Hello,
un petit post ouvert…
pour parler de la durée de vie d’un jeu…
Dans les jeux vidéos, je me souviens qu’on parlait de ce critère…
Ici … je ne sais si il y a déjà un topic de ce sujet…
Donc voilà, laissez vous aller sur le topic.
Pso76 dit:Hello,
un petit post ouvert...
pour parler de la durée de vie d'un jeu...
Dans les jeux vidéos, je me souviens qu'on parlait de ce critère..
Ici ... je ne sais si il y a déjà un topic de ce sujet..
Donc voilà, laissez vous aller sur le topic.
Disons que dans les jeux vidéo on parle de durée de vie mais en fait c'est plus une question de rejouabilité ! Les jeux qui ont une partie en solo avec une trame et toute l'intrigue qui va autour, forcément une fois que tu l'as fini, bah ce n'est pas évident à refaire.
Sur un jeu de société, je ne sais pas trop si on peut se poser la même question ? Peut-être sur des jeux à enquête ou de "devinette" (cartes avec des noms par exemple comme Time's Up ou Kezako).
Dans les autres jeux, le seul truc que je vois qui limiterait sévérement la durée de vie d'un jeu, serait qu'il n'y ait qu'un moyen d'arriver au bout.
Il y a aussi des jeu dont on a vite fait le tour… et d’autre qui se renouvellent à chaque partie… je pense que c’est ce qu’a voulu mettre en avant Pso76…
D’accord avec thespios. Je comparerais plus facilement un JDS avec un album, où les premières écoutes sont agréables, puis on peut laisser de côté quelques temps et y revenir plus tard.
Un jeu vidéo, quand c’est fini en mode solo, on revend.
La durée de vie du jeu est alors très subjective, puisque si on aime, on y revient souvent. Et ce, quelque soit la complexité du jeu.
Je crois que c’est un vrai critère, qui se base essentiellement sur la mécanique du jeu.
Un jeu dans lequel, à niveau égal de joueurs, toutes les parties finissent par se ressembler, est un jeu qui aura une durée de vie (i.e. le nombre de fois où l’on rejoue) assez faible.
La problématique de la durée de vie d’un jeu est liée à une autre question : “pourquoi rejoue-t-on à un jeu qu’on connait déjà ?” Je ne sais pas si le critère de la variété marche à tous les coups. Je pense au contraire qu’il y a des joueurs qui adorent reproduire les parties auxquelles ils ont déjà participé. J’ai un ami par exemple qui a tendance à toujours adopter les mêmes stratégies. Il varie rarement ses prises de décision et donc reconduit d’une séance de jeu sur l’autre les mêmes parties. Cela me parait difficile de généraliser. Autant il y a des gens qui écoutent en permanence toujours les mêmes disques, autant il y en a qui recherchent continuellement de la nouveauté.
ceci donne une autre façon d’envisager la question, mais dans ce cas on peut définir la durée de vie comme le nombre de parties supportées par un jeu, à stratégie identique.
C’est un peu idiot mais je suis convaincu qu’un conditionement en métal augmente un tant soit peu la durée de vie d’un jeu.
MOz dit:La problématique de la durée de vie d'un jeu est liée à une autre question : "pourquoi rejoue-t-on à un jeu qu'on connait déjà ?" Je ne sais pas si le critère de la variété marche à tous les coups. Je pense au contraire qu'il y a des joueurs qui adorent reproduire les parties auxquelles ils ont déjà participé. J'ai un ami par exemple qui a tendance à toujours adopter les mêmes stratégies. Il varie rarement ses prises de décision et donc reconduit d'une séance de jeu sur l'autre les mêmes parties. Cela me parait difficile de généraliser. Autant il y a des gens qui écoutent en permanence toujours les mêmes disques, autant il y en a qui recherchent continuellement de la nouveauté.
Très juste. j'ai eu une discussion à propos des jeux avec un ami qui découvre. Il me disait se sentir frustré après une partie de Génial car il aurait souhaité en faire une autre, puis une autre, pour pouvoir appréhender mieux le jeu. Pour ma part, je joue une fois, la prochaine peut être dans 3 mois, ça ne me pose pas de problème.
