De la dimension rolistique de Conan

[Conan]

Au delà du ou des sujets sur la dimension kickstarter buzz et compagnie j’avais envie de revenir à la dimension JEU de Conan.
Dans la vidéo de la partie, on voit Mr Phal ressortir avec humour, lors des fouilles adverse le verbe du MJ donnant au jeu une petite dimension JDR agréable sans pour autant être dans un JDR puisque la règle et la tactique l’emporte sur l’histoire
Mon impression à la vue de la qualité des figurines, du matériel en général, et de la simplicité mais excellence de la règle est que ce jeu de plateau avec figurines tend vers le jeu de rôle tellement il donne envie d’inventer des petites histoires.
j’imagine bien entre deux parties, lors de campagne, proposer aux héros un interlude rolistique de 10 minutes où par exemple les héros rejoignant leur prochaine aventure (partie) ferait une rencontre ou aurait un problème de voyage, de nourriture… Se dit interlude permettant d’introduire le prochain scénario et pour les héros de commencer la partie suivante en étant dans une histoire avec par exemple une arme en plus, ou en moins, moins d’énergie, un sort trouvé…

Qu’en pensez vous?

Tout à fait d’accord avec toi. C’est clairement dans cet esprit que je jouerai à ce jeu. Une petite intro d’ambiance (interlude) entre chaque partie peut planter le décor et rajouter de l’ambiance à la partie.
Le jeu qui permet aux joueurs d’interagir entre eux en même temps. Cela rajoute encore plus de roleplay.
Tu avais posé sur la dimension roleplay de Pathfinder JCE. J’aime pathfinder mais la partie roleplay me paraissait faible dans ce jeu. Dans Conan je la trouve évidement beaucoup plus forte.
Pour avoir beta testé le jeu, la dimension roleplay a été présente tout au long des parties. Mais un élément encore plus parlant, c’est que 3 mois plus tard je me souviens parfaitement des parties jouées (la dernière fois que cela m’est arrivé c’était avec Battlestar Galactica).

De toute façon on sent bien que tout le projet suinte “JdR” quand on entend Fred Henry en parler et quand on voit les vidéos de gameplay.
Je pense aussi que c’est clairement comme cela que je le jouerai.
A la différence près que le rôle de l’overlord est plus en opposition des joueurs que dans le contexte d’une partie de JdR, où il sert plutôt d’arbitre et est garant qu’on raconte une bonne histoire tous ensemble, mais il n’a pas vraiment d’intérêt à s’opposer systématiquement aux joueurs, contrairement au jeu Conan, ça change quand même un petit peu l’optique. Reste la facette roleplay et ambiance, qui à mon avis dépendra tout de même surement des joueurs et de leurs backgrounds respectifs! Si aucun n’a été rôliste auparavant, cet aspect là risque sans doute d’être moins présent.

JabbaTheHatt dit:
Je pense aussi que c'est clairement comme cela que je le jouerai.
A la différence près que le rôle de l'overlord est plus en opposition des joueurs que dans le contexte d'une partie de JdR, où il sert plutôt d'arbitre et est garant qu'on raconte une bonne histoire tous ensemble, mais il n'a pas vraiment d'intérêt à s'opposer systématiquement aux joueurs, contrairement au jeu Conan, ça change quand même un petit peu l'optique. Reste la facette roleplay et ambiance, qui à mon avis dépendra tout de même surement des joueurs et de leurs backgrounds respectifs! Si aucun n'a été rôliste auparavant, cet aspect là risque sans doute d'être moins présent.

Effectivement l'Overlord, est bien placé pour poser une ambiance rolistique, mais étant aussi en opposition dans les parties il lui sera difficile de proposer des "interludes" où les joueurs, surtout non roliste, serait diminuer avant une partie par le simple choix de l'overlord
Reste la solution de proposé des "interludes" ou le joueur peut perdre ou gagner
Imaginons un truc simple:
En chemin pour leur prochaine aventure il 's'arrête dans une auberge pour manger et dormir.
Les héros lance un dés et suivant le résultat.
l'aubergiste et son épouse sont très sympathique ils mangent et dorment bien et gagne 1 point d'énergie (moral santé) pour la partie suivante
Ils tombent dans une fête et participent un peu trop, notamment au comptoir... il se lèvent avec la gueule de bois et perdent donc 1 point de santé en moins pour la prochaine aventure.
"l'Interlude" purement d'ambiance reste toujours valable mais, pour certain inutile, alors qu'en proposant l'ambiance plus le "poker" ça peut titiller les joueurs et bien poser la partie