Pour Cyclades, je m’étais suffisamment interrogé sur la durée des parties pour en venir à mettre un mail à Bruno, qui m’avait gentiment répondu sur le sujet:
je vous le copie/colle sans retoucher comme ça c’est très précis
Mon mail
un avis sur cyclades (qui amène bien des questions)
Orian Gissler
Bruno, j’espère que tu prendras le temps de me lire. Je suis un joueur de TCG d’assez bon niveau, pro pendant plusieurs années, et avec d’autres routards et anciens pros, nous jouons toutes les semaines à divers jeux de stratégie/plateau (bien souvent à base de cartes, on ne se refait pas). Donc quand cyclades est sorti, nous l’avons acheté comme bien souvent, et je dois bien dire que nous avons été séduit par la profondeur et la complexité du jeu. Nous avons également acheté l’extension à sa sortie, ainsi que le set de promos à Cannes.
Nous avons joué probablement autour de 50 parties à raison d’une toutes les semaines/deux semaines. Et nous avons un gros problème: maintenant que nous maîtrisons tous le jeu, nous avons un gros problème: les parties ne se finissent jamais!
je m’explique avec la lithanie d’une partie
early game: un joueur se détache en général, avec un revenu de 8-10
premier passage d’Hadès: la carte est revue, soit deux joueurs font monter tellement les enchères qu’Hadès devient inutilisable, soit un joueur parvient à l’acheter pour un prix raisonnable (ce qui arrive de plus en plus souvent, car certains joueurs farment volontairement dans leur coin Zeus pour avoir des prêtres)
mid-game: en général, le joueur qui avait Hadès a un revenu de 10-12 et donc essaye d’etouffer la partie. Au fur et à mesure, nous nous sommes apperçus qu’il avait tout intérêt à toujours prendre le premier dieu et à vider les créatures/héros pour ne pas s’exposer à de mauvaises surprises
cependant, se faisant, il ne s’approche pas de la victoire rapidement car il ne peut construire qu’un batiment à la fois, il est souvent en difficulté pour compléter les conditions de métropoles alternatives des héros, et surtout les autres joueurs n’ont strictement aucun intérêt à construire des batiments
on se retrouve donc avec une map quasiment non construite après 2 heures de jeu
se faisant, au 2eme passage d’Hadès, il est fréquent qu’un joueur ait eu le temps soit d’économiser assez d’argent pour récupère Hadès, soit un objet magique empêchant le joueur dominant d’enchérir dessus est tombé
un nouveau joueur récupère Hadès, reprend toute la map avec, et nous sommes repartis pour une heure supplémentaire
les seules parties que nous finissons “vite”(comprendre moins de 4 heures) sont celles où un joueur arrive à faire sa première métropole sur l’ile des amazones car sinon personne ne veut en faire une. En effet, sur toutes nos parties, jamais un joueur n’ayant fait la première métropole n’a gagné à la fin
donc voilà pour l’histoire, est-ce que nous ratons quelque chose? est-ce qu’on se prend trop la tête? peux-tu nous proposer une règle supplémentaire (nous avons pensé à obliger le joueur des deux premiers dieux à construire le batiment du dieu s’ils ne l’ont pas déjà) pour fluidifier nos parties?
merci d’avance, et bravo encore pour cyclades, nous sommes tous des gamers de 10/20 ans d’xp et adorons tous le jeu
La réponse de Bruno
Bonjour !!
Merci pour cet avis détaillé. C’est toujours très chouette de voir qu’un de ses jeux peut créer un engouement suffisant pour susciter ce genre d’échange.
Au passage… j’ai moi même pas mal joué aux TCG, à Magic tout particulièrement, et même participé à quelques tournois 
Concernant ton expérience ludique autour de Cyclades…
J’ai de mon côté beaucoup, beaucoup joué (sans doute plus de 200 parties au compteur) et jamais une partie n’a duré chez nous au delà de 2h30 avec l’extension, la grande majorité des parties se jouant, avec des joueurs expérimentés, entre 1h30 et 2h.
JE comprends bien la tentation de ne pas construire de métropole sauf si on en construit deux dans le même tour, stratégie qui conduit à allonger le temps de jeu, puisque on ne peut pas, de ce fait, voler une métropole déjà construite.
Pour autant, je suis surpris que vous retrouviez dans ces situations avec l’extension: les héros permettent de construire autrement sans bâtiment. et de toute façon, le gain automatique de philosophes fait qu’à un moment ou un autre quelqu’un sera obligé de construire une métropole à cause de ses 4 philosophes !
Je pense que vos tactiques trop défensives ne sont en réalité pas efficaces. En effet, en ce qui me concerne, je préfère aussi faire mes deux métropoles en un seul tour. Mais çA se prépare, par exemple en nne construisant que 3 bâtiments sur les 4 nécessaires, puis en cherchant l’opportunité de la combo Dieu/Héro permettant de boucler en un tour. Et ça marche bien.
Je suis entouré de gros gros joueurs, qui eux aussi tentent d’optimiser, et contrer, de contourner le système de jeu, finalement (un peu d’ailleurs comme les joueurs de TCG ont tendance à faire une exégèse talmudique du texte des cartes pour les détourner à leur avantae de l’usage initial prévu par le concepteur
). Mais malgré ce contexte, nous ne rencontrons pas vos problèmes avec cette intensité, et il n’est pas rare chez nous de gagner sans faire les deux métropoles en une seule fois !!
amicalement
bruno
Mon avis actuel
Il y a effectivement deux moyens de “bien” jouer à Cyclades (notion ô combien étrange à Cyclades qui est un jeu passionnant de par sa richesse de chemins possibles) : le calculateur et l’opportuniste.
Le calculateur veut employer un plan de jeu bien défini, laisser les autres se mouiller, et tirer les bûches du feu
L’opportuniste veut au contraire contraindre la partie à bouger, et cherche à gagner en obligeant tous les joueurs à se mouiller et en jouant mieux qu’eux dans la phase finale.
Pour avoir testé, suite au mail de Bruno, les deux variantes, il y a certaines certitudes:
- si un joueur d’un type en affronte trois ou quatre d’un autre, il est sûr de perdre
- plus il y a de joueurs opportunistes, plus la partie dure longtemps (en gros j’estime 1h30 de partie fixe + 30 minutes par “calculateur” à la table). Nous par exemple jouions tous calculateurs, donc des parties de 4h minimum.
Voilà, je pense que des théorèmes similaires peuvent être appliqués à quantités d’autres jeux, et le temps indiqué sur la boite et celui qu’il faut à 5 joueurs opportunistes pour s’affronter!