Ceci topic part d’une réaction un peu HS de Gorthyn à un de mes posts dans un autre sujet, je me permets de m’appuyer sur cette dernière pour lancer le sujet!
Gorthyn dit:
Dans le principe même de Dixit, l’objectif consiste à ce qu’au moins une personne trouve la bonne carte et au moins une autre se plante (pour que le comteur marque ses 3 points).
De fait, si vous réutilisez les mêmes expressions / phrases / mots d’une partie à une autre avec les mêmes joueurs, vous allez dans le mur (puisque potentiellement, tout le monde va trouver). Ok, ce n’est pas vraiment un jeu de compet’ (la gagne est vraiment secondaire à mes yeux pour ce style de jeu), mais tout de même…
Sauf qu’au bout d’un moment on finit par constater que tant que certaines cartes ne sont pas sorties, telle ou telle expression ou mot ou autre ira très bien car collera avec plusieurs carte encore en jeu. La probabilité qu’un autre joueur aie une de ces dernières étant assez forte, on prend peu de risque de se planter (y’a bien une personne qui votera pour lui et lui pour nous)… je vais pas m’amuser à en balancer, ce serait crétin, mais en tout cas ils existent (au moins dans le référentiel commun que je peux avoir avec certains amis)
Gorthyn dit:
En outre, il s’agit d’un jeu basé sur l’imagination. C’est un des moteurs du jeu. Si vous ne faite pas l’effort de vous renouveller dans vos propositions avec les mêmes cartes / illustrations, vous n’êtes pas/plus dans l’esprit du jeu.
Au début on le fait, mais au bout d’un moment, c’est comment dire… un peu lourd
Et comme j’aime pas faire des efforts quand je joue (je préfère m’amuser avec un jeu où j’ai pas besoin de me forcer, un petit Caylus par exemple
Gorthyn dit:
Ce qui me semble intéressant pour ce contraindre à se renouveller avec les mêmes cartes, c’est de s’imposer un thème, quel qu’il soit, afin d’être amener à faire de nouvelles trouvailles (un peu dans l’esprit finallement de “Bonnes Question” où l’on tire au hasard un thème qui colle le moins souvent possible avec les réponses à trouver).
C’est pas bête, je testerai, mais va falloir trouver des thèmes vastes (films, sentiments…)