shaudron dit:+1. Les petits chevaux sont, je trouve, au même niveau que d'autres jeux HABA/Djeco que l'ont louerait pour leur "accessibilité", au lieu de les descendre pour leur simplisme. Reste que ces derniers ont souvent un matos plus attractif pour les gosses, ça c'est sûr.
Le seul vrai défaut des petits chevaux c'est que c'est long ...
C'est pourquoi je lui ai préféré largement (pour mes fistons à moi) Tyranosaurux Rex. Un "p'tit chevaux-like" mais avec des dinosaures (16 fig différentes) + 1 T-rex et une durée très raisonnable.
Rq : je n'ai pas trouvé de fiche pour T-rex alors je mets un visu ici :
KiwiToast dit:Mwi ... Donc dans 50 ans Catane sera périmé ? ....
Amha, c'est déjà presque le cas.
Quand aux petits chevaux, je pense que s'il sortait maintenant il ne trouverait probablement pas d'éditeur, et, si par miracle il en trouvait un, il n'aurait pas un bien grand succès commercial.
La survivance de ce jeu est lié à "l'intergenerationnel", à l'inertie culturelle, pas à sa qualité (contrairement aux échecs, aux dames, au go, au bagamon...).
jmguiche dit: Quand aux petits chevaux, je pense que s'il sortait maintenant il ne trouverait probablement pas d'éditeur, et, si par miracle il en trouvait un, il n'aurait pas un bien grand succès commercial.
chais pas... y a bien Cthulhu Dice qu'a été édité (et mes enfants l'aiment bien pour lancer le dé sans réfléchir à quoi que ce soit!... comme j'aime parfois faire un jeu qui ne mobilise pas trop mes neurones!)
genesteal dit:En même temps je connais pas beaucoup de fan du jeu des petits dada. J'ai toujours été étonné de l'inculture de nombreux joueurs de jeu vidéo alors que de nombreuses license sont tirée de jeu de plateau et jeu de rôle.
Cela à toujours été un grand mystére pour moi.
je suis toujours étonné de l'inculture des geeks des jeux de société "modernes". Allez compter le nombre de parties de Parchisi en lignes sur ce site : http://www.ludoteka.com/jokolabur?joko=pari
rien de personnel mais il faut toujours balayer devant sa porte ...
Et les jeux haba ou Djeco sont souvent issus du jeu de l'oie ou des petits chevaux, échelles et serpents ou la bataille. Pour rappel, ces jeux sont destinés à un public entre 3 et 6 ans, il est probablement normal qu'ils soient ennuyeux de votre point de vue de trentenaires éternels
Pour moi, les petits chevaux, ça sent le chocolat chaud après une promenade dans les rougeurs de l’automne, à une époque où je n’étais pas beaucoup plus grand qu’une feuille morte.
Et je pense que, le jour où je perdrai ma grand-mère, qui est hélas plus proche aujourd’hui qu’hier… J’aurai une furieuse envie de jouer aux petits-chevaux.
C’était la séquence Marcel Proust, à vous Cognacq-Jay.
timbur dit:Pour moi, les petits chevaux, ça sent le chocolat chaud après une promenade dans les rougeurs de l'automne, à une époque où je n'étais pas beaucoup plus grand qu'une feuille morte.
Rien que pour avoir pu lire ça je suis content d'avoir lancé le sujet
genesteal dit:En même temps je connais pas beaucoup de fan du jeu des petits dada. J'ai toujours été étonné de l'inculture de nombreux joueurs de jeu vidéo alors que de nombreuses license sont tirée de jeu de plateau et jeu de rôle.
Cela à toujours été un grand mystére pour moi.
je suis toujours étonné de l'inculture des geeks des jeux de société "modernes". Allez compter le nombre de parties de Parchisi en lignes sur ce site : http://www.ludoteka.com/jokolabur?joko=pari rien de personnel mais il faut toujours balayer devant sa porte ... Et les jeux haba ou Djeco sont souvent issus du jeu de l'oie ou des petits chevaux, échelles et serpents ou la bataille. Pour rappel, ces jeux sont destinés à un public entre 3 et 6 ans, il est probablement normal qu'ils soient ennuyeux de votre point de vue de trentenaires éternels
Chacun sa culture, je suis pas trop jeu abstrait, que veux tu, quand j'ai découvert les livres dont vous êtes le héros, les jeux de rôle, les wargames, Talisman, heroquest... un nouvel univers s'est ouvert à moi.
De plus je joue plus à des jeux de plateau qu'a des jeux de société, dont j'admet une certaine inculture dans le domaine du jeu de société, je laisse cela au grand public avec leur Time's Up, Dixit, Jungle Speed...surement des bons jeux mais ça manque de dragons, de jet de dés, et de thématique...
comme tu dis, chacun sa culture, et celle des petits chevaux sent bon l’enfance par chez nous même si c’est un jeu pratiqué couramment par delà l’atlantique.
