De la défense du jeu de notre enfance

Je viens de tomber sur cet avis que j’ai adoré et qui m’a semblé plein de bon sens et je n’ai pas résisté à l’envie de le faire lire à tout plein de monde qui n’aurai pas forcément l’idée d’aller lire les avis laissés sur les petits chevaux.

Après être tombé sur un avis critique des ptits chevaux ironiquement intitulé “petits chevaux ne deviendra jamais grand”, je suis allé voir ceux laissés sur le jeu de l’oie, serpents et echelles, la marelle…
Enfin quels sont ces ayatollah de parents indignes qui veulent empêcher leur progéniture de découvrir et pratiquer le patrimoine commun ludique de notre société ?:slight_smile:
Effectivement, c’est une tendance de fond et l’on ne voit jamais cités ces Grands classiques dans les nombreux posts qui s’interrogent sur les jeux à faire pratiquer dés l’âge de 3 ans.
.
Quelle hérésie ! Laissez vos enfants se frotter à ces trésors ludiques de nos grands-parents. S’ils se sont hissés à ce rang et ont traversé tant de générations jusqu’à présent, ce n’est pas par hasard et ils ont bien quelque mérite.
Il y a l’argument pédagogique développé par Rémy-Lee. Il y a bien davantage la notion de culture commune que vous n’avez pas le droit de refuser à vos enfants.
C’est le B.A-BA de la culture ludique, c’est sur ces tabliers de jeux que se sont amusés vos parents et vos grand-parents lorsque vous étiez encore dans les choux. C’est sur ces mêmes tabliers que vos enfants auront plaisir à les rencontrer ou à vous
rencontrer vous écoutant leur raconter que vous aussi y avez joué lorsque vous aviez leur âge et répondant à leur nécessaire besoin d’identification à l’adulte que vous êtes devenus et qu’ils deviendront un jour.
Chez moi ces grands classiques trônent au milieu des autres jeux et bien que mes enfants pratiquent d’autres jeux plus “ludopathiques”, il n’est pas rare qu’ils éprouvent les yeux brillants le besoin d’un retour aux sources que je ne saurais leur refuser.
N’oubliez pas non plus que le passé est le passé et qu’on y revient pas alors prenez le temps, ne disposez pas de celui de vos enfants et libérez-moi vitement oies, chevaux, cochons de leurs oubliettes poussiéreuses où viendront sans nulle doute les remplacer dans quelques mois via l’escalier hanté les Haba et autres Drei magier spiele.
C’est à vos enfants qu’incombent lorsque le moment sera venu le choix de prendre congé de ces vénérables ancêtres qui les auront amicalement accompagné comme ils l’ont toujours fait aux portes d’un monde ludique ou pas qui leur ouvre les bras

:pouiclove: :pouicok: :pouicbravo: :pouiclove:

ouais, sauf que quand j’étais gamin je me faisais royalement chier en y jouant, et qu’entre une partie de Formule Dé et de p’tits chevaux, ma progéniture a vite fait de choisir… :lol:

Pour ma part pas aucun regard nostalgique sur ses jeux totalement aléatoires et à leur thématique PMU :mrgreen: , peut être des classiques mais qui ont sacrément prix un coup de vieux.

Je ne vois pas pourquoi le fait que mes grands-parents aient été obligés de jouer au Jeu de l’Oie parce qu’il n’y avait rien d’autre devrait m’obliger à y faire jouer mes enfants ? Je ne vais pas non plus leur interdire, mais s’il y a un choix à faire entre acheter un Petits Chevaux ou un Haba, j’espère seulement que leur choix ira vers le Haba.

Quelle véhémence dans le rejet… ce post, c’est pas non plus le petit livre rouge de la régression ludique assumée. :roll:

Faut éviter les réactions épidermiques comme ça… en relisant, c’est plutôt modéré, comme discours.

Ben non, moi les petits chevaux ça ne m’a pas laissé un souvenir ému, bien au contraire. J’aurai même tendance à penser que ce genre de jeux pourrai même en dégouter certains et faire qu’ils ont ce regard dédaigneux lorsqu’on leur proposera, adultes, de faire une partie de jeux de société.
Pour moi jeu signifie amusement, et je ne vois rien d’amusant dans les petits chevaux.

cela pose quand même la question très intéressante d’une évolution des pratiques culturelles, et donc de l’obsolescence de certaines. Je voulais répondre que je ne défendrais pas les petits chevaux en trouvant une analogie périmé/nouveau en matière de culture mais franchement c’est difficile. Je trouve des exemples d’évolution technique (gramophone → mp3…) où là la disparition de l’ancien est normale, ou des exemples de nouveauté qui ne périment pas l’ancien (littérature, cinéma…). En matière de mécanique ludique on est ni dans l’un ni dans l’autre : on peut prendre du plaisir aux dadas, mais quand on connait autre chose on voit que c’est mal foutu.

