Salut
Les disgressions fort impolies de certains (dont je fais partie ) lors d’un autre thread (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=33794) m’amènent à poser la question :
Qu’est-ce que pour vous un Monster Game ? Notamment cela se réduit-il seulement à une question de durée de jeu ?
Des exemples seraient bienvenus.
Ramassage des copies dans une demi-heure.
David
Copie déjà en partie rendue sur ce thread de l’époque (à partir du milieu de la page 3)
ICI
Donc pour résumer un “Gros” jeu serait un subtil mix de tout ce qui suit :
- Durée de partie >= 5h
- Nombre de joueur >= 4
- Gros livret de règles
- Beaucoup de matos (pions, figz, cartes, etc…)
- Investissement personnel
- Motivation des joueurs
… et sans doute d’autres trucs.
J’ai bon ?
Tu corriges quand ?
+
piesstou dit:Copie déjà en partie rendue sur ce thread de l'époque (à partir du milieu de la page 3)
ICI

Décidément, je suis vraiment un polio de la recherche.
Je savais que le sujet avait déjà été abordé et que ma question était benête, je le savais...
M'enfin, puisque certains considèrent Antiquity comme un Monster, je me dis que la définition n'est pas la même pour tous.
David
pareil que sieur Piestou
+ de la bouffe et de la boisson
En même temps, il fallait le trouver, le sujet, ça ne paraissait pas évident vu le titre…
Un Monster game, pour moi, c’est le jeu auquel tu ne peux jamais jouer quand tu as une vraie vie sociale, avec des gens qui vivent vraiment dedans (ou alors un peu).
Bon, je déconne, mais pas trop. Pour moi Monster game =
- Beaucoup de temps (au moins 5 heures).
- Beaucoup de règles (où il faut au moins 4/5 lectures et se replonger dedans toutes les cinq minutes dans les 4-5 premières parties).
- Un temps assez conséquent de temps de jeu.
- Une partie commençant à 14.00 et finissant à 4.00 du petit matin.
Après, qu’il y ait du matériel ou pas ne veut rien dire, comme le nombre de joueurs, etc… (Les loups garous se jouent à 18 et Hannibal à 2…).
Tout cela pour dire qu’Antiquity est peut-être long (si 2/3 heures c’est long), peut-être un peu dur à appréhender lors des premiers tours (pas vraiment dans la règle, mais mickey dans le jeu lui même “heu… Qu’est ce que je fais ?”), mais c’est loin, loin, loin d’être un monster game, comme peuvent l’être non merci ou can’t stop…
Copyright dit:mais c'est loin, loin, loin d'être un monster game, comme peuvent l'être non merci ou can't stop...
...ou le jeu des cochons.
David, auto-troll.
Copyright dit:
Après, qu'il y ait du matériel ou pas ne veut rien dire, comme le nombre de joueurs, etc... (Les loups garous se jouent à 18 et Hannibal à 2...).
Ah, mais Hannibal n'est pas un monster game (parties de 2h30 environ)... La Guerre de l'Anneau c'est un peu plus long, et peut être plus proche du Monster, mais ça reste dans les 3h... En fait tout simplement, les Monster à moins de 4 joueurs, c'est plus rare, tout simplement parce qu'un des intérêts du Monster réside dans la partie diplomatique. En 5h et plus, les alliances ont le temps de se faire et se défaire de manière plus "solide" (et mémorable) que lors d'un jeu plus court.
Personnellement, je ne mettrais même pas TI3 dans la catégorie des "monster", parce que ça dure généralement moins de 4-5h

Pour moi, l’example c’est la production SPI des '70. Comme “The Campaign of North Africa”: two team of 5 people each, 1000 heures pour jouer (10 pour le petit scenario introductif), 1400 pions avec comptabilité individuel des hommes et veichules, 5 grand maps avec beacoup de petit hexagons, 50 long chapitres de regles… In Italie is sot appellé aussi “I giochi dell’ergastolano” (“les jeux du forçat”). La Guerre de l’Annau n’est pas un monstre, je pense… peut etre un petit kobold?
>Un Monster game, pour moi, c’est le jeu auquel tu ne peux jamais jouer quand tu as une vraie vie sociale
Oui, c’est ça.
piesstou dit:Copie déjà en partie rendue sur ce thread de l'époque (à partir du milieu de la page 3)
ICI
Donc pour résumer un "Gros" jeu serait un subtil mix de tout ce qui suit :
- Durée de partie >= 5h
- Nombre de joueur >= 4
- Gros livret de règles
- Beaucoup de matos (pions, figz, cartes, etc...)
- Investissement personnel
- Motivation des joueurs
... et sans doute d'autres trucs.
J'ai bon ?
Tu corriges quand ?![]()
+
En gros, Antiquities et Twilight imperium sont des monster games pour les premières parties, mais dès qu'on sait y jouer, ça passe dans les jeux léger, c'est ça ?

Pour moi la durée peut pratiquement suffire à elle seule pour caractériser un monster game. De toute façon quand un jeu dure plus de 5 heures, c’est généralement qu’il y a des règles nombreuses, beaucoup de manipulations, et pas mal de joueurs impliqués.
En retenant monster game=jeu de 4-5 heures et +, on doit avoir du mal à trouver beaucoup de contre-exemples.
Un jeu aux règles complexes et/ ou touffues mais qui se joue en 2 ou 3 heures n’est donc pas un monster game.
Monsieur Bilbo, ah Civilization c’était bien, quand même…
Blue dit:En gros, Antiquities et Twilight imperium sont des monster games pour les premières parties, mais dès qu'on sait y jouer, ça passe dans les jeux léger, c'est ça ?
Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst...Antiquity n'est pas un monst...Antiquity n'est pas un monst...Antiquity n'est pas un monst...
Je rejoins l’avis de Bilbo sur la durée comme critère premier.
A partir de 5H de jeu, ca passe en Monster Game.
Et puis un Monster Game il faut quoi ? Pleins de pions en carton partout partout… Qui a dit la plupart des Wargame ? Mais non.
Copyright dit:
Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst... Antiquity n'est pas un monst...Antiquity n'est pas un monst...Antiquity n'est pas un monst...Antiquity n'est pas un monst...
Oui. Il faut le dire, le répéter, le marteler : Antiquity n'est pas un monstre. Antiquity is not a monster game. Antiquity ist nicht ein Monsterspiel.
Antiquity est votre ami.
David, ami d'Antiquity.
Si ça c’est pas du bourage de crane, tiens !
A lire sur ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=24158
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=28059
Copyright dit:Blue dit:En gros, Antiquities et Twilight imperium sont des monster games pour les premières parties, mais dès qu'on sait y jouer, ça passe dans les jeux léger, c'est ça ?
Twilight3 n'est pas un monstre non plus !
C'est juste un "Gros" jeu ultra bon, rodé et complètement jouissif

(et si scand1sk est tenté par une VRAIE partie un jour pour lui montrer que ce jeu est génial, pas de problème ! ^^

+
Blue dit:Si ça c'est pas du bourage de crane, tiens !
Aller, répète après moi :
1x2,2
2x2,4
3x2,6
...
Et sois gentil avec tes camarades !
xavo dit:A lire sur ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=24158
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=28059
Merci Xavo
David