De la difficulté de res publica romana...

[Res Publica Romana]

… Voilà, je m’interroge sur l’accessibilité de res publica romana… Je joue sans problème à Through the ages (et je kiffe !) et je me demandais ce que ça donnais la difficulté de res publica? Des joueurs qui intègrent des règles à la Through the ages peuvent-ils intégrer des règles à la res publica?

Normalement, oui…mais il faudra quand même fournir un effort supplémentaire.

Je joue à TTA aussi et viens de me plonger (doucement) dans Res Publica Romana.

Le jeu n’est pas si complexe, enfin c’est du lourd on est daccord, mais les regles n’arrangent rien.

Peu d’exemples, et on peine à se faire une idée d’ensemble du jeu.

Donc c’est clairement un jeu exigeant, les 2 aides de jeu trouvés sur le net, ne sont pas du luxe.

imparfait dit:... Voilà, je m'interroge sur l'accessibilité de res publica romana... Je joue sans problème à Through the ages (et je kiffe !) et je me demandais ce que ça donnais la difficulté de res publica? Des joueurs qui intègrent des règles à la Through the ages peuvent-ils intégrer des règles à la res publica?

Au final, c'est un jeu plutôt simple.
Perso, je m'en suis sorti en lisant la version des règles anglaises réorganisées + 1 partie dans le vide à 3 + 1 vrai partie avec le livret de règles dans la main
En fait, c'est fluide mais bourré de petites règles pas trop difficiles à assimiler mais qu'il ne faut surtout pas oublier.

Et j’ajoute que si un joueur maitrise le jeu, c’est aisé pour les autres, car une fois passé la vue d’ensemble (pas évidente à cerner) les petits points de regles (nombreux), les exceptions peuvent être traités au fil du jeu.

Après c’est beaucoup de diplo, voire du coop (si on veut) donc il faut un leader/maitre qui garde en tete l’interet général (sans casser du joueur)

Et je precise que je parle de la version Edge

J’adore ce jeu… mais de là à dire qu’il est simple ?
Franchement ?
Le souci vient des règles dont aucune version n’a amélioré la présentation générale. C’est totalement foutraque, ni fait ni à faire. Les règles mis dans certaines phases se rapportent à d’autres phases, les points importants ne sont pas distingués des détails. Et la version de Edge n’améliore pas la VO voire même la complexifie puisqu’il n’y a pas d’harmonisation des termes de jeu comme dans la VO.
Bref un must have et un must play mais aussi un must réécrire toutes les règles.

merci à tous pour vos réponses ! Il y aurait quelque part des règles remaniées peut être…?

oui bien résumé c’est un jeu fabuleux, mais la lecture des règles est exigeante, pour nous pareil il a fallut un partie de 5 heures a vide pour comprendre toutes les règles. Une autre partie a été nécessaire pour apprécié, mais quel jeu au final !!! :D

imparfait dit:merci à tous pour vos réponses ! Il y aurait quelque part des règles remaniées peut être...?

Perso, je suis en train de le faire, il ne me reste plus que la phase de combat à finaliser. Mon but étant de conserver l'intégralité des règles sauf celles pour 1 et 2 joueurs (que je ferais dans un deuxième tant) en mettant les règles lors de la phase où elles interviennent, en abandonnant la numérotation des chapitres à la x.x.xxx qui me gave, en essayant d'uniformiser certains termes de jeu sur le modèle des règles en VO...
Work in progress voire plus.

génial, quand le boulot sera finis, ça serait cool si tu pouvais me la faire parvenir par MP, ou même ici pour en faire profiter tout le monde !

Je tiens quand même à dire qu’il faut un certain type de joueurs pour que le jeu fonctionne… Nous l’avons essayé il y a quelques semaines, et ça n’a pas marché du tout, on n’a absolument aucune envie d’y rejouer pour la plupart. Je pense qu’il faut que les joueurs soient assez branchés dans le thème et qu’il y ait quelqu’un qui maîtrise vraiment les règles pour que ça marche.

imparfait dit:génial, quand le boulot sera finis, ça serait cool si tu pouvais me la faire parvenir par MP, ou même ici pour en faire profiter tout le monde !

Yep !

Des news de ce fameux document ?

