de la délocalisation et de l'imagination des services achats

jmguiche dit:Nous sommes les premier responsable de ça. Il sufit de voir nos reflexes d'achat.


Tout juste !
C'est même allé très loin car nous n'avons plus trop le choix sur beaucoup de produit (hifi vidéo, informatique, textile,...)

Il y a 10 ou 15 ans, à chaque fois que j'avais un ami qui achetait une voiture asiatique je lui faisais la remarque qu'il sciait la branche sur laquelle il était assis.
En général, il s'en foutait.... :?

et bien moi qui ai travaillé dans le secteur textile, tout ce qui se passe avec la Chine, comment vous dire : ça fait une dizaine d'années qu'on savait ce qui allait se passer, que personne n'en a jamais parlé (mis à part la presse spécialisée, que l'on ne retrouve pas dans les kisoques à journaux naturellement) !!! et voilà que les médias se sont emparés du sujet, sauf qu'ils axent leur discours d'une certaine manière, et que le débat devrait plutôt se situer à un autre niveau je trouve !!! le textile c'est l'arbre qui cache la forêt, et si on ne soulève pas les vraies questions, on n'avancera pas !!! et le lobbing n'a rien donné pendant les 10 ans en arrière, les politiques s'en tapent du secteur textile, mais ce que tout le monde semble ignorer, c'est que l'industrie textile pesait le même poids que l'industrie automobile il y a encore moins d'un décennie ... quel gâchis.

Et d'ailleurs, les marques de vêtements chinoises se profilent, avant on nous disait que c'était uniquement la production qui serait délocalisée : que nenni, ils ont des créateurs qui émergent ... et avec le poids des fabricants chinois, ils ne vont pas tarder à tout envahir, alors je souhaite bien du courage (et bcp d'investissement marketing) pour les grandes marques européennes et américaines, pour tenter de résister à cette déferlante chinoise !!! on ne lutte juste pas avec les mêmes armes, c'est le pb ...

et non seulement tout cela va déstabiliser notre vieille Europe, mais également les pays du magreb (Tunisie + Maroc en tête) et bien sur la Turquie également. Pour quelles raisons ? parce que leurs produits ne sont plus compétitifs face aux prix chinois, donc une grande partie de leur économie est menacée, ce qui va probablement déstabiliser toute cette région du monde aussi ... faut pas croire, mais les produits chinois ne sont pas tous du bas de gamme, d'ailleurs dans les prochaines années, ils auront encore progressé sur la qualité (style, coupe, tissus, réactivité, dans le transport doublement de leur traffic maritime d'ici 5 ans ...), et leurs produits seront montés en gamme et seront en concurrence directe avec ceux produits en Tunisie, au Maroc, en Pologne ou en Roumanie (au niveau qualitatif) ... le seul avantage à l'heure actuelle pour ce genre de pays, c'est la proximité : cela signifie des délais de livraisons écourtés (par rapport aux contenaires venant de la Chine qui mettent un mois par bateau). Mais pour combien de temps encore ?

un dernier mot : c'est marrant tout de même, les américains ont protégés certains secteur de leur industrie textile, ils n'ont pas accepté la levée des quotas sur certains types de vêtements ... pourquoi pas faire de même ? pourquoi brader notre secteur textile contre la vente d'avions, de tvg et de je ne sais encore quoi d'autre ???

piouf, ça y est, je l'ai poussé ma gueulante ... ça fait du bien (surtout que je viens de quitter ce secteur en crise). Je ne me veux pas alarmiste, mais à ne pas réagir, les dirigeants politiques laissent tomber un pan entier de notre économie, qui plus est face à de la concurrence déloyale ... et ça me prends le choux, car il n'y a plus d'avenir dans ce secteur (en tout cas pour moi : je ne parle pas couramment le mandarin !!!!), hormis la distribution qui restera ...

Sylvie dit:(...) les américains ont protégés certains secteur de leur industrie textile, ils n'ont pas accepté la levée des quotas sur certains types de vêtements ... pourquoi pas faire de même ? pourquoi brader notre secteur textile contre la vente d'avions, de tvg et de je ne sais encore quoi d'autre ???

Parce qu'on est pas aussi fort que les US.
Un jour quand l'Europe sera faite, on pourra avoir ce genre d'exigence.
(c'est mal parti)

Qu'est ce qui se passerait si on faisait comme les US qui ne se passent pas pour eux ??

Tu veux dire : quels sont les avantages d'une position de leader mondial sur une économie nationale ?

