparaître les vaincus me fait malheureusement penser à cette triste époque où Staline a fait disparaître des photos ses adversaires politiques.

Une chose est sûre c’est que si les nazis avaient gagnés, ce sont les symboles tels que la croix de Lorraine qui auraient disparus…

Alors pourquoi se comporter comme ils l’auraient fait ?

Je suis contre l’apologie du nazisme mais je suis également contre la manipulation de l’histoire à but de propagande.

Vlad

Mathias dit:Pourquoi ?
Tu as lancé un débat intéressant. Pourquoi faudrait-il qu'on ait tous la même vision que toi ?
Ce n'est pas ce que je veux dire.
Le problème c'est l'amalgame que certains font et qui est fait aussi par la majorité des gens qui se disent pourtant "ouvert d'esprit". Ces mêmes personnes qui se formalisent pour un rien, qui crient au racisme si on a le malheur de placer le mot "arabe" dans une phrase normale, qui froncent les sourcils si on lance une blague un peu trash sur les juifs, mais qui pourtant se marrent aux larmes si on fait la même sur les gros, les moches ou les blondes....
(Ce genre de personne m'insupporte au plus haut point, mais comme ce sont les plus nombreux... les autres comme moi ferment généralement leur gueules pour pas passer pour le gros méchant de service)

Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de mal ou de tendencieux à jouer à un jeu sur lequel se trouverait une ou plusieurs Croix Gammées ou autres signes nazis si le jeu auquel je joue est censé retranscrire le plus fidèlement possible la WWII pour mettre dans l'ambiance (ce serait même un très bon point pour moi)
Il n'y a rien de malsain, ni rien de morbide, et encore moins de l'irrespect ! Jusqu'à preuve du contraire je ne joue pas sur le trottoir en face de chez moi, et je ne me déguise pas en officier SS non plus même si un jeu devait me mettre dans la peau de l'un d'eux. De même que si je gagne la partie, je n'ouvre pas la fenètre en grand pour faire plusieurs fois le salut nazi en hurlant "Heil Hitler !"
Il y a donc peu de chance que quelqu'un d'extérieur soit choqué, géné ou attristé en nous voyant jouer... Et quand bien même quelqu'un tomberait sur une partie, il se ferait envoyer paître rapido s'il commençait à vouloir nous faire la morale avec un discours "Famille de Francesque" !
Comme dit précédemment si j'ai envie de jouer à un jeu réaliste j'aimerais pouvoir le faire librement sans jugement de personnes extérieures qui ne me connaissent pas ! Pourtant, c'est l'avis de ces personnes étroites d'esprits et coincés du bulbe qui oriente les choix des éditeurs... bravo !

Les exemple à base de "Dessiner une Croix Gammée sur un mur c'est choquant, blahblahblah" n'ont rien à voir ! Je ne serais pas choqué par un Jdp plein de symboles nazis, mais par contre je le serais si j'en voyais une sur le mur de ma résidence demain matin en partant bosser. Car dans le jeu il y a un CONTEXTE, une trame et des règles qui délimitent les choses ! Ou est donc le problème ?

La différence qu'on aime faire entre les jeux et les films me gavent aussi (et pas spécialement uniquement pour les films/jeux de guerre)
On estime qu'une personne capable d'adorer TAXI 4 est suffisamment responsable pour regarder un film sur l'Holocauste et le Nazisme avec des images parfois très réalistes, mais que jouer à un J-E-U sur le même thème serait potentiellement mal venu et dangereux ?
Pffff... Si ça c'est pas la plus grosse connerie de ce débat je ne sais pas ce que c'est !?

Voilà donc ce que j'en pense.