Je voulais juste éviter les jugements à l’emporte pièce : y en a qui aiment et c’est justifié
J’ai encore fait un memory avec mes filles en famille cet aprem et c’était super, et notamment pour la qualité du jeu
Pour moi, qui dit ‘ancien’ ne veut pas forcément dire ‘bon’. Parfois oui parfois non ; comme tout en somme. J’ai jamais trouvé bons les petits chevaux ni le monopoly par exemple, même quand j’étais gamin. Ça ne m’amusait pas et ce n’est pas parce que aujourd’hui je suis adulte que je vais leur trouver des qualités que je ne leur trouvais pas avant.
Et dire qu’on va dégouter des joueurs de ces anciens jeux avec un RftG me semble évident, y’a un “énorme” juste milieu entre les petits chevaux et RftG hein
Je suis Papa d’une petite fille de 5 ans et je trouve qu’il existe moults jeux plus malins et divertissants de nos jours à lui proposer… que les petits chevaux ou le nain jaune.
Kalen dit:Pour moi, qui dit 'ancien' ne veut pas forcément dire 'bon'. Parfois oui parfois non ; comme tout en somme. J'ai jamais trouvé bons les petits chevaux ni le monopoly par exemple, même quand j'étais gamin. Ça ne m'amusait pas et ce n'est pas parce que aujourd'hui je suis adulte que je vais leur trouver des qualités que je ne leur trouvais pas avant. Et dire qu'on va dégouter des joueurs de ces anciens jeux avec un RftG me semble évident, y'a un "énorme" juste milieu entre les petits chevaux et RftG hein Je suis Papa d'une petite fille de 5 ans et je trouve qu'il existe moults jeux plus malins et divertissants de nos jours à lui proposer... que les petits chevaux ou le nain jaune. Affaire de goût
chumbs dit:... Et les jeux haba ou Djeco sont souvent issus du jeu de l'oie ou des petits chevaux, échelles et serpents ou la bataille. Pour rappel, ces jeux sont destinés à un public entre 3 et 6 ans, il est probablement normal qu'ils soient ennuyeux de votre point de vue de trentenaires éternels
Ah non je trouve certains jeux pour 3-6 ans loin d'être ennuyeux pour un trentenaire, comme par exemple, le Petit verger, Les vampires mangeurs d'ail, Le trésor des mayas (un doute sur l'âge), Pique Plume, Piou-Piou etc. Pas de généralité
Kalen dit: Je suis Papa d'une petite fille de 5 ans et je trouve qu'il existe moults jeux plus malins et divertissants de nos jours à lui proposer... que les petits chevaux ou le nain jaune.
De ton point de vue pas forcément de celui de ta fille.
Après, c'est toujours plus agréable de jouer à des jeux qu'on aime avec nos enfants qu'à des jeux qu'on déteste.
Kalen dit: Je suis Papa d'une petite fille de 5 ans et je trouve qu'il existe moults jeux plus malins et divertissants de nos jours à lui proposer... que les petits chevaux ou le nain jaune.
Je pense que chaque parent est le plus à même de ressentir le plaisir que prend son propre enfant pendant une activité avec lui Par exemple j'adore Dominant Species mais j'envisage un minimum le point de vue qu'en aurait ma fille pour ne pas lui proposer d'y jouer
Un truc cool avec les ptits chevaux, c’est que je peux proposer à mes potes d’essayer le jeu de toc. Ils voient le matos de petits chevaux et me charrient (encore) parce que je joue encore à mon age. On fait une partie et ils ont compris que les jeux ça peut aussi être cool pour les grands.
shambhala dit:T'auras plus vite fait de dégoûter quelqu'un du jeu de société avec un RFTG qu'il aura essayé adulte qu'avec les petits chevaux qu'il aura joué bambin avec ses parents ou grand-parents.
+42
-73
Sinon parler de traddition et de culture pour les petits chevaux et le jeu d e l'oie ca me fait halluciner. Après je dirais laisser le choix aux enfants de ce à quoi ils ont envie de jouer sans mettre de barrière entre jeux anciens en modernes. A+
Kalen dit:Pour moi, qui dit 'ancien' ne veut pas forcément dire 'bon'. Parfois oui parfois non ; comme tout en somme. J'ai jamais trouvé bons les petits chevaux ni le monopoly par exemple, même quand j'étais gamin. Ça ne m'amusait pas et ce n'est pas parce que aujourd'hui je suis adulte que je vais leur trouver des qualités que je ne leur trouvais pas avant. Affaire de goût
Ciel ! et dire que le rôle du banquier au monopoly fait partie de mes meilleurs souvenirs ludiques d'enfance
MA fille de six ans aime bien les petits chevaux, le jeu des sept familles, le jeu de l’oie, … Elle y joue beaucoup avec sa grand-mère mais c’est vrai que moi je préfère joué avec elle à des jeux ou je ne m’ennuie pas et ou elle s’amuse également. Au final un “ou va t’il” un zooloreto m’attire plus et elle en redemande. Le principe quand même c’est que tout le monde s’amuse et puis bon les petits chevaux, le Toc et autres ont eu un sacré moment de gloire ils peuvent laissé la place aux nouveauté.
