[Imagination]
Je rebondis sur un post de Matthieu, qui me concerne (dans ma vie professionnelle)
Matthieu.CIP dit:On a de gros soucis de délais (pas de qualité) avec notre fabricant de boîtes en métal (qui a délocalisé une partie de sa fabrication en Angleterre) ce qui explique notre retard sur le retirage et l'arrivée de nos 3 nouveautés (qui seront en magasins en fin de semaine prochaine).
C'est un sujet à la mode.
Je ne connais pas un seul responsable industriel qui ne se pose pas la question de délocaliser toute ou une partie de sa production.
C'est ce qu'on appelle le pilotage par les coûts.
Je vous raconte la dernière nouveauté du libéralisme (français) et je reviendrais sur cette connerie.
Suite à la crise du début 2000 les grands donneur d'ordre (industrie et services) augmentent la pression sur leurs fournisseurs.
Avant 2000 on avait connu 2 types d'appel d'offre.
Le moins disant = le moins cher
Vite abandonné au profit du "mieux disant" = meilleurs rapport qualité / prix.
Cette dernière méthode correspond aux belles années du fin de siècle.
En 2000 (lancé par France Telecom) on a connu une belle connerie :
Le système du "moins disant à plusieurs tours" : chaque fournisseur est informé de l'offre la plus basse afin qu'il fasse une proposition inférieure.
A la fin il n'en reste qu'un. En général il ne s'en remet pas (Cap Gemini)
Depuis 2004, les acheteurs innovent dans la pire des solutions : le contrat cadre.
Ce document fixe pour chaque service ou chaque produit un prix fixe sur une période de 3 à 5 ans.
Les rares fournisseurs à avoir obtenu l’agrément (via ce contrat) sont les seuls à pouvoirs travailler en directe.
Les autres fournisseurs sont obligé de passer par lui (ils sont en « 2ème ligne » voir en « 3ème ligne » )
Dans cette chaîne, chaque fournisseur devant préserver sa marge est à la recherche du produit ou du service le moins cher à produire.
Il dispose de 2 leviers : baisse des salaires et délocalisation de la production.
Tout ce petit monde à la recherche du profit a oublié un règle de base : un service ou un produit se pilote selon 4 axes : les coûts, les délais, la qualité et la sécurité.
Dès que l’on met l’accent sur un seul des 4 en oubliant les 3 autres, c’est la cata :
Aujourd’hui c’est particulièrement la cata :
- baisse du salaire de 30% pour les cadres sup (voir aucune perspective d’embauche pour les + des 50 ans)
- la marge brut des fournisseurs est passée de 20% à 7%
et j’en passe…