++

ce qui est sournoi, je trouve, c’est qu’en censurant la croix gammé dans un jeu de guerre, ben limite on rend la 2nd guerre mondial “bat”

Pareil, je ne sais pas s’il faut interdire la croix gammée sur les jeux. Maintenant, je pense que c’est du domaine du respect de la dignité que de ne pas proclamer son “indifférence”. Qu’on le veuille ou non, la croix gammée rappelle des mauvais souvenirs. Et pas seulement aux victimes contemporaines des événements, mais aussi à leur famille et à la communauté juive (pas que juive, d’ailleurs) ou allemande… Pour un allemand, surtout aujourd’hui où les plus jeunes générations sont loin de tout ça, ça peut revenir à un raccourci “allemagne ↔ nazisme”. Et l’allemand, peut-être qu’il aime les wargames, aussi… Ou qu’il en voit, et que s’il voit une croix gammée, il peut avoir peur qu’on “manie cela à la légère”.

Il y a certaines choses qui ne s’oublient pas, et bien plus importantes que le réalisme de la 517ème division de Jagdpanthers de la Lehr…

En ce qui concerne la différence entre jeu et film, dans le jeu, tu es actif, c’est toi qui joues les allemands, dans le film, tu es seulement spectateur. Cette vision est, je l’accorde, toutefois discutable.

llouis dit:Pareil, je ne sais pas s'il faut interdire la croix gammée sur les jeux. Maintenant, je pense que c'est du domaine du respect de la dignité que de ne pas proclamer son "indifférence". Qu'on le veuille ou non, la croix gammée rappelle des mauvais souvenirs. Et pas seulement aux victimes contemporaines des événements, mais aussi à leur famille et à la communauté juive (pas que juive, d'ailleurs) ou allemande... Pour un allemand, surtout aujourd'hui où les plus jeunes générations sont loin de tout ça, ça peut revenir à un raccourci "allemagne <--> nazisme". Et l'allemand, peut-être qu'il aime les wargames, aussi... Ou qu'il en voit, et que s'il voit une croix gammée, il peut avoir peur qu'on "manie cela à la légère".
Il y a certaines choses qui ne s'oublient pas, et bien plus importantes que le réalisme de la 517ème division de Jagdpanthers de la Lehr..
En ce qui concerne la différence entre jeu et film, dans le jeu, tu es actif, c'est toi qui joues les allemands, dans le film, tu es seulement spectateur. Cette vision est, je l'accorde, toutefois discutable.

mon experience personnelle de l'allemand me dit qu'il sait très bien jouer à l'ignorant
piesstou dit:Tout simplement car j'attache une ENORME importance au thème en règle générale.. mais là on peut vite en revenir au débat "Jeux allemands/Jeux Américains" si on ne fait pas gaffe :P
Le manque de réalisme nuit à l'immersion en ce qui me concerne et me fait passer à coté d'une partie du fun du jeu (le coté interdit/tabou/méchant/pas bien/bouuuh.. sans doute en partie)
Pour moi un jeu sur la WWII sans croix gammée est un jeu "creux" auquel il manque malheureusement "le point de détail qui tue" :?
C'est con, mais c'est comme ça...
Je peux m'y faire bien entendu, mais ça va quand même me tracasser et me géner un peu, surtout quand c'est pour "préserver le politiquement correct" qui me sort par les trous de nez...
+

Donc en fait Puerto Rico tu n'aimes pas car les "colons" ne sont pas réellement enchainés et fouettés? Parce qu'ils ne travaillent pas 22 heures par jours?

Donc en fait tu n'aimerais pas risk ou n'importe quel wargame car on ne voit pas le sang dégouliner?
Ben oui ça ce serait du réalisme.

Une simple croix gamée ça prend peu de place et son absence ne rend pas moins crédible la modélisation d'un char allemand.