Mwi …

Donc dans 50 ans Catane sera périmé ?

Avant de connaitre les jeux de société, en particulier les JDRs, je trouvaient que ceux qui y jouaient étaient largués, inconscient de l’existence des jeux vidéo.

La comparaison est pas forcément bonne, mais je pense qu’il ne faut pas non plus cracher sur les petits chevaux ou les dames, parcequ’énormement de joueurs y prennent beaucoup de plaisir.

En même temps je connais pas beaucoup de fan du jeu des petits dada. :mrgreen:

J’ai toujours été étonné de l’inculture de nombreux joueurs de jeu vidéo alors que de nombreuses license sont tirée de jeu de plateau et jeu de rôle.

Idem pour certains passionnés de Magic qui n’ont jamais essayé autre chose, pourtant comment peut-on avoir si peu de curiosité quand l’on se rend dans sa boutique pour acheter des boosters sans même jeter un coup d’oeil aux autres jeux qui foisonnent dans la boutique ?

Cela à toujours été un grand mystére pour moi. :holdpouic:

Dod dit:Ben non, moi les petits chevaux ça ne m'a pas laissé un souvenir ému, bien au contraire. J'aurai même tendance à penser que ce genre de jeux pourrai même en dégouter certains et faire qu'ils ont ce regard dédaigneux lorsqu'on leur proposera, adultes, de faire une partie de jeux de société.
Pour moi jeu signifie amusement, et je ne vois rien d'amusant dans les petits chevaux.

Je hennie de colère, les petits chevaux sont très amusant : mes premiers dés pipés :-)

bref je ne sais pas trop en fait : le nain jaune, le menteur, les petits chevaux, les dames, la marelle (pas celle sur le sol), la bataille (avec d'énormes paquets de cartes). Tout n'est pas à jeter, au contraire...
tupak amaru dit:
Dod dit:Ben non, moi les petits chevaux ça ne m'a pas laissé un souvenir ému, bien au contraire. J'aurai même tendance à penser que ce genre de jeux pourrai même en dégouter certains et faire qu'ils ont ce regard dédaigneux lorsqu'on leur proposera, adultes, de faire une partie de jeux de société.
Pour moi jeu signifie amusement, et je ne vois rien d'amusant dans les petits chevaux.

Je hennie de colère, les petits chevaux sont très amusant : mes premiers dés pipés :-)
bref je ne sais pas trop en fait : le nain jaune, le menteur, les petits chevaux, les dames, la marelle (pas celle sur le sol), la bataille (avec d'énormes paquets de cartes). Tout n'est pas à jeter, au contraire...

Je crois que tout n'a pas été mis dans le même panier. Par exemple je peux très bien m'amuser encore au nain jaune, ou à la belote, tarot, etc.... mais les petits chevaux c'est une autre histoire. Le seul fait qu'il soit ancien ne suffit pas à les sauver.
genesteal dit:
Idem pour certains passionnés de Magic qui n'ont jamais essayé autre chose, pourtant comment peut-on avoir si peu de curiosité quand l'on se rend dans sa boutique pour acheter des boosters sans même jeter un coup d'oeil aux autres jeux qui foisonnent dans la boutique ?
Cela à toujours été un grand mystére pour moi. :holdpouic:

Magic a un aspect dévorateur. Pour avoir eu deux ados passionnés (après l'avoir été moi-même dans mes plus jeunes années), pour être "bon" à Magic, il faut beaucoup jouer, beaucoup acheter, beaucoup échanger, donc se tenir au courant des côtes, des combos, etc.... Après avoir été "dévorés" (ou avoir dévoré le jeu, c'est selon l'optique), ils sont passés à bien autre chose.
KiwiToast dit:Mwi ...
Donc dans 50 ans Catane sera périmé ?

Qui peut savoir ce que seront les jeux dans 50 ans?
Il y a 50 ans, on en était où?
Quelles seront les références, les envies, les projections auxquels les jeux répondront?
Peut être que Catane sera oublié depuis longtemps dans des musées du jeu, et que les Petits Chevaux feront recette!
Mais pas forcément pour tout le monde, pour tous les publics.

Je connais plusieurs familles pour qui jouer, c'est jouer aux petits chevaux, au jeu de l'oie, à la bataille, parce que ça laisse des chances à tout le monde de gagner et qu'il n'y a pas des tonnes de règles et d'icônes compliquées. Quand on fait entrer des jeux de réflexion, certains se retrouvent à toujours perdre.
Tout dépend du public. Dans un monde où Mondus Novus se vend à 3000 exemplaires et Carlo Crado à 100 000....

