Fatigué de me précipiter en boutique pour rien, puis fatigué d’appeler au téléphone et d’entendre “non”, fatigué de ne jamais trouver en boutique le jeu annoncé “disponible sur les étals” ici sur Trictrac, je me décide à faire appel à vous qui connaissez peut-être mieux le circuit de distribution des jeux en France.
J’ai tout d’abord déjà compris que “disponible” ici sur Trictrac ne signifie pas que le jeu est disponible en boutiques ; cela signifie que le jeu est disponible sur le catalogue des distributeurs, et que donc les boutiques peuvent les commander. En effet, la team de TT s’appuie sur les annonces des distributeurs pour faire ses annonces de disponibilité (c’est ce que m’avait expliqué M. Phal ou le docteur Mops après que j’ai râlé une énième fois après avoir fait chou blanc en boutiques après avoir lu une news ici).
Ce que je ne comprends pas, c’est le décalage qu’il y a très régulièrement (tout le temps ?) entre certaines boutiques en ligne qui ont les jeux très rapidement, et les boutiques parisiennes qui ont les jeux une à deux semaines plus tard.
Mes derniers exemples en date : Ank-Morpork commandé un mardi en ligne, vu en boutique parisienne le vendredi. Principato annnoncé depuis vendredi 23 (on est mercredi 28), et toujours pas en boutique parisienne.
Merci à celles et ceux qui sauront m’éclairer
ank morpok commandé le mardi mais recu quand ?
des fois les boutiques en lignes n’ont pas encore le stock quand elles mettent en rayon
ane-onyme dit:ank morpok commandé le mardi mais recu quand ?Si je le mentionne c'est qu'il était effectivement dispo.
des fois les boutiques en lignes n'ont pas encore le stock quand elles mettent en rayon
Commandé mardi, reçu mercredi.
Une première piste d’explication :
a. Chez Philibert (par exemple), ils commandent tout sans se poser de questions (peut-être sur le nb d’exemplaires mais c’est tout). Du coup, dés que c’est commandables, ils commandent.
b. Chez Descartes Pasteur (par exemple toujours), ils ne commandent pas tout. Il faut donc que quelqu’un se pose la question et s’il n’est pas là, ça peut décaler pour passer la commande.
Une seconde :
a. Chez Philibert (par exemple), ils commandent tout sans se poser de questions. Du coup, les distributeurs leur envoient leurs commandes rapidement.
b. Chez Descartes Pasteur (par exemple toujours), ils ne commandent pas tout. Du coup, les distributeurs leur envoient leurs commandes que quand les cartons sont assez remplis, ce qui peut entrainer un autre décalage.
Enfin, c’est ma compréhension du truc hein.
Oliv, qui aurait bien essayé Principato aussi
en fait, certains distributeurs livrent Paris le vendredi, et la province avant. Donc si ta commande est prête le lundi et que tu es en IdF, tu ne la reçois que le vendredi, tandis qu’en province elle peut arriver mardi si tu as du bol.
Un élément de réponse :
.les boutiques en ligne trichent souvent sur les disponibilités. (c’est dans le catalogue, pas encore dispo mais qu’importe, l’internaute hâtif, peu regardant et se fichant éperdument de la préservation des commerces en dur de proximité cliquera tout de même sans prêter attention au "délai"de livraison qui correspondra parfois au délai de commande réel de la boutique)
.les boutiques physiques ne le peuvent pas, mentir et tricher. Mais elles peuvent commander. Et à la même vitesse que les boutiques en ligne. Formidable, non ?
Les dates de dispo sont les mêmes pour Paris et Province à ma connaissance; quant aux livraisons, elles sont aussi rapides (un ou deux jours près dans le pire des cas).
edit : Il y a aussi, effectivement, ce que mentionne Oliv plus haut au sujet des boutiques qui attendent, pour faire partir une commande, que tout ce qui est commandé soit réellement dispo…
Et il y a aussi des boutiques qui ne peuvent pas commander tout de suite un truc ou deux parce que l’éditeur (ou le distributeur probablement) leur rétorque qu’il ne se déplace pas pour si peu.
C’est le cas des boutiques que je fréquente (en IdF).
Petite suite :
Principato ne sera disponible qu’en fin de semaine prochaine.
Deux semaines après l’annonce de disponibilité, donc.
Mais est-ce vraiment grave ?
Killing Joke dit:Mais est-ce vraiment grave ?Je ne retrouve pas le post où quelqu'un a exprimé une quelconque gravité. Tu as dû faire l'amalgame avec un autre sujet.
En revanche, c'est dommage pour les boutiques parisiennes qui ratent quelques ventes (au moins avec moi) au profit des boutiques en ligne. Pas au point de mettre la clé sous la porte non plus, hein. Juste un petit "dommage" ...
C’est juste qu’en lisant ton mail on te sent un peu agacé (“Fatigué de me précipiter en boutique pour rien”).
Ca y est, Principato est arrivé dans le quartier de St-Michel. J’ai pu acheter le deuxième et dernier exemplaire chez Descartes.
Il n’y en a pas chez Starplayer.
Bonnes recherches à vous
ça fait longtemps que j’ai abandonné les boutiques en vrai, étant situé dans une banlieue loin de tout, je fais tout livrer, ça me coûte pas plus cher, je fais en général des commandes assez grosses pour pas payer le port.
Noro dit:... l'internaute ... se fichant éperdument de la préservation des commerces en dur de proximité ...
C'est mon cas et je l'assume...
Noro dit:Un élément de réponse :
.les boutiques en ligne trichent souvent sur les disponibilités. (c'est dans le catalogue, pas encore dispo mais qu'importe, l'internaute hâtif, peu regardant et se fichant éperdument de la préservation des commerces en dur de proximité cliquera tout de même sans prêter attention au "délai"de livraison qui correspondra parfois au délai de commande réel de la boutique)
.les boutiques physiques ne le peuvent pas, mentir et tricher. Mais elles peuvent commander. Et à la même vitesse que les boutiques en ligne. Formidable, non ?
Les dates de dispo sont les mêmes pour Paris et Province à ma connaissance; quant aux livraisons, elles sont aussi rapides (un ou deux jours près dans le pire des cas).
edit : Il y a aussi, effectivement, ce que mentionne Oliv plus haut au sujet des boutiques qui attendent, pour faire partir une commande, que tout ce qui est commandé soit réellement dispo...
Les boutiques en ligne ne trichent pas tout comme elles ne mentent pas, elles proposent des pré commandes, tout simplement...
Par contre leur prêter des intentions malhonnêtes voir frauduleuses, ca c'est mentir...