Vinz dit: Que l'entreprise fasse du chocolat ou de la cancoillote, ils s'en foutent royalement. Leur seul critère est le pourcentage qu'ils vont pouvoir gratter (aux alentours de 15% ces temps-ci je crois).
Donc, ils exigent que leurs entreprises fassent au moins 15% de bénéf chaque année, parce que sinon, autant placer son argent ailleurs, voyez-vous...
Du coup, comme les boîtes ne peuvent pas vendre tant que ça de cancoillote en plus chaque année, il faut inexorablement se décider à réduire les coûts. La qualité devient accessoire tant que les 15% de bénéf sont là.


Je suis tout à fait d'accord. J'ai un ami qui est technico-commercial et qui bossait pour une PMI. La société faisait un petit CA mais était tout à fait rentable. Il y a un an, la boite s'est fait achetée par la "General Electric" qui leur a dit : "vous vous débrouillez comme vous voulez mais on veut un CA à 2 "digits" !".
Résultat, il est obligé de bosser comme un fou, ne prend pas ses vacances pour y arriver !

Par contre, quand vous dites qu'il faut faire attention à l'importation, notamment de textile. Cela me gène un petit peu (mais j'ai surement tord et vous allez me dire pourquoi :wink: ). Pourquoi les chinois devrait accepter nos avions et nous refuser leur textile ?
Puisque cela fait dix ans que l'on sait qu'il va y avoir une crise, pourquoi ne pas avoir investi dans les textiles high tech ?

pink

Vinz dit:Bon, cette analyse est sans doute réductrice et probablement incomplète, ...


Il y a du vrai dans ce que tu dis...

Je rajouterais également que l'environnement des entreprises a beaucoup changé... Jusqu'aux années 70, le marché était à tendance "pull", à savoir que c'était principalement le client qui venait chercher l'entreprise... Aujourd'hui, la tendance est fortement "push", à savoir que l'entreprise doit "pousser" à tout prix son produit vers le client si elle veut avoir une chance de vendre (à part dans certains secteurs privilégiés)...

Or, le prix est un élément différenciateur important... Que ce soit les services achats en entreprise ou le consommateur lambda, le prix est souvent l'élément premier dans le choix d'un fournisseur...

Il s'ensuit que pour vendre, l'entreprise doit à tout prix baisser ses coûts...

C'est, comme pour le textile chinois abordé plus haut, un des effets pervers de la mondialisation de l'économie...

coolsteph dit:le prix est souvent l'élément premier dans le choix d'un fournisseur...

Ouais. Dans mon milieu (graphisme/design/web agencies...) il y a un petit mantra qui dit "Prix. Qualité. Délais. Prenez en deux au choix." Celui qui n'est pas choisi devient la soupape de sécurité... Devinez quoi? Ça n'est jamais le prix :)
pink dit:Pourquoi les chinois devrait accepter nos avions et nous refuser leur textile ?

Parce qu'ils ne peuvent pas produire les avions eux-même alors qu'on peut produire du textile? Oui je sais, c'est affreusement naïf comme remarque :lol:

elv dit:
pink dit:Pourquoi les chinois devrait accepter nos avions et nous refuser leur textile ?

Parce qu'ils ne peuvent pas produire les avions eux-même alors qu'on peut produire du textile? Oui je sais, c'est affreusement naïf comme remarque :lol:

Ben non, c'est juste.
Par contre je me demande ce qu'on va devenir le jour ils produiront des avions...???

C'est pour cela qu'à mon sens il faut garder une avance technologique.
Comme à Civilisation : quand tu as les meilleures unitées avant tout le monde personne ne vient t'embeter et tu gardes ton avance !

Comment ça, la vraie vie ce n'est pas comme civilisation ? :roll:

elv dit:
coolsteph dit:le prix est souvent l'élément premier dans le choix d'un fournisseur...

Ouais. Dans mon milieu (graphisme/design/web agencies...) il y a un petit mantra qui dit "Prix. Qualité. Délais. Prenez en deux au choix." Celui qui n'est pas choisi devient la soupape de sécurité... Devinez quoi? Ça n'est jamais le prix :)


Je parlais en règle générale... Le prix est un facteur prépondérant... Il n'y a qu'à voir le boum des harddiscounters dans le domaine de l'alimentation...

Maintenant, une entreprise qui ne peut rivaliser avec un concurrent en terme de prix a intérêt à trouver un autre facteur de différenciation et à communiquer à fond sur celui-là...

