Après avoir découvert et dévoré le topic de Karis sur l’édition d’un jeu , j’aurais encore quelques questions sur la distribution d’un jeu.
Je pense avoir compris qu’il existe 4 principaux modèles pour la distribution d’un jeu :
a) L’éditeur vend directement tous ses jeux à un distributeur et encaisse immédiatement l’argent.
b) L’éditeur met dans le dépôt d’un distributeur son stock de jeux et il est payé au fur et à mesure. Ce modèle représente un risque plus important pour l’éditeur (car cela peut prendre longtemps d’écouler tout ce stock) mais le distributeur achète plus cher les jeux dans ce modèle.
c) L’éditeur joue le rôle de distributeur et vend directement ses jeux aux boutiques. Cela prend du temps à l’éditeur mais cela lui permet de sauter un intermédiaire et donc de faire plus de marges sur la vente de ses jeux.
d) L’éditeur vend directement son jeu (site internet, salon etc…).
Quelques questions suite à ce constat :
1) Es-ce que certains éditeurs mixent ces modèles ? A savoir, je vends une partie de mon stock à un distributeur et j’écoule l’autre partie du stock de manière autonome ?
2) Est-ce qu’il existe d’autres modèles de distribution que les quatre cités ci-dessus ?
3) Quand les éditeurs fabriquent un jeu, ils revendent donc la totalité de leurs jeux à des distributeurs ? (vente directe ou indirecte via stockage) et n’ont donc plus de stock chez eux ? Ou cela se fait-il en plusieurs fois ?
4) Dans le cas d’un retirage, est-ce que l’éditeur se met d’accord avec un distributeur avant le retirage de manière à limiter les risques ?
5) Est-ce que cela peut arriver que certains jeux restent très longtemps en stockage distributeur ? Si oui, quelles est la durée acceptable pour écouler un stock et quels sont les leviers d’actions ? (ventes à prix réduit aux boutiques ?)
6) Quel est le temps moyen pour écouler tout le stock d’un jeu ? Vu la quantité de jeux qui sort chaque année, j’imagine que la plupart du stock part rapidement la première année mais que les 20% restants sont difficiles à écouler ?
7) Face à l’augmentation du nombre de sorties chaque année, est-ce que le nombre d’exemplaires d’un premier tirage d’un jeu a tendance à baisser?
Merci d’avance à tous les éditeurs et distributeurs qui pourront m’éclairer sur ces différents points !
Et j’ajouterais :
Pourquoi les éditeurs sont-ils souvent si peu réactifs face à la rupture de stock d’un jeu et mettent parfois 2 ou 3 mois à réapprovisionner les distributeurs ?
Kerquist dit:
Pourquoi les éditeurs sont-ils souvent si peu réactifs face à la rupture de stock d'un jeu et mettent parfois 2 ou 3 mois à réapprovisionner les distributeurs ?
Je me permets de répondre même si je ne suis pas éditeur ! Je pense que cela est lié au fait qu'ils effectuent de faibles tirages afin de minimiser les risques d'invendus. Dès que la rupture survient, ils doivent donc relancer une production et cela prend tout de suite quelques mois.
Merci aux éditeurs de confirmer ce point ^^
On est bien d’accord là-dessus.
Ma question était plutôt de savoir pourquoi les éditeurs n’anticipent pas plus, avant que la rupture de stock soit constatée en boutiques.
Kerquist dit:On est bien d'accord là-dessus.
Ma question était plutôt de savoir pourquoi les éditeurs n'anticipent pas plus, avant que la rupture de stock soit constatée en boutiques.
Lancer un tirage ca coûte des sous, et (pour les petits éditeurs) il faut vendre le premier pour effectuer un retirage. De plus, en dépôt-vente, tu n'es pas payé le jour ou la boutique achète le jeu au distrib : la boutique paye à 30j fin de mois, le distrib aussi, du coup ca fait 60-90 jours pour que les sous arrivent.
De l'autre côté, une fois la commande passée au fabricant, il faut 6-8 semaines pour la livraison, sauf si des problèmes de prod surviennent et que ca devient 12 ou 15 semaines... Le retirage Rumble qui devait arriver pour cannes sera la fin mars par exemple, suite a quelques retards chez le fabricant.
Ajoute à cela le fait que chaque retirage est un risque car rien ne garantit que le jeu continuera à se vendre passé le premier 'buzz', c'est assez difficile de prévoir les retirages longtemps à l'avance.
Sala dit:
1) Es-ce que certains éditeurs mixent ces modèles ? A savoir, je vends une partie de mon stock à un distributeur et j'écoule l'autre partie du stock de manière autonome ?
ca dépend des éditeurs et des distribs. Mais c'est souvent un mix suivant les jeux et les territoires, avec un mode 'principal' et quelques trucs autour. Par exemple presque tous vendent en direct sur salon et événements de manière occasionnelle.
Sala dit:
2) Est-ce qu'il existe d'autres modèles de distribution que les quatre cités ci-dessus ?
j'ai entendu parler d'un réseau coopératif de boutiques et clubs pour es jeux de rôles plus confidentiels (petits tirages, etc.)
