De la différence entre Mythic Battles et Summoner Wars

[Summoner Wars : Master Set]

Bonjour,

le sujet a commencé à être débattu sur le post de Summoner Wars puis sur celui de Mythic Battles. Je préfère ouvrir un topic différent pour donner mon avis.

Dans tous les cas, un jeu est sorti et pas l’autre, il est très difficile de faire une comparaison autre que subjective par rapport aux deux jeux.

Actuellement, il y a pas mal de joueurs qui hésitent entre les deux car beaucoup les imaginent comme trop proche l’un de l’autre. Nos ludothèques n’étant pas extensibles on comprend bien qu’il faille faire des choix.

Pour ma part, je joue à Summoner Wars depuis pas si longtemps que ça. Mais je suis vraiment fan. Pour moi ce jeu a su allier divers composants du jeu de plateau, du jeu de cartes et du jeu de figurines. Et il a su le faire très simplement et intelligemment. Pas de prise de choux avec les lignes de vues, les différentes forces/résistances, les jets de dés compliqués…
Bref vous l’aurez compris, les jeux de figs, c’est pas mon truc, et pourtant je suis accroc à Summoner Wars peut être pour la même raison que certains figurinistes détesteront car pas assez simulationiste.

En ce qui concerne Mythic Batlles, ça me fait l’effet d’un truc beaucoup plus simulationiste justement. Et j’imagine dores et déjà que ce jeu n’est pas fait pour moi. Maintenant, j’espère me tromper, car ça m’a l’air très très sympa au niveau de la conception.

Voilà, c’était mes deux centimes de réflexion.

Sur le fb du jeu on a acces à l’interview de Mythic Benoit par Ravage, il y dit entre autres que ses inspirations sont :Magic, Warhammer, Confrontation et Battlelore. :wink:

Avant de comparer, faire des plans sur la comète et se tripoter la nouille pendant des heures, il serait sympa d’avoir les règles de Mythic Battles non?

lilajax dit:Avant de comparer, faire des plans sur la comète et se tripoter la nouille pendant des heures, il serait sympa d'avoir les règles de Mythic Battles non?

Je suis entièrement d'accord avec toi. A ma décharge, je n'ai pas été le premier à me tripoter la nouille :P

Les règles de Mythic Battles ainsi que notre site internet arrivent d’ici quelques semaines… Encore un peu de patience.

Mythic Benoit dit:Les règles de Mythic Battles ainsi que notre site internet arrivent d'ici quelques semaines... Encore un peu de patience.

Merci Benoit !!! Je suis impatient de voir ce que Mythic Battles nous réserve.

Les règles ne devraient plus trop tarde à être mises en ligne…

un lien qd ca sera pret ?

M. Phal a annoncé lundi ou mardi pour la TTtv de Mythic Battles donc bon début de semaine en perspective ;)

Les règles de Mythic Battles sont désormais dispo sur notre page Facebook ainsi que sur celle de IELLO.

ça ne m’étonne pas de lire Warhammer dans les inspirations, car j’ai vraiment l’impression de me retrouver face à une sorte de Warhammer light, avec Mythic Battles (et ça n’a rien de péjoratif!)

Du coup, ça m’emballe un peu moins, et je commence à hésiter avec Summoner Wars, même si j’aime beaucoup le thème et les illus de Mythic Battles, vraiment superbes!

Donc si certains se sentent capables de mettre en relief les grosses différences de ces 2 jeux, qu’il n’hésite pas à éclairer ma lanterne ^^

Je ne possede evidemment que summoner wars mais il me semble que :

Summoner tu apprend les regles a quelqu’un en 3-4minutes, ce qui nest pas le cas de mythic.
Les unités dans summoner sont vite detruites, on en invoque souvent beaucoup, tout comme on a beaucoup de pertes. Dans mythic les unités evoluent selon leur blessures donc elle restent forcrment plus longtemps en jeu.

Summoner a beaucoupppo de faction, mais mythic battle settofera surement de nouvelles armée.

Un mode de jeux dans summoner, plusieurs scenarios dans mythic.

Le fort de summoner est detre tres tres accessible, les factions se jouent vraiment differement. Si langlais te fait peur, il existe un pdf avec toutes les traductions, ou un vf prevue pour septembre.

Bref perso je ne regrette pas summoner wars, mythic battle a aussi lair tres bon et bien quils ont lair de se ressemble je pense que les sensations de jeu sont tres tres differentes ;)