Il y a des comportement différents dans la "consommation" des jeux, la notion de durée de vie est donc , encore une fois, très subjective et fonction de ces comportements.
Typiquement, Bohnanza présente toutes les qualités d’un bon jeu mais a une durée de vie extrêmement limitée, liée au fait que la mécanique de jeu n’a pas de vrai profondeur. Forcément, la notion de durée de jeu est fortement liée à celle de profondeur, de complexité (pas dans le sens difficulté).
Matthieu.CIP dit:C'est un peu idiot mais je suis convaincu qu'un conditionement en métal augmente un tant soit peu la durée de vie d'un jeu.
c'est exact. Quand on l'aime pas, on le balance par la fenêtre et vu qu'il n'est pas cassé, on a plus de chance d'y rejouer un jour
Matthieu.CIP dit:C'est un peu idiot mais je suis convaincu qu'un conditionement en métal augmente un tant soit peu la durée de vie d'un jeu.
Idiot, je ne sais pas, mais partisan, c'est certain
(Khronos a disparu de ton avatar ?)
Question difficile à laquelle répondre.
Plus que la durée de vie, je parlerais de phases en ce qui me concerne. Je peux jouer régulièrement à un jeu pendant plusieurs mois et puis pfuit, nada. Avant d’y revenir l’année suivante ou plus tard.
Dans l’équation, j’intégrerai également le groupe de joueurs. S’il se renouvelle, c’est l’occasion rêvée pour replonger dans des jeux qu’on avait un peu délaissés.
Don Lopertuis
llouis dit:Typiquement, Bohnanza présente toutes les qualités d'un bon jeu mais a une durée de vie extrêmement limitée, liée au fait que la mécanique de jeu n'a pas de vrai profondeur. Forcément, la notion de durée de jeu est fortement liée à celle de profondeur, de complexité (pas dans le sens difficulté).
Bohnanza est un jeu auquel j'ai joué une cinquantaine de fois, surement plus. La possibilité d'échanges libres entre les joueurs lui confèrent une très bonne durée.
La durée de vie d'un jeu de société est un critère totalement subjectif qu'il est difficile de juger
loic dit:Je suis à un peu plus d'une dizaine de parties et je ne m'imaginerais pas atteindre la cinquantaine... Comme quoi !llouis dit:Typiquement, Bohnanza présente toutes les qualités d'un bon jeu mais a une durée de vie extrêmement limitée, liée au fait que la mécanique de jeu n'a pas de vrai profondeur. Forcément, la notion de durée de jeu est fortement liée à celle de profondeur, de complexité (pas dans le sens difficulté).
Bohnanza est un jeu auquel j'ai joué une cinquantaine de fois, surement plus. La possibilité d'échanges libres entre les joueurs lui confèrent une très bonne durée.
La durée de vie d'un jeu de société est un critère totalement subjectif qu'il est difficile de juger
loic dit:Bohnanza est un jeu auquel j'ai joué une cinquantaine de fois, surement plus. La possibilité d'échanges libres entre les joueurs lui confèrent une très bonne durée.
Entièrement d'accord. C'est également un jeu qui prend vite et bien, que l'on peut ressortir avec tout le monde, d'où sa longévité.
Il n'y a guère qu'à Perudo que je bats ces records de parties.
Don Lopertuis
Bien éssayé...
loic dit:Matthieu.CIP dit:C'est un peu idiot mais je suis convaincu qu'un conditionement en métal augmente un tant soit peu la durée de vie d'un jeu.
Idiot, je ne sais pas, mais partisan, c'est certain![]()
Oui c'est vrai.Désolé
Alôrs, quand ouvres tu ton café Parisien ?
Tu viens à l’Ancora Jeudi ?
Lord Kalbut dit:Alôrs, quand ouvres tu ton café Parisien ?
Tu viens à l'Ancora Jeudi ?
euh, tu te trompes de sujet, là