[Les Chevaliers de la Table Ronde]
voila on en est a 2 partie seulement
et dans chaque partie pour certains c’etait une decouverte donc explications des regles et on ne sait pas trop quoi faire(1er partie 2h30 avec decouverte des regles-2eme partie plus de 2heure aussi)
mais sur la boite ils ont noter 60 a 80min la partie
je pense que meme avec plusieurs parties on arrivera jamais a ce temps de jeu
pourtant en general days of wonders donne a peu pres la bonne durée sur le boite.
et pour vous?quelle durée
Nos premières parties ont duré 1h45-2h…
Maintenant (de la 3ème à la 6ème partie), on est autour d’1h15…
ce soir je fais ma premiere partie si tout se passe bien …
je compte alors 2h30 de jeu regles compris ??
1h45 pour moi
Nous on a fait 2 bonnes grosses heures je crois…
Avec grosse galère à l’explication des règles et questions dans tous les sens et tout le monde qui parle en même temps, crise de nerfs de celui qui explique etc.
Première partie à 3, qui trainaît en longueur, notamment sur la fin… Ca a bien dû durer 2h30/3h, sans compter les explications et la mise en place.
lendemain, re-partie à 3, avec 2 joueurs (dont moi) qui avaient déjà joué la veille. La partie m’a semblé beaucoup plus courte, genre 1h30 maximum je pense. Mais la partie est allée très vite!
je peux juste faire un bilan des 4 parties que j’ai animées au festival de St ouen le we dernier.
Public: typiquement familial non joueur, ne connaissant rien ou pas grand chose de notre passion (à de rares exceptions près)
ENvironnement: genre méga gymnase très bruyany, donc pas top pour les explications
Durée: 1h30 à 2h max explications comprises.
Bon, c’est vrai aussi que le jeu, je le connais un p’tit peu ), et que, du coup, je suis bien organisé pour les explications.
Et c’est bien pour vous donner un conseil que j’interviens:
Dans la mesure où il s’agit d’un jeu de coopération, il n’est pas nécessaire de tout expliquer en détail avant le début de la partie. Contentez vous des généralités, l’ensemble des points de détail venant au fur et à mesure des besoins en cours de partie.
Dans un jeu “compétition entre les joueurs”, si vous faites ainsi, tout le monde va crier au scandale, en pensant que vous avez volontairement omis des trucs pour gagner la partie.
Là, il n’en est rien, puisque le joueur ayant fait les omissions se retrouverait autant pénalisé que les autres !!
j’vous jure que ça marche !!
sinon, quand je joue avec des gens connaissant bien le jeu, on tourne en 1h, 1h15
Notre première partie à 7 a duré 2h30/3h explication comprise. Il est vrai que je n’étais pas du tout rodé pour l’explication de règles qui a donc été assez longues. Tout le monde s’est quand même demandé si le 60 min de la boite était vraiment réaliste.
Bruno des Montagnes dit:Dans la mesure où il s'agit d'un jeu de coopération, il n'est pas nécessaire de tout expliquer en détail avant le début de la partie. Contentez vous des généralités, l'ensemble des points de détail venant au fur et à mesure des besoins en cours de partie.
Dans un jeu "compétition entre les joueurs", si vous faites ainsi, tout le monde va crier au scandale, en pensant que vous avez volontairement omis des trucs pour gagner la partie.
Là, il n'en est rien, puisque le joueur ayant fait les omissions se retrouverait autant pénalisé que les autres !!
j'vous jure que ça marche !!
Rrrrrôôô... le felon!!!

1ere partie à 6 : 2 heures 20 avec les regles…
Le jeu a été très apprécié par toutes les personnes autour de la table. le félon a gagné à la fin car personne ne l’avait démasqué et il a donc pu retourner 2 épes noires sur le fil.
C’est marrant on a eu un joueur qui malgré le fait qu’on lui a montré dans le dico ce que voulait dire le mot coopération, il a joué comme si il devait gagner tout seul ou nous faire gagner tout seul…
C’etait pas pénible et on a beaucoup ri mais ca a mis un côté un peu bizarre à la partie ou on s’est dit à la fin que de jouer contre 2 félons finalement c’etait un peu dur !!!
Sinon moi j’ai adoré !!
sa dure entre 45 minute et 1h30 mais on voit pas le temps passé
2 parties vendredis derniers a 7.
-1er partie : 3 joueurs expérimentés, 4 qui ne connaissait pas du tout le jeu :
a peine plus d’une heure.
-2eme partie : 6 joueurs ayant deja joué + un newbee :
35 mn.
donc, pour le moment, de ma faible expérience, ça ne me semble pas excessif.
Une chose est certaine: on ne voit pas le temps passer, il y a peu de manipulation de matériel à manipuler, on participe en permanence (même entre 2 tours), et on communique énormément.
Ma première partie avait aussi duré environ 2h30.
On a fait deux parties la même soirée en 4 heures environ.
On tourne à 02h15 sans l’explication de règles.
Sur 4 parties, à 4 et 5 joueurs je dirai entre 1H00 et 1H30 les parties (sans les règles bien sur).
V’
A 5, 2 parties d’affilé, en une heure et demi au total. Un seul joueur découvrait les règles. Ca doit dépendre de comment on la joue…