Parce que la, j’ai fait une premiere lecture des regles, et je suis dans le flou artistique le plus complet !

Merci d’avance.

Je crois ne pas trop m’avancer quand je dis qu’il faut vraiment faire une partie à vide pour bien comprendre comment cela marche. J’ai fait l’expérience avec un pote, et nous avions oublié pas mal de choses.

Il ne me reste plus qu’à faire une vraie partie.

Une refonte en français pour la version Descartes précédente (mais quasi pas de modifs, qui sont indiquées dans le livret de règles actuelles de toutes façons):
http://www.boardgamegeek.com/filepage/17210/regles-rar

personnellement je me suis fait un powerpoint avec le sequencement du jeu (envoyer moi un MP pour l’avoir). Je mets un portable au bout de la table et on le deroule ca evite d’oublier des points de details.

Sinon un affichage des voix sur un tableau c’est pratique (tu peux mettre un deuxieme ordi avec un fichier xls).

Pour les regles il n’y pas de mystere : il faut qu’un joueur se les cogne (perso je pense bien les avoir relu plus de 10 fois) et avec le powerpoint ca evite d’oublier des details.

Puis pour jouer une periode c’est au moins 8H…

Dernier point de detail si vous jouez avec les regles avancees de guerre provincial il faut faire des jetons : province attaque (une guerre attaque ne produit rien il faut donc ne pas oublier)

vince1664 dit:personnellement je me suis fait un powerpoint avec le sequencement du jeu (envoyer moi un MP pour l'avoir). Je mets un portable au bout de la table et on le deroule ca evite d'oublier des points de details.
Sinon un affichage des voix sur un tableau c'est pratique (tu peux mettre un deuxieme ordi avec un fichier xls).

Pour les regles il n'y pas de mystere : il faut qu'un joueur se les cogne (perso je pense bien les avoir relu plus de 10 fois) et avec le powerpoint ca evite d'oublier des details.
Puis pour jouer une periode c'est au moins 8H...
Dernier point de detail si vous jouez avec les regles avancees de guerre provincial il faut faire des jetons : province attaque (une guerre attaque ne produit rien il faut donc ne pas oublier)

Quand tout le monde connait, cela nous arrive de torcher une partie en haute répu en 4-5 heures en allant jusqu'au bout des cartes.
fbdog dit:En fait, c'est fluide mais bourré de petites règles pas trop difficiles à assimiler mais qu'il ne faut surtout pas oublier.

Je plussoie de chez plussoie!

Et surtout, surtout pour la 2de partie de la citation!

Marrant, notre groupe de joueurs s'est lancé dans TTA en début d'année (avec les TT d'or), et nous venons de faire notre 1ere partie de Republic of Rome (hier soir). Franchement, je me laisse pas souvent impressionner mais là, en milieu de partie, j'étais à deux doigt de me décider à jeter l'éponge sur ce jeu (genre la décision radicale : bon ben 'cui là, j'y reviens pas). Autant TTA est lourd au départ... mais d'une logique sans faille. Autant Republic est un cauchemar, tellement ca fourmille de petites règles. Les aides de jeu sont quand même super limites... Et tout ça pour un jeu d'accusations "gratuites".

Bon, au final, le plaisir est vraiment là.

Quel thème! Quelle cohérence dans les mécanismes de simulation!

Je regarderai avec intérêts les aides de jeu que vous proposerez, quitte à proposer aussi ce que j'aurai fait de mon coté.
erestor dit:
imparfait dit:merci à tous pour vos réponses ! Il y aurait quelque part des règles remaniées peut être...?

Perso, je suis en train de le faire, il ne me reste plus que la phase de combat à finaliser. Mon but étant de conserver l'intégralité des règles sauf celles pour 1 et 2 joueurs (que je ferais dans un deuxième tant) en mettant les règles lors de la phase où elles interviennent, en abandonnant la numérotation des chapitres à la x.x.xxx qui me gave, en essayant d'uniformiser certains termes de jeu sur le modèle des règles en VO...
Work in progress voire plus.

Suis preneur !!!!!!!!!L!L
.. G le jeu mais je n'ai pas compris la moitier de la règle ( enfin, le problème est surtout de retenir tout ça :,( )

Merci,mstef