Kouynemum dit:Lord Kalbut dit:Alôrs, quand ouvres tu ton café Parisien ?
Tu viens à l'Ancora Jeudi ?
euh, tu te trompes de sujet, là
Ha oui...
C'est pourtant loin d'être la première petite digression entre potes que je vois
sur ces forums...
Kouynemum dit:Lord Kalbut dit:Alôrs, quand ouvres tu ton café Parisien ?
Tu viens à l'Ancora Jeudi ?
euh, tu te trompes de sujet, là
quels sont, selon moi, les critères trés différents qui font que la durée de vie d’un jeu est longue ?
(je prends des exemples parmi ma ludothèque)
1ère critère : la durée trés courte d’une partie qui le met à portée des joueurs et des moins joueurs, exemple : 6nimmt et Knatsch qui ne prennent jamais la poussière.
2ème critère : durée trop longue d’une partie, exemple : Civilisation, Axe et Alliés, Twilight Imperium 3. Il faut programmer les parties à l’avance, trouver des joueurs qui soient prêts à sacrifier entre une demi-journée et une journée complète et qui soient disponibles pour jouer à telle date. Du coup un jeu long qu’on aime a une durée de vie trés longue puisque les parties s’étalent dans le temps.
3ème critère : originalité des mécanismes qu’on ne retrouve pas dans un nouveau jeu, exemple : Dungeonquest. Rien dans les nouvelles parutions de jeux ne présente des mécanismes identiques.
4ème critère : un côté populaire (je sais pas si j’ai choisi le bon mot). Scrabble, belote, tarot. Il suis obligé d’admettre que ces jeux sont immortels et que pour faire plaisir et partager ma passion du jeu avec les autres, je dois faire parfois quelques concessions.
Pour moi, deux aspects qui peuvent prolonger la durée de vie d’un jeu :
sa simplicité et une dose d’imprévisibilité (petite dose de hasard dedans, configuration de départ aléatoire à chaque partie, objectifs secrets différents à chaque partie, etc.).