De la détermination du premier joueur

Bonjour à tous

Les jeux allemands aiment bien avoir des méthodes débiles pour déterminer le premier joueur.

Quelle est la plus cocasse que vous ayez rencontrée ?
Les appliquez-vous ou avez-vous systématiquement recours au dé ?

Par exemple : Eiszeit fait commencer le joueur le plus poilu ! :?

Coyote fait commencer celui qui imite le mieux le cri du coyote.

Sur la piste des animaux (nouveauté de Laurent Escoffier primée à Boulogne) fait commencer "celui qui a le plus envie de commencer" !

Il me semble qu'il y a vait eu un sujet identique il y a un an ou deux... Avaient été compilées des procédures de détermination du premier joueur il est vrai assez loufoques...
Un jeu (je ne sais plus lequel ???) propose au joueur à l'aspect le plus repoussant de commencer...

Il etait une fois: commence le joueur avec la plus longue barbe
Risk 2210 AD ou l'ordre de jeu a chaque tour est mis au enchere.

Sinon j'utilise souvent les dés

En général, s'il y a une méthode de décrite, on l'utilise. C'est souvent le plus jeune joueur qui commence et c'est pratiquement tout le temps moi :D

Pour Citadelles et Puerto Rico, nous on mélange les cartes numérotées des personnages et celui qui tire la carte la plus proche du "1" commence.

Pour Caylus, la main innocente pour piocher les marqueurs dans l'ordre du tour.

A notre table, tous les joueurs sont déterminés.

:arrow: []

N'oublions pas l'exellent "Himalaya"
Le joueur le plus Sage commence la partie...

De mémoire, à Wyatt Earp, c'est le dernier ayant commis un larcin qui commence.. (et c'est là qu'on hésite : je commence premier en me dénonçant, ou je ne dis rien ? :mrgreen:)

Sinon, à Zoff im Zoo, c'est le dernier à avoir vu un hérisson (on ne précise pas vivant, ou mort sous les roues de la voiture... lol)

Dans "La Crypte de la créature", c'est le joueur qui ressemble le plus à la créature qui commence.
Etant donné qu'on peut construire la créature, certains doivent pouvoir tricher en élaborant une créature à leur image.

Jer dit:Dans "La Crypte de la créature", c'est le joueur qui ressemble le plus à la créature qui commence.
Etant donné qu'on peut construire la créature, certains doivent pouvoir tricher en élaborant une créature à leur image.

En même temps, quand tu vois la tête de la créature... :lol:

Pour Nautilus, il est dit de prendre celui qui tient le plus longtemps sous l'eau, mais qu'après la première noyade, on détermine autrement.

Sinon, on tire au sort. Pour certains jeux, on tire d'abord au sort la place autour de la table.

C'est dur d'être fanatique !

grodègue dit:Pour certains jeux, on tire d'abord au sort la place autour de la table.

On n'a jamais été jusque là encore !! :shock:

Viva el rey : le proprio du jeu commence ou choisit qui commence. Bon, c'est pas tip-top sauf quand ce même proprio ne joue pas au jeu, qu'il a eu la mauvaise idée de laisser sa boite de à des potes et qu'il n'est pas là : du coup tu es forcé de l'appeler pour savoir qui commence à jouer, même s'il est vraiment tard ! :roll: :twisted:
:lol:

shingouz dit:
grodègue dit:Pour certains jeux, on tire d'abord au sort la place autour de la table.

nous, on fait ça pour Caylus et Age of steam...
C'est tellement important que ton voisin de gauche soit à ta gauche... :roll:

shingouz dit:

Nous, on le fait pour le grand tournoi magique et internationnal de Puerto rico de St Ju-en-Jeux...
Faut pas déconner! :wink:

Sinon jamais :lol:, Pourquoi au final Grodègue? sur quel jeux?

Babel : le joueur qui a le moins le vertige commence
Mamma Mia : le joueur le plus affamé commence

Hello,

Pas de méthode sympa en tête car systématiquement nous déterminons le premier joueur par un shifoumi. C'est devenu un rite.

Nous on le fait à la roulette russe. Le dernier en vie est le premier joueur. :D Comme il reste seul, il déprime et se tire une balle dans la tête. :cry:

C'est une méthode un peu radicale mais elle permet de raccourcir les parties...

Ebenbe dit:Nous on le fait à la roulette russe. Le dernier en vie est le premier joueur. :D Comme il reste seul, il déprime et se tire une balle dans la tête. :cry:
C'est une méthode un peu radicale mais elle permet de raccourcir les parties...

Euh ... rappelle moi juste de ne jamais jouer avec toi :lol:

shingouz dit:

ha, c'est bien ça, faut qu'on travaille la-dessus !!!! :D

et puis, faut prévoir la place sur les genoux si'il y a de jeunes donzelles :lol:

trève de ... pour moi, le Dieu Dé à 6 faces est souverain pour savoir qui commence!!!!
hummm ! hummm ! Grand Dieu ! Livre-nous ton oracle !!!!! qui sera le premier ???? 8)