Il faut brûler tous ces vieux jeux!!!

(Je plaisante :stuck_out_tongue: )

Bah… Il y a encore des gens qui jouent au Monopoly… Pour ma part, en tant que joueur d’échecs je comprends qu’on trouve du plaisir dans un “vieux” jeu ;-) mais les échecs sont incomparables au nain jaune ou aux serpents/échelles certes :-) Aujourd’hui, entre un Haba ou un Djecco bien foutu et un jeu de l’oie, mon choix est vite fait pour mes enfants. Ce qui ne veut aucunement dire que les jeux d’antan sont nuls, non. Mais à chaque époque ses référents, avec quelques exceptions qui passent l’épreuve du temps comme les échcs ou le go…

Dod dit:J'aurai même tendance à penser que ce genre de jeux pourrai même en dégouter certains et faire qu'ils ont ce regard dédaigneux lorsqu'on leur proposera, adultes, de faire une partie de jeux de société.

T'auras plus vite fait de dégoûter quelqu'un du jeu de société avec un RFTG qu'il aura essayé adulte qu'avec les petits chevaux qu'il aura joué bambin avec ses parents ou grand-parents.

Les jeux cités je les ai tous joué avec ma famille et mes amis et j'ai aimé, je parle de souvenirs d'enfance et pas d'adolescence, ce dont je suis sûre c'est que mon fils prend autant de plaisir au jeu de l'oie qu'à Pique prune, de toute façon le test est simple à faire pour les jeunes parents comme moi, l'enfant ne va pas tout le temps vers le jeu le plus élaboré et il aime qu'on lui raconte les histoires qui vont avec.
shambhala dit:T'auras plus vite fait de dégoûter quelqu'un du jeu de société avec un RFTG qu'il aura essayé adulte qu'avec les petits chevaux qu'il aura joué bambin avec ses parents ou grand-parents.

+42
Mr Popo dit:Quelle véhémence dans le rejet... ce post, c'est pas non plus le petit livre rouge de la régression ludique assumée. :roll:
Faut éviter les réactions épidermiques comme ça... en relisant, c'est plutôt modéré, comme discours.

Bof, le sujet cite un avis où il y a
Enfin quels sont ces ayatollah de parents indignes
qui même avec un smiley passe pas super bien, de plus le ton "c'était mieux avant" à base d'ancêtres vénérables, re-bof.
Il y a aussi un mélange d'ancestrales bouses comme les petits chevaux avec des jeux avec de vrais choix comme les dames.
Bref il y a désormais mieux que les petits chevaux, et qu'ils ne soient plus joués au profit de jeux au potentiel d'éveil bien plus important n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Enfin, les réactions ne sont pas si épidermiques/violentes je trouve.
BananeDC dit:Il y a aussi un mélange d'ancestrales bouses comme les petits chevaux avec des jeux avec de vrais choix comme les dames.

Je ne joue plus ni à l'un ni à l'autre, mais je me souviens m'être bien amusé aux petits chevaux avec, des fois, des choix à faire : mieux vaut éloigner celui-là car il est à 4 cases de se faire manger ou vaut-il mieux rentrer mon autre pion dans la maison ?

Certe ce sont des choix "simples" et pour ainsi dire automatiques une fois qu'on a un peu l'habitude, c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de chance sur la fin, mais ce n'est pas non plus le jeu de l'oie où il n'y a qu'à tirer des dés pour voir ce qui se passe.

+1. Les petits chevaux sont, je trouve, au même niveau que d’autres jeux HABA/Djeco que l’ont louerait pour leur “accessibilité”, au lieu de les descendre pour leur simplisme. Reste que ces derniers ont souvent un matos plus attractif pour les gosses, ça c’est sûr.

hmm…

mes ti-proutes ont toujours eu dans notre ludothèque des jeux haba, selecta, djeco, et le t’en fais pas (petits chevaux), des jeux de l’oie (souvent dans des magazines pour enfants, un peu plus sympas que le traditionnel qu’ils ont aussi), et le monopoly (classique et fête foraine) ou le yams, jeu des 7 familles, etc…

eh bien si leur préférence va nettement vers les jeux de société modernes, ils aiment bien de temps à autre faire un de ces jeux plus traditionnels… même s’ils n’auront jamais envie d’en faire plein de parties par jour plein de jours d’affilée comme avec d’autres jeux (sauf la bataille, ah ça, j’ai fait un nombre incroyable de parties de batailles, que ce soit avec batawaf, un jeu de cartes traditionnel ou même les cartes de Jaipur (la préférée du ti-proute qui aime jouer à la bataille)!!!)

enfin voilà, je ne trouve pas qu’il y a de quoi s’émouvoir, dans un sens ou dans l’autre, à propos de ces jeux un peu désuets :)