La question que je me pose c'est : pourquoi attacher autant d'importance à un tel détail? Parce qu esinon tu n'y "croirais" pas suffisamment? Bien sur que tu sais faire la différence entre la réalité et le jeu. Mais il est naturel de se poser des questions quand tu sembles dire que sans ce symbole le jeu n'est plus suffisamment immersif O_o
Que le souci du détail soit important , ok. Mais quand même. Ne peut-on laisser les morts tranquilles?
Et faire un parallélisme avec les gros ou les blondes à propos des blagues est irrecevable : personne n'a jamais voulu annihiler toutes les blondes ou les gros. On parle ici de génocide. De haine irrationnelle. Et la croix gammée, qu'on le veuille ou non, est maintenant un symbole de cette haine.
Jouer à la guerre est déjà suffisamment non-neutre. Pourquoi en rajouter?
Où est là dedans le "politiquement correct"? Un crime contre l'humanité cela ne te semble pas hors du politique justement? (et donc du politiquement correct/incorrect)

Soyons clair : que le symbole y soit ne me dérange pas. Après tout c'est la réalité. Mais qu'on vienne dire que c'est indispensable à l'immersion au jeu ... ton plaisir ludique en est donc tellement limité à cause de cette simple absence? C'est cela qui est difficile à comprendre. Ce n'est pas parce qu'on peut vouloir la précision historique que pour autant on en dénigre les qualités ludiques.
Vieux chat dit: Jouer à la guerre est déjà suffisamment non-neutre. Pourquoi en rajouter?
Où est là dedans le "politiquement correct"? Un crime contre l'humanité cela ne te semble pas hors du politique justement? (et donc du politiquement correct/incorrect)
Soyons clair : que le symbole y soit ne me dérange pas. Après tout c'est la réalité. Mais qu'on vienne dire que c'est indispensable à l'immersion au jeu ... ton plaisir ludique en est donc tellement limité à cause de cette simple absence? C'est cela qui est difficile à comprendre. Ce n'est pas parce qu'on peut vouloir la précision historique que pour autant on en dénigre les qualités ludiques.

ouf, merci Vieux Chat : je ne savais pas comment exprimer ça.
Kouynemum dit:
Vieux chat dit: Jouer à la guerre est déjà suffisamment non-neutre. Pourquoi en rajouter?

ouf, merci Vieux Chat : je ne savais pas comment exprimer ça.

Oui moi non plus.. cela fait 3 pages que je cherche comment tourner ma pensée sans la déformer.
Vlad dit:Personnellement, je comprends le point de vue de ceux que je vais risquer d'appeler les "pro-svastika".
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai des membres de ma famille qui ont été déportés par les nazis (notamment ma famille en ex-URSS)
Je suis d'accord pour dire que c'est un symbole que je n'aimerai pas voir à chaque coin de rue, mais je n'aime pas non plus la censure à deux balles.
Je n'aime pas que l'on me colle un drapeau rouge avec un rond blanc à la place du drapeau nazi (pas encore eu le coup en JdP, mais déjà vu en jeu vidéo soit disant de simulation)
Et pourquoi ne pas faire disparaître tous les symboles soviétiques de l'époque stalinienne ? (là encore ma famille en URSS a souffert)
Ce n'est pas quelque chose avec laquelle on s'amuse je suis d'accord, mais je trouve que la masquer c'est d'un certain côté nier les horreurs qui ont pu se produire. Faire disparaître les bourreaux de l'histoire (avec un grand H) c'est quelque part faire également disparaitre leurs victimes.
Le fait de vouloir à tout pris faire disparaître les vaincus me fait malheureusement penser à cette triste époque où Staline a fait disparaître des photos ses adversaires politiques.
Une chose est sûre c'est que si les nazis avaient gagnés, ce sont les symboles tels que la croix de Lorraine qui auraient disparus...
Alors pourquoi se comporter comme ils l'auraient fait ?
Je suis contre l'apologie du nazisme mais je suis également contre la manipulation de l'histoire à but de propagande.
Vlad

+1.
Vieux chat dit: Mais quand même. Ne peut-on laisser les morts tranquilles?

