Bonjour,
Je travailles actuellement sur un proto, et comme souvent j’en parle à ma femme sur l’avancement du projet.
Il se trouve que des types de personnages ont des caractéristiques et peuvent avoir un certain état (normal étant l’état de base). Pour justifier qu’un personnage ne puisse pas se déplacer, j’ai mis (pour le moment) un état : tétraplégique. Et c’est la que ma femme me conseil de le retirer pour cause de déontologie. Avant j’avais pensé à autre chose, qui me paraissait finalement moins correcte, c’est “légume” accompagné d’un picto de carotte (pour l’humour, le jeu n’a pas pour vocation d’être sérieux)
Du coup, voici ma question : Qu’est-ce que vous en pensez ? Devrais-je remplacer tétraplégique et légume par autre chose ? Le but étant de trouver un concept qui interdise un personnage de se déplacer et d’agir. Après, c’est vrai que je me fou un peu du mot employé, jusque dans la limite ou ça ne choque personne justement.
Merci pour vos conseils.
Salut,
Question assez difficile, mais sur ce point je rejoins ta femme : le terme tétraplégique n’est probablement pas le plus adéquat (légume encore moins), d’autant qu’il renvoie à une situation plus “médicale”. Le fait qu’un personnage ne puisse se déplacer pourrait être désigné par un autre terme (“bloqué” ?), moins sujet à débat ?
tolstoi dit:Salut,
Question assez difficile, mais sur ce point je rejoins ta femme : le terme tétraplégique n'est probablement pas le plus adéquat (légume encore moins), d'autant qu'il renvoie à une situation plus "médicale". Le fait qu'un personnage ne puisse se déplacer pourrait être désigné par un autre terme ("bloqué" ?), moins sujet à débat ?
Ok, il me faut pas plus de 2 avis, je vais retirer ces 2 termes. Je viens de penser à pétrifié, qui pourrait faire l'affaire. Pour bloqué je ne sais pas trop, un état est définitif, ou a la rigueur une grosse crampe
Merci en tout cas
un truc un peu plus fun comme “2 de tension” ?
pétrifié;
glacé;
collé;
glue;
statue;
… mais oui tes deux termes me semblent peu judicieux ![]()
MrF
tu peux peut-être trouver un truc fun en rapport avec le thème.
Par exemple, sur un jeu sur la mafia : les pieds dans le béton / sur un jeu med-fan pétrifié / sur un jeu SF cryogénéisé …
Sinon effectivement les 2 termes renvois à des réalités qui risquent de porter préjudice au proto.
J’ai choisi gelé, c’est très bien car en rapport avec l’eau, qui est un élément important du jeu, du coup je rebondit bien.
Je garde en tête les autres termes, ça pourrait me faire un nouvel état.
Merci
Bonsoir,
Bon c’est peut-être un peu tard puisque tu dis avoir choisis gelé…
Mais je pense que légume peut passer, en fonction du sujet. Tétraplégique peut-être pas, mais légume pourquoi pas, au même titre que les pieds dans le béton pour un jeu sur le thème de la mafia cf astur.
Si tu nous fait un jeu dans une maison de retraite dans l’esprit Bubba Ho Tep (c’t’un flim) je trouve que légume est parfaitement adapté.
Donc ça dépend de ton thème. Mais bon t’as déjà choisi gelé alors…
On parle quand même d’un proto, aucun choix n’est figé dans le ciment ![]()
C’est un thème orienté SF, cela dit c’est vrai que gelé me plait bien, et comme à chaque état j’associe un pictogramme, j’ai fait les pictos pour “tétraplégique” et “gelé”, mine de rien ça prend un peu de temps le design (pour dire, j’ai fais que ça cette après midi). Bon, je me servirai que d’un picto sur les 2, mais je met l’autre sous le coude, ça peut servir, ailleurs que dans un proto d’ailleurs.
Sinon tu avais des états liés à une forte consommation d’alcool ou de drogues diverses (plané, état second, coma éthylique…).
Il y a aussi “entravé” qui passe partout
Hawkeye dit:Il y a aussi "entravé" qui passe partout
Je vais peut être l'ajouter, en plus de gelé, car d'après un dictionnaire en ligne, le verbe entraver donne : gêner, empêcher la marche.
C'est une variante intéressante, puisque un personnage ne peut plus se déplacer, mais rien ne lui interdit de faire des actions, contrairement à gelé où il ne peut ni se déplacer ni faire d'action.
En plus un picto pour ce concept n'est pas difficile à réaliser.
Merci
Sinon assomé si c est suite a un combat.
a+
Vicnet
un pied dans le plâtre tout simplement ?