Richard dit:Par contre je me demande ce qu'on va devenir le jour ils produiront des avions...???

Un pays spécialisé dans le tourisme et l'artisanat d'art... (Et ca va m'ennuyer de ne pouvoir proposer que ca a mes gamins.)

Richard dit:Par contre je me demande ce qu'on va devenir le jour ils produiront des avions...???


Dans le milieu où je travaille (instrumentation scientifique), c'est déjà hallucinant... On retrouve des innovations sorties il y a deux-trois ans dans les congrès, estampillées, cette fois, de made in China, et avec comme seule différence la couleur ou la forme... Si, si... Et ce, malgré les brevets...

Les chinois sont très forts et surtout très organisés (allez dans un salons scientifique, vous verrez des groupes rafler toutes les docs présentes sur les stands... Tout ceci sera classé, analysé, etc...)

Vinz dit:J'ai l'impression que cette politique de coût est principalement due à une dérive poussée du système capitaliste (différent de libéral, rappelez-vous).
Je m'explique : aujourd'hui, c'est les actionnaires, les investisseurs donc, qui font la loi. Eux, globalement, ce sont principalement des gens qui ont du fric et qui veulent le placer quelque part pour qu'ils reviennent en plus gros. Que l'entreprise fasse du chocolat ou de la cancoillote, ils s'en foutent royalement. Leur seul critère est le pourcentage qu'ils vont pouvoir gratter (aux alentours de 15% ces temps-ci je crois).
Donc, ils exigent que leurs entreprises fassent au moins 15% de bénéf chaque année, parce que sinon, autant placer son argent ailleurs, voyez-vous...
Du coup, comme les boîtes ne peuvent pas vendre tant que ça de cancoillote en plus chaque année, il faut inexorablement se décider à réduire les coûts. La qualité devient accessoire tant que les 15% de bénéf sont là.
On est dans une société où une entreprise ne peut plus se permettre de trouver sa niche et de vendre environs les mêmes quantités au même prix chaque année, sous peine de voir le capital se barrer...
Bon, cette analyse est sans doute réductrice et probablement incomplète, mais je pense que c'est la course au fric des actionnaires, qui ont probablement dû permettre un bel essor il y a quelques années, qui commence à faire aujourd'hui des ravages dans notre économie, cette course au fric ayant du mal à être pensée sur du très long terme.
Bref, j'aimerais bien qu'il y ait plus de ces gens qui se disent "Bof, faire 9% de bénéf', c'est déjà bien et ça met pas l'entreprise dans la merde" plutôt que "Quoi? 10%? C'est tout? Mais mon pote il a fait 20% cette année? J'vais aller avec lui plutôt..."


C'est en gros ça....quelques petits bémols néanmoins :

- les entreprises cotées en bourses (donc avec des actionnaires) sont quand même très peu nombreuses.

- Il y a des fonds d'investissemnt "responsables" ou "équitables", où le but n'est pas de faire un maximum de profits, mais de soutenir la croissance d'entreprises prometteuses (par exemple les FCPI soutenus par l'état).

- les fonds à très long terme existent aussi, notamment dans certains fonds de pension (et surtout depuis que certains autres ont pris trop de risques). Le but est de constituer un capital pour la retraite des cotisants donc le rendement immédiat n'est pas important. on préfère limiter le gain mais aussi le risque qui va avec.

pink dit:
Je suis tout à fait d'accord. J'ai un ami qui est technico-commercial et qui bossait pour une PMI. La société faisait un petit CA mais était tout à fait rentable. Il y a un an, la boite s'est fait achetée par la "General Electric" qui leur a dit : "vous vous débrouillez comme vous voulez mais on veut un CA à 2 "digits" !".
Résultat, il est obligé de bosser comme un fou, ne prend pas ses vacances pour y arriver !
pink


Pas un CA, une croissance, c'est à dire qu'on veut tous les ans faire au moins 110% de ce qu'on faisait l'année précédente, ça s'appelle de la productivité.

Mais pour faire de la productivité, il y a 2 moyens :
- presser les gens à faire plus, ça peut marcher un moment, mais ça n'est pas pérène et au bout d'un moment ça s'écroule.
ou
- mettre en place des outils et des processus qui permetent de mieux travailler.

Connaissant la société américaine dont tu parles, qui a été leader mondial sur la mise en place et l'utilisation des méthodes de qualité, ce que ton pote t'a raconté m'étonne un peu....

Cheesegeek dit:
Richard dit:Par contre je me demande ce qu'on va devenir le jour ils produiront des avions...???