Sala dit:
3) Quand les éditeurs fabriquent un jeu, ils revendent donc la totalité de leurs jeux à des distributeurs ? (vente directe ou indirecte via stockage) et n'ont donc plus de stock chez eux ? Ou cela se fait-il en plusieurs fois ?
ca dépend. certains ont un stock, d'autres n'ont pas d'entrpôt et stockent chez un logisticien comme ludopackt en allemagne, d'autres stockent chz le distributeur, tout est possible.
C'est aussi lié au mode de vente. Par exemple j'ai des Dragon rage à la maison pour les envoyer en vente par correspondance, mais pas de Rumble parce que c'est un produit qui ne se prète pas à la VPC en direct. (et qu'il n'y en a plus tant que le reprint n'est pas la

Sala dit:
4) Dans le cas d'un retirage, est-ce que l'éditeur se met d'accord avec un distributeur avant le retirage de manière à limiter les risques ?
Ca dépend. Mais c'est mieux, évidemment.
Sala dit:
5) Est-ce que cela peut arriver que certains jeux restent très longtemps en stockage distributeur ? Si oui, quelles est la durée acceptable pour écouler un stock et quels sont les leviers d'actions ? (ventes à prix réduit aux boutiques ?)
Ca dépend. Quand ca fait trop longtemps, le distrib revient vers toi. Mais si c'est de l'achat ferme plutôt,que du dépot vente, il pourrait aussi bien les brader sans t'en parler (ce qui n'est pas très bon pour la relation à long terme).
Sala dit:
6) Quel est le temps moyen pour écouler tout le stock d'un jeu ? Vu la quantité de jeux qui sort chaque année, j'imagine que la plupart du stock part rapidement la première année mais que les 20% restants sont difficiles à écouler ?
Ca dépend énormément du jeu et du tirage. Chaque jeu est un pari, rien n'est jamais garanti.
Sala dit:
7) Face à l’augmentation du nombre de sorties chaque année, est-ce que le nombre d’exemplaires d'un premier tirage d'un jeu a tendance à baisser?
Il faut du volume pour garder un prix raisonnable, du coup c'est dur.
Excellent toutes ces infos merci !
ca dépend. certains ont un stock, d’autres n’ont pas d’entrpôt et stockent chez un logisticien comme ludopackt en allemagne, d’autres stockent chz le distributeur, tout est possible.
Il y a donc des éditeurs qui stockent une partie de leurs jeux dans des entrepôts plutôt que de les vendre à des distributeurs ? S’agit-il d’un choix des éditeurs ou est-ce que ce sont plutôt les distributeurs qui n’achètent pas l’intégralité d’un tirage ?
Ca dépend. Quand ca fait trop longtemps, le distrib revient vers toi.
Est-ce que cela intervient au bout d’un an ou c’est vraiment quand le jeu reste en stock plus de 3 ans par exemple ?
Merci d’avance pour ces précisions ^^
Il y a donc des éditeurs qui stockent une partie de leurs jeux dans des entrepôts plutôt que de les vendre à des distributeurs ? S'agit-il d'un choix des éditeurs ou est-ce que ce sont plutôt les distributeurs qui n'achètent pas l'intégralité d'un tirage ?
ca dépend de plein de facteurs. Par exemple je produis des boites en Fr + Nl. certaines partent directement chez Iello qui distribue en France. Par contre mes distributeurs belges n'ont pas d'entrepôt et achètent un peu à la fois plutôt que unn gros stock. Du coup je dois stocker quelque part, parfois en Allemagne, parfois a Bruxelles.
Chaque éditeur et chaque distributeur est un cas différent.
Est-ce que cela intervient au bout d'un an ou c'est vraiment quand le jeu reste en stock plus de 3 ans par exemple ?
Ca dépend du jeu, du marché, etc. C'est très variable.
Merci encore pour ces précisions.
Une petite question bonus pour développer encore le sujet.
J’ai lu dans pas mal de sujets que les distributeurs bradaient très peu leurs jeux aux boutiques. INFO ou INTOX ?
J’ai en effet du mal à croire que les distributeurs vendent au même prix un 7 Wonders qui se vend comme des petits pains et un autre jeu qui serait moins connu et qui leur resterait en stock. Le coût d’un stock de 500 jeux qui s’écoule très lentement est peut-être négligeable par rapport à leur stock global ?
Sujet très intéressant Ça a l’air d’être drôlement variable suivant les éditeurs donc. Si il y a d’autres éditeurs qui passent par là, je serai aussi curieux d’avoir leurs retours.
Sala dit:Merci encore pour ces précisions.
Une petite question bonus pour développer encore le sujet.
J'ai lu dans pas mal de sujets que les distributeurs bradaient très peu leurs jeux aux boutiques. INFO ou INTOX ?
J'ai en effet du mal à croire que les distributeurs vendent au même prix un 7 Wonders qui se vend comme des petits pains et un autre jeu qui serait moins connu et qui leur resterait en stock. Le coût d'un stock de 500 jeux qui s’écoule très lentement est peut-être négligeable par rapport à leur stock global ?