Je trouve que l’intérêt de ces jeux “classique” c’est d’être intergénérationnel, tout le monde connait les règles et puis l’apport culturel du jeu. Mais au final cela flatte plus les adultes, les enfant eux du moment qu’ils jouent…
Par contre c’est vrai que ces jeux ont leur lettre de noblesse et que c’est dommage de les écartés car ils sont des symboles des jeux au travers des siècles.
Je pense que chaque parent est le plus à même de ressentir le plaisir que prend son propre enfant pendant une activité avec lui
A 5 ans tu n'as pas vraiment à ressentir elle te le dira si elle aime ou pas, et tu ne sauras jamais si elle peut aimer sauf si tu lui propose.
Je pense que chaque parent est le plus à même de ressentir le plaisir que prend son propre enfant pendant une activité avec lui
A 5 ans tu n'as pas vraiment à ressentir elle te le dira si elle aime ou pas, et tu ne sauras jamais si elle peut aimer sauf si tu lui propose.
Ah ben je ne m'interdis pas de ressentir les sensations qu'éprouve ma fille en plus de l'écouter quand elle me donne son avis. Je ne comprends pas bien si ton commentaire signifie qu'à 5 ans il n'est plus possible de ressentir le plaisir pris par ses enfants, ou pas ?
Mais quoi qu'il en soit il faut être rassuré car elle ne ratera pas les incontournables petits chevaux et divers jeux de l'oie puisque ceux-ci sont largement pratiqués dans son Centre Aéré et je crois même dans son école à certains moments ludiques. Du coup je culpabilise moins de lui en priver à la maison Et puisqu'il est question de trans-génération aussi, ma mère et ma fille s'éclatent parfois en jouant à Pique Plume et Croque-Carotte.
Je pense que c'est bien qu'elle ait le choix le plus ouvert possible évidemment mais comme matériellement elle ne pourra pas tout expérimenter, et nous non plus, hé bien je me réserve encore mon rôle de parent en choisissant pour elle ce qui est disponible à la maison
Je concède qu'effectivement je ne lui ai jamais demandé ce qu'elle préférait. Je tacherai de le faire et ferai amende honorable selon sa réponse, mais ça ne changera pas mon avis à moi sur les jeux évoqués ; cela sera le sien.
Kalen dit: Ah ben je ne m'interdis pas de ressentir les sensations qu'éprouve ma fille en plus de l'écouter quand elle me donne son avis. Je ne comprends pas bien si ton commentaire signifie qu'à 5 ans il n'est plus possible de ressentir le plaisir pris par ses enfants, ou pas ?
Y'avait rien d'agressif dans mon propos, y'a pas d'interprétation particulière à faire Je voulais juste dire que à cet âge les enfants ont une certaine franchise naturelle qui fait que tu peux te fier à ce qu'ils disent sans avoir besoin d'essayer de deviner par ton "ressenti".
Kalen dit:Mais quoi qu'il en soit il faut être rassuré car elle ne ratera pas les incontournables petits chevaux et divers jeux de l'oie puisque ceux-ci sont largement pratiqués dans son Centre Aéré et je crois même dans son école à certains moments ludiques. Du coup je culpabilise moins de lui en priver à la maison Et puisqu'il est question de trans-génération aussi, ma mère et ma fille s'éclatent parfois en jouant à Pique Plume et Croque-Carotte. Je pense que c'est bien qu'elle ait le choix le plus ouvert possible évidemment mais comme matériellement elle ne pourra pas tout expérimenter, et nous non plus, hé bien je me réserve encore mon rôle de parent en choisissant pour elle ce qui est disponible à la maison
Je pourrai reprendre tout ce que tu écris et l'appliquer à mon cas avec mon fils (en remplaçant le centre aéré par chez mamie ).
Kalen dit:Je tacherai de le faire et ferai amende honorable selon sa réponse, mais ça ne changera pas mon avis à moi sur les jeux évoqués ; cela sera le sien.
C'est justement ce que dis l'avis que j'ai cité, présentez ces jeux à vos enfants et laissez les faire leur choix.