A propos du prelèvement à la source, comment ça marche, par rapport à tout ce que l’on peut déclarer en plus ou en moins en dehors du salaire?
Au Québec, je crois qu’ils font tout de même une déclaration tous les ans, et qu’ils sont remboursés s’ils ont trop payé (ou dans le cas inverse, il faut payer le complément). Bref, c’est peut-être une fausse bonne idée, non ? A moins que le système soit plus simple en réalité.
Par contre, j’aime bien ce principe de déclaration pré-remplie, je trouve juste dommage que ce soit limité aux salaires, vu que les banques, les sociétés d’assurances et d’assurances-vie doivent envoyer une bande aux service fiscaux en début d’année avec les infos (plus-values boursières, …), elles pourraient être reprises sur la déclaration comme les salaires…
En Suisse aussi, c’est tous les ans, et t’es théoriquement remboursé si t’as trop payé. Mais honnêtement… heu… j’ai l’impression qu’ils trouvent toujours un moyen de pas le faire. Et tout est à remplir à la main, faut un peu deviner que t’as droit à certaines déductions, etc…
Midori…
Nath dit:A propos du prelèvement à la source, comment ça marche, par rapport à tout ce que l'on peut déclarer en plus ou en moins en dehors du salaire?
Ici aux Pays-Bas, ton employeur déclare directement ton salaire, et c'est donc prélevé à la source. C'est dur la première fois, mais à la fin de la première année, pas de surprises et tu te dis que vraiment, c'est bien.
Pour le reste, tu peux, si tu le souhaites, ou le dois, faire une délcaration d'impôts supplémentaire et manuelle, pour déclarer des choses qui réduiront tes impôts (frais profesionnels, pensions alimentaires, etc...), ou les augmenter (boursicotage, etc...)
Rien ne t'oblige à déclarer tes plus-values, mais j'ai un pote qui vient de subir un contrôle sur 2001-2006, et ça lui a fait très mal.
Donc moi je n'en fais pas, ma douce remplie la sienne tous les ans, ce qui lui permet de récupérer presque un mois de prélèvement.
En faite, j’ai toujours trouvé l’idée géniale car au moins quand on a son salaire, on en fait ce que l’on veut
Je disais cela surtout à l’époque où je payais par tier. Mais depuis la mise en place de la mensualisation, c’est plus pratique. Avec mon gestion de sous, sous crosoft, il me marque les prélèvements du mois et hop, je sais ce qu’il me reste pour vivre - bon evidement, c’est pas forcément une bonne nouvelle ![]()
Étant français en Suisse, on me prélève mes impôts à la source et c’est vraiment plus qu’agréable !!!
Il parait qu’on pourrait me rembourser un peu s’il s’avérait qu’ils m’ont pris à un taux plus élevé qu’ils ne devaient, mais je n’y compte pas !
Je pensais comme ça aussi avant.
Mais en fait, le problème éventuel, c’est lorsque tu as le droit a des réductions importantes (garde d’enfants, travaux, mariage … par exemple en France). Du coup, tu payes beaucoup plus et en quelque sorte, tu prêtes de l’argent à l’état sans intérêt, et surtout : tu n’as pas cet argent à disposition pour toi (même si tu sais que tu le récupéreras).
Finalement, comme Nath, je trouve que la mensualisation est une bonne solution : ce qu’on paye est basé sur ce qu’on a payé l’année précédente (impots / 10 : les 2 derniers mois servant à un ajustement éventuel si on doit payer plus) et non sur le salaire. Et si on sait qu’il y aura une grosse variation (en plus ou en moins), on peut demander un ajustement des cette mensualisation.
Par contre, pour tous ceux qui débutent et que si font surprendre au bout d’un an par les impots (à payer en 1 fois, ni le tiers, ni la mensualisation ne s’applique), c’est vrai qu’un prélèvement à la source est une sécurité…
Je plussoie le camarade au dessus…
Le prélèvement à la source c’est un peu opaque comme technique (au moins en déclarant , on sait ce qu’on déduit et ce que l’on paye vraiment) mais c’est attractif pour les gens car ça donne un peu l’impression de ne pas payer.
Il se passe la même chose avec la TVA qui est un impot autrement plus dégueulasse que celui sur le revenu mais comme on ne se rend pas bien compte, ça passe bien auprès des gens… contrairement à celui sur le revenu justement!
Sinon la déclaration préremplie, je trouve ça sans intérêt, c’est sensé simplifier mais comme il faut vérifier… à quoi bon…
[EDIT]Surtout que maintenant on peut être mensualisé dès la première année donc plus le problème de cette première année qui te tombe tout d’un coup sur la tête (moi, je l’avais pas trop anticipé
). La mensualisation, c’est clair et pratique…
Bubu dit:Sinon la déclaration préremplie, je trouve ça sans intérêt, c'est sensé simplifier mais comme il faut vérifier... à quoi bon...
Tout pareil.
D'apres Copé-tête-à-claque, cela sert à dire aux gens que le fisc a telle ou telle information pour éviter des fraudes.
Enfin, vu ce qui est dit sur les erreurs de calculs, je m'interroge sur la capacité du FISC a détecter le vrai du faux
à terme le nombre d’erreur doit diminuer et donc ça simplifiera bien le travail des impôts non ?
c’est la première année, c’est peut-être normal qu’il se trouve des erreurs, surtout que ce sont des déclarations interadministratives et que toutes les erreurs ne sont pas à imputer aux impôts mais aux dites administrations (CPAM, Assedic, entreprises etc…)
Pour une fois qu’il y a un début de bout de départ de réforme dans notre mode de déclaration, on trouve encore moyen de se plaindre… on est français ou quoi ?
![]()
Un petit up pour dire à ceux de la zone C qu’ils ne leur restent que 2 jours pour déclarer leurs impots en ligne.
Je l’ai remplie hier en ligne et j’ai été très agréablement surpris. C’est bien foutu je trouve…à noter qu’il avait bien mon revenu à l’euro près !
Oui, j’ai trouvé ça bien fait aussi.
Pensez à imprimer l’accusé de réception signé, car personnelement je n’ai rien reçu en mail (mais après vérification ma déclaration a bien été prise en compte).
Remplie aujourd’hui, mais j’avais jusqu’au 27 juin…
C’est vrai que leur système informatique s’améliore chaque année, même si les certificats, signatures électroniques et autres formalités informatiques préalables sont encore un peu lourdes, tout ça pour vérifier un chiffre, en rajouter un deuxième, cocher une case et cliquer trois fois pour valider…
arthemix dit:les certificats, signatures électroniques et autres formalités informatiques préalables sont encore un peu lourdes.
je pense aussi que c'est pour bien rassurer les gens sur l'absolue confidentialité du truc...
nous on avais essayer le dernier jour avant la date limite des déclarations papiers, bien nous en a pris : pour valérie le certificat refusait de s’installer, et pour moi (sur le même ordi, la même session et tout et tout, bien sur) le certificat s’installait, mais je ne pouvais quand même pas acceder au reste du site (alors que l’indicateur de trafic était au vert) : après 5/6 tentatives espacés d’une demi-heure chaque, on a fait la déclaration sur papier… peut-être que l’an prochain cela marchera…
faite aujourd’hui ss pb : zone B, j’avais jusqu’au 20.
agréablement surprise aussi…
rappel : zone A - jusqu’au 27 juin… ![]()