De la difficulté de tester un jeu!

J’ai hésité à poster dans le forum sur la création mais je me suis dit que finalement ce sujet ne se résumait pas forcément à ça!
Ce sujet parle des tests de jeux pré-commerciaux!
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester un jeu avant sa sortie? Comment peut-on tester efficacement un jeu de façon à éviter les bugs une fois le jeu sortie? Quelles sont les difficultés d’un test? Prend-on plaisir à tester un jeu ou bien l’aborde t’on de manière différente? Est-ce long? Les testeurs sont-ils rémunérés?
Enfin bref! Vous voyez l’idée! J’avoue m’intéresser de prés aux tests de jeux étant novice dans le domaine ludique et ayant quelques (modeste) idées.
Je ne sais pas trés bien par quel bout prendre cette phase de la création. Mais ce thème ne m’intéresse pas qu’uniquement dans un but de création personnelle. Le sujet m’intéresse car c’est un domaine du jeu sur lequel je possède trés peu d’information et je trouve assez difficile de s’en procurer (même aprés recherche sur le forum).
Ce serait intéressant également que des créateurs et des testeurs puissent donner leurs avis, leurs galères, leurs anecdotes!
Voilà! Si vous voulez vous exprimer, c’est à vous!

Regarde du coté de “De la Rencontre”, et des protonights. Ce sont des soirées où les créateurs amènent leurs protos, et où les joueurs peuvent tester, et où les créateurs peuvent avoir de nombreux retours.

Perso, je prends du plaisir à découvrir un jeu, proto ou non. En ce qui concerne la rémunération, les testeurs ne sont évidemment pas payés, on teste les jeux pour la plaisir

Merci pour le tuyau c’est intéressant effectivement! Le problème c’est que je peux pas me rendre dans ce type de manifestation trop éloignée de chez moi! C’est pour cela que j’aimerais avoir des avis de testeurs ou de créateurs déjà passé par là!

Ca m’est arrivé de tester des jeux, et pour ma part, si c’est un test ponctuel (type protonight), je trouve que le plus important, c’est de donner son ressenti: ce qu’on a aimé, ce qu’on n’a pas aimé, et pourquoi. Difficile de dire plus sur une seule partie.

Après, quand tu testes quelques chose sur une plus longue période, tu regardes aussi le texte des règles et la cohérence de celles-ci, et l’équilibre général du jeu (est-ce que c’est pas toujours le même camp qui gagne, par exemple, ou est-ce qu’il n’y a pas une “voie royale” unique qui rend inutile toute autre stratégie)… En gros, tu signales tout ce qui t’ennuie et te gène, tout en essayant de proposer des pistes de solutions.

Laidzep dit:Merci pour le tuyau c'est intéressant effectivement! Le problème c'est que je peux pas me rendre dans ce type de manifestation trop éloignée de chez moi! C'est pour cela que j'aimerais avoir des avis de testeurs ou de créateurs déjà passé par là!

Laidzep dit:Merci pour le tuyau c'est intéressant effectivement! Le problème c'est que je peux pas me rendre dans ce type de manifestation trop éloignée de chez moi! C'est pour cela que j'aimerais avoir des avis de testeurs ou de créateurs déjà passé par là!


C'est un problème récurrent pour ceux qui ne vivent pas dans une grande ville et/ou qui n'ont pas de communauté ludique auprès d'eux. Sans compter les éternelles potes à qui ont fait tester les jeux et qui à la longue soit se lasse soit ne sont plus très objectifs.

C'est entre autre pour répondre à ce genre de problème que des outils comme Vassal peut être utile. D'ailleurs VassalForge a mis l'accent sur la mise en ligne de proto.

Bien évidemment cela ne remplacera jamais un test "réel" où le ressenti "physique" est également un élément à prendre en compte à partir d'une certains moment : type de pions, gabarit des cartes et du plateau... Mais cela permet de rencontrer plus facilement des gens. Un autre avantage est lors des premières phases de développement d'un jeu où les aller retours sur les mécaniques et les éléments du jeu sont récurrents. Cela permet de reporter la création en dur du proto vers une phase plus avancé du jeu.

En plus, dernièrement cela commence aussi à intéresser certains éditeurs...

C'est peut être une piste à explorer pour toi...

Merci pour l’info! Je suis allé voir le site mais j’ai pas tout compris j’avoue! Mais bon j’y retournerais un peu moins tard ca m’aideras surement!
Sinon, s’il y a des personnes un peu dans mon cas, quelles sont les méthodes que vous avez employées pour faire tester vos idées?
Le problème c’est que je crois pas que mon entourage montreras un grand enthousiasme à tester un jeu!
Je suis également intéressé par des avis de testeurs! Quels sont les difficultés que l’on peut rencontrer lors d’un test? Combien de temps faut-il tester? En gros, comment bien tester un jeu, et à quel moment commencer les tests?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonne journée!

C’est vraiment pas évident de faire tester un proto quand on est un auteur amateur. :|

C’est pour ça que j’ai lancé les protonights. Mais sache qu’il existe d’autres évènements pour aider les tests : les Labojeux, les rencontres annuelles chez Sébastien Pauchon, les clubs de jeux…

A terme, on pourrait permettre le test des prototypes par le biais de l’association. Certains membres se spécialiseraient dans la présentation de protos envoyés par courrier à l’assoce. Le problème reste que pour l’instant, il manque le financement et le monde pour passer à cette étape supérieure. :oops:

De quel côté es-tu?

J’ai testé beaucoup de protos.
L’idéal est de pouvoir le faire tester à des publics differents.
Ce n’est pas facile de trouver des testeurs qui vont être objectif sur le jeu.
Même quand le jeu nous branche moyen, ce qui est intéressant c’est de voir si il peut correspondre à un certain public.

Etant ludothecaire, j’ai appris à ne pas juger un jeu sur mon propre plaisir mais sur l’intérêt, l’originalité, par rapport à ce qui existe.

Donc les testes avec des joueurs réguliers et des joueurs occasionnels.
Et le plus difficile, pas toujours les mêmes testeurs.