Bon, ben va falloir faire interdire la moitié des jeux :bonnetpouic:
piesstou dit:
je suis plus choqué par ce que je peux lire de certains ici, que par la vision d'une simple croix gammée dans un jeu.
+

Alors, non, ça ce n'est pas une croix gammée... :D

Bon, comme le Vieux Chat, du moins je pense, je trouve grotesque que l'on veuille supprimer la visibilité de ces signes qui ont marqué une époque, mais je n'en fais pas une maladie en soi.

Si on ne veut pas choquer les gens, il faut carrément supprimer toute référence à la guerre ! Pour le coup, cela devient idiot et contraire au devoir de mémoire.

Interdire les croix gammées... oui, sur les T-shirt comme dirait el commandante, mais dans un objet situé dans le cadre de la guerre ???

On ne devient pas nazi à force de voir des croix gammées. Non, non : on était déjà con, avant.
Vieux chat dit:
piesstou dit:Tout simplement car j'attache une ENORME importance au thème en règle générale.. mais là on peut vite en revenir au débat "Jeux allemands/Jeux Américains" si on ne fait pas gaffe :P
Le manque de réalisme nuit à l'immersion en ce qui me concerne et me fait passer à coté d'une partie du fun du jeu (le coté interdit/tabou/méchant/pas bien/bouuuh.. sans doute en partie)
Pour moi un jeu sur la WWII sans croix gammée est un jeu "creux" auquel il manque malheureusement "le point de détail qui tue" :?
C'est con, mais c'est comme ça...
Je peux m'y faire bien entendu, mais ça va quand même me tracasser et me géner un peu, surtout quand c'est pour "préserver le politiquement correct" qui me sort par les trous de nez...
+

Donc en fait Puerto Rico tu n'aimes pas car les "colons" ne sont pas réellement enchainés et fouettés? Parce qu'ils ne travaillent pas 22 heures par jours?
Donc en fait tu n'aimerais pas risk ou n'importe quel wargame car on ne voit pas le sang dégouliner?
Ben oui ça ce serait du réalisme.
Une simple croix gamée ça prend peu de place et son absence ne rend pas moins crédible la modélisation d'un char allemand.
La question que je me pose c'est : pourquoi attacher autant d'importance à un tel détail? Parce qu esinon tu n'y "croirais" pas suffisamment? Bien sur que tu sais faire la différence entre la réalité et le jeu. Mais il est naturel de se poser des questions quand tu sembles dire que sans ce symbole le jeu n'est plus suffisamment immersif O_o
Que le souci du détail soit important , ok. Mais quand même. Ne peut-on laisser les morts tranquilles?
Et faire un parallélisme avec les gros ou les blondes à propos des blagues est irrecevable : personne n'a jamais voulu annihiler toutes les blondes ou les gros. On parle ici de génocide. De haine irrationnelle. Et la croix gammée, qu'on le veuille ou non, est maintenant un symbole de cette haine.
Jouer à la guerre est déjà suffisamment non-neutre. Pourquoi en rajouter?

le problème de piestou n'est pas tant dans l'immersion du jeu à mon avis

mais dans le fait de savoir qu'on te prend pour un neuneu et qu'on pense pour toi, et qu'on te donne du miam miam intelectuel prédigéré

en fait le miam miam prédigéré c'est le crédo des gens un peu comme les nazi tavu, et là je te renvoie au post de vlad

Vieux chat :

J’ai la flemme de RE-faire une réponse complète pour Ré-expliquer autant que j’en ai marre de devoir me Répéter.
J’ai déjà filé mon point de vue, vous l’avez déformé ou tourné comme vous le vouliez en jouant sur les mots ? Soit’… Une chose est sûre nous n’avons VRAIMENT pas le même point de vue.
(Ah tiens ! C’est peut-être comme ça que font les journaleux de TF1 finalement !)