Quand un jeu se vend bien, ca permet de gagner un peu de sous et de compenser pour les 35 autres jeux 'core' qui se vendent mal.
Et si le distributeur brade le jeu, l'éditeur change de distributeur puisque la aussi, les quelques sous gagnés sur un jeu qui marchent permettent de financer les retirages et d'amortir un éventuel 'flop' sans devoir fermer boutique.
ehanuise dit:
M'enfin ?
Quand un jeu se vend bien, ça permet de gagner un peu de sous et de compenser pour les 35 autres jeux 'core' qui se vendent mal.
Et si le distributeur brade le jeu, l'éditeur change de distributeur puisque la aussi, les quelques sous gagnés sur un jeu qui marchent permettent de financer les retirages et d'amortir un éventuel 'flop' sans devoir fermer boutique.
Je pense que je me suis mal exprimé !
Mon propos était justement de savoir s'il n'y avait pas des moyens pour rebooster les ventes des jeux qui ne vendent plus très bien.
Je pense en effet qu'un jeu qui ne se vend peu n'est pas forcément un mauvais jeu. Peut-être qu'il se vend mal car il n'a plus de projection médiatique (cf tous les jeux qui sont sortis il y a plus d'un an et qui ne sont pas dans le top 50 de TricTrac), qu'il est sorti en même temps qu'un autre jeu du même genre qui lui a fait de l'ombre, que son prix était trop élevé etc..
Bref d'où ma question, est-ce qu'effectuer des remises sur ces bons jeux (-20%? -30%?) et/ou leur refaire une pub permettrait de rebooster leurs ventes ?
Brader un produit, c’est dire ‘voila, on sait qu’il est mort, on liquide ce qui reste et on tourne la page’. Certainement pas un moyen de relancer ses ventes sur le long terme.
ehanuise dit:Brader un produit, c'est dire 'voila, on sait qu'il est mort, on liquide ce qui reste et on tourne la page'. Certainement pas un moyen de relancer ses ventes sur le long terme.
Hmmm ! Effectivement ça pourrait être associé à cela mais il y a peut-être d'autres solutions.
Imaginons le cas d'une vente privée ludique qui mettrait en avant un ancien bon jeu qui a du mal à se vendre. Ne crois tu pas que cette opération pourrait être un bon moyen pour remettre un coup de projecteur sur le jeu et générer par la suite des ventes indirectes (sur ce jeu ou sur d'autres de la même gamme) une fois la vente privée écoulée ?
non.
ehanuise dit:Brader un produit, c'est dire 'voila, on sait qu'il est mort, on liquide ce qui reste et on tourne la page'. Certainement pas un moyen de relancer ses ventes sur le long terme.
C'est assez clair ça, d'ailleurs si c'est compliqué par exemple pour la V2 de Rush and Crush c'est en partie si j'ai bien compris parce que le 1 c'est retrouvé en destockage à quelques euros. En tous cas j'ai vraiment l'impression que ça doit jouer.
endevor dit:
C'est assez clair ça, d'ailleurs si c'est compliqué par exemple pour la V2 de Rush and Crush c'est en partie si j'ai bien compris parce que le 1 c'est retrouvé en destockage à quelques euros. En tous cas j'ai vraiment l'impression que ça doit jouer.
C'est sûr ! Quand tu dis V2 tu veux dire 2ème tirage ? Si oui ça me parait un peu paradoxal de relancer un deuxième tirage quand on n'arrive pas à vendre le premier ?
Non je parle d’une seconde version de ce jeu que Fred Henry essaie de monter, enfin c’est mon sentiment, ça ne doit pas aider en tous cas à trouver du financement. Dans tous les cas je pense que ça ne peut pas aider de brader même pour promouvoir d’autres jeux dans la gamme comme quelqu’un proposait.
Ok ok ! Il y a cependant quelques fois des jeux à succès qui sont bradés (je me souviens de Time’s Up à 50% dans une grande chaîne de jouets) et qui ne nuisent à priori pas à la réputation du jeu.
Concernant le déstockage, cela me rappelle un sujet sur le forum d’il y a très longtemps qui parlait du fait que le PDG d’ Asmodée avait déclaré préférer jeter ses invendus que des les brader.
Est-ce à votre avis toujours le cas aujourd’hui? Suite aux nombre de sorties de plus en plus importantes, cela doit leur revenir en effet de plus en plus cher ?!
Quand tu as une vision à long terme, brader n’est pas une solution, si tu commences à faire ça pour un jeu qui ne marche pas, tu risques d’inciter les gens à attendre avant d’acheter dans l’espoir que le jeux baisse de prix.
En plus, c’est compliqué à mettre en place parce-que il y a des chances qu’un certains nombres de boutiques ont le jeu encore en stock, stock qu’elles ont acheté au prix normal, si tu commences à vendre à prix cassé, tu leur fait de la concurrence déloyal, vu qu’elles ont pas le droit de vendre a perte.