De la différence entre BGA et les applications?

Salut :saluting_face:,
Je ne joue pas du tout sur BGA (sauf quelques parties d’Insert lors de sa sortie à l’époque pour être tout à fait franc) et naviguant principalement sur Ipad, j’observe de plus en plus au fur et à mesure des années des portages de jds en applications iOS qui sont déjà présents sur BGA.

J’imagine que BGA ne signe pas forcément des contrats d’exclusivités avec les éditeurs alors pourquoi payer une application ? Si les développeurs sont différents (j’imagine) l’investissement vaut le coup ?

Est ce quelqu’un a déjà joué à un même jeu sur BGA et en Application ? Est ce que c’est vraiment plus joli ? Plus fonctionnel ? J’imagine que la différence repose principalement sur la présence d’une IA plus ou moins bien paramétrée sur les versions en Application ? Y a pas d’ordis sur BGA ?

Je n’ai jamais vraiment vu l’intérêt pour moi des jds portés numériquement jusqu’à récemment : je me disais que si j’ai personne pour jouer au jds, et que je dois y jouer numériquement, autant jouer à un jeu vidéo.
Mais le numérique facilite et rend plus intéressant certains jeux :

Par exemple, je préfère jouer à Andor seul sur ma tablette à beaucoup d’égards !
J’ai craqué il y longtemps pour Mystic Vale et j’avais adoré ! C’est vrai que les jeux de cartes et deck buildings sont particulièrement plus fluides !

T’as aucune IA sur BGA.

:sweat_smile:
Ah ben ceci explique cela… après certaines IA ne valent pas les joueurs…

Je pense que t’as aussi un pool de joueurs bien plus important.
L’avantage d’une application ça peut être aussi d’apporter des défis solo pour apprendre à jouer, comme ils avaient fait pour Splendor.

Il n’y a pas d’ia sur BGA.
Et, sauf évolution récente, il n’y a pas de BGA sur iOS…

Via navigateur ça doit fonctionner je suppose

Sur navigateur BGA fonctionne très bien, surtout pour les derniers jeux pour lesquels l’interface est aussi bien adaptée.
Par contre il y a quelques exemples qui tendent à pousser vers la tablette et une appli spé.
Through The Ages, bien qu’adapté ici, est beaucoup plus agréable (à mon goût) sur tablette. En plus d’ajouter des défis solos et du pass to play (pratique dans le train / avion).
Bref, les adversaires simulés, les défis solos, le pass to play (non connecté) sont les points forts des applications vis à vis de BGA.

Bien sûr, rien ne remplace la convivialité de jouer à plusieurs ou de toucher du beau matériel.

L’application est dédiée : tout est fait pour optimiser le portage.
Une bonne IA, c’est très compliqué à développer.

Le gros avantage de BGA, c’est sa communauté et le niveau de jeu.
Sur pas mal de jeux, on se frotte aux meilleurs mondiaux et comme on enchaîne les parties, on progresse aussi très vite.

Exactement. BGA c’est 30000 joueurs connectés en simultané en permanence, impossible de faire tourner des IA sur les serveurs. Et c’est aussi 800 jeux développés avec pas forcément beaucoup de moyens, c’est forcément moins chiadé qu’une boîte qui ne développerait qu’un seul portage en client lourd.
C’est vrai que si on compare TTA sur tablette le jeu n’a rien à voir comme vous l’avez dit ce sont des ambitions différentes.