Tu peux sans doute m’expliquer plus concrêtement ton exemple idiot sur Puerto ? (Les pions sont marrons c’est déjà pas mal et ne me choque pas contrairement à certains. Le fait de vouloir jouer la démesure en ajoutant des chaines et des fouets pour détourner mes propos est tout à fait ridicule)

Risk ? Effectivement je n’aime pas. Non pas car il n’y a pas de sang, mais simplement car JE trouve ce jeu un peu trop simpliste et qu’il se résume à trop de lancers de dés. Pour le reste, même chose que ton exemple précédent : Du sang ? Sur un jeu de plateau ? Ou est le rapport à l’Histoire et à la réalité des faits ? … C’est hors de propos et sans intérêt.

(Tiens tu aurais aussi pu citer “Fiese Freunde Fette Feten” ça aurait pu être marrant dis donc ! Peut-être que je joue en prenant des 10aines de drogues, en refilant la chaude-pisse à mon voisin et en ayant une relation extra-conjugale avec un pote homme pour plus de réalisme ! … Ah… Ah…Ah… Voilà à peu près le niveau de tes exemples… -_- )

Je n’attache pas d’importance à CE détail en particulier, mais c’est justement la question posée sur ce topic il me semble. J’attache habituellement de l’importance à tous les détails, et c’est généralement ce qui m’éclate quand je joue : "Ah tiens, vous aviez vu qu’il y a même des espèces de conteneurs sur les Carriers ? " … C’est con, mais important en ce qui me concerne. Et ca favorise d’autant l’immersion dans une partie d’un jeu au thème fort.
Si vous appréciez de jouer avec 2 bouts de papier qui représentent des Trois-Mat, libre à vous… moi je préfère les petits détails qui font la différence entre un bon jeu et un excellent jeu.

Bref, pour la suite de ton texte c’est l’apothéose avec le couplet de laisser les morts tranquilles… pffff… sortez les violons… Je ne vois pas en quoi jouer à un jeu comportant des symboles nazis (puisque c’est toujours le sujet) les dérangerait… C’est du grand n’importe quoi !
Déjà que les vivants passent leur temps à jouer les saintes nitouches au 1er pet de travers … alors si les morts s’y mettent on n’a pas fini…
Bref, tu sors exactement et mot pour mot un discours de plainte, de jérémiade et de victimisation qui, je le disais plus haut, me sort par les trous de nez… mais tu as le droit, c’est ton point de vue.

Note pour plus tard :
Quelqu’un aura t-il ses propres idées (même différentes) sans avoir besoin de piocher dans ce qu’ont déjà dit les autres, notament pour interpréter et déformer ce qui a pu être dit ? Parce que j’aime bien qu’on s’intéresse à moi, mais qu’on ait tendance à insinué que j’ai des gouts douteux teintés de National Socialisme me dérange quelque peu.
A bon entendeur ;)

+

PS : Merci Philippe… enfin un sur cette page qu’il m’est agréable de lire soupir de soulagement

PS2 : Ah ben tiens ! Un 2ème avec Spleen ! Ca ferait presque plaisir tout ça :)

Cela me rappelle un autre topic où l’on avait le même échange sur un thème approchant mais plus vaste : sur ce qui est politiquement correcte de jouer. En clair il était bien plus facile de jouer des Huns que des soldats du IIIeme Reich. Le temps n’ayant pas encore fait son oeuvre sur nos mémoires et les évènements de la seconde guerre, tandis qui se souvient des massacres des Huns ???

Personnellement, je ne me refuse de jouer des soldats du IIIeme Reich pour des raisons qui me sont propres. Par contre, édulcoré un jeu en supprimant certains symboles est pour moi du révisionnisme dans certains cas. On déforme la réalité historique pour la rendre plus acceptable.

C’est en cela que me choque ce genre de manipulation. De là à dire qu’une croix peut rendre le jeu plus immersif, il y a un pas que je ne franchirais pas. A mon avis, c’est le mécanisme du jeu qui, réellement, le rend immersif, le thème plante un décors qui aide à l’immersion mais dans une part bien moins grande…

Pour moi la seule chose importante est de ne pas transformé l’histoire. Ensuite chacun joue ce qu’il souhaite ou ce qu’il veut…