Un pays spécialisé dans le tourisme et l'artisanat d'art... (Et ca va m'ennuyer de ne pouvoir proposer que ca a mes gamins.)


Comme je le disais dans un autre sujet, il faut tirer parti de l'exemple du Japon qui est en première ligne depuis des années face à des pays en développement à forte population et forte croissance.
Et ce que fait le Japon c'est de ne surtout jamais vendre sa technologie ! Le Japon garde en production locale toute les innovations et ne vend et délocalise que les vieilles technologies.
Or on est en train de faire presque l'inverse en Europe...

Pour moi une des solutions qui pourrait nous sauver tous serait de devenir beaucoup plus écolo ! Cela nous aiderait à re-localiser nos économies dans un vrai but de sauvegarde mondiale (acheter en Chine c'est moins cher mais beaucoup beaucoup plus polluant : pas de normes pour les usines et surtout transport générant beaucoup de gaz à effet de serre).

Tout à fait d'accord avec toi Ubik Liryc. Quand je parle d'innovations, je pense aux technologie mais l'écologie en fait aussi partie.

bigsam dit:
Connaissant la société américaine dont tu parles, qui a été leader mondial sur la mise en place et l'utilisation des méthodes de qualité, ce que ton pote t'a raconté m'étonne un peu....


En fait, pour être plus précis. GE est en train d'introduire progressivement des cadres à eux dans la boite de mon pote afin d'uniformiser leurs méthodes (notamment de qualité). Mais cela se fait tout doucement. L'objectif principal mis en avant étant toujours la croissance (effectivement pas le CA) à deux chiffres !

Ubik Liryc dit:Comme je le disais dans un autre sujet, il faut tirer parti de l'exemple du Japon qui est en première ligne depuis des années face à des pays en développement à forte population et forte croissance.
Et ce que fait le Japon c'est de ne surtout jamais vendre sa technologie ! Le Japon garde en production locale toute les innovations et ne vend et délocalise que les vieilles technologies.
Or on est en train de faire presque l'inverse en Europe...


Je suis assez d'accord. Le principal defaut que je vois ce sont les "modes manageriales" aujourd'hui c'est la croissance a deux digits, ou le recentrage sur le coeur des activités, l'externalisation a tout crin etc...
Prise une par une cela parait efficace et ces politiques menees avec clairvoyance ca peut donner de bons resultats, mais on finit par arriver dans absurdites sans fond...
Je connais une entreprise qui est dans une politique de "quick win" depuis 5 ans, une autre qui a force de sous-traiter est en train de devenir une magnifique coquille vide ... Aujourd'hui on se recentre pour etre plus efficace, hier on se diversifiait pour mieux encaisser les cycles economiques.
Bref ce qui manque peut-etre le plus c'est des managers ne reagissant pas uniquement aux modes du marché...

Petite info qui colle avec le thème :
Depuis 2 ou 3 ans, les grosses sociétés de service en informatique investissent sur le développement du marché des PME-PMI et des collectivités locales.
C'est un secteur qu'ils avaient délaissé car il est cher en prospection et faible en CA.
Mais depuis 2000, c'est le seul section en progression (les PME s'équipent comme les gros) et SURTOUT c'est un secteur qui ne délocalisera pas.

Par contre, c'est un marché super dur à pénétrer.
Il y a donc un nouveau secteur économique qui est train de se développer : le partenariat avec les éditeurs de logiciel (et autres solutions soft)

Imaginez : vous avez une entreprise en contact avec un tissu économique locale (base commerciale de 200 à 1000 clients/prospects)
A chaque fois que vous identifiez un besoin chez un de vos clients, vous contacter un de vos partenaires : bingo !
Aujourd'hui, il y a des PME qui font plusieurs millions d'euros de CA avec ça.

Si vous avez un peu la fibre commerciale, je vous conseille d'exploiter ce filon très très prometteur (et rémunérateur)

bigsam dit:- les entreprises cotées en bourses (donc avec des actionnaires) sont quand même très peu nombreuses.


Il n'y a pas que les sociétés côtées en bourse qui ont des actionnaires... Toute SA ou SAS en a... Les SARL ont des associés...

Bref, l'argument est valable pour bon nombre d'entreprises... Pas seulement celles côtées en bourse...

Lorsque l'on discute avec des dirigeants de TPE ou PME, on se rend quand même compte que l'appêt du gain est une motivation non négligeable dans la décision de créer une boîte... Même si c'est souvent avoué à demi-mots...